Communications internes
Contribuer à la mobilisation de vos employés
Mercredi 22 octobre 2008 au Centre Mont-Royal

Conférencier international

Ted Graham
Director, Business Development
Interbrand
Également conférenciers
Jean-Grégoire
Bernard

HEC Montréal
Daniel Drolet
Hewitt
Anne Boucher
Normandin Beaudry\Hewitt


Francois Cannuel
Groupe Cossette
Communication
Mylène Beaulieu
Groupe Cossette
Communication

En bref

Plus qu’une simple activité de diffusion d’information, la communication interne devient un levier important dans la croissance d’une organisation. Il s’agit d’un apport stratégique contribuant à la gestion de l’image d’une entreprise et à l’amélioration des processus de travail. Elle favorise ainsi la mobilisation des employés et suscite leur adhésion envers l’entreprise et ses projets.

Quelles sont les meilleures pratiques de communication interne? Quel rôle devra-t-elle prendre au sein des organisations? Comment l’émergence des nouveaux outils (blogues, wikis, forums, etc.) peut-elle contribuer à des changements positifs? Quels sont les facteurs d’une communication interne efficiente? Quelle place doit tenir le capital humain dans les actions de communication interne?

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Étude
Communiquer pour soutenir la mobilisation de vos employés
Anne Boucher
Conseillère en communication stratégique
Normandin Beaudry\Hewitt

>> Voir biographie
Daniel Drolet
Coordonnateur de l'Étude des employeurs de choix au Canada
Hewitt

>> Voir biographie
Une bonne communication interne favorise l’efficacité des opérations en permettant un échange fluide de l’information au sein de l’organisation. Au-delà de cet objectif opérationnel, la communication a également le pouvoir, si elle est judicieusement orchestrée, d’influencer l’un des enjeux les plus stratégiques de l’organisation : la mobilisation du personnel.

De quelle façon la communication interne peut-elle amener les employés à parler positivement de l’organisation, à démontrer une forte intention d’y demeurer et à vouloir se dépasser pour contribuer à son succès? Par l’Étude des employeurs de choix de Hewitt & Associés, qui a mesuré la mobilisation de plus de sept millions d’employés provenant de 2200 organisations dans une trentaine de pays, vous découvrirez les pratiques de communication interne qui peuvent influencer positivement la mobilisation de vos employés.


9h45
Conférence
Comment intégrer les nouveaux outils à la communication interne
Jean-Grégoire Bernard
Professeur adjoint, chercheur
HEC Montréal

>> Voir biographie
Les gestionnaires ont aujourd'hui accès à un large éventail de technologies collaboratives de type web 2.0 pour élaborer des stratégies de communication. Bien que ces outils offrent le potentiel d'une plus grande transparence au sein de l'entreprise et d'un engagement supérieur des employés, il est important de considérer les dilemmes posés par leur utilisation.

Un diagnostic lucide sera ainsi nécessaire puisque l'efficacité de ces technologies peut varier d'une organisation à l'autre. Ayant pour objectif d'aller au-delà des idées préconçues et des demi-vérités, Jean-Grégoire Bernard exposera les résultats des dernières recherches concernant le déploiement de ces technologies en entreprise. Des exemples concrets de pratiques en seront inspirés et suggérés.


10h30
Pause


10h45
Conférence
Être bi... comme chez Cossette
François Canuel
Vice-président, directeur général
Groupe Cossette Communication

>> Voir biographie
Mylène Beaulieu
Directrice de la formation
Groupe Cossette Communication

>> Voir biographie
Chez Cossette, les communications internes ne passent pas par les outils traditionnels, tels les newsletters ou les communiqués. Elles se manifestent plutôt par des rencontres, des sessions de formation, des événements, bref, par des contacts humains. De plus, les communications ne vont pas uniquement du haut vers le bas (de la direction au personnel), mais sont bidirectionnelles. Des initiatives et des programmes ont effectivement vu le jour sous l’impulsion des employés, selon leurs préoccupations et priorités.

François Cannuel et Mylène Beaulieu présenteront des exemples concrets de communications internes à la Cossette!


11h30
Conférence internationale
Créer et gérer la valeur de la marque à l'interne
Ted Graham
Director, Business Development
Interbrand

>> Voir biographie
Dans un marché de plus en plus propulsé par les marques, les professionnels de la communication interne reconnaissent maintenant qu’ils ont une opportunité unique d’augmenter la valeur de leurs services.

Grâce à la gestion de chaque point de contact communicationnel pour donner vie à une marque d’une manière unique et puissante, les professionnels de la communication interne peuvent contribuer à l’intégration d’une marque au sein d’une organisation en s’assurant que tous les employés aient l’opportunité de s’engager avec la marque. La réussite de cette tâche peut avoir un impact positif sur la valeur de la marque et en augmenter la valeur des parties intéressées.

Avec plus de 12 années d’expérience dans le domaine des communications internes et en tant que consultant en gestion, Ted Graham qui travaille aujourd’hui pour Interbrand, nous expliquera l’évolution des communications internes et nous offrira des conseils pratiques afin de maximiser la valeur du rôle des communications dans les entreprises de toutes tailles.


12h30
Dîner

Jean-Grégoire Bernard
Professeur adjoint, chercheur
HEC Montréal
Jean-Grégoire Bernard est professeur adjoint au Service d'enseignement des technologies de l'information de HEC Montréal et chercheur au CIRANO, le Centre interuniversitaire en analyse des organisations. En voie d’obtenir un Ph.D. de la Queen’s School of Business, ses projets de recherche portent sur le déploiement de solutions de TI innovantes visant à transformer les pratiques de collaboration et de communication d’une entreprise, ainsi que sur la dynamique du marché des solutions de TI.

Les cours qu’il enseigne à HEC Montréal concernent l’analyse et la conception de solutions de TI pour des fins de gestion, la réingénierie des processus d’affaires, ainsi que l’implantation de solutions de TI intégrées. Le livre "La mesure intégrée du risque dans les organisations", qu’il a édité avec Benoit Aubert de HEC Montréal, fut en nomination pour le prix du livre d’affaires de l’année 2005 par le quotidien La Presse.

>> Retour au programme de la journée


Mylène Beaulieu
Directrice de la formation
Groupe Cossette Communication
Mylène Beaulieu a œuvré pendant 14 ans en planification média, d’abord chez Publicité M.B.S., puis chez Cossette où elle travaille maintenant depuis12 ans. Elle a été responsable de la planification média de comptes tel que McDonald’s, Producteurs laitiers du Canada, Élections Canada et GM Canada.

En 2006, elle a fait le saut aux Ressources Humaines où elle s’occupe maintenant du programme de formation interne Campus Cossette. Ce programme offre aux employés une trentaine de formations différentes centrées sur les communications-marketing et les habiletés de gestion.

>> Retour au programme de la journée


Anne Boucher
Consultante en communication
Normandin Beaudry\Hewitt
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication organisationnelle, Anne Boucher œuvre en communication et en développement organisationnel depuis huit ans. Elle a réalisé des diagnostics de communication, défini des stratégies et conçu des outils visant à maximiser l’efficacité des communications au sein de plusieurs organisations de tailles et de secteurs variés. À titre de formatrice, elle a également accompagné de nombreux gestionnaires dans le développement de leurs habiletés communicationnelles.

>> Retour au programme de la journée


François Canuel
Vice-président, directeur général
Groupe Cossette Communication
La carrière en communication-marketing de François a débuté au sein du groupe Cossette en 1990. Son intérêt pour la communication convergente et sa vivacité l’amenèrent à être impliqué dans la gestion de plusieurs comptes d’envergure dont Air Canada, Saturn, Ville de Montréal, La Presse et Élections Canada.

En 2001, il fut promu vice-président, directeur groupe-conseil. Il participait alors au développement des affaires de l’organisation en plus de diriger des comptes nationaux et locaux, dont Schering Canada, Monnaie royale canadienne et BMO Groupe financier.

Après un passage de presque 3 ans chez Taxi, à Montréal, où il dirigea le service-conseil et certains dossiers clients dont Bombardier, il fit un retour chez Cossette au printemps 2008 à titre de vice-président, directeur général de l’agence de publicité. Il occupe maintenant un rôle-clé au sein de l’équipe de direction à Montréal.

>> Retour au programme de la journée


Daniel Drolet
Coordonnateur de l'étude des employeurs de choix
Hewitt
À son poste actuel depuis 2003, Daniel Drolet a collaboré avec une trentaine d’organisations participantes à l’étude qu’il coordonne dans l’interprétation et la communication des résultats de leur sondage. Sa grande connaissance de l’approche de mobilisation de Hewitt & Associés ainsi que sa maîtrise des aspects méthodologiques constituent une ressource précieuse pour les organisations qui désirent mesurer le degré de mobilisation de leurs employés et identifier les leviers pouvant l’influencer positivement. Ses talents de communicateur et sa façon de vulgariser les différents concepts entourant la mobilisation font de lui un présentateur et un conférencier très apprécié des comités de direction, gestionnaires et employés.

>> Retour au programme de la journée




Ted Graham
Director, Business Development
Interband
Ted Graham est directeur au développement d’affaire chez Interbrand Canada. Il est responsable de la croissance de l’entreprise et de faire en sorte que les marques canadiennes obtiennent une reconnaissance internationale.

Ted est spécialisé en gestion et en analyse de réseaux sociaux. Il travaille de concert avec la haute gestion sur une variété de questions stratégiques et organisationnelles. Avant de se joindre à Interbrand, Ted était consultant en gestion chez McKinsey & Company. Il a mis sur pied une stratégie canadienne pour les partenariats public-privé, identifié les problèmes au sein du milieu de la sécurité et du renseignement et optimisé les réseaux de ventes pour des fonds d'investissement souverains. Il a également travaillé en tant que Chief Knowledge Officer chez Hill & Knowlton. Parmi ses nombreux accomplissements dans ce poste, Ted a développé « HK.NET », un système primé de gestion de la connaissance internationale utilisé par 2000 employés et qui a contribué à l’augmentation de la productivité des employés. Le système a suscité l’intérêt de l’industrie pour la stratégie de gestion de la connaissance de Hill & Knowlton.

Ted croit fermement en la valeur des reseaux. Il a créé un produit de recherche de première qualité appelé « Influencer Network Analysis » ou INA afin d’établir la relation entre les individus, les médias et les organisations qui forment les opinions au sein de plusieurs industries et sphères de la vie publique. INA a reçu le prix de l’« invention de l’année » par PRWeek.

Ted possède un baccalauréat de l’Université de Toronto et un MBA de la Queen’s University. Il a également été éditeur de magazine, journaliste et photographe accrédité à trois Jeux olympiques d’été.

>> Retour au programme de la journée



Tarif régulier
370$/personne
3100$/table de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS!



Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal, Québec


Agrandir le plan

Pourquoi assister
  • Pour connaître les meilleures pratiques de mobilisation des employés
  • Pour en savoir plus sur les nouveaux outils déployés en communications
  • Pour comprendre comment exploiter les valeurs de la marque à l'interne
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Hydro-Québec
  • Meloche Monnex
  • Sid Lee
  • Radio-Canada
  • Ville de Québec
  • Banque Nationale du Canada
  • Inpix Media
  • Sûreté du Québec
  • 90 Degrés communication
  • Loto-Québec
  • Pratt & Whitney Canada
  • SSQ Assurances Générales

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Autres conférences