Les jeunes    

Culture en transition


Date : Mercredi 30 janvier 2008
Lieu : Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal, Québec)

En quelques mois seulement, Facebook, MySpace, YouTube et Heavy sont devenus les nouveaux médias des jeunes adultes. Autogénérées, participatives, authentiques et parfois subversives, ces plateformes permettent une plus grande liberté d’expression et vont de pair avec la volonté des jeunes consommateurs de cocréer les contenus qu’ils consomment.

Dans un environnement économique en pleine mutation, comment faire en sorte que vos communications rejoignent efficacement ces nouvelles valeurs des 18-25 ans? Comment parler à une cible jeune tout en évitant le faux-jeunisme? Quelles sont les solutions médias les mieux adaptées à cette clientèle?

Des experts des communications et du marketing jeune livreront leurs meilleurs outils et dévoileront les cas à succès de l’année.


 

Programme détaillé:

8h30
Accueil

 

 

9h00
Introduction
Comprendre les jeunes pour mieux les rejoindre
 
Pierre Parent
Président
P2P Proximité Marketing
Pierre Parent est un acteur reconnu sur la scène de la communication-marketing au Québec. Il a consolidé une expérience impressionnante dans le marketing, les médias et le divertissement. Il a été directeur de la promotion de Polygram/Universal ainsi que concepteur-producteur de disques, spectacles et émissions de télé pour enfants.

De plus, il a développé et mis en marché la première boisson énergisante canadienne, 100% Smart, et a lancé, en collaboration avec la chaîne de restaurants McDonald’s, le magazine Ego, une publication destinée aux adolescents québécois. Enfin, il a été directeur du marketing de la station de télévision MusiquePlus, de sa création en 1986 jusqu’au lancement de P2P en 1994.

Aujourd’hui, P2P compte parmi ses clients Reebok, Rogers, Danone, Johnson & Johnson, Vachon, Meloche Monnex, Oakley, Frito-Lay, Vidéotron, Unilever et Microsoft.

Qu’on les appelle la génération Y, C ou P, les jeunes de 18 à 25 ans forment un groupe extrêmement influent qui est en voie de transformer nos façons de communiquer, de socialiser et de consommer.
Pour avoir du succès auprès de cette clientèle mieux informée et beaucoup plus critique, les entreprises vont devoir trouver de nouvelles façons de communiquer et de commercialiser leurs produits ou services.

L’erreur à éviter est l’utilisation d’un marketing traditionnel destiné aux « jeunes », car ils représentent une génération complètement différente des précédentes.

Durant cette présentation, Pierre Parent examinera les valeurs auxquelles ces jeunes adhèrent, et, grâce à divers exemples, il démontrera comment il est possible d’utiliser les nouvelles technologies et la proximité physique et émotive pour se distinguer, les influencer et, surtout, tisser avec eux des liens à long terme.
 

10h00
Pause 


10h15
Conférence
Les erreurs à éviter sur le Web

Pierre-Étienne Poulin
Directeur de création
Mecano
Passionné de design et de pub interactive depuis 1995, Pierre-Étienne croit aux sites ludiques et accessibles. Pour lui, le Web est un média démocratique: un bon projet doit pouvoir faire l'envie du concepteur élitiste tout en étant naviguable par sa propre mère.

Pierre-Étienne s'est énormément impliqué dans son industrie: co-président du jury du concours Boomerang en 2006, il a travaillé activement à la refonte des catégories du concours. Il a également participé à plusieurs panels sur le design Web, en plus de s'être illustré dans divers concours spécialisés (OneShow Interactive, Webby Awards, Applied Arts, May1stReboot, Boomerang, Grafika, etc.)

Pierre-Étienne complète actuellement un D.E.S.S. en Communication & Marketing au HEC Montréal tout en tenant la barre de l'agence Mecano, qu'il a fondé en 2003. Spécialisée en pub et création interactive, Mecano figure parmi les 90 meilleures agences Web au monde selon l'éditeur allemand Taschen.


Simon Bédard
Producteur
Mecano
Ingénieur de formation, Simon Bédard a fait le saut dans le milieu des communications depuis tout récemment. Autodidacte, il se passionne tout particulièrement pour la production de contenus, la scénarisation ainsi que les sites participatifs. Son rôle de chargé de projet dépasse largement la simple coordination; son imagination, l’étendu de ses connaissances en tant qu’utilisateur et son sens de l’humour aiguisé en font une arme redoutable de création multidisciplinaire.

Les 15-24 ans ont grandi au rythme du progrès des technologies numériques. Ils se retrouvent sur les réseaux sociaux, participent à des blogs, visionnent des vidéos, se parlent sur messagerie instantanée. La théorie du «Long Tail» de Chris Anderson n'a pour la plupart d'entre nous plus de secret et on ne compte plus les ouvrages qui décortiquent l'anatomie de la «Génération Participation».

La toile est leur air de jeu mais ils ne veulent pas que les marques l’envahissent et prennent le contrôle de leur univers. Beaucoup d’annonceurs ont encore du mal à obtenir la cote auprès des jeunes.

Comment s’adapter aux valeurs des jeunes et leur proposer un imaginaire qui respecte leurs codes? Quelles sont les erreurs à éviter? Comment les faire participer sans être trop intrusif ?

Pierre-Étienne Poulin et Simon Bédard de Mecano vous donneront des conseils pour vous faire apprécier des jeunes sur le web.


 


11h00
Conférence
Parler aux influenceurs pour créer de l'engouement

Justin Kingsley
Président
BW / Bleublancrouge
Justin Kingsley est un mélange d’ex... Ex-journaliste. Ex-homme politique au cabinet du premier ministre. Ex-gestionnaire de crises. Ex-photographe. Etc.

En publicité, il a élaboré des campagnes expérientielles pour une gamme d’annonceurs : Coca Cola, Burger King, Molson, McDonald’s, etc.

Aujourd’hui, il mène BW, une petite agence de communication qui n’a pas de machine à espresso. Il écrit encore dans les médias, il clique toujours avec sa Nikon FE-2 et il se promène dans le monde pour y parler de communications d’influence légitimes et ciblées.

Les jeunes sont pour beaucoup des influenceurs: ils communiquent haut et fort leurs croyances et leur identité.

Les communications qui fonctionnent le mieux vers ces cibles sont fondées sur des méthodes existantes comme le bouche à oreille. Il n’est pourtant pas évident d’aller rejoindre ceux qui diffuseront vos messages au bon moment.

Comment vous servir de la recherche pour mieux connaitre les jeunes? Comment développer une génération de porte-parole pour une marque?

Justin Kingsley présentera des stratégies et des méthodes pour aller joindre et engager les jeunes sur leur terrain et en faire des ambassadeurs de vos marques
 

12h00
Dîner



13h00
Conférence d'honneur
Comment les divertir?

David UK
Vice-président et directeur général
Heavy.com Canada
David UK est un vétéran qui possède 14 ans d’expérience dans les médias. Il a récemment lancé Heavy.com au Canada afin de superviser les activités de Heavy au pays, incluant ses diverses sources de revenus, ses ventes de publicité, ses relations avec ses filiales, l’octroi de licences de contenu et la distribution. Il s’agit de la première division de l’entreprise hors de ses bureaux new-yorkais.

Heavy.com est un site et un chef de file dans la diffusion qui offre une plateforme marketing mesurable dans un environnement semblable à celui de la télévision. Il rejoint les hommes de 18-34 ans, pourtant difficiles à atteindre. Présentement, Heavy attire 1,47 million de visiteurs uniques au Canada, tel que l’a mesuré comScore Media Metrix en mars 2007.

Auparavant, David UK a lancé et dirigé la division média interactive Standard Interactive de Standard Broadcasting, plus grande entreprise privée de diffusion au pays. Il y a été vice-président, ventes et alliances stratégiques. Lors de son séjour, il a fait grimper les revenus bruts année après année et a fait croître l’auditoire de 636%.

Il a également occupé des postes de gestion internationale pour plusieurs sociétés médiatiques importantes, dont Promenade Magazine, de New York (vice-président et éditeur); Ugo Networks, de New York (directeur des commandites, des ventes et du commerce électronique); Shift Multimedia (chef du marketing pour la côte est); et Asia/CNN/Time Warner, de Hong Kong (chef senior de la publicité).

Les jeunes d'aujourd'hui forment la première génération à véritablement grandir dans un environnement électronique où Internet fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Leurs principales activités consistent à télécharger ou à écouter de la musique, à communiquer et à se divertir.

Heavy.com, le site populaire de vidéos sur Internet adressés aux jeunes est un chef de file dans la diffusion et le téléchargement en ligne. Le site a déjà attiré plus de 1,47 million de visiteurs uniques au Canada, selon l'étude comScore Media Metrix de mars 2007.

David UK, président de Heavy.com montrera comment divertir cette cible en quête perpétuelle de nouveau contenu.


Cette conférence sera présentée en anglais.


14h00
Conclusion



Accéder à la billeterie


Commanditaire exclusif 

   
 
Tarifs
  Tarif régulier
  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
Accéder à la billeterie
  
 
Programme en bref
  Conférence d'honneur :
  • Comment les divertir?

Conférences :

  • Comprendre les jeunes pour mieux les rejoindre
  • Les erreurs à éviter sur le Web
  • Parler aux influenceurs pour créer de l'engouement