Communication interne    

La révolution des outils
Date : mercredi 5 décembre 2007
Lieu : Centre Mont-Royal
La communication interne constitue une dimension essentielle de la stratégie des organisations : non seulement les employés sont le moteur d’une entreprise, mais ils jouent un rôle de premier plan dans ses communications et son image.

Intranet, blogues, wiki, bornes interactives, vidéos en ligne : les nouveaux outils qui s’offrent aux gestionnaires des communications internes changent la façon dont le personnel communique. Aujourd’hui, la force d’une stratégie de communication interne se trouve dans sa capacité à susciter la participation et l’engagement des employés et gestionnaires.

Comment intégrer les nouveaux outils du Web tout en valorisant la communication « traditionnelle »? Quelles stratégies permettent d’intégrer des outils participatifs (blogues, wiki, vidéo) ?

Des experts des communications internes d’ici livreront les enjeux qui animeront les communications des entreprises de demain.
 


Programme détaillé:

8h30
Accueil



9h00
Introduction
Le gestionnaire des années 2000, plus que jamais au centre des enjeux!

Marie Anik Aussant
Chef de pratique, Communication stratégique
Normandin Beaudry
Au sein de la firme-conseil Normandin Beaudry, Marie Anik Aussant gère la pratique de communication stratégique. Elle compte plus de 14 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement universitaire, dans la grande entreprise de services financiers et dans le commerce au détail. Elle a occupé différentes fonctions liées notamment à la gestion de la diversité, au développement et à la culture organisationnelle, à l’étude de la mobilisation de même qu’à la communication et à la gestion du changement. Marie Anik Aussant détient un baccalauréat en communication publique et un MBA.

 

Suzanne Viens
Vice-présidente ressources humaines
Air Transat
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC et d’un MBA de l’Université Laval, Suzanne Viens joignait Air Transat en 1999 et fut rapidement promue au poste de Vice-présidente, Ressources humaines. À ce titre, elle agit comme première responsable des stratégies liées à la gestion des ressources humaines et est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la coordination des politiques et programmes de ressources humaines. Elle est de plus responsable de la négociation des conventions collectives et de l’administration des relations de travail et ce, auprès de cinq centrales syndicales représentant les 1850 employés syndiqués.
 
Avez-vous remarqué à quel point le rôle du gestionnaire des années 2000 est déterminant, complexe, porteur du succès, ou malheureusement de l’échec des initiatives organisationnelles? Comment une entreprise peut-elle orienter ses gestionnaires, de tous les paliers, vers un seul et même objectif? Dans une industrie ou l’exactitude et la logistique de pointe sont des ingrédients de première ligne, Air Transat (leader mondial en matière de destinations vacances) a su développer et implanter une démarche de formation axée sur la communication, laquelle est aussi précise, orchestrée et documentée qu’un manuel de bord.

Malgré le caractère intangible de la communication et de la reconnaissance des employés, du pilote héroïque à la préposée en centre d’appels, le président et les membres de la direction ont placé ces enjeux au premier rang des priorités. Programme de formation sur mesure, simplicité et intégration des outils de communication interne, promotion interne intense, suivi rigoureux à tous les niveaux hiérarchiques rien n’a été laissé au hasard.

Le duo formé de Normandin Beaudry et Air Transat vous démontrera comment ils ont donné aux gestionnaires les moyens d’assumer pleinement leur rôle ambitieux!


 

 9h45
Conférence
Communiquer un projet d'entreprise, c'est créer un environnement gagnant !

Yves Chapleau
Président
Coefficience 
Yves Chapleau dirige depuis 1985 la firme de communication Coefficience, dont la mission consiste à aider les organisations et leurs dirigeants à « mieux communiquer pour mieux gérer ».

En tant que consultant, il a piloté plusieurs dossiers importants en communications internes stratégiques : Banque de Montréal, Brasserie Labatt, BDC, Hydro-Québec, Loto-Québec, Barreau du Québec, Financière agricole du Québec, Bombardier Transport, Rogers/Fido, Axa, Bombardier Aéronautique, Rona et Wyeth.

Par ses recherches et par la conception d’outils novateurs, Yves Chapleau s’est employé à faire progresser les communications internes pour en faire un domaine de spécialité à part entière. Il a ainsi collaboré à la rédaction de l’ouvrage du professeur Patrick Guillemet, Organisation et contexte québécois, publié en 1993.

Plus récemment, à la tête d’une équipe d’experts en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel et en psychologie industrielle, il a conçu et élaboré une démarche innovante qui permet aux organisations de mesurer et d’améliorer les pratiques de communication de leurs gestionnaires. Il a aussi mis au point une méthode pour faire le design et optimiser le processus de communication interne au sein des organisations.

Tout en poursuivant sa passion pour les communications internes, Yves Chapleau a démontré une grande maîtrise des disciplines traditionnelles de la communication publique. Il a notamment dirigé des démarches de gestion de la réputation, entre autres pour Labatt et le Barreau du Québec.

Fréquemment, il agit à titre de consultant, de formateur et de conférencier. Il est diplômé en sciences sociales des universités McGill et de Montréal, formation qu’il a complétée à HEC Montréal.


Au Canada, 7 entreprises sur 10 ne réalisent pas leurs visées stratégiques. Problème de leadership, de mobilisation ou de communication? Les trois!

Le chaînon manquant entre une stratégie d'entreprise et son exécution, c'est à coup sûr la communication. Cette dernière constitue aussi le trait d'union entre leadership et mobilisation. Mais attention, car communiquer le plan stratégique, ce n'est pas simplement prêcher la bonne nouvelle! La communication «nord-sud» traditionnelle ne suffira pas à la tâche, particulièrement auprès d'employés de la génération Y. Il faut faire participer activement les cadres dans le processus de communication.

À partir d'exemples concrets et en multipliant les conseils pratiques, Yves Chapleau abordera les différents outils stratégiques de communication interne qui peuvent faire la différence.


10h15
Pause



10h30
Conférence
Pour des communications internes profitables et durables

Christine Beaulieu
Directrice corporative des communications
Cascades
Avant de se joindre à Cascades à titre de directrice des communications en juillet 2006, Christine Beaulieu a œuvré pendant six ans à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle y a rempli divers mandats, comme la coordination des «briefings» ministériels, les relations avec les médias et l’organisation de missions photographiques à l’étranger. Ces dernières tâches l’ont menée de l’Afrique à l’Amérique centrale, en passant par Haïti.

Elle a auparavant été collaboratrice pour divers journaux, notamment l’hebdomadaire Voir Outaouais et le quotidien Le Droit d’Ottawa.

Christine Beaulieu détient un baccalauréat avec spécialisation en sciences politiques et concentration en communications de l’Université d’Ottawa. Elle possède aussi une scolarité de maîtrise en sciences politiques de ce même établissement.

Elle est membre du conseil d’administration du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales ainsi que vice-présidente de celui du parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

Bien avant que le développement durable ne devienne un concept, Cascades en adoptait les principes et mettait en œuvre ses pratiques. La philosophie de l’entreprise, fondée sur le respect et l'engagement des employés, ainsi que sur la responsabilité sociale et la préservation des ressources, constitue une source d'avancement pour Cascades depuis ses débuts. Toutes les actions de l’organisation en découlent, et la communication interne n’y échappe pas.

Christine Beaulieu présentera la culture d’entreprise de Cascades et l’influence de celle-ci sur les communications internes. Par des exemples de réalisations récentes, elle démontrera l’apport réciproque des communications internes à la consolidation des valeurs de la compagnie.




11h00
Conférence
Mobiliser ses employés

Isabelle Lord
Directrice principale communications organisationnelles
Banque Nationale
Isabelle Lord occupe ses fonctions actuelles depuis 2001. Elle oriente les communications internes en plus d’assurer la promotion des programmes et politiques de gestion des ressources humaines. De plus, elle soutient la direction dans la gestion et la communication des changements organisationnels afin d’atteindre et de mobiliser les 16 000 employés partout au Canada.

Elle a contribué, grâce à son engagement auprès des intervenants en ressources humaines, à faire reconnaître la Banque Nationale comme employeur de choix, trois années de suite, par l'étude annuelle « 50 employeurs de choix au Canada ». Elle possède plus de 15 ans d’expérience en communication stratégique, dans les affaires publiques, les communications marketing et les communications organisationnelles.

Employeur de choix du Canada pour une troisième année consécutive, la Banque Nationale saisit l’opportunité de préciser son image de marque en vue de proposer aux candidats et à ses employés une « promesse d’emploi » attrayante, cohérente et honorée par l’entreprise.
 
Isabelle Lord expliquera comment mobiliser ses employés grâce aux outils de communication interne.



11h30
Conférence
Savoir communiquer les grands changements organisationnels

Leslie Quinton
Vice-présidente principale
Massy-Forget relations publiques
Avant de se joindre à Massy-Forget, Leslie Quinton assumait la direction principale d'un important cabinet de consultants en relations publiques. Auparavant, cette communicatrice chevronnée a dirigé des projets pour l'Organisation de l'aviation civile internationale et a occupé, pendant six ans, la direction des communications d'une société nationale de développement immobilier.

Chaque fois que vous devez communiquer un changement dans votre organisme, que ce soit un nouvel aspect d’une de vos opérations, une restructuration ou une fusion, ce sera votre tâche de bien transmettre les messages aux parties internes et externes afin de gagner leur appui ou du moins, de minimiser leurs appréhensions face à ces changements. Si vos messages sont mal formulés ou mal véhiculés, vous risquez non seulement d’observer de la résistance face aux changements proposés, mais également de subir une réaction qui aggravera la situation.

Qui est la meilleure personne pour communiquer le changement au sein de l’organisation ? Quelle est la meilleure information à divulguer et comment l’obtenir ? Quel est le moyen préféré pour recevoir ce type de nouvelle ? Leslie Quinton répondra à ces questions pour vous aider à mieux gérer les changements dans votre organisation.
 
 

12h00
Dîner


13h00
Conférence
La communication au cœur de la transformation culturelle

Lise St-Arnaud
Directrice communications internes
Bombardier Aéronautique 
Lise St-Arnaud occupe ses fonctions actuelles depuis 2002. Auparavant à la Croix-Rouge canadienne et au Groupe Vidéotron, elle a ensuite été à l’emploi de Kraft et d’Hydro-Québec, où elle a contribué à transformer des cultures d’entreprise largement axées sur la communication écrite en une culture de communication d’affaires interactive.

La communication est au cœur de la transformation culturelle amorcée en 2004 par Bombardier Aéronautique. L’objectif est de s’assurer que les employés comprennent et connaissent les priorités d’affaires et qu’ils aient tous les moyens tangibles (compétences, outils, processus) et intangibles (attitudes, comportements et pratiques) pour participer pleinement au succès de l’organisation dans l’établissement de la plus haute norme d’excellence.

Lise St-Arnaud expliquera comment Bombardier Aéronautique favorise la mobilisation en visant d’abord celle des gestionnaires et des chefs de file, puis en développant et en mettant à l’œuvre les « agents de changement ». Elle démontrera aussi comment mesurer régulièrement les progrès afin d’améliorer de façon continuelle la stratégie de mobilisation des employés et les plans d’action.



14h00

Conclusion
 

Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • Achetez une table et économisez 600$
  • 2900$/table de 10 personnes
Accéder à la billeterie
  
 
Programme en bref
 
Conférence d'honneur:
  • La communication au cœur de la transformation culturelle

Conférences :

  • Le gestionnaire des années 2000, plus que jamais au centre des enjeux!
  • Communiquer un projet d'entreprise, c'est créer un environnement gagnant !
  • Pour des communications internes profitables et durables
  • Mobiliser ses employés
  • Savoir communiquer les grands changements organisationnels