Sommet retour au bureau

Espaces, gestion et culture : comment réussir la réintégration?

Le télétravail et les modes de travail hybrides s’installent; les plans flexibles se mettent en place ce qui implique, pour les entreprises de tous calibres, de prévoir le retour au bureau pour les employés dans un espace réaménagé et plus contrôlé. 
 
Comment créer des espaces de bureau sécuritaires et performants tenant compte de la nouvelle réalité post-COVID-19? Comment tirer parti de ces changements pour renforcer votre culture d’entreprise ? Quels sont les éléments à considérer pour établir une stratégie efficace de communication et de réintégration des employés? Quels sont les différents modèles d’aménagement de bureaux qui s'adaptent selon les nouveaux modes de travail? 
 
Le Sommet Infopresse Retour au bureau en collaboration avec Index-Design est l’occasion de réfléchir à différents aspects du retour au bureau : design, culture d’entreprise, communications internes, innovations technologiques, espaces de collaboration seront parmi les thèmes abordés pour acquérir des outils et réussir sa transition au bénéfice des gestionnaires et de leurs équipes.
 
 

Programmation

9 h
La pandémie de COVID-19 aura eu des répercussions importantes sur la population Nord-Américaine. Les comportements, les perceptions, les certitudes, les aspirations des Canadiens et des Américains ont changé drastiquement au cours de cette année hors de l’ordinaire. Le monde du travail a été chamboulé profondément. Normes sanitaires, distanciations sociales, télétravail : une nouvelle réalité s’est imposée à une majorité de travailleurs, et certaines habitudes et pratiques auparavant inenvisageables semblent maintenant essentielles. Qu’en est-il après une année?
 
Depuis bientôt 15 mois maintenant, Léger sonde les Canadiens et les Américains afin d'explorer leur point de vue sur la COVID-19 et leurs attentes pour le futur. Au cours de cette présentation, Sébastien Poitras, vice-président adjoint affaires publiques et communication de Léger propose de faire un état des lieux des opinions, perceptions et attentes de la population nord-américaine au moment où le déconfinement s’amorce dans la plupart des régions. Que réserve cette nouvelle réalité post-COVID-19? Que retenir de cette dernière année, alors qu’un retour au bureau, avec toutes ses modalités et ses défis, est remis sur la table ?
9 h 30
Mathilde Einhorn
MEImpact

L'expérience du télétravail a été un grand changement pour un bon nombre d'entreprises. Alors qu'un retour aux espaces physiques se dessine, plusieurs gestionnaires se disent à la fois soulagés et perplexes.

Comment appliquer un modèle hybride adapté aux besoins de notre entreprise tout en maintenant des relations performantes et saines ? Quelles opportunités saisir et quels pièges les entreprises doivent-elles éviter pour réussir leur retour ? Doit-on repenser nos communications internes face à l'abondance d'outils technologiques et au techno-stress, à la hausse ? Comment profiter des réunions physiques, si précieuses au travail d’équipe ?

Dans cette présentation, Mathilde Einhorn, experte en communications internes et pratiques de gestion, invite les gestionnaires à se poser 5 grandes questions pour réussir le retour au bureau. Cela permettra aux entreprises d'acquérir des outils de planification notamment pour trouver le meilleur aménagement du point de vue du bien-être et de la performance des individus.

Découvrez les 8 formations offertes par Mathilde Einhorn.
 

10 h
Pause
10 h 10
Mélanie Boivin
ADHOC architectes
À l’heure où les entreprises envisagent graduellement le retour dans les espaces pour leurs employés et sont en quête de modèles innovants, il est possible d’identifier certains éléments clés qui marqueront la transformation du travail et de son espace. Les ratios espaces individuels vs espaces collectifs vont-ils changer ? Comment planifier ses espaces à l’interne sachant que le télétravail est là pour rester ? En quoi les modèles d’aménagement sont-ils appelés à changer ? Mélanie Boivin, directrice du design intérieur chez ADHOC architectes présentera ses réflexions et conseils pratiques pour mieux réussir sa transition.

Découvrez également la formation sur les aménagements corporatifs offerte par Mélanie Boivin.
 
10 h 40
Tour d’horizon des nouvelles pratiques design dans le monde par un chercheur de tendances aguerri : un nombre grandissant de dirigeants d’entreprises cherchent à définir le protocole du retour au travail post-pandémie. Dans cette conférence, Ian-Patrick Thibault, président de Coworking Québec et ingénieur industriel, fournit des exemples de solutions déjà implantées dans le monde ainsi que quelques clés pour inspirer les décideurs d’entreprise. Du lieu de travail traditionnel v2, aux espaces collaboratifs et aux homey offices, en passant par les espaces de travail décentralisés, une foule de possibilités existe mais comment choisir ? Dans cette conférence M. Thibault fera un survol des designs possibles d’espaces pour optimiser votre plus important actif après votre capital humain et faire évoluer le concept du Bureau traditionnel vers celui d’Espace de travail.
11 h 10
Pause
11 h 20
Mélanie McClure
FX Innovation
Alors que le monde du travail est en profonde transformation, plusieurs entreprises se sont interrogées sur leur culture d’entreprise. Quels outils existent pour l’alimenter alors que les modes de travail sont en grande transformation ? Comment créer des environnements fonctionnels et flexibles, tout en générant le bien-être et la confiance des équipes ? Et sur les plans de l’architecture et du design, quels espaces de travail sont à privilégier ?

 Il sera aussi question de la nouvelle certification “Health and Safety” de Well, de la technologie comme alliée pour soutenir une culture d’entreprise, et de l’importance de bien communiquer les nouvelles mesures de protection en milieu de travail. 

Dirigée par Arnaud Granata, cette table-ronde rassemble des experts de sphères différentes qui partageront leurs points de vue et conseils sur ces questions. Pour les entreprises, cet échange fournira de précieux outils pour bonifier l’expérience-employé et garder une culture d’entreprise forte dans un environnement sain et inspirant.

Découvrez également la formation sur les principes de la certification WELL en milieu corporatif offerte par Mélanie Pitre.
12 h
FIN DU SOMMET RETOUR AU BUREAU

Nos conférenciers

Mathilde Einhorn

Présidente
Mathilde a accompagné des gestionnaires de niveaux séniors dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs communications internes pour atteindre leurs objectifs d’affaires, ou permettre la réalisation de grands changements organisationnels.

Forte d’un bagage d’expériences concrètes amassées sur plus de 15 ans, comme experte mais aussi comme gestionnaire,  elle aide aujourd’hui les professionnels à mieux gérer leur impact global en élaborant avec eux de meilleures stratégies de communications. Associée et cofondatrice de l’entreprise Holdur, elle oeuvre entre autre à la communication touchant le marketing de marque et les relations publiques de son entreprise.
En savoir plus

Ian-Patrick Thibault

Directeur général, cofondateur
Détenteur d’un diplôme d’administration (option Gestion des ressources humaines) de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme de génie industriel de l’UQTR, il a œuvré dans les domaines de l’amélioration continue pendant 20 ans avant de se tourner vers l’entrepreneuriat et les concepts du Lean Startup en 2014.
Il a su s’imposer comme moteur de changement au niveau de l’entrepreneuriat sur la Rive-Sud en lançant un premier coworking à Longueuil en 2017 et un second en 2019 à Brossard. Parallèlement à ses activités, il est président du conseil d’administration de Coworking Québec et vice-président du conseil d’administration de Télétravail Québec. Ses expertises sont reliées au design et l’implantation d’espaces de travail, à la gestion de projet, la méthodologie Lean Startup ainsi que l’amélioration des processus administratifs et manufacturiers.
En savoir plus

François Bédard

Aviseur senior innovations
François est passionné d'innovation, de planification stratégique et de  transformation des industries depuis plus de plus de 25 ans. Président de Plan B Développement Inc, il est conseiller principal en Innovation et expérience de contenu applicative, et supervise des équipes multidisciplinaires. Il a participé à la première conférence canadienne sur les Smart Home en 2013 à Toronto. Il est aussi membre des chantiers Innovation chez NUMANA et est en charge d'un collectif industriel sur les “Bâtiments empatiques” et il est actif dans l’industrie de l’électrification des transports sur le volet des services connectés. Enfin, il est aussi co-fondateur de Accélérateur en Innovation Durable avec le Réseau Environnement & AQME.

Auteur d'un mémoire sur l'Économie des Applications connectées en février 2013 à la demande du Ministère des Finances du Québec, il a aussi comme clients des entreprises importantes notamment Bombardier Transport, Morelli Design, Samsung Canada, La ville de Sherbrooke, La Ville de Montréal, Casino de Montréal et Réseau Environnement, par exemple.

Il est aussi régulièrement conférencier et participe au MIT pour échanger sur sa passion pour l’innovation et les contenus applicatifs.
En savoir plus

Mélanie Pitre, ing

Directrice, développement durable
Mélanie Pitre est Directrice développement durable associée chez Ædifica. Cette ingénieure œuvre depuis plus de 15 ans exclusivement dans le domaine du bâtiment durable, de l'empreinte carbone et de la résilience aux changements climatiques. Son expertise en encadrement écologique des aménagements, en programmes de certification comme LEED, Carbone Zéro et WELL, et sa capacité en planification stratégique lui permettent d’intervenir avec agilité et polyvalence afin d’orienter la conception de bâtiments qui répondent aux exigences les plus innovantes et favorisent le bien-être des occupants.
 
En savoir plus

Mélanie McClure

VP personnes et culture
Mélanie McClure cumule 25 ans d'expérience en ressources humaines à travers diverses industries et pour plusieurs compagnies en croissance. Elle s'intéresse particulièrement à la place significative qu'occupe la culture dans la réussite des entreprises et à l'importance de miser sur ce levier.
À la tête des RH d’FX Innovation, depuis les 5 dernières années, Mélanie et son équipe continuent à pousser les limites de l'intégration de nouvelles façons de travailler pour s'adapter au monde d'aujourd'hui et de demain.
En savoir plus

Sébastien Poitras

Vice-président adjoint, affaires publiques et communications
En tant que vice-président adjoint, affaires publiques et communications, Sébastien Poitras travaille avec une équipe de stratèges, de chercheurs et d’analystes. Au quotidien, il gère des mandats dans des secteurs d’activités variés pour de nombreux clients. M. Poitras a une compréhension pointue des grands enjeux politiques et de l’opinion publique. Il a été amené à travailler pour des organisations politiques, des sociétés publiques, des compagnies privées œuvrant dans le domaine de l’énergie, de la santé, des ressources naturelles et du tourisme.
En savoir plus

Mélanie Boivin

Directrice Design Intérieur, designer sénior
Mélanie Boivin œuvre dans le design d’intérieur depuis plus de 18 ans. Ayant travaillé pour des firmes montréalaises reconnues, elle a aussi été propriétaire de sa propre entreprise. Elle a développé une expertise en stratégie d’environnements de travail en plus d’œuvrer dans la création d’espaces commerciaux, d’établissements de soins de santé, et de projets multi-résidentiels. Mélanie a donné plusieurs conférences sur les tendances futures en aménagement, ainsi qu’au sujet du développement durable et du bien-être au travail.
En savoir plus
S'inscrire