Design web et numérique
Explorer au-delà du design web
Mardi 21 octobre 2008 à l'Ex-Centris

Conférencier international

Bryan Houlette
Art director
Goodby Silverstein & Partners, San Francisco
Également conférenciers
Dominique Trudeau
BleuBlancRouge
Nicolas St-Cyr
Toxa
Vincent Leclerc
ESKI

En bref

Nombreux sont les exemples qui prouvent à quel point le design et la technologie, une fois réunis, peuvent représenter un monde de créativité aux possibilités infinies.

La créativité numérique est maintenant un moteur d'expériences qui permet aux individus de se retrouver dans des univers auquel ils prennent part, parfois même d'une manière immersive. Cette utilisation des nouvelles technologies prend vie sur diverses plateformes.

Quelles sont les tendances en design numérique? Comment le design Web peut-il être influencé par cette nouvelle créativité numérique? De quelle manière une marque peut-elle l'utiliser pour ses communications? Comment cela se concrétise-t-il en dehors du Web? Des passionnés vous inspireront en vous faisant découvrir les dernières innovations en créativité numérique!

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence
Démystifier la créativité numérique


Dominique Trudeau
Directeur de création
BleuBlancRouge

>> Voir biographie
Plus que jamais, le potentiel créatif des différents médias interactifs se veut illimité. Dorénavant, peu de règles et de conventions s'appliquent et limitent la création. On invente et réinvente notre relation avec les marques quotidiennement.

C’est le début d’un nouveau monde. Bien que cela puisse souvent donner la trouille, ce nouvel univers est devenu un incontournable et n’est pas aussi sorcier qu’il pourrait le paraître.

Dominique Trudeau proposera un tour de la planète interactive, histoire de démystifier un peu la chose. En bref, de grandes idées exécutées simplement; la créativité numérique à son meilleur.


9h45
Conférence
Quand la stratégie fait exploser la création
Nicolas St-Cyr
Directeur de création, Associé
Toxa

>> Voir biographie
Allier une approche créative à une stratégie de communication forte constitue souvent un gage de réussite. Alors que l’idée créative est l’élément accrocheur et de différenciation, la stratégie se veut généralement le moteur donnant à cette création une orientation et une impulsion.

En design interactif, alors que la technologie et l’innovation offrent un monde de possibilités supplémentaires, l’intelligence créative permettra l’émergence d’une communication visuelle originale et efficace. Nicolas St-Cyr, passionnée de design et de web, exprimera sa vision de la créativité numérique et démontrera comment il est possible d’être créatif, innovateur et pertinent.


10h45
Pause


11h00
Innovation
Une formule gagnante : technologie + design
Vincent Leclerc
Directeur de création
ESKI

>> Voir biographie
Depuis une quinzaine d’années, la miniaturisation ainsi que la réduction des coûts des diverses composantes électroniques constituent une véritable boîte à surprises pour les créateurs technophiles. Armés de senseurs et de microprocesseurs de la grosseur d’une pièce de monnaie, ils redéfinissent notre relation avec le monde du numérique. En concevant de nouveaux médias et interfaces qui allient les forces du numérique à celles du monde physique, ils tentent d’élargir le champ de possibilités d’expression et de diffusion médiatique.

Vincent Leclerc présentera plusieurs de ces nouveaux hybrides technologiques, avec un regard critique sur ce qu’ils apportent de nouveau pour les créateurs en multimédia. Il expliquera comment technologie et design peuvent se compléter.


12h00
Dîner


13h00
Conférencier international
Aller au-delà de la pensée créative
Bryan Houlette
Art director
Goodby Silverstein & Partners, San Francisco

>> Voir biographie
La croissance rapide de la technologie a changé à tout jamais l’éventail de possibilités en création. Nous avons maintenant de nouveaux outils pour nous inspirer et donner vie à nos idées. Nous pouvons vraisemblablement faire et créer pratiquement tout ce que nous imaginons. Mais comment cette nouvelle technologie s’intègre dans la structure globale? Comment pouvons-nous nous assurer d’utiliser cette technologie intelligemment pour que les marques se démarquent et ainsi obtenir du succès en créant des choses réellement uniques?

Bryan partagera les grandes lignes de l’approche holistique de résolution de problème et de design développée par GS&P dans un univers numérique en changement continuel.

Cette conférence sera présentée en anglais.

14h00
Conclusion
Bryan Houlette
Art director
Goodby Silverstein & Partners, San Francisco
Avant de se joindre à Goodby, Silverstein & Partners en 2004, Bryan a travaillé à titre de designer pour plusieurs boîtes et a fait de tout, des logos aux brochures d’entreprises en passant par des designs de planches de surf et de planches à roulettes.

En tant que directeur artistique chez GS&P, il a joué un rôle majeur dans le groupe de design et d’interactif et l’agence continue d’être reconnue pour son travail. Depuis ses débuts à GS&P, il a eu le privilége de travailler sur plusieurs comptes tels que HP, Saturn, Specialized, Got Milk? et Nintendo Wii pour lesquels il a reçu presque tous les prix importants de l’industrie. Il se considère très chanceux de pouvoir exercer son métier en s’occupant de l’éducation de sa fille auprès de sa merveilleuse femme. Son seul souhait serait de faire plus de surf.

>> Retour au programme de la journée


Vincent Leclerc
Directeur de création
ESKI
Vincent Leclerc, récemment diplômé du M.I.T. Media Lab, passe une bonne partie de son temps à mélanger des inducteurs et de la pâte à pain, dans l’espoir d’un jour créer une baguette compatible 802.11. Il est le co-fondateur d’ESKI (www.eskistudio.com), un studio de design en électronique qui travaille à réinventer les médias numériques avec une équipe d’ingénieurs, d’artistes et de designers.

Vincent collabore aussi avec XS Labs où il développe des méthodes innovatrices pour intégrer de l’électronique aux textiles et créer des vêtements intelligents. Il enseigne l’art du physical computing aux étudiants du département de Design & Computation Arts à l’Université Concordia.

Ses créations ont été présentées notamment au Musée National des Beaux Arts du Québec, à WIRED NextFest, à CHI et à ISEA.

>> Retour au programme de la journée


Nicolas St-Cyr
Directeur de création, Associé
Toxa
Après avoir obtenu son baccalauréat en design graphique à l'UQAM en 1994, Nicolas Saint-Cyr a collaboré à plusieurs projets internationaux en design d'exposition et expériences visiteurs chez D+C inc. Le potentiel du monde interactif le fascinait, et il a poursuivi sa formation au CICV, Centre de création en nouveaux médias, en France. Sa passion pour la communication visuelle l’a ensuite mené à monter un cours et à participer à des ateliers en design graphique à l'université de Puebla au Mexique.

Directeur artistique puis codirecteur de création chez Sid Lee pendant quatre ans, il a conçu et participé à de nombreuses campagnes interactives entre autres pour le Cirque du Soleil, MGM Grand, Tourisme Montréal, Suzuki et Adidas, pour lesquels il a gagné plusieurs prix internationaux. En 2007, Nicolas s'est associé en tant que directeur de création à l'équipe de Toxa, entreprise jeune et innovatrice axée sur la production de contenu et la créativité multiplateforme. Il a participé à la création du projet Montréal en 12 lieux (www.mtl12.com) et il poursuit sa passion du monde numérique tout en participant en tant que jury à plusieurs concours et festivals interactifs internationaux.

>> Retour au programme de la journée


Dominique Trudeau
Directeur de création
BleuBlancRouge
Le désir de créer des projets uniques, différents et de qualité a amené Dominique Trudeau à collaborer avec les meilleurs créateurs de Montréal. Il a été directeur de création interactif pour des agences comme Sid Lee, Cossette et Taxi avant d’occuper ses fonctions actuelles de vice-président, directeur de création chez Bleublancrouge.

Il a également été juge pour des concours et festivals à Cannes, New York, Toronto et Montréal. Son travail a été récompensé à maintes reprises autant sur la scène nationale qu’à l’échelle internationale

>> Retour au programme de la journée
Tarif spécial (avant le 11 octobre 2008)
270$/personne


Tarif régulier
310$/personne

INSCRIVEZ-VOUS!



Ex-Centris‎
3536, boul. St-Laurent, Montréal, Québec


Agrandir le plan

En association avec

Pourquoi assister
  • Pour découvrir les tendances en design numérique
  • Pour savoir exploiter les nouvelles techniques utilisées hors du web
  • Pour connaître les avantages du design lié à la technologie
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Sid Lee
  • Banque Nationale
  • Beez créativité média
  • CGCOM
  • Spectra

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Autres conférences