PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso
Design Web
Créativité, graphisme et accessibilité
Date : mardi 18 septembre 2007
Lieu : Ex-Centris

Plus que quelques places disponibles

Que serait un site Web sans design? Une bannière sans créativité? Internet a développé sa culture et ses codes en matière de création graphique. La maturité venant, il s'ouvre aux influences extérieures...

Des bannières jusqu’au marketing viral, le design interactif occupe une place incontournable sur le Net. L’art et la technologie représentent les deux ingrédients pour une créativité infinie, mais le plus grand défi reste l’efficacité des sites.

Comment créer un territoire de marque unique par le design Web? Comment exprimer graphiquement des concepts pour engager les internautes? Quelles sont les tendances et les nouveaux outils disponibles? Designers et experts de l’interactif livreront leurs conseils et leurs « bonnes pratiques ».
 


Conférencier international: Joshua Davis           
Président et designer Web
Studio, New York
Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Introduction
Designer le Web sans ordinateur

Martin Ouellette
Président et directeur de la création
Provokat

En 1985, avant même l’ouverture de MusiquePlus, Martin Ouellette produit et réalise 32 vidéoclips. 1989, alors jeune publicitaire chez BCP, il est le seul à avoir un clavier sur son bureau: «En… noir… et black ». L’année suivante, travaillant au sein de Y&R, c’est 20 prix nationaux et internationaux qu’ils remporteront. 1993, Martin est directeur groupe création chez Cossette, il possède déjà une adresse de courriel vieille de 4 ans alors que le Web tel qu’on le connaît émerge seulement. En 1996, à titre de réalisateur publicitaire, il fait rapidement sa marque dans la création d’effets visuels en exploitant les nouvelles technologies numériques.

Dès 1999, sa passion pour le Web se fraie un chemin; il a d’abord offert ses services comme consultant en publicité numérique et marketing viral, puis il a fondé Provokat en 2001, première agence spécialisée en publicité numérique à Montréal.

Provokat est née de l’expérience d’un publicitaire aguerri et de sa fascination pour Internet. C’est ainsi que Martin Ouellette a décidé d’aborder le Web à sa manière: prendre et proposer des risques, être généreux avec l’internaute. Depuis, Provokat s’est illustrée au concours Boomerang en remportant le prix pour la campagne de l’année (2004-2005) en plus de gagner un prix pour la campagne d’acquisition en 2004 et le Grand Prix publicitaire en 2005. 2006: toujours avant-gardiste, Provokat a maintenant un blogue au lieu d’un site Web d’entreprise et Martin blogue quotidiennement sur la Pub 2.0.


La nostalgie frappe de plein fouet le design. Passe-partout, Goldorak et Bazooka Joe ont dorénavant plus de descendants que le Bauhaus. Les matériaux d’il y a 30 ans aussi ont la cote : le feutre, le plastique hyperluisant, la peluche, le liège. Comment s’exploite cette nostalgie en design Web? Par le recyclage de ces images bien sûr, mais aussi par un changement dans le processus. La manipulation des veilles technologies et des outils obsolètes permet la création Web sans ordinateur.

Martin Ouellette démontrera que si l’on veut renouveler l’interactivité en cette ère nostalgique, mieux vaut se servir de 10 doigts que d’un seul.


9h30

Conférence
Design et navigabilité
 
Alan Macdonald
Vice-président interactif
DraftFCB, Toronto

Alan Macdonald possède plus de 11 ans d’expérience dans le service aux clients et la gestion des relations. Il a une connaissance approfondie des canaux directs et électroniques de marketing en plus de se passionner pour les technologies de l’information.

Son expérience couvre l’emballage de produits de consommation, la vente ainsi que les appareils électroniques de consommation.
Motorola Global, HP, Postes Canada, TD Canada Trust, Kraft, Hershey, OLG (Ontario Lottery and Gaming), SC Johnson et Procter & Gamble figurent parmi ses clients.

Grâce à son leadership, Alan Macdonald s’assure que l’offre interactive de DraftFCB demeure compétitive et qu’elle atteint des résultats.

Il veille quotidiennement aux opérations interactives, à la rentabilité globale et à la dotation d’une équipe de 40 professionnels.

 

 
Nick Chapman
Directeur de création
DraftFCB, Seattle

Nick Chapman trouve des façons inventives et significatives de pousser la technologie numérique au cœur des affaires de ses clients. Avec un diplôme en beaux-arts et cinq ans d’expérience en architecture, il est un évangéliste du design pragmatique. Il croit fermement que le design est complémentaire au client et que la technologie est complémentaire au design. Son approche en design découle de cette philosophie.

En 1996, Nick Chapman a fondé Neomedia, une entreprise spécialisée en médias électroniques et l’une des premières firmes d’imagerie numérique et interactive. Au cours des 10 dernières années, il a dirigé d’importants programmes chez HP, dont PurchasEdge, SureSupply et un programme international de recyclage des fournitures.

Avant de se joindre à Draft-FCB, il a été producteur exécutif et analyste d’affaires chez Wirestone et a contribué à établir des partenariats avec Motorola, Apple, Agilent Technologies et Healthwise.

Son champ de compétences est vaste : B2B, campagnes marketing de créneau, design et développement de programmes Web de gestion de la clientèle, sites Internet multinationaux et multilingues ainsi qu’élaboration de programmes d’entreprises.

 

Le design Web valorise l'image d’une organisation par des éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Cependant, un site Web doit avant tout répondre aux attentes de celui-ci et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche.

À l’heure des réflexions pour mettre en avant un site Internet, Alan Macdonald présentera les critères ergonomiques qui procurent une navigation efficace. Il démontrera comment un site Web peut devenir le territoire d’une marque.
 
Cette conférence sera présentée en Anglais
 

10h15
Pause

 

10h30
Conférence
Inspirations créatives

Jean-Christophe Yacono (yako)
Réalisateur nouveaux médias
Decod.ca
Diplômé en 1986 de l’École supérieure des arts modernes de Paris, yako a d’abord été designer pigiste et réalisateur adjoint. En 1989, il s’est installé à Montréal, où il a travaillé pour plusieurs grandes agences (Cossette, Bleu Blanc Rouge, etc.). À peine quatre ans plus tard, il a cofondé avec Daniel Fortin, de Tarzan, le collectif du 20 Marie-Anne. Puis, il a collaboré avec l'équipe, s'est associé et est devenu directeur de création, nouveaux médias, d’Epoxy à partir de 1993.

Précurseur de la vague Internet et à l’avant-garde dans le design d'interface et l'expérience interactive, yako a vu son travail reconnu dans de nombreux concours nationaux, internationaux et par plusieurs publications (Taschen, Future of Cinema, ADC NY, ADC Tokyo...).

Après avoir quitté Epoxy en 2005, il s’est investi dans ses projets personnels avec Decod.ca, en plus de collaborer avec Bluesponge (Closetoparadise.com), Sid Lee et Toxa (Urbania.tv), à la conception et la direction de création en nouveaux médias interactifs.

 

Le design Web permet une liberté de création infinie. En accord avec la vision du client et les contraintes liées à la marque, Jean-Christophe Yacono réalise des sites interactifs et engageants.

Par des exemples inédits comme Urbania.tv (mise en ligne le 14 septembre) et Closetoparadise.com (mise en ligne à la fin de septembre), il démontrera que la créativité Web n’a aucune limite.



11h

Conférence
L'ergonomie au service de la marque : un mouvement perpétuel
 
Florence Girod
Directrice principale, stratégie et création
Nurun
Florence Girod, directrice principale, stratégie et création chez Nurun participe aux nombreuses étapes de réflexion tant en analyse de tendances qu’en stratégies de marque afin de faire émerger des axes créatifs en adéquation avec les besoins de ses clients.

Après quinze années dans la communication off-line durant lesquelles elle a défini des plateformes de communication globales pour des marques dans les secteurs du luxe et de l’alimentation, elle développe depuis deux ans son intérêt pour les interactions marques / produits et consommateurs dans l’univers numérique.

De formation créative, Florence a évolué au sein de plusieurs agences de design et branding Européenne et Américaines, notamment Desgrippes Gobé, Landor et Paris-Venise Design DDB, où elle a acquis une solide expérience en communication de marque.

 

Au-delà de l'exercice de style, le design Web s'infiltre dans toutes les dimensions d'un projet Web. Par des systèmes interactifs définis pour des marques, des relations créées avec leurs utilisateurs, c'est une expérience qu'on dessine.

Concepteurs, scénaristes, ergonomes, réalisateurs, architectes d'information, rédacteurs, graphistes, designers «motion» et sonores, spécialistes Flash, développeurs, tous collaborent en équipe à construire ces expériences. Ensemble, ils réinventent une discipline qui fascine par sa richesse et la rapidité de son évolution.

Quelle est la place du design et des designers dans le Web? Comment garder le cap, la vision, la passion dans une discipline qui se complexifie et qui vibre au rythme de la technologie, du contenu et de la mesure des performances?



11h30
Conférence
Nouvelles technologies numériques
Katherine Melançon
Directrice de création  
Fjord
Katerine Melançon occupe son poste actuel depuis près de deux ans. Détentrice d’un baccalauréat en communications, concentration multimédia interactif, de l’UQÀM, elle a d’abord pratiqué la création interactive dans des projets de communautés virtuelles médicales américaines et à MusiquePlus/MusiMax. Elle s’est ensuite jointe au Groupe Cossette Communication, et c’est à titre de conceptrice-rédactrice que son travail a été plus d’une fois reconnu.

Aujourd’hui, ses années d’expérience lui permettent de s’engager dans la formation de la relève (Inis, Collège André-Grasset). Passionnée et active dans les arts numériques, elle est membre du comité artistique du festival Elektra et participe à plusieurs jurys dans l’interactivité et les arts numériques.

 

The Internet of things: où comment vivre l’interactivité dans le monde physique.

L’expression est vieille de quelques années, mais les applications commencent seulement à être de plus en plus nombreuses. Le maillage des moyens de communication et d’expression est de plus en plus facile et il incite d’autant plus au rapprochement du virtuel et du réel pour créer des expériences autrement surprenantes, touchantes et marquantes. Vêtements intelligents, objets informatifs, Radio Frequency Identification, installations interactives, applications mobiles: Internet et le design Web habite maintenant aussi le monde physique.

Katherine Melançon présentera les différentes avenues qui relient le design Web de sites Internet au design de nouvelles plateformes interactives, et démontrera l'importance d'un design intégré.

 

12h00
Dîner



13h

Conférence internationale
Flash en mouvement
 
Joshua Davis
Président et designer Web
Studio, New York 
Designer basé à New-York, Joshua Davis est actuellement « le pape du webdesign », cumulant les qualités d’artiste à celles de technicien en nouvelles technologies. Son expertise lui permet d’intervenir tant sur des projets secteur public que privé, et nombreuses sont les entreprises, les groupes et les institutions qui font appel à son talent.

Il utilise la technologie et les ordinateurs comme media et expression artistique depuis 1995, présentant même ses réalisations interactives au Tate Modern à Londres, à Arts Electronica en Autriche, au Musée du Design à Londres, au Centre Pompidou (France), à l’Institut des Arts Contemporains (Londres), au PS.1 du Moma (New York) et lors de nombreux autres événements.

Designer et « penseur créatif », il passe 90% de son temps à travailler avec ses clients, à parcourir le monde, de conférences en séminaires, à animer des ateliers sur ses inspirations et ses motivations. Enseignant à l’Ecole des Arts Visuels à New York, il trouve tout de même le temps de développer ses propres projets créatifs.

 

Joshua Davis crée des compositions graphiques générées électroniquement, pour des projets imprimés ou Web. Il a construit ses propres programmes Flash, pour combiner des formes et des couleurs organiques, en y intégrant des symboles et du texte. Le résultat, qu’il appelle «l’abstraction dynamique» (car la programmation peut générer un déploiement infini de compositions), crée des sites Web Flash uniques.

Il a travaillé pour de nombreuses marques internationales dont Motorola Stardust et Nokia.

Joshua Davis, l’un des experts les plus reconnus en design Web, particulièrement en design Flash, parlera de ses créations, de ses techniques et, plus largement, de sa vision du design Flash.
 
 
Cette conférence sera présentée en Anglais


14h00
Conclusion


Accéder à la billeterie
Tarifs
 

Tarif régulier

  • 290$/personne
 
Partenaire


 
En collaboration avec
 
 
Programme en bref
  Conférences Internationales :
  • Créer des environnements qui marquent

Conférence :

  • Designer le Web sans ordinateur
  • Design et navigabilité
  • Inspirations créatives
  • L'ergonomie au service de la marque : un mouvement perpétuel
  • Nouvelles technologies numériques
  • Flash en mouvement