Marketing par courriel     En association avec:

Est-ce déjà la fin ?


Date : mercredi 10 octobre 2007
Lieu : Centre Mont-Royal
Journée en collaboration avec l'Association de Marketing Relationnel

À la fin de 2006, on apprenait que MySpace devenait plus populaire que Yahoo en matière de fréquentation. Blogues, réseaux sociaux, wiki, le Web participatif est partout, et les courriels semblent en perte de vitesse.

Dans un contexte Internet en pleine mutation, quelle est encore la place du marketing par courriel? Comment s’assurer de créer des campagnes par courriel ciblées, réellement vues et lues par vos consommateurs? Comment contrer les filtres à spam et se faufiler dans la masse de messages reçus par les internautes? Qu’a-t-on le droit de faire dans ses campagnes de marketing par courriel?

Infopresse, en collaboration avec l’Association du marketing relationnel, vous propose une observation détaillée des grands changements qui animent le marketing par courriel. Venez découvrir les meilleures stratégies qui vous permettront de promouvoir vos produits et services, et de fidéliser votre clientèle.


Conférencière internationale: Jeanniey Mullen
Associée et directrice senior, marketing par courriel
Ogilvy&Mather Worldwide, New York

Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Conférence
Stratégies sur mesure pour augmenter le taux d'ouverture

Chris Carder
Chef exécutif de la direction
ThinData
Chris Carder a cofondé ThinData, qu’il dirige toujours. Œuvrant avec les responsables canadiens de marques dans la gestion de leurs campagnes de marketing par courriel, lui et ses associés ont bâti une entreprise regroupant une équipe de 50 professionnels du marketing électronique. Leurs stratégies sont notamment utilisées par Aéroplan, Air Canada, la Banque de Montréal, les hôtels Delta, Points International, Blockbuster, TSN, Énergie directe et les Obligations d’épargne du Canada.

De plus, Chris Carder codirige le conseil de direction de la campagne internationale du ruban blanc, ayant ainsi contribué à la croissance d’organisations dans plus de 50 pays au moyen de stratégies technologiques et en ligne.


Marc Constantineau
Chef, gestion électronique de la relation client
Air Canada
En 13 ans chez Air Canada, Marc Constantineau a travaillé aux centres d’appels, en marketing, dans les technologies de l’information et en commerce électronique. Présentement, il est responsable des communications en ligne et par courriel, et il dirige le service d’intégration et d’entreposage de données. Il s’efforce d’améliorer l’expérience des clients, de générer de l’information pertinente, d’accroître la livraison des services et de susciter des comportements d’achat. 

Vous découvrirez l’approche et les méthodes adoptées par Air Canada au moment où l’entreprise a choisi de redéfinir son programme de marketing par courriel cyberAubaines pour le recentrer vers les consommateurs.

Marc Constantineau, d’Air Canada, et Chris Carder, de ThinData, expliqueront comment Air Canada utilise du contenu ainsi que les préférences des consommateurs afin d’améliorer leur expérience d’utilisateur, générer de l’information pertinente, accroître la livraison de services et stimuler des comportements d’achat.

Une partie de cette conférence sera présentée en Anglais



10h00

Pause

 

10h15
Conférence
L’art d’orchestrer une campagne de courriel efficace

René Godbout
Président
Zen Data
René Godbout compte plus de 30 ans d'expérience dans le marketing, les communications, la publicité, les médias et la gestion de programmes de fidélisation. Il a occupé, entre autres, les fonctions de directeur du marketing d’Aéroplan ainsi que directeur du marketing et des communications de Radio-Canada et de Bell.

Il possède une solide expertise dans différentes sphères du marketing, de même qu'une approche stratégique et globale du mix-marketing. René Godbout est membre du conseil d'administration de l'Association du marketing relationnel, affiliée de l'Association canadienne du marketing au Québec. Il siège aussi au conseil d'administration du conseil québécois du Bureau de la publicité interactive du Canada.


Avec les pourriels qui représentent désormais plus de 80% des courriels en circulation, les filtres antispam suivent des règles de plus en plus strictes. Ainsi, si votre courriel est mal construit ou si votre campagne est déployée depuis une plateforme non reconnue, il se peut que des fournisseurs d’accès Internet bloquent la diffusion de votre offensive vers ses destinataires.

Vos courriels n’atteignent donc pas toujours les boîtes de réception. Et même s’ils y arrivent, ils ne sont souvent pas lus ou ne livrent pas le bon message. Une campagne mal orchestrée peut vous faire perdre beaucoup.

Il est donc primordial de connaître les principaux critères des filtres antispam, les approches de rendement et les mesures d’efficacité d’une campagne (taux de livraison, d’ouverture, de clic, de conversion).

René Godbout expliquera comment planifier, produire et déployer des courriels qui maximiseront vos revenus.


10h45
Conférence
Quand le courriel ne suffit plus: utiliser les nouveaux outils interactifs

Greg Cangialosi
Président
Blue Sky Factory
Ambassadeur du marketing par courriel et des nouveaux medias, Greg Cangialosi s’est bâti une réputation de pionnier de l’actuel paysage des médias en ligne. Vétéran du marketing par courriel, il a élaboré et exécuté avec succès des stratégies pour une multitude de clients provenant de domaines variés. De plus, il a piloté des initiatives de podcasting d’entreprises et de marques comme Verizon Wireless, General Motors/Pontiac, Disney, Dow Chemical et Ortho-McNeil.

Greg Cangialosi présente fréquemment des conférences sur le marketing par courriel et le podcasting. Il produit aussi le podcast mensuel ROI Radio (www.roiradio.com). Il dirige actuellement la rédaction d’un ouvrage sur les médias émergents et anime depuis 2003 le blogue The Trend Junkie (www.thetrendjunkie.com).


Spam, problèmes d'archivage, surinformation..., le courriel souffre aujourd'hui de son succès. Et si l’on regardait du côté des autres possibilités?

Mettre en place un fil RSS (Really Simple Syndication) ou un podcast est devenu assez simple. Mais afin d'en faire un outil marketing efficace, il est nécessaire d'en connaître tous les tenants et aboutissants.
Les flux RSS offrent un canal de diffusion unique pour votre contenu. Bien optimisés, ils peuvent se retrouver dans les premiers résultats des moteurs de recherche et vous permettre d’augmenter votre auditoire. Inscription, diffusion, référencement, Greg Cangialosi, expert de ces nouveaux outils alternatifs aux courriels, expliquera chaque étape pour en optimiser les performances.

Bien plus qu'un simple complément aux newsletters, ces nouveaux médias de fidélisation ouvrent la voie au "marketing direct 2.0".

 
 

Cette conférence sera présentée en Anglais
 

11h15
Conférence
Contrer le Spamming : les règlementations à connaitre

Bernard Brun
Avocat principal, commercial et technologies
Desjardins
Bernard Brun œuvre depuis 14 ans pour le premier assureur de personnes au Québec et le quatrième au Canada.

Diplômé en droit civil de l'Université Laval et en common law de l’Université Western Ontario, Me Brun a complété une maîtrise en droit des technologies de l'information à l'Université de Montréal.

Membre du Barreau du Québec depuis 1993, il est également fellow du Life Management Institute en plus d'être agent de marques de commerce.

Sa pratique est axée sur le droit informatique et des technologies de l’information, la propriété intellectuelle, le droit des institutions financières ainsi que le droit corporatif et commercial. Il œuvre particulièrement auprès des aspects du commerce électronique et des processus d’affaires, touchant aux questions de licences, d’entretien et d’exploitation de systèmes de même qu’aux partenariats, aux alliances stratégiques et à la protection de la vie privée.

En qualité d'agent de marque de commerce, il s’occupe également de la gestion de la propriété intellectuelle et des noms de domaine.

Me Brun a donné des conférences sur divers sujets touchant le droit et les technologies de l'information, en plus d'agir à titre d'expert du Mouvement Desjardins en commission parlementaire.


Le pourriel (spam), avec ses envois massifs de courriels non sollicités, a littéralement explosé ces dernières années. Le phénomène a pris une telle ampleur qu'il a mis le marketing électronique légitime à risque.

Plusieurs mécanismes ont été étudiés pour éradiquer cette plaie, ou du moins limiter sa croissance. De nombreuses lois ont été adoptées, et des listes noires ont été mises en place afin d’étiqueter les fauteurs de trouble. La chasse aux sorcières s'est malheureusement souvent transformée en chasse aux fantômes. Le pourriel traditionnel a quant à lui subi de nombreuses mutations pour se transformer en hameçonnage et vol d'identité.

Le marketing légitime peut-il survivre dans ce contexte? Quel secours apporte le législateur pour combattre ce fléau? Le bon publicitaire risque-t-il d'être confondu avec le spammer? Comment assurer avec sa clientèle une relation par courriel fiable?

Bernard Brun, conseiller principal d'une grande institution financière et avocat spécialisé en droit des technologies de l'information, présentera l'évolution du pourriel ces dernières années et les règles applicables à l'envoi de courriel dans un contexte de campagne publicitaire. Vous découvrirez les pièges à éviter et les stratégies à mettre en place pour se réapproprier le marketing par courriel.

 

12h00
Dîner

 

13h00
Conférence internationale
Email branding: les grandes marques révèlent leurs stratégies

Jeanniey Mullen
Associée et directrice senior, marketing par courriel
Ogilvy&Mather Worldwide, New York
En plus de ses fonctions de directrice et associée senior chez OgilvyOne Worldwide, Jeanniey Mullen est fondatrice de l’Email Experience Council, un regroupement récemment acquis par la Direct Marketing Association.

Reconnue comme une chef de file et une visionnaire dans les domaines du marketing par courriel et du marketing numérique, Jeanniey Mullen est columnist pour ClickZ. Elle a aussi rédigé des textes dans de nombreuses publications et dans des guides pratiques. On l’invite fréquemment à titre de conférencière partout dans le monde.


Êtes-vous prêts pour le courriel 2.0? Vos clients potentiels y sont déjà. Plusieurs études industrielles indiquent que pour chaque dollar investi en marketing par courriel, vous obtiendrez un rendement d’au moins 150$. Ces enquêtes font fausse route. L’effet du courriel sur les ventes et la fidélité des consommateurs est nettement plus puissant.

Le courriel a montré à maintes occasions qu’il constitue un véhicule de marketing direct entraînant une réponse et qu’il est peu coûteux pour ce qu’il rapporte. Ces dernières années, son efficacité dans le soutien d’une marque ou d’une opération promotionnelle a été démontrée. Toutefois, les professionnels du marketing doivent jouer de prudence, car les approches un à un qu’ils aiment implanter dans leurs campagnes prennent une nouvelle direction. Et la plupart d’entre eux ne sont pas prêts. L’êtes-vous?

Dans l’univers du Web 2.0, le courriel signifie beaucoup plus qu’un message marketing envoyé dans la boîte d’un client potentiel ou réel. Un courriel est un lien que vos clients emploient pour s’enregistrer et laisser des messages dans nombre de sites à propos de votre produit ou de votre marque. Rien de cela ne se trouve dans les boîtes de courriel conventionnelles.

Découvrez pourquoi et comment le marketing par courriel se transforme et donne le ton. Plus important encore, voyez ce que vous pouvez y faire.
 
 
Cette conférence sera présentée en Anglais
 

14h00

Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • Achetez une table et économisez 600$
  • 2900$/table de 10 personnes

Tarif membres de l'amr

  • 284.88$ (Taxes incluses)
    /personne
Accéder à la billeterie
  
 
Programme en bref
  Conférences Internationales :
  • Email branding: les grandes marques révèlent leurs stratégies

Conférences :

  • Stratégies sur mesure pour augmenter le taux d'ouverture
  • L’art d’orchestrer une campagne de courriel efficace
  • Quand le courriel ne suffit plus, utiliser les nouveaux outils interactifs
  • Contrer le Spamming : les règlementations à connaitre