L'espace bureau, le retour

Gérer la transformation et s'ajuster aux modes hybrides

À quoi doit ressembler ce « nouveau » bureau propice aux échanges fructueux? Comment faire pour encourager les employés à revenir au bureau en tenant compte de réalités et volontés multiples?

Cette conférence organisée en collaboration avec Index-Design est l’occasion de réfléchir et d’apprendre sur différents aspects du bureau à l'heure des modes de travail hybrides : comment revoir les fonctions de l'espace pour une utilisation optimale et flexible, comment faire du bureau une destination attrayante et comment mobiliser ses équipes en gérant le changement positivement? 

Cette conférence est destinée aux gestionnaires qui planifient la réintégration des équipes, professionnels en environnement de travail, ressources humaines, culture d'entreprise, développement durable, développement organisationnel, gestion du changement, ergonomie; aux architectes, designers; aux responsables de la gestion immobilière, chefs d’entreprises, chefs d’équipes, et tous professionnels souhaitant développer des techniques pour créer des environnements de travail sains.

 

Programmation

9 h
// Étude de cas
Niolas Lapierre
L’Abri
Martin Lapointe
Sodexo Canada
Laurence Ouimet-Vives
Vives St-Laurent

Les bureaux de Sodexo Montréal, imaginés par L’Abri et Vives St-Laurent, présentent une vision commune de l’espace de travail du futur. S’appuyant sur les valeurs partagées entre designers et client, le projet met de l'avant le concept d'Espaces de qualité de vie. Ce concept d'aménagement est fondé sur le bien-être, la flexibilité, l'innovation et l'importance du caractère humain et social de nos milieux de travail. 

 

Dans cette conférence, Nicolas Lapierre, Architecte chez l’Abri, Laurence Ouimet, Designer chez Vives St-Laurent et Martin Lapointe, Vice président des opérations chez Sodexo Canada, discuteront de l’impact de l’espace de travail sur la qualité de vie des employés. 

 
9 h 45
// Conférence
Et si le design inclusif faisait partie de la solution pour inciter les employés à revenir sur leur lieu de travail ? Le bureau devra dorénavant être conçu dans l’esprit d’un design social. C’est-à-dire un design pensé pour l’usager. L’environnement de travail doit être repensé afin d’être sécuritaire, respectueux de la diversité, fonctionnel, joli, compréhensible, simple et confortable pour tous.

Lors de cette conférence, Maxime Partouche, discutera du design pour tous et de son importance lors de la conception d’un espace de bureau.
10 h 15
Pause
10 h 25
// Conférence
Camille Leclerc
Reely Active
Qu’est-ce qu’un bâtiment empathique ? Ce sont des espaces intelligents capables d’adapter leurs services selon les besoins variables de leurs occupants en tenant compte du contexte environnemental et des équipements disponibles. En pleine transformation vers le bâtiment empathique, c’est l’occasion de repenser notre façon d'interagir avec les bâtiments pour en faire des alliés qui favorisent les connexions, l'expérimentation et l'innovation.

Dans cette conférence, Camille Leclerc, discutera du bâtiment empathique, le futur du bâtiment intelligent.
 
10 h 55
// Conférence

Le travail à domicile offre plusieurs avantages, mais la perméabilité entre vie personnelle et vie professionnelle peut vite faire déchanter. Quelle est l’autre option? Le bureau et ses milliers de distractions? Heureusement, de nouveaux espaces de travail émergent. 

 

Ni bureau, ni canapé, ces tiers lieux souvent appelés greendesks visent à favoriser la connexion au sein des équipes, à soi-même et à la nature. Autrefois matérialisés par les coworking et les bureaux partagés, ces tiers lieux de travail prennent une tangente apaisante avec des espaces disponibles du matin au soir. Ils ne ressemblent plus au bureau typique auquel on pourrait penser. 

 

Durant cette conférence, ce  “troisième espace de travail” sera analysé en profondeur et vous permettra de concevoir autour de ce phénomène qui prend de l’ampleur. 

11 h 25
Pause
11 h 30
// Étude de cas
Un nouveau retour
12 h
Fin

Nos conférenciers

Niolas Lapierre

Associé Fondateur
Nicolas est associé fondateur de L’Abri, atelier d’architecture et construction. L’atelier se spécialise en construction écologique, saine et durable, mettant de l’avant le bien-être et le caractère humain et social de nos environnements. L’Abri conçoit des projets définitivement contemporains, sur mesure et à échelle humaine. Nicolas est aussi associé fondateur de Construction Modulor, qui œuvre notamment avec L’Abri en formule « design-build ». Précédemment il a été chargé de projet chez BIG à New-York, où il a travaillé sur de nombreux projets d’envergures à l’international.
En savoir plus

Laurence Ouimet-Vives

Designer d'intérieur
Laurence Ouimet-Vives est designer d’intérieur et co-fondatrice de la firme de design montréalaise Vives St-Laurent. Fondé en 2018, le studio s'intéresse à la création d'espaces intemporels dont les lignes et les textures évoquent à la fois le futur et le passé. Vives St-Laurent conceptualise et met en œuvre des environnements organiques et vivants, à l'intersection du fonctionnalisme et de l'esthétisme.
 
Avant de fonder Vives St-Laurent, Laurence a acquis de l’expérience dans le monde du design sur les bancs d’école à Dawson College où elle obtient un diplôme en design intérieur. Elle déménage ensuite à Amsterdam et travaille pour FRAME, une publication spécialisée en art, architecture et design. De retour à Montréal, elle fait ses débuts chez Index-Design où elle rencontre Lysanne St-Laurent, cofondatrice de Vives St-Laurent.
En savoir plus

Camille Leclerc

Client Success Manager
Diplômée d’une école d'ingénieurs spécialisée dans l'électronique et les objets connectés, Camille accompagne les clients reelyActive dans l'usage de la technologie à travers un rôle de formatrice et d'accompagnatrice pour assurer au client un usage optimum de la solution mise en place.
En savoir plus

Maxime Partouche

Designer d'intérieur
Maxime Partouche a effectué des études d’arts plastiques, d’histoire de l’art et de design entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Enseignant depuis plusieurs années, l’Université de Montréal l’a choisi pour former la nouvelle génération de designers d’intérieur au Québec. Fort de son bagage universitaire et culturel il souhaite réimaginer les frontières entre les disciplines pour offrir une vision élargie du design, de l’architecture et de l’urbanisme. Il s’intéresse depuis quelques années à la question des ambiances qui révèlent le monde sensible dans lequel nous vivons. Cette toile urbaine, pleine de surprises, avec ses interstices, ses espaces vacants ou laissés en jachère, devient le canevas à partir duquel se projette nos perceptions et nos sensations.
En savoir plus

Martin Lapointe

Vice-président des opérations
Diététiste de formation et gradué de l’université McGill en nutrition et où il a obtenu son MBA, l’alimentation a toujours fait partie de sa vie. Martin a comme motivation première d’améliorer l'expérience des étudiants et des consommateurs à tous les jours. Il aime réellement travailler avec les gens et s’efforce de dépasser les attentes. Pour lui, l'expérience des consommateurs joue un rôle crucial dans toute offre d'hospitalité qui se veut exceptionnelle.

Depuis près de 20 ans avec Sodexo, Durant sa carrière avec Sodexo, il a travaillé pendant 10 ans en tant que directeur et puis directeur de district au Centre universitaire de santé McGill, ou il a implanté le premier service aux chambres au Canada. Il a par la suite travaillé au niveau du développement des affaires au Canada et aux États-Unis ou il a plus récemment développé le marché du sports et loisir pour l’entreprise. Depuis mai 2020, Martin est le vice-président des opérations pour le segment Campus au Canada. 

Il est un passionné de la cuisine et il est convaincu qu’on peut améliorer la Qualité de vie des gens grâce à une alimentation équilibré et par l’entremise de l’éducation. 
En savoir plus

Marie-Michèle Larivée

Cheffe de recherche & Insight
Pour Marie-Michèle Larivée, les tendances sont un moteur d'innovation. Elle accompagne les organisations dans l'élaboration consciente des stratégies qui répondent aux besoins de la société de demain.
Elle pilote le département recherche et insight à La Piscine tout en poursuivant son partage d’expertise en tant que chargée de cours à l’UQAM.
En savoir plus
S'inscrire