Matinée-conférence : l’espace résidentiel en transformation

180 minutes de contenu sur la maison de demain

Plus d’un an après le début de la pandémie, l’espace résidentiel doit s’adapter au contexte actuel par de nombreux changements et transformations. Pour la majorité des gens, la maison est devenue le lieu d’occupation principal, prenant ainsi plusieurs formes selon l’heure de la journée.

Parallèlement, la crise climatique est devenue un enjeu trop réel pour continuer à l’éviter. Les professionnels de l’industrie doivent trouver des solutions concrètes pour construire des espaces durables qui répondent aux besoins urgents de la situation actuelle.

Cuisine intelligente, design au service d’un meilleur futur, pérennité des matériaux et couleurs à surveiller, cette conférence propose 180 minutes de contenu inspirant à propos de l’espace résidentiel. Lors de cette matinée, architectes et designers s'exprimeront sur les tendances à venir et sur les nouvelles formes que devra prendre la maison.

Programmation

9 h
// Conférence
Ramy Fischler
RF Studio : Agence de Design à Paris
​​Alors que les bonnes habitudes alimentaires et la consommation locale sont plus que jamais encouragées, il est important de réfléchir au rôle du design et à comment celui-ci peut être un outil vers la solution. Anticiper le futur en favorisant le circuit court n’est pas chose nouvelle pour Ramy Fischler qui renouvelle le monde du design à travers ses projets multiples. Lors de cette conférence, il sera question de la cuisine autosuffisante développée par Ramy Fischler avec Maison et Objet ainsi que du frigo zéro déchet conçu par l’équipe du designer qui incite les entreprises à s’inscrire dans une logique soucieuse des enjeux écologiques.
9 h 40
// Conférence
Marie-Chantal Milette
Kryptonie Colour Agency
Depuis les deux dernières décennies, les couleurs monotones connaissent une grande popularité dans les projets architecturaux. Le gris, couleur chouchou des espaces résidentiels pendant de nombreuses années, se fait maintenant bouder. Manifestement, c’est le grand retour de la couleur ! Force est de constater que les impacts de la pandémie sur les espaces résidentiels sont considérables et que les prochaines années seront déterminantes pour le futur de nos habitations.

Lors de cette conférence, Marie-Chantal Milette, spécialiste en couleurs, se transporte dans la maison du futur et dévoile les tendances à surveiller au cours des prochaines années.
10 h 20
Pause
10 h 30
// Conférence
À l'heure où les ressources se font de plus en plus rares, designers et architectes cherchent à investir dans des matériaux durables. Quelles sont les nouvelles tendances et quels matériaux favoriser ?

Dans cette conférence, Valérie Brière vous outillera pour la conception d’une cuisine pratique et durable.
 
11 h
// Étude de cas
Marc-Antoine Juneau
APPAREIL Architecture
Dans le cadre de la construction d’une résidence unifamiliale en bord de lac, la résidence Tsuga témoigne des nouvelles réalités programmatiques soulevées par les clients. Le choix et la conception du mobilier s’allient au processus créatif de l’architecture afin de créer des univers uniques et adaptables.
 
À travers une étude de cas sur un projet en cours, Marc-Antoine Juneau, Architecte chez APPAREIL Architecture, discutera de la place du mobilier dans l’espace résidentiel.
11 h 30
// Étude de cas
Christine Djerrahian
Studio Future Simple
Dans cet appartement de Montréal, une attention particulière est accordée à la lumière, la matérialité, à l'intimité et à l'organisation spatiale. Le projet Rue de la Gauchetière rejette les notions typiques de l’espace résidentiel. L'organisation spatiale de ce projet est pensée de façon à provoquer des situations inattendues, venant célébrer les espaces simples, lents et sensuels.

À travers une étude de cas du loft Rue de la Gauchetière, Christine Djerrahian, Architecte et associée chez Studio Future Simple, discutera du calme comme un élément essentiel à prioriser dans le résidentiel.  
 
12 h
Fin

Nos conférenciers

Ramy Fischler

Architecte fondateur chez RF Studio
Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris, qui pratique la création de manière éclectique. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers et lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome. Il rejoint la Villa Médicis où il initie, in situ, une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes au sein du lieu mythique, et s’intéresse à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Une recherche qui donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. Passionné de mise à distance entre l’histoire, l’espace et le mobilier, Ramy Fischler crée sa propre agence, RF Studio, en 2011.
En savoir plus

Marie-Chantal Milette

Experte couleurs
Plus jeune, Marie-Chantal Milette voulait nommer les couleurs dans les magasins de peinture; elle fait aujourd’hui partie des rares spécialistes couleurs au monde. Marie-Chantal possède un parcours unique en matière de design. Non seulement elle est diplômée en design graphique et publicité de The Creative Circus, école de renommée internationale et pépinière de créatifs parmi les plus recherchés dans l’industrie, mais elle a également eu la chance de suivre une formation de pointe auprès de Leatrice Eiseman, directrice du Pantone® Color Institute et sommité mondiale en psychologie de la couleur et en prédiction des tendances.

Ce bagage, qui fait d’elle une des rares expertes couleur au monde, lui a permis d’exploiter au mieux son talent dans le contexte de nombreuses opérations de branding couronnées de succès et de remporter le prix Best Sales Environment au Western Imprint Canada Show pour son client S&S Activewear. En plus de travailler avec divers clients d'envergure tels que Benjamin Moore, Marie-Chantal enseigne la couleur via diverses conférences et formations au sein de son entreprise Kryptonie. Ayant prédit la couleur de l'année Pantone à trois reprises, celle-ci est toute désignée pour nous faire découvrir les tendances.
En savoir plus

Marc-Antoine Juneau

Architecte
Titulaire d’un baccalauréat en Design de l’environnement à l’UQAM, Marc-Antoine complète ensuite son cheminement architectural à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, en France. Son parcours lui a permis de développer une vision de l’architecture grandement influencée par toutes les échelles du design. Achevant sa maîtrise à l’université Laval, il est sélectionné comme candidat pour la Bourse du Collège des présidents de l’OAQ. Marc-Antoine est passionné par les thèmes de l’expérimentation non conventionnelle de l’espace, de la réinvention et des métaphores conceptuelles, le tout afin de concevoir une architecture à la fois familière et singulière atteignant directement la sensibilité.  
En savoir plus

Christine Djerrahian

Architecte et fondatrice de Future Simple Studio
Studio Future Simple a été fondé par l'architecte Christine Djerrahian en 2018. Avant de fonder Studio Future Simple, Christine a travaillé à Montréal et à New York pendant 12 ans où elle a mené à terme des projets pour divers clients internationaux incluant Louis Vuitton, Equinox, Doğuş, NASA, et Shvo. Ses accomplissements ont fait l'objet de nombreuses publications, incluant dans le New York Times, Wallpaper, Sight Unseen, Dezeen et Fast Company. Christine est inscrite à l’Ordre des architectes du Québec et a obtenu des maîtrises en architecture de l'Université McGill et de l’Université Columbia.
En savoir plus

Valérie Brière

Directrice marque et communications
Valérie est une spécialiste de la marque, des communications et du marketing. Depuis plus de 10 ans, elle met son talent, sa créativité et son leadership à profit d’entreprises où elle apporte une foule d’idées et un brin de folie. En 2016, elle joint l’équipe Miralis, où elle contribue à bâtir une image de marque solide, qui depuis, ne cesse de grandir et s’imposer mondialement dans l’industrie de la cuisine et du design. Passant de Montréal à la région, la communicatrice née et la passionnée de plein air y trouve le meilleur des deux mondes : une entreprise innovante où l’on crée du beau, dans le plaisir, au milieu des grands espaces que la nature nous offre. Rassembleuse dans l’âme, Valérie sait rallier les équipes autour de projets d’envergure, menant à de grands résultats. Elle n’hésite jamais à remettre en question le statu quo, et elle carbure aux nouveaux apprentissages qui nourrissent sa créativité.
En savoir plus
S'inscrire

Événements qui pourraient vous intéresser !