Créativité média

Des idées qui sortent du cadre

Date : Mercredi 21 mai 2008
Lieu : Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal)
Dans un environnement de plus en plus compétitif, il est important pour les annonceurs d’atteindre leur clientèle de façon originale et innovatrice. La créativité média constitue un outil efficace pour se faire remarquer. Cette discipline oblige les agences médias à mettre en place des services de création.
Avec un peu d'imagination, même l'élément urbain le plus insolite peut devenir un média très adapté. Affichage, radio, guérilla marketing, placement de produit, marketing viral, buzz, création de programmes... Toute initiative originale, peu importe la plateforme, contribue au succès d'une campagne.

Découvrez les cas les plus intéressants de stratégie et créativité média dans le monde.



Programme détaillé:

8h30
Accueil

 

9h00
Conférence
La créativité média: un passage obligé

Alain Desormiers
Président
Touché! PHD
Alain est tombé dans la marmite média en sortant du HEC en 1984. Après ses dix premières années d’expérimentation des deux côtés de la clôture média (achat et vente), Alain décide d’exploiter son sens de l’entrepreneurship pour lancer sa propre agence média : Touché.

Touché! n’a jamais cessé de croître depuis. Trois ans seulement après le lancement, le magazine Strategy couronnait l’agence de « Best Media Agency » et Alain de « Media Director of the Year ».
L’agence passa de 0$ à 50 millions $ de facturation média en trois ans, un exploit dans le marché du Québec en si peu de temps.
Fort de cet exploit et voyant l’arène média se « titaniser », Alain décide d’ouvrir la porte à une participation majoritaire de l’entreprise à Omnicom, le plus grand groupe de communication au monde. À 45 ans, Alain demeure actionnaire et PDG de Touché, fier membre du réseau PHD. L’agence de Montréal excède maintenant le cap des 100 millions $ en volume média et compte des clients d’envergure tels que Provigo/Loblaws/PC, le lait, BMW, Belairdirect, Honda, Red Bull, Banque Scotia, Loto-Québec, Gaz Métro, Uniprix, Aéroplan et Cirque du Soleil.

Alain est reconnu pour sa grande implication dans l’industrie. Il a récemment présidé le Conseil des directeurs média du Québec (CDMQ) Il est aussi membre fondateur du Conseil de l’industrie des communications du Québec (CICQ) et membre fondateur du BEC, le Bénévolat d’entraide aux communicateurs. En 2006, Alain a été membre du jury média à Cannes, aux Cassies et aux Media Innovation Awards. En 2007, il a été co-président des Media Innovation Awards.

Vos consommateurs rivalisent de créativité pour éviter votre publicité. Votre agence média se montre-t-elle aussi créative en proposant de nouveaux moyens pour capter leur attention?
Découvrez le changement de culture qui se produit aujourd'hui dans les agences médias, ainsi que les obstacles et les facilitateurs à l'éclosion de la créativité.


Alain Desormiers présentera une réflexion sur l’importance de la créativité dans la fonction média. Il donnera le point de vue de son agence sur les facteurs de succès nécessaires afin de faire émerger la créativité en média. Il illustrera le tout de plusieurs cas.


10h00
Pause

 

10h15
Conférence
Jeu vidéo: le média est 100% émotions et 100% engagement

Jeffrey Dickstein
spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo
Ubisoft
Jeffrey Dickstein travaille pour Ubisoft depuis 2003. Il supervise l’intégration publicitaire dans les produits et jeux de l’entreprise, notamment CSI et plusieurs jeux de la série Tom Clancy, et il a aidé l'éditeur à devenir leader dans le secteur de l'intégration publicitaire dans les jeux vidéo. Il a travaillé conjointement avec Massive Incorporated afin d’intégrer la technologie permettant une présence publicitaire dans les principaux jeux d’Ubisoft. Depuis avril dernier, il fait partie du bureau montréalais de la société, où il collabore avec l’équipe en place à l’intégration de produits. L'un de ses récents faits d'armes a été l’attribution du prix AdWeek Buzz dans la catégorie «Meilleur placement de produit dans un jeu vidéo».

Auparavant, Jeffrey Dickstein a œuvré pour Prima Games, une filiale de Random House, à titre de responsable des ventes et de la stratégie. Il y établissait des accords B2B avec les principaux producteurs de jeux vidéo. Il a été également chef de produit au siège social de Future Shop, à Vancouver. Jeffrey Dickstein possède une maîtrise en marketing de l’école de gestion de l’Université de Boston ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill.


Jeffrey Dickstein traitera des possibilités pour les annonceurs d’intégrer leurs marques et produits au cœur de ce média en plein essor. Il présentera les différentes solutions créatives offertes par les jeux vidéo ainsi que ce qui se trouve à l’horizon pour les annonceurs à la fine pointe de l’industrie.

Il illustrera ses propos par des exemples de marques qui ont su s’intégrer de façon remarquable au jeu, par des opérations de marketing originales et ciblées. De la publicité statique ou dynamique à l’intégration de produits, vous saurez tout des possibilités qu’offrent les jeux vidéo afin de positionner votre marque sur ce marché.

Ubisoft compte une douzaine de studios dans le monde, et Ubisoft Montréal est l’un des plus importants. Il est responsable de la création de la plupart des best-sellers de l’entreprise: Splinter Cell, Assassin’s Creed, Prince of Persia, etc.

 

11h00
Conférence
The Gazette: la créativité au service de la marque

Bernard Asselin
Vice-président Marketing et ventes et service aux lecteurs
The Gazette

 

Claude Lamoureux
Directeur Média
Bleublancrouge Média


Bernard Asselin et Claude Lamoureux traiteront de la manière dont la créativité média a su être au service des communications pour The Gazette, l’une des plus grandes institutions montréalaises. Ils présenteront le parcours d’idéation qui a permis à ce quotidien d’être primé à plusieurs reprises pour ses campagnes «Words matter».

Du «briefing» aux résultats, en passant par l’élaboration et la création, ils démontreront l’importance d’être tous ensemble derrière l’idée afin de la mener à des résultats des plus porteurs. Le tout sera soutenu par des exemples d’innovations élaborées pour The Gazette.

12h00
Dîner


13h00
Conférence internationale
Les meilleurs cas de créativité média dans le monde
Isabelle Musnik
Éditrice
Gunn Report for Media et Influencia, Paris
Isabelle Musnik est la directrice de la rédaction et fondatrice de la publication du magazine influencia et de sa newsletter hebdomadaire (http://www.influencia.net/). Influencia s’adresse à tous ceux et toutes celle qui ont de l’influence, et décrypte de façon transversale, tous les comportements et tendances de notre société.
Elle est aussi l’éditrice du Gunn Report for Media (http://www.gunnreport4media.com/) dont le but est de mettre en lumière l'innovation média et son efficacité. Cette étude, financée par Procter fait le tour de tous les festivals dans le monde qui ont lancé des sections médias, et établit un ranking des meilleures campagnes, des meilleures agences, des meilleurs réseaux, etc..

Elle a été précédemment éditrice du magazine CB News. Elle a ainsi développé les numéros spéciaux internationaux, les collectors luxe, tendances, hommes, femmes, sports, voiture…Et elle a créé le trimestriel consacré aux relations publiques, "CB News RP".

Elle écrit également pour de nombreuses publications internationales.

Diplômée d’économie, elle est l’auteur de plusieurs études et ouvrages, dont :
Elysée 88: plus président que moi, tu meurs, (1988, Plon), Tapie, les secrets de sa réussite (1986, Plon).

Le paysage de la communication subit un profond changement qui offre des moyens sans précédent pour construire de nouvelles relations avec les annonceurs. Aujourd'hui, impossible de le nier: le média est de plus en plus le message. Quelles sont les dernières tendances pour obtenir une visibilité non traditionnelle?

Isabelle Musnik dévoilera les résultats de l’édition 2007 du Gunn Report for Media, qui met en lumière les innovations médias et leur efficacité. Cette étude fait le tour de tous les festivals dans le monde qui ont lancé des sections médias et dresse un palmarès des meilleures campagnes, meilleures agences, meilleurs réseaux, etc.



14h00
Conclusion


Accéder à la billeterie

Tarifs
  Tarif réduit (avant le 10 mai 2008)
  • 290$/personne
  • 2500$/table de 10 personnes
Tarif régulier
  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
    Économisez 600$
Accéder à la billeterie
  
 
En partenariat avec

   
Programme en bref
  Conférence internationale :
  • Les meilleurs cas de créativité média dans le monde

Conférences :

  • La créativité média: un passage obligé
  • Jeu vidéo: le média est 100% émotions et 100% engagement