L'avenir des médias imprimés

Perspectives et enjeux d'un monde en mutation

Date : Mercredi 12 mars 2008
Lieu : Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal)

 
Les rôles des médias imprimés se transforment, notamment avec le développement des médias numériques et l'essor de la gratuité. Comment les médias imprimés abordent-ils cette mutation et quelle sera leur place parmi les nouveaux médias? Quelles sont les meilleures façons de mettre de l'avant la pertinence de leur contenu, intéresser et fidéliser leur public? Comment doivent-ils se positionner face aux annonceurs pour faire ressortir leur crédibilité et la valeur de leur lectorat?

L’impact de ces bouleversements pour l’ensemble de l’industrie implique une nécessaire anticipation des enjeux stratégiques. Plusieurs professionnels de la communication imprimée débattront de l'avenir du support papier et des nouvelles possibilités de marché.


Programme détaillé:

8h30
Accueil

 

9h00
Conférence
Médias imprimés ou en ligne: assurez-vous d'engager vos lecteurs

Sara Quinn
Directrice de l'étude Eye tracking the news
Poynter Institute
Sara Quinn enseigne le journalisme visuel au Poynter Institute. Auparavant, elle était éditrice adjointe pour le Sarasota Herald-Tribune, un journal aux éditions multiples qui exploite une chaîne de télévision câblée 24 heures sur 24.

Elle a œuvré à titre d’éditrice, directrice du design et illustratrice pour différentes publications (journaux, magazines et livres). Son récent travail a conduit Sara Quinn dans les rédactions de différents journaux: Toronto Star, Portland Oreganian, Atlanta Journal-Constitution, Miami Herald, Columbus Dispatch et Orlando Sentinel. Elle a fait partie du conseil de la Society for News Design et de l’American Institute of Graphic Arts.

Actuellement, elle dirige le programme d’été du Poynter Institute pour les nouveaux diplômés. Cette session de six semaines, centrée sur le multimédia, est considérée comme un programme de perfectionnement final pour les jeunes journalistes les plus brillants et les plus novateurs dans l’industrie. Sara Quinn possède un baccalauréat en journalisme et design graphique de l’Université Wichita State et une maîtrise en illustration de l’Université de Syracuse.


Vos lecteurs évoluent dans un paysage médiatique saturé. Leur attention est sollicitée de partout. Est-ce un mythe ou une réalité de croire que les lecteurs ont un niveau d’attention très court dans ce contexte?

Poynter Institute se penche sur la question avec l’étude Eyetracking the news, qui compare les habitudes de lecture pour des publications de différents formats papier et en ligne.

Grands titres, brèves, graphiques, photos, blogues, publicité, etc. Quels éléments retiennent l’attention des lecteurs? Quelles sont les combinaisons gagnantes pour retenir leur attention?

Sara Quinn, qui dirige cette étude, présentera l’ensemble des résultats d’Eyetrack07. Par cette recherche, vous découvrirez de nombreuses pistes de solutions afin de créer un design d’information pertinent et, ainsi, assurer un plus grand engagement du lectorat.

Cette conférence sera présentée en anglais.

 

10h00
Pause

 

10h15
Conférence
Nouvelles plate-formes: nouveaux défis, des initiatives des quatre coins du globe

Yann Pineau
Nouvelles initiatives
La Presse
Yann Pineau est responsable des nouvelles initiatives à la rédaction de La Presse. Il conseille l’entreprise sur le développement de nouveaux produits rédactionnels et sur l’amélioration des méthodes de travail à la rédaction.

Il a été auparavant directeur de l’information de Cyberpresse et responsable de la production à la rédaction de La Presse.

Il a commencé sa carrière comme reporter à La Presse. Il est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et de l’Université de Montréal.

Les médias imprimés s’interrogent sur leurs modèles d’affaires afin d’intégrer de nouvelles offres à leurs portefeuilles de produits. Les initiatives innovantes se multiplient aux quatre coins de la planète.

Web, téléphone mobile, portails communautaires et participatifs, journalisme citoyen, nouvelle organisation du travail des journalistes, quels exemples se démarquent? Yann Pineau, qui effectue une veille d’information mondiale, révélera les fruits de ses recherches pour déceler les tendances émergentes et les innovations les plus récentes.
 

 

10h45
Table ronde
Où se trouve l’avenir des médias imprimés?

Marc Blondeau
Premier vice-président,
Édition grand public, Les Éditions Rogers limitée
et Président, Les Éditions Rogers – Québec
Marc Blondeau s’est joint à Rogers en 2000 à titre d’éditeur du magazine L’actualité et de président du groupe au Québec. Depuis sa nomination à ses fonctions actuelles en 2004, Marc Blondeau a eu comme tâche de regrouper sous une même direction toutes les activités d’édition imprimée et en ligne tant à Montréal qu’à Toronto et de mettre en place une stratégie de croissance en misant sur le capital humain de l’entreprise et sur la force de ses marques. Parmi les réalisations récentes de son équipe, on note le lancement de Hello!, sous licence du groupe espagnol Hola!, et les refontes de L’actualité, Maclean’s, Canadian Business et Flare.

Au cours de sa carrière, Marc Blondeau a touché à de nombreux médias. D’abord à la radio, il a été journaliste au sport, puis à l’information générale, avant de devenir directeur de l’information à CKAC. Il a également été vice-président et directeur général de CITÉ 107,3 à Montréal et du groupe FM de Télémédia. En 1993, il a fait le saut à la télévision, au Groupe TVA, où il a procédé à d’importantes transformations à titre de vice-président, information et affaires publiques.

Marc Blondeau a toujours été engagé dans l’industrie des communications et dans le milieu culturel. Au fil des ans, il a œuvré au sein des associations québécoise et canadienne des éditeurs de magazines, du Conseil de presse du Québec, du Centre d’études sur les médias (Université Laval), de l’Académie québécoise du théâtre et de plusieurs autres organismes caritatifs et culturels.

 


Natalie Larivière
Présidente
Médias Transcontinental
Natalie Larivière occupe ses fonctions actuelles depuis le 7 août 2006. Avant de se joindre à Transcontinental, elle œuvrait chez Quebecor Média, où elle était présidente et chef de la direction du groupe d’édition de livres ainsi que présidente et chef de la direction du Groupe Archambault.
À l’emploi de la Banque Nationale de 1987 à 2000, elle a été responsable, entre autres, des services électroniques aux entreprises et de l’ensemble des projets de commerce électronique.

Natalie Larivière possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (Uqam). Elle a reçu les prix Reconnaissance Uqam 2006; Nouveaux Performants 2006, dans la catégorie Gestionnaires; Arista-Sun Life 1999, dans la catégorie Jeune cadre du Québec; et Performance 1998 du Réseau ESG UQAM.

 


Robert Goyette
Vice-présient et rédacteur en chef
Sélection Reader's Digest
À venir


Les groupes médias présentent leurs visions de l’avenir dans le contexte des grands bouleversements. Quelles sont les stratégies à envisager quand les habitudes de lecture changent, les plateformes se multiplient, les annonceurs cherchent à atteindre les consommateurs de façon plus engageante et davantage ciblée? Existe-t-il de bons modèles de synergie entre le Web et l’imprimé? L’avenir des médias imprimés se trouve-t-il dans la production de contenu distribué sur de multiples plateformes: support imprimé, site Web, Podcast, cellulaire?

Les participants à cette table ronde discuteront des enjeux de l’heure auxquels ils doivent faire face.


12h00
Dîner

 

13h00
Conférence internationale
Papier électronique: une plate-forme d’avenir?

Bruno Rives
Président
Tebaldo, France
Depuis 1982, Bruno Rives s’intéresse au papier électronique. À cette époque, il travaillait pour Apple afin de préparer le lancement de Macintosh en Europe.

Après avoir créé et animé différentes structures autour des systèmes d'information pour de grandes entreprises dans les secteurs de la presse et des médias, il a œuvré à la conception d’unités d’affaires liées aux nouveaux médias pour l’agence BBDO ainsi que pour la filiale française de la firme californienne CKS, agence interactive d'Apple, Nike, Sony, Clinique, Audi, etc.

Son expertise dans les nouveaux médias l’a amené à créer Tebaldo, un observatoire des tendances et utilisations des nouvelles technologies. Sous l’enseigne de son observatoire, il a mis sur pied les rencontres Tebaldo, qui portent sur les stratégies et enjeux liés au papier électronique. L’observatoire a comme objectif de comprendre l’environnement économique des nouvelles technologies et des médias, et de saisir les modèles d’affaires associés.

Bruno Rives est co-fondateur de l’entreprise Ganaxa, designer et opérateur e-paper qui accompagne les organisations dans l’intégration du papier électronique à leurs stratégies. Il en assure assure le conseil stratégique et la R&D.

Il est également l'auteur d'un ouvrage, Aldo Manuzio, sur la diffusion du savoir, à paraître en mars 2008. Bruno Rives a récemment ouvert un bureau de représentation de ses activités à Montréal.

Le papier électronique est une technologie dont on peut maintenant parler au présent.

Dans un contexte où les coûts de distribution, d’impression et d’approvisionnement subissent une forte pression à la hausse, de nombreux groupes de presse européens, asiatiques et américains lorgnent le papier électronique.

Le quotidien économique Les Échos en France, Amazon avec son nouveau produit Kindle, la marque Citroën sont parmi les pionniers qui ont su développer des modèles économiques pour intégrer cette technologie.

Bruno Rives dressera un portrait complet de cette innovation à l’ère des nouvelles plateformes médias. Quelles sont les perspectives d’avenir de cette technologie? Qu’est-ce qu’elle permet de faire exactement? Quel type de contenu est le plus approprié pour cette plateforme? Quels modèles d’affaires permettent d’intégrer cette plateforme à son offre? Comment le papier électronique se distingue-t-il des autres technologies mobiles? Quelles sont les possibilités pour les annonceurs sur une plateforme papier électronique?

 

14h00
Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
    Économisez 600$
Accéder à la billeterie
  
 
Commanditaire

   
Programme en bref
 

Conférence internationale :

  • Papier électronique: une plate-forme d’avenir?

Conférences :

  • Médias imprimés ou en ligne: assurez-vous d’engager vos lecteurs
  • Nouvelles plate-formes: nouveaux défis, des initiatives des quatre coins du globe

Table ronde :

  • Où se trouve l’avenir des médias imprimés?