E-mail marketing
La pertinence ou rien 
Mercredi 15 octobre 2008 au Hyatt Regency Montréal

Le gourou mondial du marketing par courriel

Dela Quist
Fondateur et président
Alchemy Worx, Londres
Également conférenciers
Dave Haber
Twist Image
Annamarie Carr
Maybelline NewYork
et Garnier
Mark Morin
Stratégies marketing direct



Fabienne Callu

Blitz, Division de Cossette
Thomas Nelligan
Blitz, Divsion de Cossette
 
En bref

La pertinence constitue plus que jamais un élément-clé dans une stratégie efficace de marketing par courriel. Les boîtes de courriel sont rapidement devenues saturées. Les consommateurs sont de moins en moins tolérants face à la réception de communications non désirées. Les pratiques de marketing par courriel abusives et intrusives peuvent se retourner rapidement contre vous. Assurez-vous d'offrir la valeur ajoutée recherchée par vos cibles et des contenus qui permettront à votre marque de miser sur la relation client.

Quels sont les contenus recherchés par vos cibles? Comment maximiser le taux d'ouverture? Comment tester et mesurer le rendement de vos campagnes? Qu'adviendra- t-il de vos stratégies de marketing par courriel dans un environnement Web 2.0? Voilà quelques-unes des questions qui seront traitées.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h00
Inscription et déjeuner


8h30
Conférence
Les défis de la boîte courriel à l’ère du 2.0
Dave Haber
Vice-président stratégie
Twist Image

>> Voir biographie
Où en sont les consommateurs dans leurs habitudes de consommation liées à leur boîte de courriel? Les jeunes sont avides de réseaux sociaux, ils sont de grands utilisateurs des messageries instantanées et des SMS. Consultent-ils encore leur boîte de courriel?

Est-ce que le marketing par courriel à un avenir dans le contexte où les boîtes de courriel se multiplient et les habitudes de navigation se transforment? David Haber, expert du e-mail marketing chez Twist Image nous proposera une vision d’avenir en exposant les défis et les possibilités du marketing par courriel dans un contexte où les outils se transforment et leurs utilisations se complexifient. Il illustrera ses propos par de nombreux exemples de marques qui ont su tirer profit des possibilités du web 2.0.


9h30
Étude de cas
Comment atteindre vos objectifs: acquisition, réactivation, fidélisation
Fabienne Callu
Vice-présidente, planification stratégique
Blitz, Division de Cossette

>> Voir biographie

Thomas Nelligan
Codirecteur Création
Blitz, Division de Cossette

>> Voir biographie
Comment réussir votre programme d’e-mail marketing que vos objectifs soient l’acquisition, la rétention ou la réactivation.

Segmentation, personnalisation, branding, groupes tests et analyse des données constituent des éléments-clés pour réussir vos campagnes de courriel.

Fabienne Callu et Thomas Nelligan résumeront les apprentissages liés à deux programmes de marketing par courriel élaborés pour Air Transat et Postes Canada.

Ils présenteront un recensement détaillé des initiatives de marketing lancées afin d’atteindre les objectifs de chaque campagne.

Comment segmenter sa clientèle? Comment utiliser de façon optimale les données consommateurs? Quelles sont les performances de la personnalisation d’une campagne de courriel? Quels sont les indicateurs de mesure de la performance des programmes de courriel?


10h30
Pause


10h45
Étude de cas
Intégrer le e-mail marketing dans son mix média: le cas Garnier
Mark Morin
Président
Stratégies marketing direct

>> Voir biographie
Détails à venir

Annamarie Carr
Directrice marketing Interactif/CRM
Maybelline NewYork et Garnier

>> Voir biographie
L’environnement marketing évolue rapidement, et le consommateur d’aujourd’hui est passé d’un rôle d’observateur passif à celui de participant actif qui choisit quels messages il accepte et par quels médias il veut bien les recevoir. Pour des marques d’envergure mondiale comme Garnier et Maybelline New York, comprendre comment le marketing par courriel s’intègre aux medias traditionnels et à une vision de gestion de la relation client représente un enjeu de taille.

Cette conférence expliquera comment Garnier et Maybelline New York intègrent le marketing par courriel dans leur mix médias afin d’augmenter les résultats qui comptent vraiment – l’essai, l’adoption et la fidélité à la marque.

Annamarie Carr présentera en anglais.



11h30
Conférence internationale
Révolutionner la mesure: focus consommateur


Dela Quist
Chef de la direction
Alchemy Worx, Londres

>> Voir biographie
Gourou du e-mail marketing en Europe, Dela Quist présentait récemment une conférence au l’E-mail Insider Summit, aux États-Unis. Il y a suggéré aux entreprises de penser autrement la mesure des activités d’e-mail marketing .

Que feriez-vous si vos rapports d’envois de courriel révélaient que seulement 83 individus sur vos listes ont généré 20% de vos revenus? Qui sont les gens qui répondent et ouvrent vos courriels lorsque vous utilisez un titre qui focalise sur le prix? Qui sont ceux qui répondent plutôt aux promesses liées à la valeur ajoutée?

Dela Quist proposera une approche de mesure liée aux consommateurs, non aux listes d’envois.

Comment intégrer de nouvelles mesures liées aux comportements du consommateur? Ce conférencier de renom présentera de nouvelles méthodes de mesure très faciles à implanter et qui amélioreront le rendement de vos opérations en plus de donner une nouvelle perspective à vos stratégies de e-mail marketing. Il fera découvrir comment la mesure liée au consommateur peut transformer vos programmes de courriel.

Cette conférence sera présentée en anglais.

12h30
Diner
Fabienne Callu
Vice-présidente, planification stratégique
Blitz, Division de Cossette
Fabienne Callu assume la planification stratégique pour toutes les initiatives de marketing relationnel de Blitz. Son expertise de plus de 15 ans en marketing relationnel et l’expérience acquise en gérant et en planifiant de nombreux comptes, au Canada et en Europe, lui permettent d’apporter son soutien, tant en amont, lors du développement stratégique, qu’en aval, dans l’analyse des résultats.

Pour Blitz, elle a mis en place de nombreuses campagnes de marketing relationnel, alliant avec succès des approches ciblées : envois postaux et courriels, programmes de fidélisation et de loyauté. Sa vision stratégique et son esprit de synthèse l’aident à cibler rapidement les enjeux communicationnels et à donner à l’équipe une direction claire dans l’élaboration des projets.

>> Retour au programme de la journée


AnnaMarie Carr
Directrice marketing Interactif/CRM
Maybeline NewYork et Garnier
Annamarie Carr dirige le développement des stratégies de gestion de la relation client et de marketing interactif de Garnier et de Maybelline New York, deux marques importantes au sein du groupe de produits de consommation de L’Oréal Canada.

Elle a amorcé sa carrière au sein du Loyalty Group en tant que gestionnaire de comptes pour le programme de récompenses Air Miles.

Elle a travaillé auprès de comptes B2B d’entreprises d’envergure, comme la Banque de Montréal et UPS, puis est passée à la division du développement de nouveaux produits. Elle s’y est spécialisée en cas d’affaires et a piloté le lancement d’une importante initiative web/nouveaux médias pour l’organisation.

Après en bref séjour en Allemagne, elle s’est installée à Montréal pour se joindre à l’équipe de L’Oréal. Son rôle consiste à aider les marques à évoluer au-delà des médias traditionnels.

Annamarie Carr détient un baccalauréat en commerce spécialisé en informatique marketing de l’Université de Dalhousie.

>> Retour au programme de la journée


Dave Haber
Vice-président stratégie
Twist Image
Dave Haber œuvre pour Twist Image depuis 2004. Il y a dirigé des projets récompensés pour une foule de clients, dont Telus, Fox Interactive Media, Pfizer, le Groupe Pages Jaunes et Belairdirect.

Il est responsable de l’élaboration de la stratégie et du développement avec les clients actuels ainsi que du développement stratégique de nouvelles possibilités d’affaires.

Marketeur web expérimenté doté d’une connaissance approfondie des aspects stratégiques, techniques et créatifs du marketing numérique, Dave Haber est aussi un expert pour tout ce qui touche le web : meilleures pratiques en matière de site, optimisation des outils de recherche, marketing par courriel, publicité en ligne, médias sociaux et analytique web.

Principal dirigeant du service de la gestion de la relation client chez Twist, il travaille avec des organisations membres du Fortune 1000 à mettre sur pied des opérations ciblées et mesurables de communications numériques.

Dave Haber offre de la formation à Montréal dans le cadre du programme de marketing par courriel de l’Association canadienne du marketing (ACM). Il est aussi membre du Conseil en marketing numérique de l’ACM.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles chez Twist, il a fondé GlobeCastNews.com, un portail personnalisable de nouvelles vidéo et fournisseur technologique pour les outils de recherche vidéo.

Il a également créé Sub Science Media and Design, où il offrait des services de consultation et développement web à certaines des plus grosses agences web au pays.

>> Retour au programme de la journée


Mark Morin
Président
Stratégie marketing direct
Depuis près de 30 ans, Mark Morin repousse les frontières du marketing relationnel au Québec.

Lui et son équipe chez Stratégies Marketing Direct – agence qu’il a fondée en 1989 – cherchent constamment des approches novatrices qui intègrent un ensemble coordonné de médias ciblés (dont évidemment le courriel et le web) afin de maximiser l’impact pour les clients.

Pionnier du marketing 1:1, Mark Morin a été l’un des premiers au pays à réaliser des campagnes permettant de livrer à grande échelle un contenu entièrement personnalisé.

Il a été nommé Personnalité marketing direct de l'année en 1992 par l’Association marketing de Montréal, et son agence a mérité de nombreux prix et nominations en Amérique du Nord au cours des dernières années, dont 27 Flèches d’or, notamment pour la Campagne de l’année plusieurs années d’affilée.

Soucieux de l’importance de la relève, Mark Morin enseigne le marketing relationnel depuis 1987. Il est actuellement chargé de cours au certificat en publicité de l’Université de Montréal

Parmi ses clients, on compte de nombreuses entreprises canadiennes et internationales : Garnier, Maybelline New York, Armani Fragrances, Assurance-vie Banque Nationale, AIG Assurance, Tourisme Laval, Kruger, etc.

>> Retour au programme de la journée



Thomas Nelligan
Codirecteur de création 
Blitz, Division de Cossette
Thomas Nelligan possède 18 ans d’expérience en création publicitaire et en marketing relationnel. Il supervise tous les comptes en marketing relationnel chez Blitz, dans l’institutionnel (Postes Canada, Via Rail), la finance (Banque de Montréal), les loisirs et les voyages (Air Transat) ainsi que les télécommunications (Bell).

Il est responsable de la qualité, la pertinence et l’originalité du travail des créatifs. Sa polyvalence, son leadership et sa grande créativité sont très appréciés, tant à l’interne que chez les clients. Ardent défenseur du Credo Créatif de Blitz, il est toujours ouvert à l’idée de pousser les concepts plus loin et d’en partager le succès avec toute son équipe.

Thomas Nelligan a été membre du prestigieux jury des Lions Direct à Cannes en 2007.

>> Retour au programme de la journée


Dela Quist
Chef de la direction
Alchemy Worx, UK
Dela Quist compte plus de 20 ans d’expérience dans les medias et la publicité, dont les 10 dernières en ligne. Il a acheté Alchemy Worx en 2001 et a ensuite consacré cinq ans à faire de cette entreprise la chef de file britannique des agences offrant des services de marketing par courriel. Sa liste de clients comprend PayPal, les hôtels Hilton, Sun Microsystems, Lilly, The Geek Squad et The Carphone Warehouse.

Sa passion pour le marketing par courriel remonte à l’époque où il était l’un des principaux dirigeants d’Excite, alors un portail parmi les plus importants sur le Net. Il y a travaillé de près avec UKNet Year afin de développer un système d’adresses sécuritaires et gratuites pour les élèves et étudiants des écoles anglaises. Depuis, il a contribué à faire du courriel l’un des plus importants véhicules de masse pour des opérations de marketing.

Il a également organisé des ateliers sur un foule de sujets, dont la production de listes de données efficaces, la création de contenu percutant, l’art de démarquer le courriel du spam, la maximisation des envois, la réussite dans l’atteinte des taux de clic et de lecture des messages, la réactivation des courriels dormants, la segmentation et le ciblage, ainsi que l’analyse des comportements des consommateurs.

En raison de sa vaste et étendue expérience, Dela Quist est fréquemment invité à prononcer des conférences sur des enjeux majeurs du marketing par courriel. Il a notamment participé à des événements organisés par Ad:Tech, l’Association du marketing direct, Media Post, le Bureau de la publicité interactive, DoubleClick et Silverpop.

Dela Quist est responsable des événements et des communications du Email Marketing Council de l’Association du marketing direct de Grande-Bretagne. Il a aussi fait partie de la direction du Bureau de la publicité interactive et du comité d’orientation du Future of European Advertising Stakeholders.

>> Retour au programme de la journée


Tarif régulier
370$/personne
3100$/table de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS!



Hyatt Regency Montréal
1255, rue Jeanne-Mance, Montreal, Québec


Agrandir le plan

Commanditaire

En collaboration avec

Pourquoi assister
  • Pour réussir l’intégration du e-mail marketing dans son mix média
  • Pour comprendre les nouvelles façons de mesurer l’impact de vos courriels
  • Pour connaître les éléments-clés qui permettent de réussir une campagne e-mail marketing
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Groupe Pages Jaunes
  • SidLee
  • Ordre des CA du Québec
  • Astral Media TVPlus
  • Centraide
  • Bell Canada
  • Ivanhoé Cambridge
  • Auberges de jeunesse du St-Laurent
  • Zendata Marketing
  • Desjardins Groupes d'Assurances Générales
  • Banque Nationale du Canada
  • Canderm Pharma

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Éditions précédentes

Autres conférences