Le marché a évolué au fil des derniers mois. La crise de la COVID-19 a renforcé chez le consommateur certaines préoccupations sociales et bousculé ses habitudes d’achat, forçant les marques à mettre en place de nouveaux processus.
Vente en ligne, empathie, responsabilité sociale… C’est l’occasion pour les entreprises et leurs équipes marketing de revoir leur positionnement et d’élaborer de nouvelles stratégies de contenu qui se distinguent davantage auprès d’acheteurs ultraconnectés et conscientisés.
Comment entretenir avec les consommateurs une conversation plus personnelle? Sur quelles valeurs miser? De quelles récentes pratiques créatives et innovantes de différentes industries s’inspirer pour se préparer dès maintenant à l’après-COVID? Quelles sont les marques les plus influentes et que nous apprennent-elles?
Au programme de cette conférence en ligne notamment: stratégies gagnantes, nouveaux modèles d’affaires et mouvements observés dans les tendances sur l'achat local.
En lien avec la crise actuelle, l’achat local est au coeur des discussions. Mais qu’est-ce qu’on considère comme étant un achat local ? Qu’est-ce qu’une entreprise dite locale ? Un produit local ? Et surtout, quelle est la perception des Québécois à cet égard, et comment leur comportement réel a évolué et continuera-t-il d’évoluer au moment de la relance ?
Christian Bourque présente les résultats de deux mesures, menées en mai et en décembre dernier, et révèle les grandes tendances liées à l’industrie agroalimentaire d’ici. Il y sera question notamment de l'achat local en ligne, et de la place de l'achat local dans le concept, plus large, de l'achat responsable. Aux yeux des consommateurs, est-ce plus responsable d’acheter local? Bio ? Vegan ?
La demande agroalimentaire des québécois.es est en constante évolution. Et cette demande est fortement influencée par des facteurs qui favorisent l’achat local et incitent à une plus grande ouverture des marchés à l’égard de la nouveauté.
Cet état des lieux pousse les consommateurs à se pencher certes sur la provenance des aliments, mais aussi sur la valeur ajoutée ou encore sur l’expérience entourant un produit. Ceux-ci se questionnent dorénavant sur la portée identitaire de leurs choix alimentaires aux yeux de leur communauté de proximité.
Voilà une brèche intéressante pour ce qui est de la mise en œuvre de stratégies créatives souhaitant mettre en marché des produits que l’on classifie chez École-B, de patrimoine inversé. C’est-à-dire des produits et des manifestations culturelles faisant partie intégrante de notre patrimoine collectif, mais qui à travers les époques sont tombés dans l’oubli.
Dans cette présentation, Alexander Cruz, stratège de marques agroalimentaires, dévoilera certains éléments de cette approche unique et flexible, à travers des exemples de mandats créatifs réalisés en 2020, qui ont connu beaucoup de succès en un temps record.Le Ministre du Patrimoine Canadien, l’honorable Steven Guilbeault, encourage les joueurs du milieu à s’engager en matière d’environnement et à développer des nouveaux modèles d’affaires duræables.