Buzz marketing
Pour mettre votre marque à l'avant-plan
Mercredi 1er octobre 2008 à l'Ex-Centris

Conférencier international

Jeff Swystun
CCO – Directeur en chef
des communications

DDB Worldwide
Conférencier d'honneur

Bertrand Cesvet
Président du conseil et
associé principal

Sid Lee
Également conférenciers
Mylène Forget
Massy-Forget
Relations publiques

Chris Emery
Rogers publishing


En bref

La société de consommation a changé, et les stratégies pour atteindre les cibles tout autant. Le marché se transforme en un lieu de discussion où les consommateurs sont devenus les véritables porte-parole de la marque. Les réseaux sociaux sont maintenant des lieux privilégiés de conversation entre les entreprises et les influenceurs.

Nombreuses sont les marques qui ont utilisé diverses tactiques pour faire parler d'elles, créer un engouement autour de leurs produits. Elles ont laissé la parole aux consomm'acteurs, leur permettant ainsi de prendre davantage d'importance dans la communication de leurs marques et contribuant à propulser leurs produits à l'avant-plan.

Comment mesurer l'impact réel d'une campagne de buzz marketing sur une marque? Comment être avant-gardistes? Les méthodes hors ligne de bouche à oreille sont-elles aussi efficaces? Est-ce que la surutilisation du buzz marketing peut réduire l’impact de cette approche?

Des experts dresseront le portrait actuel du buzz marketing et feront voir tout le potentiel derrière l'utilisation de cette pratique de la communication-marketing.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence
Relations publiques : le pouvoir des influenceurs


Mylène Forget
Présidente
Massy-Forget Relations publiques

>> Voir biographie
L’efficacité du buzz marketing repose sur un concept simple : le consommateur parle de sa relation avec une marque ou un produit aux gens de son entourage. Afin de démarrer un bouche à oreille efficace, il est donc essentiel d’atteindre les gens les plus susceptibles de transmettre l’information : les influenceurs. Une bonne façon est de confier une telle tâche aux relations publiques.

Mylène Forget parlera de l’importance de l’implication des relations publiques dans une démarche de buzz marketing. Elle donnera des exemples (locaux et internationaux) de la participation des RP dans cette prise de contact entre une marque et des consommateurs. Mylène traitera notamment de la campagne d’Eska, à laquelle elle a étroitement collaboré.


9h45
Étude de cas
Des conversations qui rapportent
Chris Emery
Vice President, Corporate Sales – Consumer Publishing
Rogers publishing

>> Voir biographie
Nous voyons depuis quelques années se multiplier les nouvelles tactiques pour atteindre les consommateurs. Pourtant, en dépit de tous ces efforts, le bouche à oreille continue d’être le meilleur moyen de faire circuler une information, de la communiquer. Les spécialistes prennent ainsi de plus en plus conscience de la crédibilité et de l’importance d’intégrer cette forme de marketing à leurs campagnes.

Chris Emery traitera de l’importance de créer un engouement autour des produits et de convier le consommateur à en discuter librement avec son entourage. Ceci permettra désormais de mettre sur pied des campagnes de promotion en s'adressant aux bonnes personnes. Il sera également question de la nouvelle alliance de Rogers avec la firme new-yorkaise Bzz Agent. Chris Emery témoignera de comment le Buzz marketing peut être utilisé et mesuré de manière à donner aux professionnels du marketing une longueur d’avance dans ce monde hautement compétitif.

Cette conférence sera présentée en anglais.



10h45
Pause


11h00
Conférencier international
Les nouveaux visages du Buzz
Jeff Swystun
CCO – Directeur en chef des communications
DDB Worldwide

>> Voir biographie
Nous avons maintenant la possibilité d’accroître de façon significative la valeur et l’influence de nos marques en utilisant une approche qui est à la fois aussi récente que le Web 2.0 et aussi intemporelle que la nature humaine. « The Nature of marketing » est la prochaine grande approche par laquelle nous pourrons atteindre nos clients et ainsi en faire des ambassadeurs de nos marques. Aujourd'hui, un petit groupe de personnes, voire une seule, peut rapidement devenir le porte-parole d’une centaine, d’un millier ou même de deux cents millions de personnes. Cela signifie que pour réussir, les marques doivent maintenant cesser de faire de la promotion de produits et commencer à faire participer les communautés, et celles qui le font connaissent un succès inégalé.

Cette présentation vous expliquera comment atteindre les populations dont les liens se sont tissés par les voies numériques et sociales et qui agissent comme un seul organisme et qui réagissent promptement aux points d’influence. Ces essaims (swarms) se forment au sein de la génération branchée sur les réseaux sociaux.

Jeff Swystun utilisera des exemples concrets pour explorer les différences entre le marketing d’esprit de troupeau (herd) traditionnel et le marketing d’essaim (swarm marketing) et expliquera comment comprendre et exploiter ces différences pour en tirer profit. Il abordera notre passage de l’ère de la déférence à l’ère de la référence et expliquera pourquoi la vitesse est maintenant le nouveau concept incontournable. Plus important encore, vous apprendrez comment tirer profit de ces idées en appliquant les principes de conviction, de collaboration et de créativité.

Cette conférence sera présentée en anglais.



12h00
Conférencier d'honneur
Conversational capital : au-delà du Buzz
Bertrand Cesvet
Président du conseil et associé principal
Sid Lee

>> Voir biographie
Faire en sorte que les gens parlent d’une marque est le but ultime d’une entreprise. Mais avant de créer un engouement pour la marque, il faut leur donner quelque chose sur lequel parler. En travaillant pour des marques innovatrices telles qu’Adidas, Cirque du Soleil et Red Bull, il est devenu évident que ni la satisfaction ni les « stunts» ne sont suffisants pour combler ce manque. Que faut-il faire alors?

Alors que la plupart d’entre nous comprenons comment le bouche à oreille fonctionne, son pouvoir et son origine sont mystérieux et impossibles à contrôler. Nous avons identifié les ingrédients nécessaires afin de générer et maintenir un bouche à oreille favorable. De plus, nous expliquerons comment incorporer et amplifier ces variables à même votre marque.

Donner aux gens matière à parler est étonnamment simple. « Conversational capital » établit essentiellement que le monde a besoin d’expériences de consommations plus intenses et significatives qui définissent leur personnalité et leur identité de consommateurs. Créer des expériences qui incarnent ces idéaux donnent le résultat souhaité : un bouche à oreille positif.

Consultez la discussion sur ce sujet à l’adresse suivante : http://www.conversationalcapital.com/

Cette conférence sera présentée en anglais.



13h00
Dîner
Bertrand Cesvet
Président du conseil et associé principal
Sid Lee
Bertrand Cesvet agit à titre de président du conseil et stratège principal pour l’agence de créativité commerciale Sid Lee, depuis près de dix ans. Il met à profit son expérience stratégique et créative en communication marketing pour des marques aussi prestigieuses qu’Adidas, Red Bull, Cirque du Soleil et MGM Mirage.

Bertrand et son équipe sont à l’origine de l’approche stratégique du Capital Conversationnel qui prône l’importance de la création d’expériences de consommation riches pour assurer le succès des marques. Pour lui, la communication commence avec le produit lui-même et chaque interaction avec le consommateur est une occasion de transformer ce dernier en média en stimulant le bouche-à-oreille. Sid Lee s’est réorientée en suivant les bases de cette notion et s’avère maintenant un leader en matière de design expérientiel et de services de communications.

>> Retour au programme de la journée


Chris Emery
Vice President, Corporate Sales – Consumer Publishing
Rogers publishing
Chris Emery a entrepris sa carrière en ventes publicitaires pour la revue Châtelaine en 1984. Il s’est ensuite joint au Today's Parent Group (TPG), où il a occupé les postes de directeur de la publicité, de directeur du marketing et de vice-président directeur général. Durant cette même période, le nombre de publications de l’entreprise passait alors de 2 à 14, dont les très populaires Zellers Family et Glow. Après l’acquisition de TPG par Rogers Media en 1999, il a accepté le poste de vice-président des ventes, publications Femmes, où il dirigeait l’équipe de ventes de Châtelaine, Flare, Today's Parent et Glow.

Plus récemment, il est devenu le vice-président du groupe des ventes corporatives chez Rogers, où il dirige l’équipe Solutions marketing, qui crée des programmes intégrés de publicité, communication et promotion pour plusieurs des plus importants annonceurs de Rogers. Il a également été nommé Directeur général du Canada pour le Word of Mouth marketing business de Rogers, lancé en partenariat avec la firme américaine BzzAgent Marketing.

>> Retour au programme de la journée


Mylène Forget
Présidente
Massy-Forget Relations publiques
Mylène Forget a pratiqué le droit au sein d’un cabinet d’avocats montréalais puis a assumé les fonctions d’attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec. Elle a ensuite fondé sa propre firme de relations publiques qu’elle a fusionnée en 2002 avec l’entreprise familiale, fondée par Josette Massy-Forget en 1982.

Le cabinet-conseil compte aujourd’hui quatorze employés, et procure des services de qualité dans les domaines associatif, corporatif et pharmaceutique. On compte parmi ses principaux clients : Dyson, Eska, Home Depot, IBM, Janssen-Ortho, Lassonde et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Massy-Forget relations publiques a été récipiendaire de deux prix Equinoxe décernés par la Société des relationnistes du Québec, en 2004 et en 2005, soulignant l’excellence des campagnes de communications externes de Krispy Kreme Doughnuts et du Centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph.

Mylène est trésorière de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec et membre fondateur des Troisième mardi/Third Tuesday Montréal. Elle siège aux conseils d’administration de la Fondation Docteur Philippe-Pinel et de Jeunesse du Monde.

>> Retour au programme de la journée


Jeff Swystun
CCO – Directeur en chef des communications
DDB Worldwide
Jeff Swystun, directeur en chef des communications de DDB Worldwide, est responsable des communications de marque, de la gestion des connaissances et du développement du capital intellectuel.

Un orateur et un écrivain prolifique, monsieur Swystun est un chroniqueur invité dans de nombreuses publications, dont Marketing Magazine, INFOBRAND et Brandchannel.com. On le voit régulièrement dans des émissions de CNBC, où il discute de sujets liés au marketing. On a également pu le voir dans des émissions des réseaux ABC, NBC, CNN, CTV, CBC et de la BBC (radio et télévision). Il agit à titre d’expert en développement de marque et en marketing au sein de la Society of Industry Leaders, une branche de Standard & Poor’s, et est membre du Design Management Institute.

Avant de se joindre à DDB, Jeff Swystun était directeur mondial pour Interbrand, une firme de consultation en développement de marque. Il était responsable du marketing de marque et de la présidence des comités de stratégie, d’évaluation des marques et de remise des prix. DDB et Interbrand sont deux divisions de Omnicom Group Inc.

Avant de se voir confier un poste chez Interbrand, monsieur Swystun a occupé des rôles de direction dans des firmes de services financiers et professionnels, dont Assante Corp., Pollard Banknote et Price Waterhouse, où il a dirigé le Global Intelligence Program. Il faisait également partie du groupe de travail de positionnement mondial de ces entreprises et a élaboré des méthodes de stratégie et de marketing.


>> Retour au programme de la journée

Tarif spécial (avant le 20 septembre 2008)
310$/personne 

Tarif régulier
370$/personne

INSCRIVEZ-VOUS!



Ex-Centris‎
3536, boul. St-Laurent, Montréal, Québec


Agrandir le plan

Pourquoi assister
  • Pour connaître les éléments-clés d’une bonne opération de buzz marketing
  • Pour se renseigner sur les nouvelles tendances et les nouveaux concepts qui y ont vu le jour
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Molson
  • Le Centre Eaton de Montréal
  • BleuBlancRouge
  • Astral Média Radio
  • Université de Sherbrooke
  • Inpix Media
  • Bos
  • Tourisme Montréal
  • NEWAD
  • Musée Canadien de la Civilisation

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Autres conférences