Sommet Événementiel

180 minutes pour réussir son événement hybride

De plus en plus d’industries se tournent vers des expériences hybrides. Selon une étude récente, 67 % des planificateurs d’événements affirment que leur prochain événement sera hybride. Si l'événement virtuel est là pour rester, la pertinence de l’événement mêlant expérience virtuelle et en personne n’est plus à démontrer. Cependant, de nouveaux défis et de nouvelles préoccupations font leur apparition.

Le Sommet Événementiel Infopresse examinera les différentes formes de l'événement hybride, ses opportunités et ses limites. Il vous invitera à réfléchir sur ce que les participants de vos événements retiendront. En tant qu’organisateur, que tentez-vous de faire valoir?

On vous offrira aussi des pistes pour stimuler l’engagement et l’engouement : comment maximiser l’interaction et la participation en ligne comme sur place? Comment activer sa commandite en mode hybride, et comment quantifier sa valeur? Quelles sont les leçons qui ont été apprises lors des récents événements hybrides? Comment créer une synergie entre l’événement virtuel et celui présentiel? Quelles sont les meilleures pratiques? Ces questions cruciales méritent réflexion et les experts Infopresse seront là pour élargir vos perspectives, alimenter la discussion et inspirer des solutions adaptées à votre organisation.

Événement admissible dans le cadre de la loi du 1%.

Programmation

9 h
// Dévoilement d'étude
  • Est-ce que l’expérience de spectacles numériques remplace l’expérience du présentiel ?
  • Les événements asynchrones (préenregistrés), suscitent-ils autant d’intérêt ? Est-ce que les gens sont prêts à payer le même prix ?
  • Au-delà des mesures sanitaires, quels sont les facteurs qui pourraient freiner les gens à revenir en présentiel ?
  • Quelles mesures sanitaires sont nécessaires pour créer un sentiment de sécurité chez les participants et qui doivent être renforcées à tout prix par les organisateurs d’événements ?
  • Qu’est ce qui motive les gens à vouloir retourner en présentiel ? Et qui sont-ils?

 

Cette étude, signée professeur Hervé Guay, Ph.D. et Synapse C, permettra de répondre à plusieurs questions qui empêchent de dormir les professionnels de l’événementiel. Au-delà de mesures sanitaires, les Québécois sont-ils prêts à revenir en présentiel ?

9 h 30
// Conférence d'expertise
Hassina Lounas (elle.she.her)
Espace pour la vie
  • Rester à l’affût des normes sanitaires et les intégrer de manière fluide afin d'optimiser l’expérience du participant et la gestion de l’événement.
  • Comprendre et anticiper les comportements inconscients des participants aux différentes étapes du parcours du participant.
  • Mettre les bonnes actions en place afin d’éviter les situations à risque.
  • Gérer les attentes des participants et les préparer à l’événement.

Dans cette conférence, Hassina Lounas, Chef de division, stratégies et développement des affaires chez Espace pour la vie, nous partage sa méthode afin de rester à l'affût des normes en vigueur et anticiper les comportements à chaque étape du parcours du participant. Les normes sanitaires influencent l’expérience vécue par vos participants et la manière dont vous aurez à gérer l’événement, apprenez à bien les utiliser pour assainir l’expérience plutôt que l’alourdir.

10 h
PAUSE
10 h 10
// Table ronde
Jonathan Hakim
Digicast
  • Où s’en va l’événementiel et quelles expertises seront requises pour s’y démarquer? 
  • Aujourd’hui, ça veut dire quoi du hybride et quels sont les différents scénarios possibles?
  • Quelle technologie utiliser, dans quel contexte et pour quelle auditoire? 
  • Comment penser son événement comme de la création infinie de contenu plutôt qu’une dépense?
  • Le futur de l’événement repose-t-il sur la technologie ou l’expertise événementielle? 

Lors de cette table ronde, Ianik Lajeunesse, créatif événementiel, et Jonathan Hakim, président de Digicast, discuteront des défis technologiques et humains actuels en l'événementiel et partageront leur vision de ce qui s’en vient.

10 h 40
// Conférence d'expertise
Nadine Ménard
SUITE22 Événements
  • L’avenir est aux événements hybrides.
  • Trucs et astuces pour créer de l'engagement en mode hybride.
  • Comment scénariser deux expériences différentes sans dupliquer le contenu et la charge de travail ?
  • Quelles sont les leçons apprises lors des récents événements hybrides ? 
  • Comment transformer un événement en une expérience mémorable ?
  • Comment allonger la durée de vie d’un événement grâce à une stratégie 360 degrés ?

 

Lors de cette conférence, Nadine Ménard, tête créative et propriétaire de l’agence SUITE22 Événements vous partagera ses meilleures pratiques en matière d’événementiel en mode hybride.

11 h 10
PAUSE
11 h 20
12 h
FIN DE LA CONFÉRENCE

Nos conférenciers

Nadine Ménard

TÊTE CRÉATIVE. PROPRIÉTAIRE-FONDATRICE de l'agence.
Tête créative et propriétaire de l’agence SUITE22 Événements, Nadine Ménard est une passionnée de stratégies et de créativité. Son véhicule de prédilection : l’événementiel, cet outil puissant de communication des entreprises. Elle inspire et motive son milieu à se dépasser par une approche innovante qui va au-delà de l’événement. En mode présentiel, virtuel ou hybride, SUITE22 place l’humain au cœur de chaque expérience par un savant mélange de STRATÉGIES, CRÉATIVITÉ et TECHNOLOGIES. Mainte fois récompensée, l’expertise de SUITE22 créé des événements uniques qui rassemblent, tissent des liens et marques l’imaginaire depuis 2005.
En savoir plus

Ianik Lajeunesse

Stratège événementiel
Depuis maintenant plus de 20 ans, Ianik Lajeunesse est passionné de l’événement. Président et propriétaire d'Altitude C pendant 10 ans, il a réalisé plus de 700 événements corporatifs un peu partout sur le globe dont en Thaïlande et en Inde. Ianik a, entre autres, travaillé avec BDC, OSM, Tata Communications, Rogers, TELUS,  Cirque du Soleil, SNC Lavalin, Ivanhoé Cambridge, Deloitte et Roche.

Ses formations en scénarisation à l'UQAM, à l'École Nationale de l'Humour et en marketing au HEC font de lui un créatif stratégique reconnu et apprécié. 
Passionné de mise en scène, Ianik possède cette capacité singulière de traduire les attentes de ses clients en concepts événementiels percutants. Pour lui, le message doit être au coeur de l’événement; pour mobiliser les participants, il faut les imprégner d’une empreinte émotionnelle forte et durable. La signature créative et une logistique sans faille sont les éléments essentiels pour vivre une expérience unique à travers chacun de ses projets.

Il est derrière l’événement intelligent qui est devenu une norme dans l’industrie. Sa passion: faire surgir l'émotion pour amplifier la communication.
En savoir plus

Hassina Lounas (elle.she.her)

Cheffe de division, Stratégies et développement des affaires
Diplômée de HEC Montréal et de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Hassina est une gestionnaire expérimentée, forte de plus de quinze années d'expérience en service à la clientèle, dont dix en gestion des opérations, planification financière et gestion d'équipes multidisciplinaires de plus d'une centaine d'employés, dans l'industrie du divertissement et du tourisme. Elle a notamment œuvré au sein de La Ronde pendant plus de 15 ans et aujourd'hui chez Espace pour la vie à titre de Cheffe de Division stratégies et développement des affaires. Au cours de sa carrière, Hassina a développé une expertise à opérationnaliser les événements de sorte que le participant ainsi que toutes les parties prenantes puissent y trouver leur compte tout en assurant la sécurité de tous. Reconnue pour sa capacité à mobiliser les équipes et se positionnant comme partenaire clé dans les événements et projets qui lui sont confiés. Elle a notamment travaillé sur le lancement de la Biosphère, la Nuit Blanche à La Ronde, l'International des Feux Loto-Québec et plusieurs autres événements au sein des organisations pour lesquelles elle a œuvré.
En savoir plus

Simon Bajouk

Expert CX et président
Simon a toujours été passionné par la création d'expériences. Sa passion l'a d'abord amené à découvrir le métier de concierge d'hôtel, à travers lequel il a appris à appliquer les normes les plus élevées en matière de service à la clientèle. Durant plus de 15 ans, il a œuvré comme concierge Clef d'Or dans les hôtels les plus prestigieux de Montréal (Ritz Carlton, St-James). En 2018, il fut recruté par C2 Montréal pour mettre à profit son expertise dans un tout autre domaine et transformer l'expérience des participants de C2 Montréal en créant le nouveau département Expérience des Participants. Le succès de ce département dans le domaine de l'événementiel lui donna envie de partager sa passion pour permettre à un plus grand nombre d'entreprises de créer des expériences clients mémorables. C’est ainsi que l'idée est née de créer sa propre agence Bajouk Signature pour partager avec ses clients sa vision unique du service et l'importance de créer des émotions à travers une expérience personnalisée.
En savoir plus

Jonathan Hakim

Président et Directeur Général
Diplômé de l’université HEC en Administration des affaires, Jonathan Hakim a entamé sa carrière dans le milieu des communications d’entreprise dès la fin de ses études. Jeune chargé de projet pour diverses agences qui se spécialisent dans la diffusion des contenus d’entreprise et la gestion d’événements, il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir producteur exécutif et se voit confier plusieurs projets d’envergure pour de grandes firmes. Avec en tête une compréhension des besoins spécifiques reliés à la communication d’entreprise et une vision avant-gardiste de la technologie, il se lance en affaires en 2006. Il fonde Digicast, précurseur de la mise en ligne de conférences d’affaires au Canada et désormais leader en Amérique du Nord dans cette industrie. 
En savoir plus
S'inscrire