Tendances design     En association avec:

Créativité sans frontières


Date : mardi 4 décembre 2007
Lieu : Ex-Centris

PLUS QUE QUELQUES PLACES!

Axée sur la création et l’inspiration issue d'ici et d'ailleurs, cette Journée-conférences sera l’occasion pour les designers, annonceurs et agences d’ici de découvrir le meilleur du design graphique dans le monde.

Quelles tendances de demain influenceront les communications graphiques? Que peut-on tirer des réalisations internationales? Quelles sont les disciplines émergentes en design?

Couleurs, matières, animations, illustration, typographie…venez faire un tour du monde et ressortez inspirés.

Exceptionnellement de passage à Montréal, Stefan Sagmeister (nombre de places limité)


 




Programme détaillé:


8h30
Accueil



9h00
Introduction
L'art du game design

Vanderlei Caballero
Directeur du design
Electronic Arts
Vander Caballero est directeur de conception au studio Electronic Arts (EA) de Montréal depuis son ouverture en 2004. Sa principale préoccupation est de favoriser l'innovation par la modification du processus de conception. Il travaille également en collaboration avec Alain Tascan et Reid Schneider au développement du nouveau titre d'EA, Army of Two. Avant de se joindre au studio de Montréal, Vander Caballero travaillait à titre de directeur artistique pour la franchise FIFA au studio EA de Vancouver.

Il a étudié en design industriel à l'Instituto Europeo de Design, en Italie. Dès son arrivée à Montréal en 1998, il a commencé à travailler en réalité virtuelle et en visualisation architecturale. En 1999, Vander Caballero a cofondé avec Daniel Langlois (le fondateur de Softimage) le studio montréalais 4-Elements. Il s'est alors consacré au développement de jeux, notamment du jeu en 3-DO Army Men et de la franchise Dukes of Hazard. Depuis, Vander Caballero s'est joint au studio EA de Montréal et il est conseiller de chapitre pour IGDA Montréal.



Aujourd’hui, le jeu vidéo est une industrie puissante dont le chiffre d’affaire pèse désormais plus au niveau mondial que le cinéma en salle. Ce médium offre des opportunités de création à exploiter car on arrive au meilleur mélange entre les disciplines : le design, le génératif et l’interactif.

Vander Caballero, le game designer d'Army of Two expliquera comment créer une identité visuelle à un jeu vidéo.

Cette conférence sera présentée en anglais

 

10h00
Pause

 

10h15
Conférence
Faut que ça bouge!

Gabriel Poirier-Galarneau
Motion designer
TOXA / Urbania

Gabriel Poirier-Galarneau a vécu une enfance tranquille à Ahuntsic, dans le nord de Montréal. D'abord attiré par le théâtre de marionnettes et l'architecture, il bifurque à l'adolescence vers l'impro et la culture hip hop. En 2002, après un bref séjour sur les plateformes pétrolières d'Alberta, il découvre la vidéo et After Effects dans le cadre de ses études à ICARI, un institut de création multimédia. Une révélation.

La vidéo et le motion design sont les outils qui lui permettent de canaliser ses passions créatrices. Visuellement, on reconnaît sa touche par le rythme précis et ciselé entre ses images et la musique. Son travail pour les Minutes Urbania fut présenté au prestigieux festival OneDotZero et s'est retrouvé dans plusieurs compilations internationales de motion design. Plus récemment, la séquence d'ouverture de Tout sur moi à Radio-Canada qu'il a réalisée s'est méritée un prix Gémeaux. Au cours de la dernière année, Gabriel a assuré la réalisation graphique de la série Montréal en 12 lieux diffusée sur TV5.



Qu’on l’appelle motion design ou animation, qu’il soit de facture traditionnelle ou hautement technologique, le graphisme qui bouge occupe divers territoires et formes : télévision, publicité, vidéoclips, Web, cinéma, jeux l’utilisent à petite ou grande dose.

Certains en font une spécialité et s’y consacrent à 100%, d’autres l’utilisent simplement comme complément à leurs projets. On est autant dans le virtuel que dans le concret de l’imprimé, dans le trait de crayon comme dans les algorithmes. Gabriel Poirier-Galarneau présentera les tendances graphiques en motion design et la sophistication de cet univers à l’aide d’exemples.



11h15
Conférence
Urban Play: la nouvelle ville créative
«Urban Play est l’expérience la plus prometteuse, pas seulement en design urbain, mais dans l’art de designer le milieu urbain.»
– Aaron Betsky, critique de design et directeur du Musée d’art de Cincinnati
 
Scott Burnham
Commissaire et directeur création
La Biennale de Montréal 2009
Conservateur
Droog Design / Urban Play

Bien que son travail consiste principalement à assumer ses fonctions de directeur de création et de conservateur, Scott Burnham rédige fréquemment des textes et prononce souvent des allocutions sur la créativité en milieu urbain.

Son travail et ses propos ont été soulignés par BBC Television, The Today Programme, BBC Radio 4, BBC World Service, Sky News, Spain TV1, Design Week, Grafik, The Guardian et The BBC Culture Show, ainsi que dans des journaux au Portugal et en Autriche, où des projets l’ont récemment mené.

En 2003, Scott Burnham a été nommé directeur de création d’Urbis, une entreprise de Manchester, en Angleterre. Puis, en 2005, il a été élu par Prospect Magazine comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de Grande-Bretagne. On a pu lire dans le quotidien britannique The Guardian que son travail chez Urbis a transformé cet établissement en une «institution intellectuelle qui explore les environnements urbains contemporains avec un flair créatif».

À la fin de 2006, Scott Burnham a quitté Urbis afin de mener une série de projets internationaux. Il partage maintenant son temps entre Amsterdam et Montréal, élaborant des initiatives qui mettent l’accent sur la création et l’innovation culturelle.

Présentement, il travaille surtout à plusieurs projets internationaux mis en oeuvre par Droog Design et la fondation Premsela d’Amsterdam. Après le lancement de son dernier projet, Urban Play, Scott Burnham mettra son énergie à la Biennale de Montréal 2009, pour laquelle il vient d’être nommé directeur de création.

Il a récemment pris part à plusieurs conférences et ateliers partout en Europe, dont une conférence sur le leadership culturel au Portugal, un forum sur l’avenir des places publiques en Autriche, une conférence sur le design urbain à Londres, la conférence CulturMed à Catania en Italie, et le symposium Space for the Creative Economy à Amsterdam.


Scott Burnham estime que c’est à l’intérieur des villes qu’on trouve les espaces les plus fertiles en matière d’inspiration et d’innovation en design. De l’émergence du graffiti 3D, pour lequel la ville elle-même devient une source matérielle pour le guérilla design, jusqu’aux sources techniques et technologiques transformant la ville en banc d’essai, le dialogue constant qui s’installe dans la cité fait de ses rues des laboratoires pour de nouveaux domaines de créativité.

À partir de ses propres recherches et d’allocutions qu’il a présentées en Europe et en Chine, Scott Burnham explorera les plus récentes manifestations en matière d’intervention urbaine et de guérilla design. Il analysera comment elles définissent les villes en plus d’offrir une perspective nouvelle sur le design et la participation du public dans les processus. De plus, il expliquera comment son expérience à travailler hors des circuits établis, en tant que directeur de création, a influencé sa redéfinition de ce que doit être une biennale, dans le cadre de celle de Montréal en 2009.

Un bref aperçu d’«Urban Play» sera également présenté. Il s’agit d’un projet en développement avec Droog Design, d’Amsterdam, une organisation qui croit que l’inventivité de la rue, l’énergie de celle-ci et son innovation représentent l’avenir de la créativité dans la ville.
 

Cette conférence sera présentée en anglais

 

12h00
Dîner

 

13h00
Conférence
La révolution du design

Stefan Sagmeister
Président
Sagmeister Inc., New York
Sagmeister, né en Autriche, a obtenu un diplôme en design graphique de l’Université des arts appliqués de Vienne et une maîtrise du Pratt Institute de New York. Il a formé Sagmeister à New York en 1993 et a depuis conçu des œuvres graphiques et du packaging pour les Rolling Stones, David Byrne, Lou Reed, Aerosmith et Pat Metheny. Il a été à quatre occasions en nomination pour des trophées Grammy et il a remporté au moins une fois la plupart des prix internationaux de design. En 2001, une monographie sur son travail intitulée Sagmeister: Made you Look a été publiée par l’éditeur Booth-Clibborn.


Stefan Sagmeister bouleverse et inspire le monde du design. Il a conçu le design des pochettes de disques d’artistes de renom tels que Lou Reed, les Rolling Stones, David Byrne et Aerosmith. Récemment, il révélait que son but ultime était de « toucher le cœur des gens avec le design ». Son génie provocateur fait de lui un designer respecté et acclamé dans le monde entier.

Avec des exemples tirés de son propre travail, Stefan Sagmeister partagera ses réflexions quant sa philosophie et sa méthode de travail. Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer et d'écouter ce spécialiste renommé du graphisme mondial. Cette conférence sera présentée en anglais

 

14h00
Conclusion

Accéder à la billeterie

Tarifs
  Tarif régulier
  • 290$/personne
Accéder à la billeterie
  
 
En association avec

   
Programme en bref
  Conférence Internationale :
  • La révolution du design

Conférences :

  • L'art du game design
  • Faut que ça bouge!
  • De l'art dans la rue