Tendances design
Au-delà de la forme et de l'esthétisme, l'innovation
Mardi 16 septembre 2008 à l'Ex-Centris

Avec le gourou du design international

David Carson
Designer
David Carson Design Inc.
Également conférenciers
Virginie Parisot
Saguez & Partners
Anaïs Parenteau
Saguez & Partners
Dominic Prévost


Karim
Charlebois-Zariffa

René Barsalo
Société des arts
technologiques


En bref

Le rôle du design évolue. En plus de créer la forme et l'esthétisme, il permet aujourd'hui aux marques de se positionner dans un environnement de plus en plus compétitif en étant un moteur d'innovation. Comment assurer au design une place stratégique au sein des organisations?

Parmi les sujets d’inspiration de l'heure : design durable, design multidisciplinaire, design collaboratif, design immersif et tendances typo.

Ne manquez pas David Carson, figure emblématique mondiale du design, qui sera de passage à Montréal pour cette conférence.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence internationale
Le design, moteur d’innovation


Virginie Parisot
Directrice de la stratégie
Saguez & Partners

>> Voir biographie


Anaïs Parenteau
Directrice du développement
Saguez & Partners

>> Voir biographie
Virginie Parisot et Anaïs Parenteau, de l’agence de communication française Saguez & Partners, viendront présenter leur vision de la place et du rôle que joue le design aujourd’hui.

Comment le design a-t-il acquis une place de plus en plus importante dans les entreprises jusqu’à devenir un moteur d’innovation en soi ? Quel rôle joue-t-il dans l’image de marque?

Elles illustreront leurs propos en démontrant comment certaines organisations ont su inscrire le design au cœur de leur stratégie d’entreprise.

Le design est devenu un élément de différenciation fort qui s’inscrit dans la stratégie et requiert des équipes ainsi qu’une organisation transversale interne.

Comment, dans certains secteurs qui n’avaient pas pour habitude de considérer le design comme un investissement, a-t-il su agir comme levier pour l’organisation?


9h30
Conférence
Inspirations londoniennes
Dominic Prévost
Directeur artistique

>> Voir biographie
De retour à Montréal après un séjour d’un an à Londres, Dominic Prévost, dont vous avez pu suivre les découvertes au moyen de ses cartes postales hebdomadaires publiées dans la newsletter Grafika, partagera ses coups de cœur et les courants actuels qui influencent le design et la publicité.

Quelle est la situation du design à Londres et en Europe? Quel est l’impact de la fusion du design et de la publicité? Où en sont les grosses agences de Londres et comment réinventent-elles leurs façons de travailler?

Dominic Prévost présentera une vaste analyse des réalisations de petites agences anglaises qui font fondre les yeux. Cet aperçu complet de créations de la scène locale représente bien les tendances actuelles: art et design qui se confondent, réalisation de graffitis londoniens, films guérillas, collectifs de designers, etc.


10h00
Conférence
Le motion design de demain
Karim Charlebois-Zariffa
Designer graphique et motion

>> Voir biographie
Le motion design est certainement une tendance en pleine expansion, particulièrement avec la fusion des médias. On dit qu’il occupe environ 12 minutes par heure de télévision. Par contre, on le considère encore comme l'art invisible de la télé, et peu de gens le comprennent.

Karim Charlebois-Zariffa fera explorer différents aspects du motion design, tracera un bref historique des classiques et dressera un portrait du marché québécois face au marché international. Il s’exprimera sur ce qui explose en ce moment et sur les tendances qu’on voit apparaître. Se servant d'exemples et de références, il présentera quelques-unes de ses réalisations et décrira sa démarche expérimentale et exploratoire. Mais surtout, il partagera sa vision du motion et du design.


10h30
Pause


10h45
Conférence
Le design immersif: l’expérience virtuelle devient réelle
René Barsalo
Directeur, Recherche et Stratégie
Société des arts technologiques

>> Voir biographie
Le design a toujours une mission d’éveiller et de toucher les sens. C’est plus vrai que jamais avec le design immersif, qui permet la stimulation sensorielle du spectateur. Pas étonnant que l’intérêt soit grandissant pour cette discipline, dans un contexte où les marques souhaitent de plus en plus se distinguer en offrant des expériences participatives.

La SAT[osphère], développée à la Société des arts technologiques (SAT), constitue un bon exemple de design immersif. Il s’agit une immense sphère à l'intérieur de laquelle on pourra vivre des expériences d'immersion multimédia. René Barsalo présentera l’évolution de la discipline et de récentes réalisations de design immersif.


11h30
Période de questions


12h00
Dîner


13h00
Conférence internationale
Le meilleur du Design selon David Carson
David Carson
Designer
David Carson Design Inc.

>> Voir biographie
Sa renommée n’est plus à faire, David Carson est reconnu comme un des grands noms du design graphique.

Graphis Magazine l’a désigné Maître en typographie, I.D. magazine l’a inscrit sur sa liste des designers américains les plus innovateurs. La publication Emigre a dédié un numéro complet à David Carson et un magazine de Londres qui fait une revue créative l’a nommé comme étant le designer graphique le plus populaire sur la planète, rien de moins! Montréal le reçoit enfin!

Venez l’entendre, inspiration garantie!

Cette conférence sera présentée en anglais.


René Barsalo
Directeur, Recherche et Stratégie
Société des arts technologiques
Communicateur et designer depuis plus de trente ans, René Barsalo est également un analyste et veilleur influent du secteur de la culture numérique. Au cours de cette période, il a fondé et dirigé plusieurs entreprises pionnières dans les secteurs communication, multimédia et logiciel. Témoin privilégié de la transformation radicale de l'espace culturel à l'arrivée du numérique, il a été l'un des fondateurs du Forum des Inforoutes et du multimédia et de l'Alliance NumériQc. Entrepreneur et conférencier hyperactif en culture numérique, il s’est joint à l'équipe de la Société des arts technologiques [SAT] en juin 2004 pour contribuer à sa reconnaissance locale et internationale en innovation et recherche. Dans le cadre de ses activités à la SAT, il est l'initiateur du concept de HubUrbain et du projet PropulseART pour transformer, sur demande, les salles de spectacles et les ateliers d'artistes en studio de transmission|réception par le biais des réseaux IP à très hautes vitesse.

>> Retour au programme de la journée


David Carson
Designer
David Carson Design Inc.
David Carson est directeur et designer en chef de David Carson Design Inc., ayant des bureaux situés à New York et à Charleston SC. Il est, selon le magazine londonien Creative Review, « le directeur artistique de notre ère ». Le Centre de Design de Chicago a également reconnu son travail comme étant le plus important des États-Unis. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses parutions dans plus de 180 magazines et quotidiens et a notamment fait la une du New York Times.

David Carson a participé à plus d’une centaine de conférences et colloques internationaux. Il donne également des cours dans des institutions telles que l’université de Cranbrook, le ARTCenter, l’université de Notre-Dame, le RISD et le Cal Arts. Plusieurs expositions internationales ont même été consacrées à ses réalisations.

The End of Print, premier livre de David Carson (co-écrit avec Lewis Blackwell), est le recueil le plus vendu de toute l’histoire du design graphique avec 200 000 exemplaires écoulés. Ce livre a d’ailleurs été traduit en 5 langues. David Carson a également publié les livres 2nd Sight, Fotografiks, TREK ainsi que The Book of Probes.

Au cours des dernières années, David Carson a fait ses débuts du côté de la télévision et du cinéma en réalisant des publicités et des vidéos. Il a collaboré avec John Kao, professeur à Harvard Business School, à la mise en oeuvre du documentaire intitulé The Art and Discipline of Creativity en plus d’avoir réalisé des campagnes de lancement pour Lucent Technologies.

On compte parmi ses clients American Airlines, American Express, AT&T, British Airways, Banque de Montréal, Budweiser, Bush, Citibank, CNN, David Byrne, Fox TV, Giorgio Armani, Idea Magazine (Japan), Kodak, Levi's, Meg Ryan, Mercedes Benz, MGM Studios, Microsoft , MTV, NBC, Nike, Nissan, Pepsi, Quiksilver, Ray Ban, Sony, Surfer's Path, Suzuki, Toyota, Warner Brother et Xerox.

>> Retour au programme de la journée


Karim Charlebois-Zariffa
Designer graphique et motion
Designer graphique de formation, Karim Charlebois-Zariffa est maintenant spécialisé en motion design. Il est diplômé en design graphique de l'Uqam et a été lauréat de la bourse Sid Lee Workaholic de nature, il a travaillé durant toutes ses études et a accumulé cinq années d'expérience. Il a réalisé plusieurs animations d'ouverture pour des séries québécoises et a récemment conçu le générique du film de Philippe Falardeau C'est pas moi, je le jure!. Il travaille actuellement à la pige directement avec des clients ou pour des agences comme Sid Lee, Toxa et Frame Studio.

Plusieurs de ses travaux ont été publiés dans des magazines et des sites web, dont Urbania, Grafika, Applied Arts, étapes, FWA, xplsv. Cette année, il a gagné deux Grands Prix Grafika, l'un dans la catégorie Animation, pour Montréal en 12 lieux et l'autre, dans la catégorie Étudiant, pour son livre Index. Karim Charlebois-Zariffa est aussi deux fois en nomination pour des prix Gémeaux en septembre prochain. Son nouveau site web, Karimzariffa.com, attire beaucoup l'attention à l’échelle internationale, ce qui lui offre de nombreuses ouvertures pour l’avenir.

Karim Charlebois-Zariffa explore tous les styles et aime particulièrement mélanger la matière et le numérique. Il réalise beaucoup de courtes vidéos expérimentales et exploratoires, une motivation importante et essentielle pour sa créativité. Être travailleur autonome pour lui est primordial, et sa vision unique et rafraîchissante en fait un designer innovateur, stimulé par l'inconnu.

>> Retour au programme de la journée


Virginie Parisot
Directrice de la stratégie
Saguez & Partners
Virginie Parisot possède plus de 17 ans d’une double expérience professionnelle agence/annonceur. Après un début de carrière dans de grands groupes publicitaires dont Saatchi & Saatchi et Proximité/BBDO, elle a travaillé à la direction du marketing de Disney Consumer Products pendant deux ans et de Kazibao durant un an.

Elle a pris la direction de Des faits et des actes en 2002, qu’elle développe depuis avec les marques qui lui confient leur réflexion stratégique : Jeff de Bruges, Petit Bateau, E. Leclerc, B&B Hôtels, France Télécom, Unibail - Rodamco, Boulanger, etc.

Saguez & Partners est une agence-conseil en identité de marque.

>> Retour au programme de la journée



Anaïs Parenteau
Directrice du développement
Saguez & Partners
Après une expérience en marketing international chez Hewlett- Packard, en études de marché chez Nielsen aux États-Unis, notamment en reconnaissance de marque et en test de logos, ainsi que des missions de communication pour des PME françaises, Anaïs Parenteau a fait ses premiers pas en agence de design chez Extrême, l’une des premières agences de design généralistes françaises, pour des projets de design industriel, de packaging et d’affaires (L’Oréal, Alcatel, Auchan, APRR, Schweppes, Guerlain, etc.).

Elle a rejoint Saguez & Partners en 2006 pour y être responsable du développement et des relations publiques internationales.

>> Retour au programme de la journée



Dominic Prévost
Directeur artistique
En un an, le designer montréalais Dominic Prévost, installé à Londres, a fait parvenir à la rédaction de Grafika une quarantaine de ses Cartes postales londoniennes. Il est maintenant de retour à Montréal, où il travaille comme directeur artistique pour l’agence Sid Lee.

Ce diplômé en design graphique de l'Uqam et lauréat de la bourse Paprika a étudié un an à l'École supérieure d'arts graphiques de Paris. Il a aussi suivi un stage à la réputée Fabrica, école de design parrainée par Benetton et située à Trévise, en Italie.

Après avoir travaillé à son compte dans la capitale anglaise, il a été engagé par Studio Output, de Londres, où il a notamment travaillé avec Sony PlayStation, HSBC, British Telecom et la BBC, en plus d’avoir conçu les visuels des campagnes 2007 et 2008 du célèbre Ministry of Sound. Son travail a récemment été publié dans divers blogues et magazines, dont Creative Review, Étapes et IDN Magazine.

>> Retour au programme de la journée
Tarif régulier
310$/personne

INSCRIVEZ-VOUS!



Ex-Centris‎
3536, boul. St-Laurent, Montréal, Québec


Agrandir le plan

En association avec

Une initiative

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Éditions précédentes

Autres conférences