PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso
Commerce de détail
Le magasin, un média de proximité
Mercredi 5 novembre 2008 au Centre Mont-Royal

Conférencier international

Mike Hess
Directeur de la recherche internationale
OMD, New York
Également conférenciers
Stéphane Drouin
SVM
Laurent Guez
Guez Communication
& Design

Debbie Carkner
Nurun
En bref

Plus de 70% des décisions d'achat se prennent en magasin. Comment tirer profit de ce point de contact privilégié?

Comprenez-vous parfaitement le processus d'achat afin de bien répondre aux besoins de vos diverses cibles? Quels facteurs incitent un consommateur à choisir son point de vente? Qu'est-ce qui motive et stimule les acheteurs d'aujourd'hui en magasin? Quels types d'expériences favorisent la transaction? Connaissez-vous la sensibilité aux prix de vos cibles? Le «shopper marketing» devient-il un incontournable pour se démarquer en magasin et quelles en sont les meilleures pratiques?

Venez découvrir les enjeux et les défis, tant pour les détaillants que pour les marques!


Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence
Le commerce au détail à l'ère de Google



Stéphane Drouin
Fondateur et associé
SVM

>> Voir biographie
En matière de marketing au détail, le passé n'est plus garant de l'avenir. Alors que le consommateur entre dans l'ère Google, plusieurs facteurs promettent de changer la donne au cours des prochaines années, tant dans la façon dont les acheteurs magasinent les différentes catégories que dans la manière dont les détaillants mettent en marché produits et services.

Stéphane Drouin, dressera un portrait-choc des différentes tendances en commerce de détail. Il expliquera comment la nouvelle discipline du shopper marketing peut soutenir les détaillants et manufacturiers dans leurs stratégies de marketing au détail.


10h00
Conférence
Créer de nouvelles expériences pour vendre


Laurent Guez
Président et fondateur
Guez Communication & Design
Diplômé en design industriel
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Paris)
>> Voir biographie
De missions au Canada, aux États-Unis et en Europe, de rencontres, d’observations et de perceptions, Laurent Guez fera partager ses réflexions et points de vue sur la fin des modèles de distribution comme les magasins à rayons et les grands magasins. Il présentera les nouveaux comportements d’achat, les cheminements des consommateurs et les évolutions de la relation entre une marque et ses clients.


10h45
Étude de cas
Du magasin au site internet : les meilleures stratégies


Debbie Carkner
Planificateur stratégique
Nurun

>> Voir biographie
L’expérience en ligne est devenue incontournable pour les détaillants. Selon la firme de recherche Forrester, plus de 44% des ventes au détail sont influencées par la présence en ligne. De plus, des études récentes démontrent l’effet de levier qu’une stratégie multicanal peut avoir.

Les marques pionnières ont compris que le site web d’un détaillant doit être une extension de son lieu physique. Une intégration optimale des stratégies en ligne et hors ligne permet d’accroître la confiance et l’engagement des consommateurs.

Quelles sont les attentes de vos consommateurs qui vous retrouvent en ligne? Comment optimiser votre site web afin de convertir les consommateurs en acheteur? Votre stratégie multicanal est-elle bien intégrée? Debbie Carkner, experte du commerce électronique chez Nurun, présentera un cas concret d’un détaillant qui a su miser sur l’intégration des canaux.


11h30
Conférence internationale
Comment mesurer vos investissements en magasin



Mike Hess
Directeur de la recherche internationale
OMD, New York

>> Voir biographie
Les façons de penser le marketing au détail sont en pleine transformation. Le magasin prend un poids grandissant au sein du mix médias. De plus, le contexte est propice à l’intégration d’outils de mesure afin de mieux comprendre le consommateur ainsi que les mécanismes marketing en magasin.

C’est ainsi qu’un consortium regroupant les fabricants et les détaillants chapeautés par l’In-Store Marketing Institute et Nielsen Store vient d’être créé afin de mesurer l’«auditoire magasin», le Pioneering Research for an In-Store Metric.

Ce nouveau modèle peut prédire la portée par catégorie de produits ou pour un secteur du commerce, pour chaque type de détaillants et chaque jour de la semaine. Cette mesure permet ainsi d’obtenir des données très pertinentes pour réaliser des investissements marketing judicieux en magasin.

Les experts croient que son impact pour les détaillants pourrait être aussi significatif que ce que le GRP a apporté à la télévision.

Quelles sont les habitudes de déplacements en magasin? Quelles sont les zones les plus fréquentées? Quels sont les outils marketing en magasin qui ont le plus d’impact sur l’achalandage dans les allées et le taux de conversion.

Mike Hess est très engagé dans le développement de cet outil de mesure. Il démontrera son impact pour les détaillants, les fabricants et les consommateurs.


12h30
Dîner
Debbie Carkner
Planificateur stratégique
Nurun
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le marketing interactif et le commerce électronique, Debbie a travaillé sur le côté client ainsi que celle de l’agence pour les grands détaillants multi-nationaux dans une variété de marchés, y compris Adidas, FTD, Home Depot, La Baie d’Hudson, Holt Renfrew, Brookstone, Lucas Films et American Express. Elle a rejoint Nurun en mars 2008 où elle travaille avec ses clients pour optimiser leurs stratégies de commerce électronique afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs d’affaires globaux.

>> Retour au programme de la journée


Stéphane Drouin
Fondateur et associé
SVM
Spécialiste du commerce de détail, Stéphane Drouin œuvre au sein de l’industrie depuis plus de 15 ans. Fondateur et associé de SVM, une agence nationale de marketing intégré au détail, il est reconnu pour sa profondeur stratégique et ses vastes connaissances de l'environnement magasin.

Depuis la création de SVM en 1998, Stéphane Drouin et l'équipe de SVM élaborent des stratégies de marketing intégré percutantes, toujours axées sur les résultats. SVM regroupe un portefeuille de nombreux clients fidèles et de marques prestigieuses : Procter & Gamble, Maison des Futailles, Olymel, Ronzoni, Danone.

Auparavant, Stéphane Drouin a notamment été directeur des ventes et du marketing de Produits Favorite, chef de marques de Multi-Marques et chef de produits de Groupe Procycle.

Excellent communicateur, Stéphane Drouin partage ses idées et sa passion du marketing sur une multitude de tribunes. Il écrit entre autres une chronique mensuelle dans le Journal Alimentation depuis 2005.

>> Retour au programme de la journée


Laurent Guez
Président et fondateur
Guez Communication & Design
Diplômé en design industriel
École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Paris)
Arrivé au Québec il y a huit ans avec un parcours en agences de création européennes auprès de comptes de marques et de distribution, Laurent Guez a fondé l’agence Guez Communication & Design pour développer une expertise dans le design d’univers de consommation.

Optimiser et valoriser le contact client dans des univers à la fois virtuels et physiques sont les missions qui lui ont été confiées par des marques internationales et nationales comme Vichy, Redken, Armani, Van Houtte, Essilor, Foxy et des chaînes de distribution comme Jean Coutu, Couche-Tard, Dumoulin, Sobey’s, etc.

Avec son équipe mixte de marketing et de design, il est aujourd’hui consulté pour des mandats aux États-Unis et en Europe.

Maîtriser l’identité d’une marque, créer et raconter une histoire pour la faire vivre auprès du consommateur l’amuse!

>> Retour au programme de la journée


Mike Hess
Directeur de la recherche internationale
OMD, New York
Mike Hess s’est joint à OMD dans ses fonctions actuelles en 2004. Son mandat est d’intégrer la meilleure connaissance possible du consommateur à l’analyse de recherche, afin de proposer les plans les plus efficaces, les plus facilement exécutables et les plus responsables pour les clients de l’agence.

Une étape majeure dans la poursuite de cet objectif a été le lancement de Market Structure Prospector, un outil de planification qui segmente les marchés pour identifier des nouveaux consommateurs potentiels tout en les liant au plan médias.

Mike Hess fait partie deest impliqué sur plusieurs comités deans l’industrie dont celui du P.R.I.S.M (Pioneering Research for an In-Store Metric).

Avant de rejoindre OMD, iIl a déjà dirigé l’équipe de recherche de TNS spécialisée en points de vente. À ce titre, ilMike Hess a mené une étude qui permet de lier une segmentation axéebasée sur les habitudes de fidélité et les implications dans la gestion par catégorie.

Membre de nombreux comités, Mike Hess est aussi vice-directeur du comité de l’excellence en recherche de Nielsen ainsi que codirecteur du comité d’efficacité médias de l’Advertising Research Foundation. Il a présenté plus de 100 allocutions durant sa carrière de 25 ans en recherche.

>> Retour au programme de la journée
Tarif régulier
370$/personne
3100$/table de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS!



Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal, Québec


Agrandir le plan

En association avec

Entreprises déjà inscrites
  • Molson
  • Sid Lee
  • Bell Canada
  • Fafard et Frères Ltée
  • Sico
  • Harry & Co
  • Proxim
  • Astral Média Radio
  • Gestion Sandalwood
  • Plani Vision
  • Université du Québec-Rimouski

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Autres conférences