Sommet 100% local

Médias, consommation, marketing: créez un mouvement. Ensemble.

Le marché a évolué au fil des derniers mois. La crise de la COVID-19 a renforcé chez le consommateur certaines préoccupations sociales et bousculé ses habitudes d’achat, forçant les marques à mettre en place de nouveaux processus.

Vente en ligne, empathie, responsabilité sociale… C’est l’occasion pour les entreprises et leurs équipes marketing de revoir leur positionnement et d’élaborer de nouvelles stratégies de contenu qui se distinguent davantage auprès d’acheteurs ultraconnectés et conscientisés.

Comment entretenir avec les consommateurs une conversation plus personnelle? Sur quelles valeurs miser? De quelles récentes pratiques créatives et innovantes de différentes industries s’inspirer pour se préparer dès maintenant à l’après-COVID? Quelles sont les marques les plus influentes et que nous apprennent-elles?

Au programme de cette conférence en ligne notamment: stratégies gagnantes, nouveaux modèles d’affaires et mouvements observés dans les tendances sur l'achat local.

COMBO-FORMATION

Achetez le Programme de certification en stratégie à impact social et profitez gratuitement d'un accès pour cette conférence.

Plus de détails : 
Programme de certification en stratégie à impact social--

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 
Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Allocution
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie et de l’Innovation
Le Ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, donne le coup d’envoi de cette conférence 100% local. Lors de son allocution, il nous partagera sa vision de l’importance du local dans la relance économique du gouvernement.
9 h 10
// Dévoilement d'étude

En lien avec la crise actuelle, l’achat local est au coeur des discussions. Mais qu’est-ce qu’on considère comme étant un achat local ? Qu’est-ce qu’une entreprise dite locale ? Un produit local ? Et surtout, quelle est la perception des Québécois à cet égard, et comment leur comportement réel a évolué et continuera-t-il d’évoluer au moment de la relance ?

 

Christian Bourque présente les résultats de deux mesures, menées en mai et en décembre dernier, et révèle les grandes tendances liées à l’industrie agroalimentaire d’ici. Il y sera question notamment de l'achat local en ligne, et de la place de l'achat local dans le concept, plus large, de l'achat responsable. Aux yeux des consommateurs, est-ce plus responsable d’acheter local? Bio ? Vegan ?

 
9 h 40
PAUSE
9 h 50
// Conférence d'expertise
Un nombre grandissant d’entreprises cherchent à poser davantage de gestes responsables. Elles veulent revoir leur modèle d’affaires pour l’inscrire dans une économie positive et engagée. Par où commencer? Dans cette conférence d'expertise, Mickael Cartier, président de Novae, fournit des pistes nouvelles pour préciser le « why »  de votre entreprise : à quoi sert-elle? De sa mission à son utilité, quel est son sens ? Comment développer un modèle d’affaires qui intègre l’économie sociale et environnementale?  Comment valoriser ses ressources dans un esprit d’économie circulaire ? Cette conférence d’expertise est l’occasion d'acquérir des outils pour intégrer la notion d’impact social dans toutes les sphères d’activités.
 
Sur le même sujet, ne manquez pas le "Programme de certification à impact social" offert par Infopresse et Novae, qui s’étend sur 4 jours.
10 h 35
PAUSE
10 h 45
// Conférence d'expertise
Comment vendre “local”? Quelles sont les cordes sensibles des consommateurs québécois que toutes entreprises d’ici devraient connaître? Dans cette conférence très concrète, le président de Crop Alain Giguère propose des outils pour se démarquer sur le marché local à partir des cordes sensibles des Québécois. Car au-delà de l’origine local d’un produit, il existe plusieurs autres thèmes à exploiter pour toucher les consommateurs, bonifier son offre et maximiser ses ventes.
11 h 20
PAUSE
11 h 30
// Conférence d'expertise
Alexander Cruz
École-B

La demande agroalimentaire des québécois.es est en constante évolution. Et cette demande est fortement influencée par des facteurs qui favorisent l’achat local et incitent à une plus grande ouverture des marchés à l’égard de la nouveauté.

Cet état des lieux pousse les consommateurs à se pencher certes sur la provenance des aliments, mais aussi sur la valeur ajoutée ou encore sur l’expérience entourant un produit. Ceux-ci se questionnent dorénavant sur la portée identitaire de leurs choix alimentaires aux yeux de leur communauté de proximité.

Voilà une brèche intéressante pour ce qui est de la mise en œuvre de stratégies créatives souhaitant mettre en marché des produits que l’on classifie chez École-B, de patrimoine inversé. C’est-à-dire des produits et des manifestations culturelles faisant partie intégrante de notre patrimoine collectif, mais qui à travers les époques sont tombés dans l’oubli.

Dans cette présentation, Alexander Cruz, stratège de marques agroalimentaires, dévoilera certains éléments de cette approche unique et flexible, à travers des exemples de mandats créatifs réalisés en 2020, qui ont connu beaucoup de succès en un temps record.
12 h
PAUSE MIDI
13 h
// Allocution

Le Ministre du Patrimoine Canadien, l’honorable Steven Guilbeault, encourage les joueurs du milieu à s’engager en matière d’environnement et à développer des nouveaux modèles d’affaires duræables.

13 h 10
// Étude de cas
Jonathan Couture
Simplex location d'outils
Stefano Faita
Aliments Faita Forgione
Dans le contexte mondial actuel, aucune marque n’est épargnée. À sa façon, chacune des entreprises est touchée par cette vague planétaire. Suite à un appel à la solidarité du premier ministre Legault, lg2 (en partenariat avec Touché! et TACT) a décidé dès le printemps dernier de mettre sur pied une campagne coopérative avec 19 annonceurs de différents secteurs, visant à encourager l'économie locale. Audacieuse et humaine, la campagne « #OnSeSerreLesCoudes » proposait à des entrepreneurs québécois d’encourager d'autres entrepreneurs d'ici, en confondant toutes les allégeances des marques entre elles. 
 
Dans cette conférence, Julie Dubé, associée, vice-présidente exécutive chez lg2 et deux de leurs clients, Stefano Faita et Jonathan Couture, expliquent les étapes qui ont mené à la création de ce projet à la vitesse grand V. Comment l’agence a réussi à rassembler autant de marques en peu de temps ? Quels ont été les résultats obtenus ? Comment s’inspirer de cette expérience inhabituelle ?
 
13 h 50
PAUSE
14 h
// Étude de cas et discussion
Mélissa Lambert
Lambert Design
À la suite de la fermeture des commerces non-essentiels au Québec en raison de la COVID-19, Lambert a décidé de faire pivoter ses canaux de ventes et d'investir rapidement dans le numérique afin de continuer de desservir les québécois. En révisant leur modèle d'affaires et en redoublant leurs efforts sur le web, l’entreprise de sacs et accessoires en cuir végane est restée engagée et connectée aux besoins, envies et préoccupations de leur clientèle, et ce, malgré les restrictions d’accès physique. Démonstration virtuelle en direct de ses produits, collaboration avec des influenceurs et de ses stratégies numériques, Lambert a trouvé plus d'une façon de créer, de nourrir et d'activer un lien durable avec ses clients. En effet, depuis mars dernier, la marque a observé une augmentation de trafic de 200% sur le commerce en ligne
 
Lors de cette étude de cas, Mélissa Lambert, fondatrice et président de Lambert nous parlera du pivot qui a propulsé la PME en pleine de la crise sanitaire. La présentation sera suivie d’une discussion animée par Arnaud Granata, président d’Infopresse et portera sur les opportunités que Mélissa Lambert et son entreprise ont créer en pleine crise.
14 h 25
// Contenu partenaire
Luis Areas
Cartier
Dominique Villeneuve
Association des agences de communication créative (A2C)
Le Mouvement média d’ici a été créé pour sensibiliser l’industrie à la crise que traversent actuellement les médias locaux. Son objectif : doubler la part de budgets numériques allant aux médias locaux d’ici les trois prochaines années pour ainsi insuffler plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème.

Pour ce faire, un Guide pour des pratiques médias responsables et un Indice média d’ici ont été développés afin d’offrir des outils concrets aux professionnels média et aux annonceurs. Luis Areas, directeur principal, stratégie de canaux et développement des affaires et associé chez Cartier, et Dominique Villeneuve, Présidente-directrice générale de l'A2C, vous présentent les points saillants du nouveau Guide pour les pratiques médias responsables. 
14 h 30
// Table ronde
Patrick Jutras
Québecor et Groupe TVA
Brian Myles
Le Devoir
La crise actuelle bouleverse toutes les sphères de la société et les médias en subissent les contre-coups durement. Plusieurs médias québécois ont réagi rapidement et font encore preuve d’audace et de créativité pour repenser leur modèle.

Dans cette table ronde animée par Arnaud Granata, Brian Myles, directeur du Devoir, Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse +, Philippe Lamarre, président-fondateur d’Urbania et Patrick Jutras, Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires de Québecor et Groupe TVA, discuteront de l’état de la situation et des enjeux actuels entourant le financement des médias. Quelle est la force des principaux joueurs médiatiques d'ici? Comment appuyer les annonceurs locaux, les attirer et inciter à la consommation locale des médias ? Un panel inspirant où il sera aussi question des géants du « gafa », d’aide publique, de qualité de contenu et d’apport au monde culturel, fortement éprouvé.
15 h 15
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Christian Bourque

Vice-président exécutif et associé
Christian Bourque possède plus de 20 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et de conseillers du bureau de Léger, à Montréal. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente la politique provinciale et fédérale, et il est chroniqueur en tendances marketing. Il enseigne également les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.
En savoir plus

Alain Giguère

Président
Président de CROP inc. depuis 1987 où il veille particulièrement au développement professionnel et commercial de l’entreprise, Alain Giguère y joue aussi un rôle de consultant et d’expert en recherche marketing et sur l’opinion publique. Sous son leadership, CROP s’est développé comme un observatoire unique de l’évolution des marchés et de la société, ainsi qu’un institut de recherche et de consultation au service des objectifs et des stratégies de ses clients. D’une maison de sondage sur l’opinion publique dans les années soixante, CROP a développé au cours des ans de multiples savoir-faire permettant d’aller saisir « la vie » chez les populations et les marchés, de façon à permettre aux entreprises et institutions de mettre en oeuvre leur vision de façon pertinente.

Entré chez CROP en 1981 comme directeur de projets et conseiller en méthodologie, Alain Giguère est devenu en 1986 vice-président responsable des approches de psychologie de consommation et de citoyenneté, puis président en 1987. Alain est diplômé en Sociologie de l’Université du Québec à Montréal et en Démographie de l’Université de Montréal. Il a enseigné la méthodologie de recherche à l’Université du Québec à Montréal pendant plusieurs années.

Sa clientèle provenant autant du secteur privé que du secteur public, Alain dirige régulièrement plusieurs projets de recherche effectués auprès de clientèles et de publics variés, dans des études touchant à des domaines très divers tels le marketing, les communications, les affaires publiques, les ressources humaines et le management. Spécialiste de la communication, Alain est un conférencier fort apprécié. Il donne de nombreuses conférences en plus d’être un invité très prisé du public et des médias pour commenter l’actualité et l’évolution des tendances des marchés et de la société en général. Ses talents de vulgarisateur le rendent particulièrement apte à expliquer problématiques et résultats de recherche fort complexes avec limpidité, enthousiasme et simplicité.
En savoir plus

​Mickaël Carlier

Président
Entrepreneur précurseur et visionnaire, Mickaël Carlier fondait en 2006 Novae, le seul média québécois dédié aux innovations liant économie, environnement et sociétal. A travers sa plateforme numérique et ses événements, aujourd’hui de véritables références, Novae contribue à l’émergence des entrepreneurs et innovations d’affaires qui bousculent les modèles et définissent un nouveau paysage socio-économique à la fois performant et engagé. Entrepreneur social, communicateur et spécialiste reconnu des questions d’innovations d’affaires à impact, Mickaël arrime avec son équipe les forces de la rigueur éditoriale à la puissance des marques pour accélérer une transition vers des modèles économiques «durables». Intervenant régulièrement lors de tribunes et événements d’affaires autour de ces nouvelles pratiques, Mickaël a également assuré de 2016 à 2019 une chronique radio consacrée à l’innovation sociale sur les ondes de Radio-Canada.
En savoir plus

Alexander Cruz

Associé marketing agroalimentaire
Alexander est un autodidacte dans le domaine de la conceptualisation et de l’innovation de nouveaux produits agroalimentaires. Il possède un bagage de plus de 15 ans à titre de gestionnaire de projets innovants reliés au domaine de l’alimentation et détient une spécialisation rare en histoire du patrimoine alimentaire québécois. À travers ses expériences et son approche singulière, il a permis à de nombreuses entreprises alimentaires de sortir des sentiers battus à même leurs installations. Il a œuvré aussi bien auprès de petits producteurs que de plus grandes entreprises de transformation, en adaptant à chaque fois la chaine d’approvisionnement selon les besoins. Son expertise s’exprime aussi dans la réalisation d’une image de marque cohérente.
En savoir plus

Philippe Lamarre

Président
Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux. Le magazine est aujourd’hui devenu un groupe média multiplateforme qui produit du contenu télévisuel ainsi que des projets interactifs pour divers clients prestigieux tels que La Presse, l’ONF et Radio-Canada. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Impliqué dans sa communauté, il a été président de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) de 2009 à 2014 et il siège présentement sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).
En savoir plus

Pierre-Elliott Levasseur

Président
Pierre-Elliott Levasseur œuvre au sein de La Presse depuis 2006 et y a occupé de nombreuses fonctions de direction. À titre de vice-président exécutif, il a notamment dirigé les opérations numériques de La Presse et supervisé l’ensemble du développement et de l’implantation de La Presse+. Il a également eu la responsabilité des secteurs des revenus, des finances, des ventes et de la filiale technologique Nuglif, avant sa nomination à titre de président. Titulaire d’une maîtrise (MBA) du Harvard Business School et spécialiste en finance, il a également piloté la diversification des activités de l’entreprise par l’entremise d’acquisitions, prises de participations financières et reventes. De 1995 à 2006, il a œuvré pour Power Corporation du Canada et la Corporation Financière Power, où il a été trésorier de 2001 à 2006.
En savoir plus

Brian Myles

Directeur
Brian Myles est directeur du journal Le Devoir depuis février 2016. Il a œuvré pendant 20 ans au sein de ce quotidien à titre de journaliste, de 1994 à 2015. En parallèle, il a enseigné le journalisme pendant plus de 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de 2000 à 2016. Il a aussi assumé la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de 2009 à 2013. Il est bachelier et maître ès communication (spécialisation en journalisme).
En savoir plus

Stefano Faita

Président
Entrepreneur, restaurateur, cuisinier, Stefano Faita évolue dans le milieu culinaire depuis plus de 20 ans. Il fonde l’école de cuisine Mezzaluna aux côtés de sa mère Elena en 1993 puis les projets s'enchaînent : plusieurs livres et émissions de cuisine en anglais et français à travers le pays, 4 restaurants et plus d'une trentaine de produits disponibles en épicerie dont la plupart fabriqués au Québec. La marque Stefano s’impose maintenant depuis 4 ans comme un incontournable dans le paysage alimentaire québécois.
En savoir plus

Steven Guilbault

Ministre du Patrimoine canadien
Le ministre Guilbeault est une figure de proue de la lutte contre la crise climatique, et c’est depuis Laurier–Sainte-Marie qu’il mène cette lutte depuis des années.

Son engagement en matière d’environnement a commencé dès l’âge de 5 ans, alors qu’il a grimpé dans un arbre pour le protéger des promoteurs immobiliers qui s’apprêtaient à raser le boisé derrière sa maison, à La Tuque. En 1993, le ministre Guilbeault a cofondé Équiterre, la plus importante organisation environnementale au Québec, et en a été le directeur principal de 2008 à 2018. De plus, il a travaillé comme directeur et responsable de campagne chez Greenpeace. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi œuvré au sein de Deloitte & Touche et de Copticom, une société d'experts-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et sociale et de transport.

De manifestant à conseiller stratégique auprès de dizaines de gouvernements et d’entreprises au Canada et à l’étranger, le ministre Guilbeault est un pragmatique qui cherche à faire bouger les choses en bâtissant des ponts et en tissant des liens. Véritable amateur de sports et de vélo, il se déplace principalement à vélo douze mois par année depuis les 30 dernières années.
Le ministre Guilbeault est père de quatre enfants et beau-père de deux autres.
En savoir plus

Pierre Fitzgibbon

Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a entre autres occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, en audit et en services-conseils. 

Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.

Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont,
jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.
En savoir plus

Jonathan Couture

Directeur marketing et intelligence de marché
Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, Jonathan Couture œuvre au sein du domaine du détail et manufacturier depuis plus de 20 ans. Il a cumulé une solide expertise marketing notamment en recherche consommateur, en gestion de marque et plus récemment en transformation numérique. Après plus de 13 ans dans le domaine alimentaire pour une importante coopérative québécoise, il continue son cheminement de carrière au sein d'une entreprise tout aussi québécoise et leader en location d'outillage et d'équipements. Simplex location d’outils est une entreprise familiale fièrement québécoise de 5e génération, et ce depuis 1907.
En savoir plus

Julie Dubé

associée, vice-présidente exécutive
Marquer l’histoire des organisations avec qui elle travaille en accélérant significativement leur transformation et leur croissance. Cette motivation est le carburant de Julie Dubé, associée, vice-présidente exécutive chez lg2. Menée par son expertise en stratégie, elle souhaite voir les marques grandir sans jamais compromettre la qualité des talents, des idées, des relations clients et des résultats.
En savoir plus

Luis Areas

Directeur principal, stratégie de canaux et développement des affaires, associé
Tout au long de son parcours, Luis s’est distingué par des stratégies médias élaborées pour des clients de toutes tailles, dans toutes les industries et visant divers marchés. Il a notamment oeuvré pour Air Canada, le Fonds de solidarité FTQ, la Société Radio-Canada, Labatt, FCA (Chrysler) et Tel-jeunes. Son travail a été primé localement et internationalement, que ce soit aux Prix Média, aux Media Innovation Awards
ou aux Lions de Cannes. Il repousse sans cesse ses limites et celles des gens avec qui il travaille.
 
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, certifié Google AdWords, Google Analytics ainsi que Facebook Business Manager, Luis est reconnu pour sa vision stratégique et sa soif de nouvelles connaissances. Sa passion pour la créativité performante l’amène à élaborer des solutions qui sortent des sentiers battus, tout en centrées sur les objectifs d’affaires. Faire le saut de connexions simples à des connexions créatives permet d’offrir un impact optimal à la marque. Il sait gérer et développer des stratégies médias qui permettent de se distinguer de la concurrence tout en gardant le cap sur un ROI positif (mesurable et quantifiable).
En savoir plus

Dominique Villeneuve

Présidente et directrice générale
Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et l’excellence. Elle est derrière plusieurs projets phares pour l’industrie, tels que le Concours Idéa, le Guide de sélection d’une agence, le Sommet des dirigeants, le Temple de la renommée, et dernièrement, le Mouvement média d’ici, en plus d’être la voix des agences sur les enjeux porteurs. Dominique siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité et de l’Alliance de la publicité numérique du Canada.
En savoir plus

Mélissa Lambert

Fondatrice et présidente
Mélissa Lambert est une femme de tête et de convictions qui, ne trouvant pas le produit de ses rêves sur le marché, a décidé de lancer sa propre marque de sacs à dos et sacs à main. Avec plus de 10 ans d’expérience en communication et en gestion de marque, Mélissa a voulu se lancer un nouveau défi; celui de réinventer la mode du sac à dos. Étant convaincue qu'il est possible d'allier confort avec élégance, l’entrepreneur lance sa marque de sac en cuir végane, certifié Peta en 2017. Lambert est issu d’une histoire d’amour entre la maternité et l’envie de changer le monde, un achat consciencieux à la fois. C’est lorsqu’elle attendait son 3ème enfant que Mélissa eut l'idée de lancer son entreprise, avec le rêve d’un modèle d’affaires responsable, écologique et du slow fashion. 
En savoir plus

Patrick Jutras

Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires
Patrick Jutras a été nommé, en septembre 2019, vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA. À ce titre, il a pour mandat de diriger l’ensemble de la Régie publicitaire 360° multiplateforme de l’entreprise, en plus d’avoir sous sa responsabilité de nouvelles unités d’affaires, soit le studio d’experts en offre de marketing et de production de contenus ainsi que le centre d’expertise de données et de performance numérique.
Patrick Jutras possède une impressionnante feuille de route. Pendant près de quinze ans, il a occupé des rôles de premier plan afin de contribuer au développement et à la croissance des ventes multiplateformes de plusieurs médias au Québec. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Développement des affaires numériques chez Vidéotron. Patrick Jutras détient un baccalauréat en administration des affaires, marketing et commerce international de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une certification du Harvard Law School.
En savoir plus
S'inscrire