Commerce de détail En association avec:

Valoriser l'expérience en magasin


Date : mercredi 7 novembre 2007
Lieu : Ex-Centris
Quels rôles jouent l'espace magasin et l'espace tablette sur le comportement d'achat des consommateurs? Quels sont les nouveaux éléments marketing de l’espace de vente à considérer? Comment proposer une offre commerciale à la fois attrayante et profitable? Quelles techniques de marchandisage permettront au détaillant d’accroître la productivité et la rentabilité de l’espace de vente d’un magasin? Comment utiliser les nouvelles formes de marketing olfactif, sonore et visuel pour maximiser l’expérience en magasin du consommateur?

Des experts du commerce de détail présenteront les nouveaux enjeux d’un secteur en mutation.  
 

Conférencier international :
Jean-Claude Prinz
Architecte d’intérieur/designer, partenaire
AKDV, Paris
Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Introduction
Les tendances de l’industrie du commerce de détail

Paul Lafortune
Associé senior / professeur
PL3C Inc. / HEC
Paul Lafortune possède 23 ans d’expérience en marketing dans la vente au détail et il est un expert dans les stratégies de fidélisation de clientèle. Il est reconnu pour le développement de modèles de fidélisation visant à aider les organisations à mieux évaluer les bénéfices et la rentabilité d’un programme en considérant les approches marketing et technologiques disponibles pour un détaillant.

Il est le fondateur de PL3C, une entreprise spécialisée dans l'évaluation du rendement et l'optimisation de programmes de fidélisation et de paiement grâce à son application logicielle Summ-it. Cet outil est utilisé par de grandes institutions financières et par des détaillants.

Paul Lafortune enseigne depuis 13 ans le cours « Environnement du commerce au détail » à HEC Montréal.


Le commerce de détail est une industrie en perpétuels changements, ce n’est pas nouveau! Les commerçants ont toujours dû s’ajuster à des variations à la situation économique ou politique qui ont stimulé ou freiné la consommation. Quelles sont les grandes tendances qui marquent cette industrie en constante évolution?

Expert en commerce de détail, Paul Lafortune observe ce domaine depuis plus de 20 ans. Il brossera un portrait complet du secteur: composantes de l’expérience de magasinage en 2007, habitudes d’achat des Canadiens, grands enjeux et défis des détaillants, nouveaux joueurs à surveiller, problématiques de loyauté de la clientèle, programmes de fidélisation…
 

 


9h40
Conférence
Pour une expérience en magasin basée sur les 5 sens

Annie Mailloux
Vice-présidente aux ventes
Mood Média


Nathalie Lesage
Vice-présidente, communication et marketing
Mood Média 
 
Saturé de publicités et bombardé de moult messages promotionnels, le consommateur est placé devant des milliers de choix au quotidien. Essoufflées, les bannières tentent de fidéliser leur clientèle dans un marché ultra segmenté. Alors que les approches marketing traditionnelles sont en perte de vitesse, le marketing sensoriel est lui en évolution exponentielle. S’appuyant sur l’expérience d’achat et le souvenir qu’elle en laisse; le marketing sensoriel place les sens et leurs liens émotifs en avant-plan de la décision d’achat. Alors qu’on reconnaissait les marques à leur logos et slogans, on associe de plus en plus de bannières à leur identité olfactive, musicale ou visuelle.

En cette ère où l’hédonisme dicte les comportements humains, n’est-il pas naturel que de communiquer sur ce précepte? Spécialisé en marketing sensoriel et desservant plus de 34 pays à travers le monde, Mood Media présentera comment elle a créé des concepts sensoriels en magasin pour des marques telles Aldo, Mango, Sofitel, Yves Rocher, Louis Vuitton, SFR, Esso, Fruits & Passion et Hugo Boss.

 



10h15

Pause
 
 
 
10h30
Conférence
Nouveau positionnement pour Home Dépôt
 
Élise Vaillancourt
Directrice régionale marketing
Home Dépôt
Élise Vaillancourt œuvre en communication-marketing depuis 1992. Elle a travaillé pendant six ans en agence (Prisme, PNMD/BBDO) et durant cinq ans dans le milieu des technologies Internet (Clickon, Cognicase, nStein). Elle occupe ses fonctions actuelles depuis 2003 pour Home Depot, où elle est responsable du développement de la marque pour le Québec.
 
Benoît Bessette
Vice-président, directeur général
Identica Branding et Design
Benoît Bessette œuvre dans les communications depuis 1987. Familiarisé avec les tendances, il a su développer une sensibilité à l’influence de toutes les formes de communication sur les choix des consommateurs.

À l’emploi de Cossette depuis 1994, il a participé pendant 12 ans à la transformation de la marque Bell au Québec, d’une compagnie de téléphone à une entreprise de télécommunications. Il a dirigé l’ensemble des mandats de communication confiés par Bell à Cossette, au Canada. C’est d’ailleurs lui qui a mené l’équipe de création ayant donné naissance à la campagne Jules et Bertrand.

Parallèlement, Benoît Bessette est intervenu à des moments-clés dans le repositionnement et la communication de deux importantes marques montréalaises (La Presse et le Groupe Pages Jaunes) et d’une marque américaine au Québec : Home Depot.

À la barre d’Identica depuis avril dernier, il a dirigé l’exercice de redéfinition de la vision et de la mission de l’organisation. Afin de se garder à la fine pointe des exigences du métier, il tient à poursuivre son engagement auprès d’annonceurs désireux de repositionner leur marque. C’est ainsi qu’il a accompagné AbitibiBowater dans tout son exercice de développement identitaire.

Benoît Bessette détient un MBA de l’Université de Sherbrooke.


Home Dépôt est le leader mondial de la rénovation. Au Québec cependant, Home Dépôt est le dernier joueur à avoir percé le marché. Elise Vaillancourt et Benoît Bessette viendront expliquer comment l’entreprise a misé sur une expérience de magasinage unique et une promesse de marque renouvelée pour se tailler une place de choix dans l'industrie. 

 

11h15
Conférence
Le beau séduit mais ne suffit pas pour vendre
 
Brian McConnell
Président
Agence Shop, Montréal
Brian McConnell a fait ses classes dans les plus grandes agences de communication du Canada comme directeur de marque, directeur de compte et du service à la clientèle. Il a également eu la chance de gérer son propre commerce sur une artère commerciale, de participer à la revitalisation du quartier où il se trouvait et de présider l’association de marchands.

À titre de vice-président et directeur général du bureau québécois de Perennial, spécialiste nord-américain en stratégie de commerce de détail, il a dirigé une équipe conseillant les joueurs les plus prestigieux du commerce de détail canadien: Loblaws, Provigo, Le Choix du Président, Intrawest, Belron, Postes Canada, etc.

Brian McConnell se consacre aujourd’hui à Shop, une firme à laquelle se sont joints plusieurs spécialistes canadiens et européens qui enrichissent l’offre client. Il se concentre dorénavant au développement de la marque et à la transformation complète des marques/bannières de détail, portant particulièrement attention aux résultats de ses clients au Québec et au Canada.

 
Cédric Miliotis
Directeur général
Agence Shop, Paris
Après une formation en gestion des entreprises, Cédric Miliotis a cofondé Market Value en 1986 au sein du groupe Young & Rubicam. En 2007, il a quitté l’organisation pour s’associer au réseau 1b1, dont fait partie Shop.

Cédric Miliotis est un spécialiste reconnu en stratégie de marques et d’enseigne ainsi qu’en gestion du design. Ses principales références sont le Groupe Carrefour, où il a notamment été à l’origine de la refonte de l’espace de vente des hypermarchés Carrefour et de celle de l’enseigne Champion en Grèce et au Brésil. Il a aussi travaillé auprès d’autres enseignes, comme Monoprix, Casino, Marks & Spencer, et de marques comme Lenôtre, Kodak et Varta.
Également, il a œuvré auprès d’enseignes d’hôtellerie et de restauration pour les hôtels Latitudes du groupe Pierre & Vacances ainsi que celles de restauration du Groupe SSP: réseau Francesca, Zenzen, Toquenelle et Migros Restaurants.

Les détaillants doivent désormais passer d'un concept d'image à un concept marchand. Ils doivent miser sur l’expérience de consommation en magasin afin de se démarquer. Ceux qui réussiront seront ceux ayant compris les attentes de leurs clients. Pour qu'une expérience consommateur devienne une expérience gagnante et profitable, il faut offrir un meilleur concept marchand.

Brian McConnell et Cédric Miliotis montreront comment approcher les différents acteurs de l’industrie pour améliorer le rendement de leurs magasins tout en s’adaptant à l’évolution des consommateurs.


 

12h00
Dîner

 

13h00
Conférence internationale
Les tendances de l’architecture de commerce

Jean-Claude Prinz
Architecte d’intérieur/designer, partenaire
AKDV, Paris
Jean-Claude Prinz a collaboré au Groupe Enfi Design, l’une des premières agences pluridisciplinaires de design en France. Il a également été directeur et associé de l’agence d’architecture intérieure et de design Technes de 1985 à 1990. De 1990 à 1997, il a été directeur de la création, design d’environnement, du Groupe Euro RSCG Design, de Havas, l’un des premiers groupes internationaux de communication sur la planète.

Il a collaboré avec de grandes enseignes : Monoprix, La Samaritaine, Le Bon Marché, Krys, Nicolas, Intersport, La Redoute, Jardiland, Marc Orian, etc.

À partir de 1998, il a travaillé pour PrinzDesign, agence qu’il a fondée. Il y a dirigé des études de conception de chaînes et de groupements de magasins auprès des responsables de la distribution.

Depuis 2006, Jean-Claude Prinz est consultant indépendant et conseiller de l’agence AKDV, fondée par Jean-Pierre Lefebvre et François Hannebicque. Ensemble, ils signent de nouveaux projets en France et à l’international.

Parallèlement, il enseigne dans diverses écoles d’art ainsi que dans plusieurs académies et grandes écoles françaises de commerce.

Les décors des magasins sont très variés. S’ils n’obéissent plus à une logique historique, ils répondent aujourd’hui à des styles et à des modes de vie. Jean-Claude Prinz a répertorié les derniers concepts créatifs partout dans le monde, avec des décors remplis de traditions insolites. Certains s’inscrivent dans une pérennité classique, mais contemporaine, d’autres se rattachent à des valeurs économiques, écologiques, rationnelles ou émotionnelles. Tous font le jeu de la séduction des magasins.

Il a répertorié chaque enseigne selon une douzaine de tendances: Minimalisme, Nouveau Baroque, Thématiques, Rationnels, Classiques, Raffinés, Spectacles, Branchés, Nomades, Fun shopping, Comme chez soi, Concepts stores, grands magasins.

Les tendances permettent d’établir une vision globale des différents concepts, mais comment effectuer les bons choix? Quels sont les outils et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour créer un concept de magasin? À partir de plusieurs cas concrets, Jean-Claude Prinz répondra à ces interrogations.

 

14h00
Conclusion

Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne

Accéder à la billeterie

 

Tarifs membres CQCD

  • 250$/personne
    (avant le 27 octobre 2007)
  • 310$/personne
    (à partir du 28 octobre 2007)

 

 
Partenaire

 
 
 
 
Programme en bref
  Conférences Internationales :
  • Les tendances de l’architecture de commerce

Conférences :

  • Les tendances de l’industrie du commerce de détail
  • Pour une expérience en magasin basée sur les 5 sens
  • Nouveau positionnement pour Home Dépôt
  • Se rapprocher du consommateur avec un concept marchand