Sommet Marketing RH

Recrutez et retenez les meilleurs talents

On entend souvent que la marque employeur doit se développer de concert avec la marque. Mais encore faut-il identifier et partager adéquatement la vision et les valeurs de son entreprise. Une chose est certaine, dans le contexte économique actuel, il est essentiel de surprendre la concurrence par une marque employeur cohérente et forte.
Y a-t-il une bonne et une moins bonne façon d’acquérir et de retenir les talents? Comment construire une relation durable et satisfaisante avec ses employés ? Comment se différencier dans sa marque employeur? L’expérience est-elle un atout central dans cette prise de position? L’attractivité est-elle différente selon les générations? Comment, par exemple, maintenir une bonne ambiance au travail malgré les mises à pied?

Grâce à des experts œuvrant tant en entreprises qu’en agences, cette conférence permettra de réfléchir sur le rôle de la marque employeur d’aujourd’hui et de demain, sur les tendances innovantes, ainsi que sur le rôle crucial de l’identité interne.
Les conférences Infopresse permettent aux professionnels d'approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur des enjeux du moment et de réseauter entre pairs. 

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Étude exclusive Infopresse X Ad hoc recherche
Michel Berne
Ad hoc Recherche
Nathalie Saint-Laurent
Ad hoc recherche

La pandémie mondiale a chamboulé les façons de faire dans les entreprises. Télétravail, virtualisation du monde du travail, instabilité d’emploi, les employeurs ont dû gérer la crise tout en mettant en place des pratiques afin de protéger la santé mentale des travailleurs. 

 

Si on dit que c’est dans la tempête qu’on reconnaît les grands capitaines, quel bilan les travailleurs font-ils de la performance de leur employeur dans la gestion de la pandémie? Les entreprises ont-elles livré les promesses faites aux employés? Est-ce que les travailleurs sont maintenant plus ou moins engagés envers leur employeur? 

 

Ad hoc recherche dévoile, en collaboration avec Infopresse, les grands constats d’un sondage exclusif répondant à ces questions et les comparant aux résultats de l’édition 2019. Michel Berne et Nathalie St-Laurent présenteront les résultats de cette étude menée auprès de 1000 travailleurs du grand public, nous permettant de découvrir également comment s’est vécue l’expérience de télétravail pour les Québécois et quelles sont les attentes des employés à l’égard de leur employeur en 2021?

9 h 30
// Conférence interactive
Laura Parent
sept24

 La pandémie a forcé les entreprises à revenir à l’essentiel, et à laisser de côté les paillettes. Pour remonter la pente post-crise et se différencier sur un marché toujours en situation de pénurie de main-d'œuvre, toutes les entreprises seront appelées à évoluer, et leur marque employeur n’en fera pas exception. Pour évoluer, il faut parfois revenir à la base; requestionner nos piliers internes; soit nos valeurs et notre raison d’être, redéfinir notre PVE qui a été rudement mise à l'épreuve. En effet, les employeurs qui ont su se démarquer pendant la crise étaient ceux dont les valeurs et les piliers internes étaient les plus solides. Seriez-vous prêts à tout déconstruire pour rebâtir sur de nouvelles bases? Seriez-vous prêts à prendre la responsabilité d’admettre que ces changements sont nécessaires et vous engager à les faire vivre ? À remettre en question vos priorités d’entreprise pour améliorer à la fois votre expérience employé et votre expérience client? Quelles sont les bonnes réflexions à avoir pour faire évoluer votre marque employeur?

 

Cette conférence interactive présentée par Laura Parent, directrice, stratégie MRH chez sept24, vous permettra de tester les fondements de votre marque employeur afin de vous orienter sur une vision stratégique qui bénéficiera autant à vos employés qu’à vos clients.  

10 h
PAUSE
10 h 10
// Contenu éclair
Pier-Luc Bordeleau
Happy Culture

Le monde du travail a changé. Les entrepreneurs et les gestionnaires sont épuisés par les changements constants et une incompréhension du marché actuel et des nouvelles attentes des travailleurs. Comment implanter et nourrir une culture d’entreprise solide au quotidien? Comment vous servir de votre culture d’entreprise comme levier de croissance? 
 

Dans cette conférence, vous apprendrez le meilleur du pire en culture d’entreprise. En 5 minutes, Pier-Luc Bordeleau, co-fondateur de Happy Culture, vous présente les principaux pièges à éviter et les incontournables à appliquer pour créer un maximum d’impact dans votre organisation.

 
10 h 20
// Étude de cas - Pomerleau & HRM Groupe
Didier Dubois
HRM Groupe inc. / Solutions edibox inc.
Thierry Lefaivre
Pomerleau
Catherine Malouin
Pomerleau
Emilie Pelletier
HRM Groupe inc. / Solutions edibox inc.
Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas pu tenir leur promesse employeur durant la pandémie, laissant aux employés un goût amer des discours des beaux jours. À travers l’étude de cas de l’entreprise Pomerleau, Thierry Lefaivre, directeur talent culture & leadership – grands projets et Catherine Malouin, partenaire d’affaires principale – communications et marketing chez Pomerleau, accompagné de Emilie Pelletier et Didier Dubois de HRM Groupe, démontrent l’importance de demeurer cohérent dans l’expérience employé proposée et la promesse de marque employeur et ce, malgré des périodes de crise. Découvrez quelles pratiques ont été mises en place chez Pomerleau et comment les apprentissages de la crise en ce qui a trait à l’expérience employé vont influencer les pratiques futures
10 h 50
// Conférence d'expertise

Attraction de talents, rétention de la main-d’œuvre, niveau d’engagement des employés, cote de bonheur individuel. Si l’optimisation de ces concepts occupe votre quotidien, redéfinir l’expérience de vos employés peut s’avérer être un chantier essentiel pour votre entreprise. À la rencontre du BX (expérience de marque) et de la stratégie de marque, l’expérience employé (EX) est rapidement devenue une priorité pour les entreprises et leurs talents. Créatrice de valeurs indéniables, cette discipline connaît un élan de popularité sans précédent étant donné le contexte actuel. 

 

Prônant une approche créative et empathique, Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique chez lg2 et Marc-André Fafard, vice-président, branding et design chez lg2, vous amènent au cœur du processus EX, processus où la scénarisation du parcours employé, l’analyse des besoins, l’identification des opportunités et la création d’idées cohabitent pour doter votre entreprise d’une marque employeur de premier choix.

11 h 20
PAUSE
11 h 30
// Conférence d'expertise
Caroline Boyce
Loto-Québec
Le contexte actuel met de la pression sur certaines industries (dont les technologies) et vos candidats finalistes ont souvent deux voire trois offres en main…Que faire pour se démarquer dans un tel contexte? Comment avoir un coup d'avance dans cette guerre des talents? La réponse réside probablement dans l’expérience candidat offerte par votre organisation. 
 
Cette conférence portera sur l’intégration de la marque employeur au travers l’expérience candidat.  
À l’aide d’un modèle empathique, Caroline Boyce, Directrice Acquisition de talents, diversité et inclusion chez Loto-Québec, vous présentera les étapes charnières de ce processus qui assurera une transition cohérente vers votre expérience employé. Découvrez les moments clés et les éléments à ne pas oublier pour vous assurer un OUI lorsque sera venu le moment de vérité!
12 h
// Contenu éclair
Vincent Mazrou
Attribu

Concrètement et simplement, Vincent Mazrou, CEO & Ambassadeur de la culture humaine chez Attribu, déconstruit 8 mythes sur l'affichage afin de vous aider à formuler des offres d'emploi, qui se démarquent et qui attirent les bons candidats pour votre organisation. En 5 minutes, découvrez pourquoi et comment l’affichage a (toujours) une place significative dans vos stratégies d’attraction de talents.

 
12 h 5
// Conférence d'expertise
Stéphanie Thomas
Marché Goodfood
Les circonstances de la dernière année ont propulsé une révolution digitale à vitesse grand V au sein des organisations. Les employeurs à l'embauche en temps de pandémie ont été confrontés à des enjeux précédemment inconcevables et les solutions technologiques ont émergé comme une bouée de sauvetage pour les départements d'acquisition de talents à l'échelle mondiale.  
 
Comment rester à l'avant-garde des nouvelles normes de recrutement avec un si vaste choix de solutions? Outre les outils technologiques, quelles sont les compétences à développer au sein de vos équipes d'acquisition de talents pour rester concurrentiel?
 
Dans cette conférence Stéphanie Thomas, Gestionnaire Principale, Acquisition de Talents Corporatifs chez Goodfood, vous guidera à travers les étapes de votre processus de recrutement et les différents requis technologiques qui s'y rattachent. En plus de fournir un point de départ pour vos réflexions, elle vous partagera quelques solutions de choix qui surpassent la compétition dans la survie du plus fort! 
 
12 h 30
Fin de la conférence

Nos conférenciers

Nathalie Saint-Laurent

Vice-présidente et associée
Nathalie est vice-présidente et associée chez Ad hoc recherche, une firme offrant des services-conseils de recherche et d'intelligence marketing depuis 1984 à des clients d’envergure provenant de secteurs variés.

Passionnée par les études quantitatives, Nathalie a développé une expertise dans plusieurs champs de compétence au cours des 20 dernières années : image de marque (commerciale et employeur), segmentation / positionnement, expérience client, mesures d’efficacité communicationnelles, etc. 

Elle est reconnue pour sa créativité méthodologique, sa capacité à jongler avec la complexité et sa rigueur. Son sens marketing lui permet de transposer les résultats de recherche en « insights » stratégiques.
En savoir plus

Vincent Mazrou

CEO & Ambassadeur de la culture humaine
Diplômé en gestion des ressources humaines, Vincent Mazrou a travaillé 8 ans en RH où il a, entre autres, occupé le poste de directeur RH aux Grands Ballets Canadiens pendant 4 ans. Blogueur RH et lifestyle, il est passionné par l’humain, la culture d’entreprise, la stratégie et la marque. Éternel curieux, il fonde Attribu afin de faire briller la marque employeur de ses clients. Il les aide à attirer plus et fidéliser mieux, humainement. Il a eu le privilège d’accompagner le Cirque du Soleil, Bombardier Produits Récréatifs ainsi que plusieurs PME dans l’établissement de leur marque employeur. Fier de son parcours atypique, il pose des actions porteuses de sens tout en rejetant le statu quo. Son Attribu: allier la marque à la culture pour assurer la performance organisationelle.
En savoir plus

Michel Berne

Associé et co-fondateur
Michel a consacré toute sa carrière au développement d’Ad hoc recherche, entreprise qu’il a co-fondée en 1984. Toujours à l’affût d’insights qui font la différence, il intervient principalement dans la conception de méthodologies et la direction de projets de recherche qualitative et quantitative.
 
Curieux de nature, il cherche sans relâche à comprendre ce qui se passe dans la tête des gens, une passion qui l’a conduit à animer plus de 3 400 groupes de discussion à ce jour. Chez Ad hoc, il encadre également le développement des innovations méthodologiques et le perfectionnement des pratiques de recherche.
 
Portant à la fois le chapeau de chercheur et celui de dirigeant d’entreprise, il s’intéresse tout particulièrement aux questions touchant la gestion et l’épanouissement des talents ainsi qu’à l’évolution future du monde du travail.
En savoir plus

Thierry Lefaivre

DIRECTEUR TALENT CULTURE & LEADERSHIP – GRANDS PROJETS
À titre de directeur, Thierry met en place une uniformité et un niveau d’excellence dans les processus d’embauche, de représentation et d’intégration. Il aime définir des stratégies d’attraction et d’acquisition dans un contexte où la rareté de main d’œuvre n’a jamais été aussi grandissante. Il conçoit des stratégies d’attraction et de recrutement novatrices afin de se doter des meilleurs talents de l’industrie. Avec son équipe, il s’assure au quotidien d’offrir la meilleure expérience Pomerleau aux candidats.

Thierry est certifié RPR (Registered Professional Recruiter) et membre de l’Association des recruteurs professionnels du Canada.
En savoir plus

Emilie Pelletier

Stratège, Marketing RH et communications RH
Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie Pelletier a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. Elle a, par la suite, cofondé HRM Groupe et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).

Emilie Pelletier collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec et la France. Finalement, Emilie Pelletier est coauteure du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters). Emilie est également cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com.
En savoir plus

Laura Parent

Directrice stratégie marketing RH
Grande passionnée de l’audace et à la fois fervente du pragmatisme, Laura a fait le saut en agence pour mettre à profit son expérience et sa passion de l’humain et du marketing au service des plus grands employeurs. Après avoir passé plus de 7 ans à travailler en positionnement de marque pour diverses multinationales, Laura œuvre au quotidien à aider ses clients à déployer des campagnes de marketing RH impactantes, pertinentes et à communiquer pour inspirer leurs publics interne et externe.
En savoir plus

Didier Dubois

Stratège, Marketing RH et Solutions RH digitales
Didier Dubois cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. Didier Dubois a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.

Il est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises. Finalement, Didier Dubois est coauteur du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters). Didier est également cofondateur du e-magazine FacteurH.com.
En savoir plus

Catherine Malouin

PARTENAIRE D’AFFAIRES PRINCIPALE – COMMUNICATIONS ET MARKETING
Diplômée en gestion de projets de HEC et cumulant près de 12 ans d’expérience, Catherine occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire au sein du Service des communications chez Pomerleau. Elle conseille et soutient les efforts de l’équipe depuis plus de 7 ans, où elle transmet avec amour son savoir en gestion de projets Agile. Elle prône les approches collaboratives qui réunissent l’ensemble des intervenants pour maximiser la transparence et la circulation de
l’information au bénéfice du projet.

Partenaire d’affaires pour l’équipe Talent, culture et leadership, elle a activement participé à la mise en place de la toute première campagne pancanadienne destinée au recrutement et à la notoriété de la marque-employeur Pomerleau.
En savoir plus

Caroline Boyce

Directrice Acquisition de talents, diversité et inclusion
Caroline travaille depuis 15 ans en gestion d’équipe d’acquisition de talents. Elle a œuvré à l’intérieur d’organisations de toutes tailles afin d’améliorer l’efficacité des processus talent et l’expérience des employés. Elle transmet aussi sa passion pour l’humain et le monde du travail du fait de son rôle de Chargée de cour à HEC Montréal. 
En savoir plus

Pier-Luc Bordeleau

Co-fondateur
D’abord un décrocheur scolaire devenu enseignant, c’est en plongeant dans le développement du projet Happy Culture que Pier-Luc est devenu associé-entrepreneur.
De la démobilisation, il en a vu et il l’a expérimentée de toute part. Des outils pour crinquer des équipes, jeunes ou professionnels aguerris, il en mange et c’est même son dada. Donnez-lui un gestionnaire avec les bras croisés qui ne veut pas changer et vous le faites triper…
Définir une culture d’entreprise forte et aligner son style de gestion pour maximiser la mobilisation de ses équipes, voilà la mission de Happy Culture et de Pier-Luc auprès de toute organisation de travail.
 
En savoir plus

Marc-André Fafard

Vice-president, Design
Marc-André Fafard est entré en publicité dès sa sortie d’HEC Montréal, en 2008. Stratège spécialisé en image de marque, il s’applique à construire des marques fortes en conciliant la vision, les valeurs, la personnalité et les objectifs de la marque avec les besoins des consommateurs. Chez lg2 depuis plus de 10 ans, il dirige la stratégie de l’unité Design de l’agence. Il a entre autres travaillé pour Keurig, Boréale, Agropur, La Cage - brasserie sportive, BCF Avocats d’affaires, Lassonde et Simplex. Aujourd'hui, il occupe le poste de vice-président, Design.
En savoir plus

Nicolas Baldovini

Associé, Vice-président Création, Expérience numérique
La création et la technologie coulent dans les veines de cet associé et vice-président, Création chez lg2. Leader de l’équipe d’Expérience numérique, il collabore au quotidien avec de nombreuses entreprises pour créer avec elles des expériences de marques mémorables, tant en ligne que hors ligne. Curieux de nature, il aime prendre le temps de comprendre les clientèles cibles afin de bâtir des parcours pertinents et engageants. Il a à cœur le développement du potentiel humain parce que c’est ce qui crée, selon lui, des cultures inspirantes et des produits durables.
En savoir plus

Stéphanie Thomas

Gestionnaire Principale, Acquisition de Talents Corporatifs
Stéphanie est Gestionnaire Principale, Acquisition de Talents Corporatifs chez Marché Goodfood. Elle est passionnée par la technologie et l'analytique RH, l'expérience candidat et l'amélioration de processus. Cette auto-désignée nerd du recrutement cherche constamment à transformer sa fonction et assurer la capacité de son équipe à répondre aux besoins d'une organisation en hyper-croissance. Les tendances technos sont parmi ses dadas. 

Elle est stratège en acquisition de talents depuis 5 ans dans des organisations telles que Adecco, Pratt & Whitney Canada, AIM, Le Cirque du Soleil et maintenant, Marché Goodfood. Chez Marché Goodfood, elle a mené le département TA vers un virage technologique important pour accompagner sa croissance rapide en période de pandémie et a été au centre du lancement de plusieurs nouveaux outils et processus. 
En savoir plus
S'inscrire

Événements qui pourraient vous intéresser !