Culture et divertissement
Se démarquer quand l'offre excède la demande
Mercredi 29 octobre 2008 à l'Ex-Centris

Conférence d'honneur

David Usher
Artiste et spécialiste des nouveaux médias

Également conférenciers
Francois Colbert
HEC Montréal
Patrick Roy Alliance Vivafilm
Annie Gascon
TNM
Mario Mercier
Orangetango

En bref

Qu’il soit question de musique, danse, cinéma, théâtre ou musées, le milieu de la culture et du divertissement fait face à une situation hautement concurrentielle où l'offre est nettement supérieure à la demande. Dans un tel contexte d'abondance, comment réussir à se démarquer et faire en sorte de mettre son produit en contact avec une quantité suffisante de gens?

Quels sont les moyens de communication à privilégier pour atteindre les différents publics? Le marketing interactif est-il aussi efficace dans le domaine culturel? Comment faire des nouveaux médias des outils de promotion efficaces? Est-ce la même situation dans le marketing des entreprises à but lucratif et que dans les entreprises sans but lucratif?

Venez échanger sur les défis et enjeux entourant le marketing de la culture et du divertissement avec plusieurs experts.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence
Comprendre les enjeux du contexte culturel


Francois Colbert
Professeur titulaire de marketing
Titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et membre de l’Ordre du Canada
HEC Montréal

>> Voir biographie
Au cours des 40 dernières années, le secteur des arts a connu une vitalité sans précédent. Le public s’est accru, de même que le nombre de compagnies à saveur culturelles. Les tournées internationales sont monnaie courante, et les entreprises étrangères nous visitent en grand nombre.

Pourtant, la situation de ces compagnies n’a pas changé. Elles éprouvent toujours des difficultés à équilibrer revenus et dépenses. Si l’affluence s’est accrue de façon exponentielle, pourquoi le soutien financier n’a-t-il pas suivi? Quel est le rôle de la mondialisation face à cette situation? Celle-ci est-elle différente dans les autres pays?


9h45
Conférence 
Faire beaucoup avec des petits budgets 

Annie Gascon
Directrice, communication, marketing et développement international
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)

>> Voir biographie
Mario Mercier
Directeur de création, associé
Orangetango

>> Voir biographie
Bien que le théâtre devienne un art de plus en plus pluridisciplinaire, qui aurait tout pour élargir son public, la difficulté d’être rentable demeure. En effet, la qualité d’une production ne rime pas nécessairement avec l’engouement du public. La diffusion de ces spectacles devient un art en soi, surtout lorsque nous considérons le petit budget souvent accordé au marketing de ces créations.

Annie Gascon, du TNM, et Mario Mercier, d’Orangetango, traiteront de l’importance pour une compagnie de théâtre de cibler précisément le public qu’il est susceptible de séduire. Alors que cet art doit faire compétition avec les autres formes de divertissement, comment peut-il réussir à se démarquer et à créer des connexions avec son auditoire? Quelles sont les manières innovatrices de réussir un tel exploit?


10h30
Pause


10h45
Conférence
Défiez la compétition lors de votre mise en marché
Patrick Roy
Président et Chef de la direction
Alliance Vivafilm

>> Voir biographie
La commercialisation est cruciale au succès d’un long-métrage. Toute promotion et toute publicité autour d’un film servira à maximiser son exploitation en salle. Bien que plusieurs moyens de communication existent, l’importance de se renouveler et de se démarquer est nettement présente dans ce contexte de grande diversité et d’abondance.

Patrick Roy traitera des différentes facettes de la mise en marché des films québécois et étrangers. Avec quelques exemples, il fera la lumière sur la nécessité de bien orchestrer la commercialisation des produits culturels. Sa présentation expliquera également où en est rendue l’industrie dans l’utilisation des nouveaux médias.


11h30
Conférencier international
Entrevue avec David Usher: comment les médias sociaux favorisent l'engagement
David Usher
Artiste et spécialiste des nouveaux médias

>> Voir biographie

L’industrie musicale a récemment fait face à des changements importants qui l’ont obligée à trouver de nouvelles méthodes de commercialisation et de distribution de la musique. L’abandon du format CD, la prolifération des fichiers numériques, l’émergence des nouvelles méthodes de consommation n’en sont que quelques exemples.

C’est dans ce contexte que David Usher prendra la parole durant cette conférence. Durant cette entrevue, il discutera des changements constants vécus dans l’industrie de la musique, de l’importance de l’engagement et du contact continu avec ses fans ainsi que de la construction de communautés. Son discours portera sur ses expérimentations maintenues avec les réseaux sociaux et les vidéos partagées, l’importance de la créativité et l’impact des changements dans la hiérarchie de l’information sur la façon de créer. Il traitera de la transition du modèle traditionnel de « push » vers le modèle web contemporain de « pull ».

Cette conférence sera présentée en anglais.


12h30
Dîner

Francois Colbert
Professeur titulaire de marketing
Titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et membre de l’Ordre du Canada
HEC Montréal
François Colbert, C.M., M.B.A., M.Sc., est attaché à HEC Montréal, où il est professeur titulaire de marketing, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, responsable pédagogique du diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (DESSGOC) et rédacteur et chef et directeur de l’International Journal of Arts Management.

M. Colbert est associé au domaine des arts et de la culture depuis plus de 30 ans. Il a fait partie du conseil d’administration de nombreux organismes culturels, dont le Conseil des Arts du Canada, les Grands Ballets canadiens, Radio-Québec et le Théâtre Sans Fil. Il agit aussi comme expert-conseil en management culturel. Il a rédigé plus de 150 publications portant sur le domaine des arts. Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 2002.

>> Retour au programme de la journée

Annie Gascon
Directrice, communication, marketing et développement international
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Annie Gascon a consacré sa carrière à la création théâtrale et à l’enseignement. Au cours des trente dernières années, elle a cumulé plusieurs rôles et fonctions dans le domaine du théâtre dont celui de comédienne, metteure en scène, directrice artistique et directrice de tournées avant d’amorcer une nouvelle carrière dans le domaine des communications.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, Annie Gascon est directrice des communications et du marketing au Théâtre du Nouveau Monde depuis juin 2006. Passionnée par l’éducation et l’enseignement, elle a été professeure d’expression dramatique durant plusieurs années au secondaire et au collégial.

Elle a cofondé en 1978 le Théâtre Petit à Petit, devenu depuis le Théâtre PàP, une compagnie de jeune théâtre engagé qui ouvrait la voix à de nouvelles formes d’expressions théâtrales. Elle devient, en 1991, responsable du développement et des communications en milieu étudiant à la Nouvelle Compagnie théâtrale, qui deviendra par la suite le Théâtre Denise-Pelletier, puis directrice des communications en 1995.

Avant son arrivée au TNM, elle a également assuré la direction des communications du Festival de théâtre des Amériques. Engagée dans la communauté, elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes liés à la culture et elle a collaboré à diverses publications, dont la revue Lurelu comme directrice de la chronique Jeunesse pendant dix ans. Parallèlement à son poste de gestion au TNM, elle conjugue avec art création et engagement dans la communauté.

>> Retour au programme de la journée

Mario Mercier
Directeur de création, associé
Orangetango
Depuis ses débuts chez Lumbago, Mario Mercier a fait de l’affiche sa spécialité et il participe, à sa manière, à son déploiement au Québec. C’est de cette passion pour la création qu’est née, en 1996, Orangetango. Depuis, sous son œil visionnaire et sa main avisée, Orangetango jouit d’une réputation enviable au Québec et ailleurs grâce à la notoriété offerte par plus de 200 mentions et prix nationaux et internationaux.

Avec une expertise élargie à plusieurs secteurs de la communication, Orangetango préserve son âme des débuts en mettant le studio de design au cœur de toutes ses approches. On compte des clients fidèles tels que l’Opéra de Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde, mais également une clientèle dynamique et diversifiée comprenant Occhi Neri, les Éditions Infopresse, le Théâtre anglais du Centre national arts, Vins du Chili, l’Union des Côtes de Bordeaux, la Société d’habitation du Québec, Fruits & Passion, Flammarion pour Josée di Stasio, la Délégation commerciale d’Italie, l’Atsa, La Belle Excuse, Les Rendez-vous du cinéma québécois, Agropur, le Cirque du Soleil, le Musée des beaux-arts, etc.

>> Retour au programme de la journée

Patrick Roy
Président et Chef de la direction
Alliance Vivafilm
Diplômé en administration des affaires avec spécialisation en marketing, Patrick Roy oeuvre dans le milieu de la distribution depuis plus de 18 ans. En 1994, il entre chez Alliance Films et depuis, a monté les échelons jusqu’au poste de Président et Chef de la direction d’Alliance Vivafilm.

Depuis 1999, M. Roy est membre du conseil d’administration de l’INIS (Institut National de l’Image et du Son) – la seule école française offrant des cours de scénarisation, de réalisation et de production en Amérique du Nord. En juin 2003, il est nommé membre du conseil d’administration du CNTC (Conseil National du Cinéma et de la Production Télévisuelle). Ce conseil se rapporte directement au ministre de la culture et des communications du Québec et agit en tant que consultant auprès de la SODEC (Société de Développement des Entreprises Culturelles – Québec). M. Roy est un membre actif de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision. De plus, depuis 2004, M. Roy est membre du conseil d’administration de la soirée des Jutra et vice-président de l’Association Canadienne des Distributeurs et Exportateurs de Films (ACDEF). En tant que président et chef de la direction, Patrick Roy siège aussi au conseil d’administration d’Alliance Vivafilm.

>> Retour au programme de la journée


David Usher
Artiste et spécialiste des nouveaux médias
Né à Oxford, David Usher est un chanteur Canadien qui a vécu en Angleterre, au Canada, en Thaïlande, en Malaisie, dans le East Village à New York et qui réside maintenant à Montréal. Il détient un diplôme en science politique de la Simon Fraser University.

Avec son groupe Moist et en tant qu’artiste solo, David a vendu plus de 1,3 million d’albums. Il a remporté 5 prix Junos, dont celui de l’album pop de l’année en 2002. Au Canada, 10 de ses extraits ont atteint la première position des palmarès radiophoniques et 10 se sont classés dans le Top 10. David a également eu des extraits dans les Top 10 et Top 20 des palmarès de 20 autres pays à travers le monde. Son nouvel album, « Wake Up and Say Goodbye » sera lancé le 23 septembre 2008.

Lorsque David ne travaille pas sur des projets musicaux, il lit et rédige sur la créativité et les médias sociaux. Par l’entremise de sa compagnie CloudiD Media, David est consultant en médias sociaux pour EMI Music Publishing, ainsi que d’autres entreprises du domaine artistique. De plus, il est fréquemment invité comme présentateur dans des conférences (MESH, Association canadienne du marketing, NXNE).

Pour Warchild, David s’est rendu en Birmanie dans le but de tourner un documentaire sur les enfants touchés par la guerre. Il a donné des prestations pour Fashion Cares et fait actuellement partie de la campagne Make Poverty History. David a également terminé d’enregistrer sa reprise de « Watching the Wheels » de John Lennon pour Amnistie Internationale et a été le porte-parole de l'édition 2007 de la marche Bell pour Jeunesse, J'écoute.

>> Retour au programme de la journée


Tarif régulier
370$/personne
 

INSCRIVEZ-VOUS!



Ex-Centris‎
3536, boul. St-Laurent, Montréal, Québec

Agrandir le plan

Une initiative

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Autres conférences