Marketing des produits financiers
Se différencier dans un marché saturé
Mercredi 24 septembre 2008 au Centre Mont-Royal

Conférencier international

Patrick Gill
Directeur, marque et communication-marketing
VanCity
Également conférenciers
Simon Lamarche
Adviso conseil
Claude Ménard
MCDS
Sylvain Sénécal
HEC Montréal
Sandrine Prom Tep
HEC Montréal
En bref

Les institutions financières se livrent une bataille de plus en plus féroce pour les parts de marché. Elles doivent trouver l’élément distinctif qui fera la différence. En assistant à cette Journée-conférences, vous découvrirez les moyens qui permettront à votre institution de se démarquer.

Patrick Gill, de Vancity, la plus importante coopérative d’épargne et de crédit du Canada, démontrera comment la responsabilité sociale de l’entreprise constitue un élément-clé de différenciation de la marque.

À la suite de cette journée, vous saurez :
•    Comment vous insérer dans le processus décisionnel d’un client potentiel ;
•    Utiliser les données recueillies pour mieux communiquer avec les clients ;
•    Analyser le comportement des consommateurs de produits financiers en ligne.


Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence-conseil
Comprendre le processus décisionnel en ligne


Simon Lamarche
Associé-fondateur
Adviso conseil

>> Voir biographie

Les consommateurs de produits financiers sont maintenant mieux informés et plus critiques. L’accès aux transactions financières en mode libre-service sur Internet dans les années 90 leur a permis de se familiariser avec les différents produits financiers. Ils sont maintenant plus que jamais conditionnés à s’informer en ligne sur ce qui s’offre à eux.

Face à cette situation, comment est-il possible de s’insérer dans le processus décisionnel d’un client potentiel au bon moment et avec le bon produit financier? Comment utiliser les moteurs de recherche pour atteindre et diriger les internautes? Comment utiliser les blogues et les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients? Voilà quelques questions qui seront traitées par Simon Lamarche.


9h45
Conférence
Des données pour cibler efficacement
Claude Ménard
Président
MCDS

>> Voir biographie

Comment, dans une industrie où les analystes peuvent souffrir d’une indigestion de données, les entreprises financières peuvent-elles mieux interpréter ces données pour établir une relation client plus positive et plus excitante?

Claude Ménard traitera des applications de la «customer intelligence» à l’industrie financière et démontrera comment bien identifier le consommateur et communiquer efficacement avec lui par l’utilisation des données recueillies.



10h30
Pause


10h45
Étude
Mieux connaître le consommateur en ligne
Sylvain Sénécal
Professeur agrégé, Service de l’enseignement du marketing
Titulaire, Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier
HEC Montréal

>> Voir biographie

Sandrine Prom Tep
Ergonome des interfaces et Co-directrice des partenariats
Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, HEC Montréal

>> Voir biographie

Les institutions financières ont compris l’importance de donner à leurs clients un produit en ligne de qualité et complet. Le phénomène de consommation en ligne des produits financiers se veut particulièrement important pour la satisfaction des clients et leur fidélisation. Fort heureusement pour ces institutions, ces développements en ligne sont dorénavant des investissements rentables et profitables à long terme.

Sylvain Sénécal et Sandrine Prom Tep dresseront le portrait actuel du « online banking » ainsi que celui des consommateurs en ligne. Ils identifieront leurs types d’activités en matière de produits financiers et la teneur de leur comportement. Il sera également question des qualités qui font qu’un site bancaire est bon et apprécié. Une conférence à ne pas manquer!


11h30
Conférence internationale
La responsabilité sociale des entreprises : la clé pour se différencier
Patrick Gill
Directeur, marque et communication-marketing
VanCity

>> Voir biographie

Vancity, la plus grande caisse de crédit au Canada, a toujours placé la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au coeur des valeurs de l’entreprise en focalisant sur les changements climatiques et la pauvreté.

Par contre, jusqu’à tout récemment, la RSE ne jouait pas de rôle dans la stratégie marketing de marque. Au cours des dernières années, Vancity a changé volontairement sa stratégie afin d’inclure sa philosophie en matière de RSE comme élément-clé de différenciation de sa marque.

Cette présentation démontrera comment Vancity a identifié les valeurs et les actions témoignant de son engagement en matière de RSE pour les intgégrer dans sa stratégie marketing et gestion de la marque. Patrick Gill partagera les résultats de cette stratégie.

Il expliquera également comment Vancity innove en utilisant les médias traditionnels de façon non traditionnelle ainsi que ses tactiques marketing (tels que les médias sociaux) afin de créer une marque unique qui se démarque.

Cette conférence sera présentée en anglais.


12h30
Dîner

Patrick Gill
Directeur, marque et communication-marketing
VanCity
Patrick Gill est responsable de la gestion de la division Brand & Marketing Communications chez Vancity, la plus grande caisse de crédit au Canada qui compte plus de 400 000 membres en Colombie-Britannique. La plus récente campagne de marque de Vancity lui a valu une reconnaissance internationale pour son leadership et son innovation au sein de l’industrie, incluant cinq Marketing Awards et deux mises en candidatures pour les Lions de Cannes.

Avant de se joindre à Vancity, Patrick travaillait en gestion des marques pour Pantene et Herbal Essences au sein de Procter & Gamble.Il détient un MBA de l’Université Dalhousie à Halifax et demeure à Vancouver avec sa femme et son fils.

>> Retour au programme de la journée


Claude Ménard
Président
MCDS
Claude Ménard a créé MCDS en 1988. L’entreprise crée, gère et transforme les données opérationnelles et comportementales du marché et des consommateurs afin de permettre aux entreprises de mettre au point et de déployer des programmes de marketing et de ventes performants.

Il est reconnu en tant qu’expert dans le développement et l’intégration d’intelligence d’affaires pour maximiser l’impact des investissements marketing et ventes. Il possède plus de 25 ans d’expérience et a été responsable d’au moins 700 projets au Canada et aux États-Unis. Statisticien de formation, Claude Ménard a acquis des connaissances dans plusieurs industries (biens de consommation, détail, finances, télécommunications, etc.).

De 1981 à 1988, il a occupé des postes chez Bell, Consolidated Bathurst et Labatt, œuvrant en prospective, recherche opérationnelle et finances.

>> Retour au programme de la journée


Simon Lamarche
Associé-fondateur
Adviso conseil
Simon Lamarche est associé-fondateur d’Adviso, une entreprise de conseil en stratégie et marketing Internet née en 2002. Stratège pragmatique et innovateur, il sait trouver les nouvelles tendances qui changeront le Web et les appliquer au contexte de ses clients.

À la suite de l’obtention de son baccalauréat en administration des affaires et de sa maîtrise en commerce électronique à HEC Montréal, il s’est intéressé particulièrement aux moyens de maximiser l’apport des nouvelles technologies Internet plutôt qu’à leur développement. Son expertise de pointe lui a d’ailleurs permis de réaliser de nombreux projets d’envergure tant en planification stratégique qu’en commercialisation Web.

Simon Lamarche présente fréquemment des conférences sur le marketing Internet, contribue à plusieurs articles dans des journaux reconnus et coanime les blogues Innovation Web (innovationweb.branchez-vous.com) et Adviso | Le blogue Interne (http://www.adviso.ca/blog/).

>> Retour au programme de la journée

Sylvain Sénécal
Titulaire Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal
HEC Montréal
Sylvain Sénécal est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier à HEC Montréal. Avant de se joindre à HEC Montréal en 2004, il a été professeur adjoint de marketing et commerce électronique à l’Université de Toledo (Ohio, E-U.). Il a enseigné plusieurs cours en marketing et en commerce électronique au Canada et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche sont liés au marketing auprès des consommateurs sur Internet (personnalisation, évaluation de sites web, analyse de clickstream) et au marketing interentreprises sur Internet (force de vente et technologie, places de marchés). Ses travaux ont été présentés lors de plusieurs conférences internationales (Canada, États-Unis, Chili, Australie) et publiés dans de prestigieuses revues scientifiques en marketing et commerce électronique telles que le Journal of Retailing et l’International Journal of Electronic Commerce. Il détient une M.Sc. et un Ph.D. en marketing de HEC Montréal.

Avant d’entreprendre sa carrière académique il a occupé un poste en marketing au sein d’Arcelor Mittal (Canada). Il a collaboré ou collabore présentement avec les entreprises suivantes Astral Média, Arcelor Mittal, Bonjour Québec, Doosan (Corée), Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Guide de voyage Ulysse, Léger Marketing et Mon Mannequin Virtuel en tant que formateur ou consultant.


Sandrine Prom Tep
Ergonome des interfaces et Co-directrice des partenariats
Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, HEC Montréal
Sandrine Prom Tep est consultante indépendante spécialisée en utilisabilité. Dans le cadre de ses interventions, elle a œuvré auprès de différents clients dont notamment la Société Radio-Canada, Groupe Gesca, Les Chaînes de télévision Astral, le Cirque du Soleil, l’hebdomadaire Voir, Accovia, Agentsolo, et bien d’autres. Au sein de la compagnie Netgraphe qui appartient aujourd’hui au réseau Canoë, elle a occupé la fonction d’ergonome d’interfaces et a ainsi contribué au développement des sites ayant les plus larges audiences au Québec.

En parallèle à sa pratique, Sandrine Prom Tep mène diverses activités de recherche et de formation. Elle est chargée de cours à HEC Montréal où elle poursuit un doctorat en marketing électronique sous la direction de Sylvain Sénécal, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier. Sandrine Prom Tep assure d’ailleurs la co-direction des partenariats pour cette Chaire, dont la double mission de recherche et de transfert de connaissances est unique au Canada. Ses différentes communications scientifiques en ergonomie cognitive reliées aux travaux académiques du professeur Aude Dufresne (Université de Montréal), témoignent d’un intérêt soutenu pour les projets de recherche appliqués, et marqué par une collaboration de plus de dix ans avec le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnements de Formation de la Télé-Université (UQAM).

Sandrine Prom Tep est membre de l'Association des Professionnels en Utilisabilité (UPA) et membre exécutif du chapitre québécois de l’UPA appelé Utilisabilité Québec.

>> Retour au programme de la journée
Tarif spécial (avant le 13 septembre 2008)
310$/personne
2700$/table de 10 personnes


Tarif régulier
370$/personne
3100$/table de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS!



Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal, Québec


Agrandir le plan

Pourquoi assister
  • Pour découvrir les innovations marketing qui vous différencieront
  • Pour faire le point sur l’utilisation des nouveaux outils de communication
  • Pour mieux connaître le comportement en ligne des consommateurs de produits financiers
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Caisse de dépôt et placement du Québec
  • BDC
  • Valeurs mobilières Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Astral Media TVPlus
  • AXA Assurances
  • Banque Nationale du Canada
  • Cossette
  • La Capitale Groupe Financier
  • CAA-Québec
  • Standard Life
  • Banque Laurentienne

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Éditions précédentes

Autres conférences