Les boomers
Nouvelles stratégies pour nouveaux marchés
Date : mercredi 28 novembre 2007
Lieu : Centre Mont-Royal
Les boomers, qui ont de 40 à 60 ans aujourd’hui, révolutionnent les profils de consommation. Non seulement ils s’imposent par leur simple nombre, mais ils bouleversent toutes les idées reçues quant aux comportements et aux habitudes des divers groupes d’âges. Certains sont retraités, d’autres non. Certains sont grands-parents, d’autres démarrent une seconde famille… Ils ont néanmoins des points communs. Actifs, hédonistes, curieux et aventuriers, ils ont de bons moyens financiers. Loin de ralentir leur consommation, ils dépensent pour eux, mais aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants.

Comment adapter sa communication à ces nouvelles réalités démographiques? Comment s’assurer d’être attrayant face à ce public de consommateurs avertis? De nombreuses marques ont fait le pas. Venez entendre des experts des marques et de la communication, et découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette cible à fort potentiel.


Conférence internationale:
Frédéric Serrière
Président
Senior Strategic, Paris
Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Introduction
Les valeurs et motivations des boomers

Alain Giguère
Président
Crop
Entré chez CROP en 1981 comme directeur de projets et conseiller en méthodologie, Alain Giguère préside l’entreprise depuis 1987. Il conseille ses clients sur leurs stratégies de marketing et de communications à partir des résultats de recherche sur les tendances des marchés et de la société.

Spécialiste de la communication, Alain Giguère est un conférencier fort apprécié. Il donne de nombreuses conférences au Canada en plus d’être un invité très prisé du public et des médias pour commenter l’actualité et l’évolution des tendances des marchés et de la société.

Ses talents de vulgarisateur le rendent particulièrement apte à expliquer avec limpidité, enthousiasme et simplicité les problématiques et résultats de recherche fort complexes.



Les différences entre les générations sont importantes : histoires, valeurs, croyances, etc. Les baby-boomers nés après 1946 ont transporté certaines valeurs comme la liberté, la nostalgie qui cohabitent avec d’autres valeurs acquises comme l’éthique, la maturité. Les comportements d'achat de cette génération sont bien spécifiques. Ils veulent plus d'informations que les jeunes pour choisir et prendre une décision.

Alain Giguère, spécialiste des tendances de société dévoilera les valeurs et styles de vie de cette génération pour mieux la cibler et la fidéliser.

 

9h45
Conférence
La FADOQ recrute les boomers

Robert Beaudoin
Président
Republik
Président de Republik depuis 2001, Robert Beaudoin possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, ventes et communications. Il a occupé pendant 10 ans des postes de direction au sein de grandes entreprises dont Auberges des Gouverneurs, Air Canada et Bell. Il a travaillé durant 10 autres années avec des agences de publicité comme BCP, Ted Bates, Cossette, Groupe Morrow et Saatchi & Saatchi.

De 1993 à 2000, il a dirigé sa firme de consultation, Beaudoin Marketing, et a réalisé des mandats de planification stratégique marketing et de positionnement pour Nurun, Bell, Groupe San Francisco, hôtel Le Chantecler, Natrel et Groupe Archambault. Il a également exécuté les mêmes types d’interventions pour des agences de qui possédaient les mandats de communications d’Air Canada, de la Banque Nationale et de Tourisme Nouveau-Brunswick.


L'agence Republik a créé pour le réseau de la Fadoq (la Fédération de l'âge d'or du Québec) une offensive pour inciter les baby-boomers à joindre ce regroupement autrefois réservé aux citoyens de l'âge d'or.

Robert Beaudoin, président de l’agence Republik dévoilera la stratégie de la dernière campagne.


10h30
Pause

 

10h45
Conférence
Miser sur le bien-être: le cas Proxim 

Benoît Chapellier
Vice-président exécutif
Bleublancrouge
Issu des agences DDB et Saatchi & Saatchi, où il a respectivement travaillé six et sept ans, Benoît Chapellier a toujours abordé le métier de publicitaire en suivant un grand principe : la créativité au service des résultats commerciaux. Que ce soit pour des comptes internationaux (Toyota Europe) ou des problématiques locales (les restaurants McDonald’s du Québec), sa carrière est jalonnée de nombreux prix récompensant son travail envers les marques : quatre Lions à Cannes, deux Grands Prix Stratégie à Paris, le Grand Prix de la francophonie pour Volkswagen, deux Coqs d’Or et plusieurs mentions aux concours PCM, Créa et Marketing Awards.


À l’instar des «jeunes», qui étaient la cible à atteindre, les boomers sont devenus aujourd’hui l’Eldorado des marques. Pourtant, il n’est pas question de confondre opportunisme commercial avec stratégie de ciblage.

Benoît Chapellier expliquera ainsi comment la nouvelle bannière Proxim a construit sa stratégie commerciale et de communication autour des besoins réels de cette génération.


11h15
Conférence
Nouvelles réalités démographiques et impact des « jeunes seniors » sur le marché de la consommation

Gilbert Marin
Président
Espace M
Au cours des dix dernières années, Monsieur Marin a effectué de nombreuses études de marchés sur les médias en vue de demandes de licences auprès du CRTC pour le compte de nombreux diffuseurs. Il a également agi à titre de consultant pour le Bureau de la concurrence Canada sur des dossiers relatifs à la concentration de la propriété dans les médias.

Gilbert Marin a aussi été lauréat au concours « Personnalité marketing 2005 » de l’Association Marketing de Montréal, dans la catégorie « Avancement de la science marketing ».

Aujourd’hui, Espace M offre des services de consultation en recherche marketing et en recherche média pour le compte de nombreux médias, notamment, la Société Radio-Canada, Quebecor, Astral Média Affichage, Média Transcontinental. En collaboration avec la firme Géocom Recherche (Montréal), il développe de nouvelles applications marketing et média issues de la recherche de pointe en géomarketing.

Espace M c’est aussi un lieu de réflexion sur l’efficacité publicitaire dans un contexte en constante mutation. Cette réflexion prend ses racines autant dans la recherche marketing et média que dans le travail de planification, négociation et gestion média qu’il effectue pour le compte d’annonceurs et d’agences de publicité.

Les baby-boomers représentent sans aucun doute une génération qui va profondément marquer les 50 prochaines années : « Les baby-boomers ont marqué la démographie des pays développés ces soixante dernières années. Leur départ à la retraite, puis leur mort, va peser sur les cinquante
prochaines
» indique la dernière étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined).

Gilbert Marin présentera une analyse quantitative du vieillissement de la population québécoise de 1986 à 2006 et les prévisions démographiques de 2006 à 2026. Le constat est là : les « jeunes seniors » sont plus nombreux, ils vivent plus longtemps, en meilleure santé et disposent de solides actifs financiers. À l’aube de la retraite, les « jeunes seniors » entament une 2e phase de liberté dans leur vie, ils sont actifs et ont des habitudes de consommation qui leur sont propres. Les boomers ne sont pas éternels, mais ne sont pas encore prêts à céder leur place… à tout le moins au niveau de la consommation. Gilbert Marin démontrera les implications de ce vieillissement pour l’industrie du marketing et des médias, notamment au niveau du ciblage des clientèles.

 
 
 
12h00
Dîner

 

13h00
Conférence internationale
Les opportunités à saisir pour conquérir le marché des 50+

Frédéric Serrière
Président
Réseau international, Senior Strategic
En une dizaine d’année, Frédéric Serrière est devenu l’un des principaux experts mondiaux des impacts stratégiques, sociologiques et psychologiques du vieillissement de la population sur la Société, les entreprises et la consommation. Pour cela il s’est entouré de spécialistes « pionniers » de ce sujet dans plusieurs pays afin de mieux comprendre les implications sans précédent que vont engendrer ce vieillissement démographique.

Il est l’auteur de plusieurs livres et études sur le sujet dont « conquérir le marché des Seniors », « Conquérir le marché des Baby boomers », 101 innovations on the 50 plus market et plus récemment « 60 successful strategies for the mature market ».

En 1999, il fonde Senior Strategic en France qui est devenu un réseau international d’experts du vieillissement. Par ailleurs Senior Strategic a développé le plus important réseau de médias sur le sujet du vieillissement dans le monde avec plus de 20 sites d’informations professionnelles dont leMarchedesSeniors.com, theMatureMarket.com, 50plusmarkt.com, mercadodelosmayores.com, et plus récemment agetimes.com à destination des professionnels du vieillissement.

Des interventions en conférences, formations et interviews dans les médias lui permettent d'expliquer la révolution que représente le vieillissement démographique.

Depuis plusieurs mois, il est conseil sur le vieillissement auprès de plusieurs directions du groupes nationaux et internationaux. Il assiste ainsi les boards à prendre en compte les impacts du vieillissement.

Avec l’arrivée massive des baby-boomers sur le marché des Séniors, celui-ci est en passe d’exploser. Les entreprises qui auront su anticiper le mouvement seront les mieux placées pour conquérir et fidéliser cette clientèle. Mais comment conquérir ce marché prometteur ?

Frédéric Serrière, expert mondial reconnu du marché des boomers présentera les nouvelles tendances de consommation des 50+ et les stratégies marketing à mettre en œuvre. A l’aide de cas concrets, il illustrera comment adapter vos stratégies aux secteurs en croissance comme le tourisme, l’alimentation ou le marché des banques et assurances.

 
 

14h00
Conclusion

Accéder à la billeterie

Tarifs
  Tarif régulier
  • 350$/personne
  • Achetez une table et économisez 600$
  • 2900$/table de 10 personnes
Accéder à la billeterie
  
 
Programme en bref
  Conférence Internationale :
  • Les opportunités à saisir pour conquérir le marché des seniors

Conférences :

  • Les valeurs et motivations des boomers
  • La FADOQ recrute les boomers
  • Nouvelles réalités et impacts sur la consommation des seniors