Typographie En association avec:

Maximiser le caractère des lettres


Date : mardi 23 octobre 2007
Lieu : Ex-Centris

Si la typographie joue un rôle majeur dans les communications graphiques, il reste à en envisager les meilleures applications possibles. Peut-on parler de tendances nationales en matière de typographie? Comment adapter les caractères aux différents supports des nouveaux médias (télévision, Web, cellulaires, etc.)?

Voilà des questions auxquelles répondront des designers d’ici et d’ailleurs tout en partageant leurs inspirations et réalisations récentes.

Au programme, Ted Harrison, le fondateur Fontlab et Peter Gabor, le typographe français à l'origine de la typo de Libération (voir son travail ici)



Conférencier d'honneur: 
Ted Harrison           
Président
Fontlab Ltd, Vancouver

8h30
Accueil



9h00
Conférence
Inspirations print + motion
Denis Dulude
Designer et typographe
2Rebels
Après une carrière de quinze ans comme danseur de ballet, Denis Dulude a entamé le métier de designer graphique en force : fondateur de la première typothèque au Québec, 2Rebels, et du studio KO création, il s’est rapidement fait connaître pour son style graphique hors-normes. Il a été invité à donner des conférences en Amérique et en Europe, ses travaux ont été publiés dans plusieurs livres et magazines de design. Denis enseigne également la typographie à l’Université du Québec à Montréal et continue par les temps qui courent à explorer les diverses facettes de la création graphique.
 
Les réalisations de Denis Dulude suggèrent une attitude plus originale envers la typographie, un champ qui souffre souvent d’une réputation excessivement stricte et sérieuse.

Expert reconnu pour sa passion de la lettre et son intuition, il présentera ses séries expérimentales en print et motion qui pourront vous inspirer dans vos travaux typographiques.

 

9h30
Conférence

Décryptage des courants graphiques
 
David Cabianca
Professeur de design
Université York, Toronto
Professeur adjoint de design graphique, David Cabianca détient des maîtrises de l’Université Reading en Grande-Bretagne ainsi que de l’Académie de l’art de Cranbrook et de l’Université Princeton, toutes deux aux États-Unis. Également, il a rédigé des textes, entre autres, pour Idea Magazine, Emigre et Design Issues. Il achève la réalisation de sa prochaine police, Cardea, qui sera lancée par Emigre Font Foundry.

Professeur adjoint de design graphique, David Cabianca détient des maîtrises de l’Université Reading en Grande-Bretagne ainsi que de l’Académie de l’art de Cranbrook et de l’Université Princeton, toutes deux aux États-Unis. Également, il a rédigé des textes, entre autres, pour Idea Magazine, Emigre et Design Issues. Il achève la réalisation de sa prochaine police, Cardea, qui sera lancée par Emigre Font Foundry.

Il présentera ses plus récents travaux typographiques et décryptera les tendances émergentes en typo.
 
 
 
10h30
Pause

 

10h45
Conférence internationale
Rétrospective typographique

Peter Gabor
Graphiste
Graphiklab, Paris
Peter Gabor est le fondateur de Typogabor, l’un des plus célèbres ateliers de photocomposition et phototitrage.

Il a reçu une formation de graphiste et typographe dans l'atelier de Paul Gabor, auquel il a collaboré pendant 20 ans. Également professeur de typographie à l’Esag- Penninghen, (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure), la célèbre école d'Arts graphiques et d'architecture intérieure française, il y a travaillé 12 ans sous la direction du peintre et céramiste, Guillaume Met.

Graphiste indépendant, il œuvre aujourd’hui avec des entreprises et des agences, intervenant aussi bien en design d’affaires qu'en design de presse et produit. Il est concepteur de caractères dont ceux du quotidien Libération, utilisés en 1994.

Peter Gabor collabore également à Étapes, un forum des tendances graphiques. Cofondateur et coprésident de l'Association des designers interactifs français en 2006, il s’investit dans les nouveaux médias pour permettre à une idée, une entreprise, un produit de cheminer sur le Web avec succès.


A l'heure où nous finissons de fêter le cinquantième anniversaire du Haas Grotesk rebaptisé l'Helvetica, de Max Miedinger, il est temps de se poser quelques questions sur l'Avenir du Futura. Peter Gabor, expert reconnu en typographie retracera l’histoire de la typographie des phéniciens à Pierre Bézier.

Il présentera par la suite les tendances d'aujourd'hui et abordera certaines problématiques de l'industrie: Comment illustrer un son derrière un signe? Comment adapter sa typographie à un environnement digital? Quels en sont les contraintes? Comment rendre sa typo plus créative sur le web?

Peter Gabor dévoilera l’évolution de la typographie dans son nouveau cadre.




12h00
Dîner


 

13h00
Conférence
Exploiter FontLab à son plein potentiel

Ted Harrison
Président
FontLab Ltd, Vancouver
Après avoir travaillé comme médecin d’urgence pendant plusieurs années, Ted Harrison a lancé sa propre entreprise vouée à l’élaboration de logiciels médicaux. En 1992, il a rencontré Yuri Yarmola, un jeune programmeur russe et créateur de la police FontLab. Ted Harrison a alors décidé d’œuvrer dans ce domaine en mettant sur pied une firme nommée Pyrus, distributeur mondial de FontLab.

En janvier 2000, la compagnie Fontlab est née avec à sa tête Ted Harrison comme président et Yuri Yarmola comme vice-président. L’organisation commercialise des applications logicielles incluant son produit principal, FontLab, en plus d’applications comme TransType et TypeTool.

Les responsabilités de Ted Harrison comprennent la gestion financière, le marketing et la distribution des produits FontLab.


Grâce à FontLab, il est possible de créer plusieurs polices de base ou d’en éditer des existantes de type TrueType ou Adobe Type 1. Plus de 25 filtres permettent d’appliquer automatiquement des transformations aux caractères et l’outil comporte une bibliothèque de primitives graphiques personnalisables.

Ted Harison, le père du logiciel FontLab vous donnera des astuces pratiques pour créer vos typos et partagera ses inspirations typographiques.

 

14h00
Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
  Tarif régulier
  • 290$/personne
Accéder à la billeterie
 
Une initiative

 

 
Programme en bref
  Conférences d'honneur :
  • Exploiter FontLab à son plein potentiel

Conférences :

  • Inspirations print + motion
  • Décryptage des courants graphiques
  • Rétrospective typographique