Sommet formation

développer le potentiel et les compétences de vos équipes

La culture organisationnelle influence le comportement et la performance des employés et, par le fait même, les résultats de l’entreprise. Des équipes fortes et mobilisées sont un levier de réussite puissant. Plus que jamais, l’avenir est à la formation.

Les entreprises, soumises à de profondes transformations, sont de plus en plus nombreuses à souhaiter former leurs employés à l’interne. Quels outils requièrent la mise en place de programmes efficaces? Comment mieux connaître ses besoins?

Au-delà du cosmétique, comment réellement se démarquer de la concurrence? Comment faire en sorte que ses employés soient engagés, adhèrent et participent au plan de formation de votre organisation? Des experts et des organisations reconnus partagent leurs stratégies gagnantes.

Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.
 

Programmation

9 h
// Entrevue
Jean Boulet
Assemblée nationale du Québec
Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet donne le coup d’envoi de ce rendez-vous de la formation professionnelle. En entrevue avec Arnaud Granata, il nous partagera les orientations et travaux du ministère ainsi que les dernières annonces concernant les programmes d’aides aux entreprises pour la formation des employés.
9 h 20
// Table ronde
Marie Amiot
Factry
Arnaud Granata
Infopresse
Éric Paquette
Institut de leadership en gestion
Cyril Vulgarides
Technologia

Avec l'apparition croissante de nouvelles compétences et des changements de méthodes d’apprentissages, comment le milieu de la formation professionnelle s’organise-t-il pour répondre aux besoins des organisations? La demande croissante en formation des employés est-elle là pour rester? Comment évoluera le milieu de la formation du Québec dans les prochaines années?


Dans cette table ronde animée par Arnaud Granata, président d'Infopresse, Cyril Vulgarides, CEO de Technologia Formation, Marie Amiot, Cofondatrice, présidente-directrice générale de la Factry et Éric Paquette, Président-cofondateur de l’Institut de leadership en gestion discutent de l’état de la situation et des enjeux actuels entourant la formation actuelle au Québec.
10 h
Pause
10 h 10
// Conférence d’expertise
Jean-François Bertholet
HEC Montréal
 

Devant les nouveaux enjeux et défis du monde du travail, les gestionnaires et dirigeants d’entreprise souhaitent être constamment à l’affût des nouvelles tendances afin de recruter les meilleurs talents et de se démarquer de la concurrence. En quoi les nouvelles tendances technologiques vont-elles impacter nos milieux de travail et quelles sont les compétences du futur? Sommes-nous condamnés à être des robots de 2e classe...ou devrons-nous œuvrer à être des humains de 1ère classe?

 

Jean-François Bertholet, Consultant en développement organisationnel, nous expose son analyse de la transformation du monde de travail depuis la dernière année et sa vision du travail de demain.

10 h 40
Pause
10 h 50
// Entrevue
Manon Poirier
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Que doivent prioriser les organisations à court terme et à long terme pour relever les défis d'envergure qui se dressent? Comment la pandémie façonne-t-elle les compétences que devront développer les leaders? Quelles sont les responsabilités de l'ensemble des acteurs? 


En entrevue avec Arnaud Granata, Manon Poirier, directrice générale, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), nous présente des pistes de solutions en matière de développement des compétences à venir en se basant sur  les constats tirés des derniers mois.
11 h 20
Pause
11 h 30
// Étude de cas
Isabelle Rivet
Hydro-Québec
Isabelle Thellen
Hydro-Québec

Hydro-Québec a décidé de mettre la santé psychologique de ses employés au cœur de ses priorités. Il y a presque deux ans, alors qu’aucune pandémie n’était encore à l’horizon, ils ont lancé un projet pilote afin d’intégrer et de promouvoir la santé psychologique au travail dans la réalité de leurs employés. 

 

Dans cette étude de cas, Isabelle Thellen, Chef Gouvernance et planification stratégique chez Hydro-Québec et Isabelle Rivet, psychologue et conseillère santé et sécurité au travail, vous présentent l’approche, la mobilisation, le leadership et leurs indicateurs de mesures de leur programme Santé et Mieux-être, un plan d’action qui a été mis à l’épreuve durant la dernière année.
12 h
Pause diner
13 h
// Dévoilement d'étude
Arnaud Granata
Infopresse

Quelles sont les compétences les plus recherchées en ce moment dans les entreprises québécoises? Quelles sont les raisons qui vous feront perdre vos employés en 2021? Vos employés sont-ils suffisamment outillés pour les tâches qu’ils doivent accomplir au quotidien? Les ressources humaines de votre entreprise sont-elles encore connectées aux besoins des employés?

 

Infopresse et Crop s’allient pour lancer une étude exclusive auprès des professionnels des communications, du marketing et de la gestion du Québec afin de déterminer quels sont les enjeux actuels des organisations en termes de développement de compétences. Dans cette conférence, Dominic Bourdages, vice-président de CROP et Arnaud Granata, président d'Infopresse, vous présentent pour la première fois les résultats surprenants de cette analyse récente.

13 h 40
PAUSE
13 h 50
// Conférence d'expertise
Audrey Murray
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Trois transitions se côtoient actuellement et façonnent le monde de l’emploi : les transitions démographique, numérique et écologique. Les entreprises sont forcées de s’adapter en diversifiant leurs activités et leur mode de production ce qui nécessite l’acquisition de nouvelles compétences par la main-d’œuvre disponible. Ce contexte sans précédent stimule la création de nouvelles stratégies de formations qualifiantes et transférables.

 

Avec la multiplication des formations dans le milieu professionnel, comment reconnaître les bonnes formations pour répondre à vos besoins? Comment cibler les vrais compétences manquantes chez vos équipes et chez votre organisation? Comment suivre l’évolution de vos employés et valoriser leur savoir?


Dans cette conférence, Audrey Murray, présidente de la Commision des partenaires du marché du travail, vous partage ses réflexions et pistes de solutions pour faire face aux enjeux de la formation de la main d’oeuvre et le développement de compétences d'aujourd'hui.
14 h 20
// Allocution
Stavros N. Yiannouka
World Innovation Summit for Education (WISE), Qatar Foundation

Le savoir est maintenant plus accessible que jamais avec l’avancée des technologies d'éducation. Selon les recherches, quelles sont les nouvelles approches et méthodes d’apprentissage qui optimisent l’intégration de l’information? Quels sont les éléments clés à retenir pour assurer des résultats au sein de son équipe?

 

Stavros N. Yiannouka, CEO du World Innovation Summit for Education (WISE), Qatar Foundation vous présente une approche humaine et innovante des technologies éducatives visant à démocratiser le savoir et à responsabiliser tout un chacun à l'avenir de l'éducation.

14 h 30
// Entrevue
Vienna Blum
Management Savy Inc.
Marie Schacht
Akimbo

Que la mise en pratique soit essentielle à l'intégration d’information n’est pas un concept nouveau, mais peu savent comment créer un environnement immersif et concret en virtuel. Comment briser la froideur du cadre virtuel et créer des connexions entre les participants qui favorisent l’apprentissage? 

 

Akimbo, un collectif de professionnels de l'apprentissage, a quelques réponses. Derrière de nombreux ateliers immersifs d’apprentissage, tel que le altMBA de Seth Godin, les ateliers d’Akimbo se différencient de l’éducation traditionnelle en misant sur un processus d’apprentissage basé sur l’interaction, la mise en pratique et l'apprentissage par les pairs, et ce, de manière complètement virtuelle. 

 

En entrevue avec Vienna Blum, Designer d’apprentissage expérientiel, Marie Schacht, Chef de la formation chez Akimbo, partagera sa vision de la formation et parlera des dernières innovations du e-learning qui ont fait leurs preuves parmi les plus grandes entreprises du monde.

 

Notez que cette entrevue sera en anglais.

 
15 h
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Éric Paquette

Président-cofondateur
Monsieur Éric Paquette est président-cofondateur de l’Institut de leadership. Une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. 

Depuis plus de 10 ans, il enseigne également, à titre de chargé de cours, les principes économiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). 

Par le passé, il fut conseiller politique au cabinet du ministre du Développement économique, del'Innovation et de l'Exportation du Québec. C’est à ce titre qu’il a accompagné le Ministre sur la scène internationale dans diverses missions commerciales et qu’il a pris part aux rencontres associées au prestigieux World Economic Forum à Davos.
En savoir plus

Stavros N. Yiannouka

PDG
Stavros N.Yiannouka est le PDG du sommet mondial de l'innovation pour l'éducation (WISE), une réflexion mondiale initiée par la Qatar Foundation. WISE est dédié à permettre l'avenir de l'éducation grâce à l'innovation. Avant de rejoindre WISE en 2012, Stavros était le vice-doyen exécutif de Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKY School) de l'Université nationale de Singapour. Il a rejoint la LKY School en juin 2005 pour mener la mise en œuvre d'une stratégie de croissance ambitieuse, qu'il avait contribué à développer en tant que consultant en management chez McKinsey & Company. 
En savoir plus

Marie Amiot

Cofondatrice, présidente-directrice générale
Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, Marie Amiot connaît les retombées réelles d’une approche créative. À la barre de la Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, elle fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement. C’est pourquoi en 2020, Marie a été nommée par Femmessor comme l’une des 100 entrepreneures qui changent le monde.
En savoir plus

Cyril Vulgarides

Président-directeur général
Cyril évolue dans un monde plein d’entreprises performantes, d’employés épanouis, mais aussi de parties de tennis effrénées et de Miss Vickies. Son plaisir est de trouver le juste équilibre entre les uns et les autres pour que travail continue de rimer avec plaisir.

Avec près de 25 ans d’expérience, il a d’abord mis à profit ses compétences en transformation organisationnelle pour des clients comme Bombardier, Arthur Andersen ou Transcontinental. Par la suite il a occupé des postes de gestion au sein d’organisations comme le Cirque du Soleil, Ellicom, la BDC et actuellement Technologia, dont il est le PDG. Autant d’opportunités pour contribuer à l’amélioration organisationnelle, aussi bien en interne que pour les clients externes. En 2015, il est corécipiendaire du Canadian Awards for Training Excellence dans la cadre d’un projet développé pour Poste Canada.

Aujourd’hui, il mène Technologia avec un double objectif : faire de l’entreprise la référence en matière de développement de compétences, et ainsi, permettre à ses clients de développer leurs habiletés et les performances de leur entreprise.
En savoir plus

Manon Poirier

Directrice générale
Manon Poirier, CRHA, est la directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Regroupant 10 000 membres, l’Ordre assure la protection du public et contribue à l’avancement de ses membres CRHA et CRIA.
Mme Poirier possède une maîtrise en sciences de l’administration et est également membre du Barreau du Québec. Elle a précédemment occupé le poste de vice-présidente aux ressources humaines des YMCA du Québec et assumé la direction de l’École internationale de langues de cet organisme.
En savoir plus

Jean-François Bertholet

Consultant en développement organisationnel et Chargé de cours
Monsieur Bertholet est chargé de cours à HEC Montréal, auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il est spécialiste en leadership, mobilisation et climat de travail. En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l'international dans des petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail. Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio (98,5fm) et pour le journal Les Affaires.
En savoir plus

Isabelle Thellen

chef, Gouvernance et planification stratégique
Isabelle Thellen est chef, Gouvernance et planification stratégique au sein de la vice-présidence Expérience client, communications et relations avec les communautés d’Hydro-Québec. Sa vie personnelle ayant été chamboulée par des enjeux en santé psychologique, elle s’est activement impliquée dans le milieu communautaire, puis s’est formée à l’Institut national de santé publique afin d’appliquer ce qu’elle avait vécu en milieu de travail. Gestionnaire formée à l’ENAP et active depuis plus de vingt ans, elle estime que le bien être des employés au travail est un puissant facteur de mobilisation et d’engagement, tout autant que d’évolution des entreprises.
En savoir plus

Isabelle Rivet

Psychologue et conseillère santé et sécurité au travail
Isabelle Rivet est psychologue et conseillère santé et sécurité au travail à Hydro-Québec. Elle est passionnée par la santé psychologique au travail. Elle travaille à identifier les meilleurs pratiques pour faire de la santé une réalité au quotidien pour les travailleurs. Elle est responsable d’une campagne de sensibilisation qui vise à ouvrir le dialogue sur la santé mentale au travail et ainsi créer des milieux sains et soutenants. Elle anime aussi un réseau santé mieux-être qui permet à aux divers dirigeants des différentes unités d’affaires de partager les bonnes pratiques et leurs initiatives.
En savoir plus

Arnaud Granata

Président
Arnaud dirige le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l'actualité des marques et des médias à l'émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances. Il a co-écrit le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse. Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l'organisation du Festival de Cannes, en France. 
En savoir plus

Dominic Bourdages

Vice-président
Passionné des comportements humains, Dominic œuvre dans les domaines de la stratégie et de la recherche marketing depuis plus de 25 ans au sein de grandes agences de recherche, de publicité et de relations publiques. Curieux de nature, il profite de chaque occasion pour approfondir sa compréhension des motivations profondes des Québécois et des Canadiens, et de leurs réactions face aux différents messages ou formats de communication. 
En savoir plus

Audrey Murray

Présidente
Audrey Murray est Présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du Conseil emploi Métropole depuis juin 2018. Depuis son arrivée, la CPMT et le CEM misent sur la force collaborative des acteurs clés du marché du travail afin de relever les défis de la transformation accélérée du monde de l’emploi.

Mme Murray est persuadée que la prospérité durable et inclusive du Québec repose sur une capacité à anticiper collectivement les changements provoqués par les transitions démographiques, numériques et écologiques et à miser sur l’accès au rehaussement des compétences et à la requalification de toutes et tous, en continu.
Avant de diriger la  CPMT, Mme Murray a été Vice-présidente au service à la clientèle et au développement stratégique à la Commission de la Construction du Québec. Elle était, entre autres, responsable de développer et de mettre en œuvre des stratégies de concertation et des politiques publiques visant l’intégration des femmes, des Premiers peuples et des immigrants. 
En savoir plus

Jean Boulet

Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Jean Boulet a été élu à l’Assemblée nationale du Québec, puis nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en octobre 2018.

Avocat de formation, il a pendant plus de 30 ans consacré sa pratique au droit du travail, à la négociation de conventions collectives ainsi qu’au droit de la santé et de la sécurité du travail, exerçant au sein de cabinets réputés où il représentait des entreprises et organismes appartenant aux secteurs privé et public. Il a fait preuve à maintes reprises d’engagement au sein de sa communauté en présidant de nombreuses initiatives d’affaires ou philanthropiques, telles que celles menées au bénéfice de Centraide Mauricie et de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.
En savoir plus

Vienna Blum

Designer d'expérience d'apprentissage I Facilitatrice
Vienna carbure sur la magie qui émerge lorsque les équipes de travail se conjuguent et apprennent les uns des autres. Elle détient un Baccalauréat en gestion des ressources humaines de John Molson School of Business et une Maitrise en intervention de systèmes humains de l’université Concordia.

Elle cumule plus de 15 années d’expérience au sein d’équipes variées provenant du secteur corporatif, d’organismes communautaires et du réseau de l’éducation. C’est avec une ouverture de coeur et d’esprit que Vienna accompagne les clients, individuellement ou en équipe, à mettre en oeuvre des solutions aux problématiques qui minent la productivité, la clarté et la créativité dans les organisations.

Bien sûr, elle interviendra auprès de vos groupes, bien équipée d’outils de gestion et de méthodologies qui facilitent la résolution de problèmes, mais ce sera sa facilité à s’adapter à votre réalité et à saisir rapidement vos enjeux qui feront d’elle une précieuse alliée.
En savoir plus

Marie Schacht

Cheffe de la formation
Marie est la responsable de l'apprentissage chez Akimbo. Marie travaille à l'intersection du design, de la communauté, de l'équité, de l'hospitalité et de l'aventure. Elle crée des parcours d'apprentissage qui offrent aux étudiants l'espace nécessaire pour comprendre qui ils sont et leur permettre de découvrir où ils veulent aller. Chez Akimbo, Marie mêle son expérience collective à une sorte de magie particulière.
En savoir plus
S'inscrire