Recherche marketing En association avec

Méthodes alternatives


Date : mercredi 17 octobre 2007
Lieu : Centre Mont-Royal
En association avec l'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing

Aujourd’hui, Internet et les nouveaux médias dispersent considérablement l’attention des consommateurs. Constamment sollicités, ils sont de plus en plus difficiles à atteindre par téléphone, à la maison ou dans la rue. Quelles nouvelles méthodes de recherche permettront aux firmes de recherche et aux annonceurs d’être plus performants dans leurs sondages? Quelles méthodes alternatives permettent aujourd’hui d’aller plus loin dans la compréhension du comportement des consommateurs? Et quels outils permettent d’accroître la validité des panels Web?

Des experts de la recherche québécoise, canadienne et mondiale dévoileront les méthodes qui font avancer les recherches marketing. Ils présenteront de nombreuses études de cas inédites.
 

Conférencier d'honneur: Charles Leech
Vice-président directeur de la recherche qualitative
ABM Research, Toronto
Programme détaillé:

8h30
Accueil


9h00
Conférence
Maximiser l'engagement des participants à l'aide d'outils de rich media

Bernie Malinoff
Vice-président senior
Angus Reid Strategies

À la tête du bureau montréalais d’Angus Reid Strategies, Bernie Malinoff œuvre en recherche marketing depuis près de 20 ans. Il a présidé la section québécoise de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing en plus d’avoir prononcé des allocutions lors de Journées-conférences Infopresse ainsi qu’à l’Université McGill sur des enjeux de marketing et de recherche.

Chez Angus Reid Strategies, il travaille auprès de clients canadiens, nord-américains et mondiaux. La firme offre des services de sondage et de recherche marketing. Elle a été une pionnière dans l’élaboration de méthodologies de recherche et dans la conduite d’études en ligne depuis 1995.


Le marché de la recherche marketing dépend continuellement de la collaboration des participants. Les méthodes de rich media permettent d’améliorer celle-ci dans un mode de collecte de données qui connaît une croissance rapide : les sondages électroniques.

Cette conférence présentera les résultats d’une recherche quantitative utilisant un double échantillonnage afin de démontrer que les participants coopèrent davantage. On y note aussi que la qualité des données est supérieure dans les sondages Fusion (sondages électroniques qui utilisent les techniques de rich media) que dans les enquêtes Flat (sondages électroniques traditionnels).

Les données ont été recueillies dans cinq pays répartis sur trois continents : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France et Australie. Environ 3500 entrevues ont été menées, dont plus de 1000 au Canada ainsi qu’aux É-U et un peu plus de 400 dans chacun des autres pays.


Cette conférence sera présentée en Anglais

10h
Pause
 
 
10h15
 Conférence internationale
La neurologie au service du marketing
 
Roger Dooley
Auteur de Neuroscience Marketing Blog,
Expert en neuromarketing
Dooley Direct, LLC

Roger Dooley est un consultant et un entrepreneur qui combine une connaissance des phénomènes émergents, comme le neuromarketing et les médias sociaux, à des décennies d’expérience sur le terrain en marketing. Il aide des entreprises à comprendre les tenants et aboutissants des nouvelles technologies et techniques, en plus de les guider dans la mise en place de stratégies pratiques et adaptées à leur situation.

Ses clients sont à la fois des membres du Fortune 500 et des entreprises croissantes en commerce électronique. Au-delà de son rôle de missionnaire en neuromarketing, son expertise comprend la création de communautés virtuelles, la promotion Web et le marketing par outil de recherche.


Le neuromarketing consiste, par l'observation de l'activité cérébrale, à analyser les émotions des consommateurs pour savoir avec précision ce qui conditionne leurs actes d'achat.

Cette nouvelle méthode de recherche, souvent controversée, permet cependant de comprendre les motivations profondes de l'acheteur. Quel en est le principe? Quelles interrogations soulève-t-elle? Comment les consommateurs ont-ils évolué ces dernières années? Quelles sont les techniques de neuromarketing les plus courantes des entreprises internationales? Quels sont les bénéfices pour les annonceurs à utiliser de telles méthodes?

Roger Doolley, un expert parmi les plus reconnus aux États-Unis, expliquera les enjeux et défis de ce nouveau type de recherche. À l’aide d’études de cas d’entreprises qui emploient le neuromarketing, il démontrera les implications et l’impact sur les stratégies actuelles de marketing.

Cette conférence sera présentée en anglais
 
 
 
11h15
 Conférence
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne multiplateforme?
 
Virginie Bernal
Vice-présidente associée
Ipsos Asi Montréal

Œuvrant depuis plus de huit ans en recherche marketing, Virginie Bernal a travaillé pour GFK France, puis Crop avant d’occuper son poste actuel.

Dans son rôle, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles tendances publicitaires, aux problématiques des annonceurs liées à ces nouvelles tendances et, finalement, à leur impact sur les outils traditionnels de recherche.

Diplômée en sociologie de l’Université de Nantes (France), Virginie Bernal s’est spécialisée en organisation du travail et en gestion des conflits. Avant de se consacrer à la recherche marketing, elle a travaillé comme sociologue consultante pour la Société nationale des chemins de fer français. Son rôle était de délier les diverses tensions des politiques relatives à la mise en place d’un système ferroviaire local novateur.


Multiplication des canaux médiatiques, accroissement du contrôle des consommateurs, remise en question du rendement des communications télé… De nombreux facteurs compliquent les recherches quantitatives pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Virginie Bernal présentera de nouveaux outils Web qui permettent de quantifier le poids individuel de chaque média et sa contribution dans une opération multiplateforme. Elle illustrera à l’aide de cas concrets comment ces nouvelles méthodes maximisent le rendement des investissements médias des annonceurs.

Ces procédés permettent également d’évaluer l’impact des concepts créatifs d’une campagne en relevant les éléments qui nuisent à sa force persuasive ou à sa facilité de mémorisation. Les résultats fournissent des indications précieuses pour le perfectionnement, la révision et la mise en place d’une nouvelle exécution.

 
 
 
12h
Dîner
 
 
13h
Conférence d'honneur
L’analyse sémiotique décryptée
Charles Leech
Vice-président directeur de la recherche qualitative
ABM Research, Toronto 

Dr. Charles Leech a travaillé avec une vaste gamme de clients, dont la Brasserie Labatt, !nBev, Unilever, Cadbury Adams, Microsoft, Yoplait, AstraZeneca, Maple Leaf, Nestlé et Rogers Sans-fil. Ses activités tournent principalement autour des groupes de discussion et des entrevues. Il en dirige d’ailleurs des centaines chaque année en Amérique du Nord et en Europe.

Expert reconnu dans son domaine, Dr Charles Leech a expliqué et enseigné plusieurs fois les applications de la sémiotique en recherche marketing à ses clients majeurs ainsi qu’à des organisations comme Esomar, Marfa, QRCA et MIRA 


La sémiotique est l’étude des signes, des symboles et de la communication à partir de la notion selon laquelle toute communication humaine repose sur un système de textes nécessitant un décodage. Toute forme de communication, de l’architecture et la publicité jusqu’au cinéma et aux vidéoclips, peut être lue à la manière d’un texte, et la sémiotique fait ressortir avec précision chaque élément de la communication ainsi que ce qu’il évoque chez l’observateur ou le consommateur.

Cette discipline est particulièrement efficace dans le décodage de textes comme ceux qu’on trouve en publicité, dans le packaging, dans des noms de marques ou des logos. Elle permet aux professionnels du marketing de comprendre les différentes interprétations, les implications et les nuances relatives aux enjeux de communication.

La sémiotique offre des applications à la recherche marketing, principalement au chapitre des nouvelles méthodologies de recherche qualitative en Amérique du Nord. Déjà répandue en Europe, la demande pour des analyses sémiotiques en tant que méthode de recherche est en croissance ici, notamment quand il est question de mesurer et évaluer des concepts de création, des marques ou des noms de produits, ou encore du packaging. La sémiotique permet d’analyser et de quantifier des éléments de communication jusqu’à maintenant non interprétables avec les autres méthodes.

Afin de démontrer comment l’analyse sémiotique peut s’inscrire dans un mandat de packaging, le Dr Charles Leech présentera une étude de cas des boissons énergétiques Red Bull et Pimp Juice. Il explorera la relation entre le nom des marques, leur packaging et leur catégorie afin de mieux comprendre l’attrait de ces produits chez les consommateurs.


Cette conférence sera présentée en Anglais

14h
Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
  Tarif régulier
  • 350$/personne
  • Achetez une table et économisez 600$
  • 2900$/table de 10 personnes
Tarifs membres ARIM
  • 270$/personne
  • 2400$/table de 10 personnes
  • Pour bénéficier de ce tarif, contactez le 514-842-5873 poste 2238
 
Avec la participation de

 

 
 
Programme en bref
  Conférences :
  • Maximiser l'engagement des participants à l'aide d'outils de rich media
  • La neurologie au service du marketing
  • Méthodes alternatives: validité et utilisabilité
  • L'analyse sémiotique décryptée