Marketing événementiel
Nouvelles stratégies, nouvelles tendances
Mercredi 8 octobre 2008 à l'Ex-Centris

Conférence internationale

Laura Shuler
Présidente USA
Jack Morton Worldwide
Également conférenciers
Thomas Pintal
Simersion
Craig Tullett
Zune, Microsoft
Pierre Parent
P2P Proximité Marketing


Hélène Bisson
Jean Coutu
Patrick Bibeau
Bob
Nicole Dubé
Fédération des producteurs
de lait du Québec

En bref

Le marketing événementiel permet d’offrir une expérience liée aux valeurs et à l'identité de la marque, et les annonceurs y accordent une part grandissante de leur budget.

Comment intégrer le marketing événementiel à une stratégie de communication globale? Quelles marques ont bien compris le pouvoir de ce média et comment l'ont-elles exploité? Quels outils innovateurs permettent de mettre en valeur la marque et de créer une expérience qui attirera le consommateur? Comment mesurer l'efficacité d’un événement et les retombées sur votre marque? Plusieurs aspects permettront de maximiser cet outil, qui s’impose de plus en plus dans l’éventail de moyens pour toucher le consommateur.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h00
Inscription et déjeuner


8h30
Conférence
Les clés de l’expérience immersive


Thomas Pintal
Concepteur d’expériences immersives
Simersion

>> Voir biographie

Expert en conception d’expériences immersives, Thomas Pintal expliquera comment un événement peut être un univers immersif en soi, avec ses enjeux et ses quêtes.

Comment définit-on l’expérience immersive? Qu’est-ce que l’immersion permet d’accomplir? Comment les individus réagissent-ils à des expériences immersives? Quels sont les outils et les plateformes utilisés? Comment favoriser l’interaction et la participation?

Thomas Pintal illustrera son propos par de nombreux exemples de marques, de formations ou de divertissements, qui ont réussi a développé des expériences immersives misant sur les valeurs de la marque, de leur contenu ou de leur propriété.
 


9h10
Conférence
Lancement de Zune : une stratégie 360˚ gagnante


Craig Tullett
Directeur de groupe
Zune, Microsoft

>> Voir biographie



Pierre Parent
Président
P2P Proximité Marketing

>> Voir biographie

Lors de sa mise en marché canadienne en juin dernier, Zune devait relever un défi de taille. En effet, le lecteur multimédia portable de Microsoft souhaitait rapidement occuper la place d’aspirant dans un marché fortement concurrentiel et occupé par un compétiteur historique : iPod.

Afin d’atteindre une clientèle jeune qui se targue d'être hors de la masse, la stratégie de marketing doit être hors des sentiers battus.

Craig Tullett et Pierre Parent livreront les approches choisies afin de créer un engouement autour de Zune. L’événement et l’expérience étaient au cœur des propositions développées par l’entreprise et ses partenaires. Activités de lancement, commandites d’événement, marketing viral et réseaux sociaux étaient inscrits dans la stratégie de marketing pour le lancement de Zune. Comment les initiatives déployées ont-elles permis de faire vivre une expérience globale et inoubliable au consommateur?


9h45
Pause


10h00
Étude de cas
Un événement sur mesure et innovateur : le cirque Jean Coutu


Hélène Bisson
Directrice des relations publiques
Jean Coutu

>> Voir biographie


Patrick Bibeau
Président
Bob

>> Voir biographie

Tout l'été, le Fabuleux Cirque Jean Coutu a visité le Québec, un concept d'événement sur mesure qui en est à sa deuxième édition. Il vise d’abord à accroître la présence du Groupe Jean Coutu partout au Québec et mise sur une approche interactive, humaine et participative. L’objectif est de consolider les liens d’appartenance avec les familles québécoises, qui voient en Jean Coutu le partenaire famille idéal.

Hélène Bisson et Patrick Bibeau raconteront comment la marque Jean Coutu optimise son mix marketing en créant une expérience sur mesure pour les visiteurs au moyen d’une initiative originale. Comment l’intégration du marketing événementiel a-t-elle permis de maximiser la présence et la notoriété de la marque Jean Coutu et de ses partenaires? Comment ont-ils intégré l’exploitation de commandites locales et régionales? Comment les succursales du réseau Jean Coutu ont-elles été engagées? Quelles ont été les initiatives élaborées afin de générer des ventes en magasin?


10h40
Étude de cas
Le magasin nomade, Lait à la bouche : un outil de proximité


Nicole Dubé
Directrice marketing
Fédération des producteurs de lait du Québec

>> Voir biographie

Le magasin nomade récemment lancé par la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) constitue une idée originale qui vise à faire découvrir les produits laitiers d'ici aux consommateurs sous forme d'information et de dégustation. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de rapprocher la marque du consommateur afin de leur faire vivre une expérience unique.

Nicole Dubé proposera une incursion au cœur de la démarche qui a mené à cette initiative non traditionnelle. Comment faire vivre la marque là où le consommateur se trouve? Quels types d’expériences recherchent les consommateurs d’aujourd’hui? Comment cette stratégie liée à l’expérience de la marque a-t-elle vu le jour à la FPLQ? Comment s’inscrit-elle au sein du mix marketing?


11h30
Conférence internationale
Comment l'expérience peut faire vivre une marque 


Laura Shuler
Présidente USA
Jack Morton Worldwide

>> Voir biographie

Le marketing expérientiel n’est-il qu’un autre véhicule, un média en vogue qui touche des auditoires par des expériences engageantes, ou constitue-t-il une nouvelle approche pour bâtir des marques fortes?

Laura Shuler, haute dirigeante de Jack Morton, une agence chef de file mondiale en marketing expérientiel, apportera son point de vue étoffé sur la question, forte de ses 20 ans dans l’industrie, notamment au moyen d’études de cas et des meilleures pratiques, le tout tiré du portfolio mondial de Jack Morton.

Elle traitera des programmes d’évaluation de nGauge, propriété de Jack Morton, en matière de rendement. Sa conférence proposera également des perspectives et visions de l’interne sur les tendances à venir ainsi que sur les meilleures pratiques en marketing expérientiel provenant d’un leader dans ce domaine.


12h30
Dîner


Patrick Bibeau
Président
Bob
Depuis 15 ans, Patrick Bibeau innove dans le développement et l’exploitation de partenariats dans différents secteurs, notamment le sport, le divertissement et le commerce de détail.

Bob se démarque aujourd’hui par sa créativité et son approche clients. Elle a ainsi obtenu plusieurs mandats d'envergure pour des entreprises prestigieuses à la recherche de concepts originaux.

L'agence a bonifié son offre et a pris un nouveau tournant en 2006, alors que Patrick Bibeau a commencé à en assumer la présidence.

Les dernières réalisations de Bob incluent la gestion et la production de la tournée pancanadienne « Challenge Vert » de Cascades Groupe Tissus; « Virée à New York avec Maybelline » pour L'Oréal; des escouades de proximité pour Dove Go Fresh; et Sunsilk d'Unilever. Sans oublier de nombreux projets événementiels sur mesure pour le Groupe Jean Coutu.

Bob occupe aujourd'hui un créneau singulier dans le paysage marketing montréalais.

Patrick Bibeau est aussi président de Synchro Golf, promoteur de l'Omnium de Montréal Desjardins.

>> Retour au programme de la journée




Hélène Bisson
Directrice des relations publiques
Jean Coutu
Après avoir travaillé en agence pendant quelques années, Hélène Bisson a amorcé sa carrière en relations publiques en 1996, en cabinet. Plusieurs mandats lui ont alors été confiés, dont celui des relations publiques du Groupe Jean Coutu.

En 2005, la direction du Groupe Jean Coutu lui a offert le poste de directrice des relations publiques. Depuis, elle est responsable de la direction, de la planification et de la mise en œuvre des stratégies et des activités de relations publiques. Elle participe également à la gestion des fonds alloués aux dons et supervise tous les projets de commandites et de partenariats.

Hélène Bisson possède un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal et une maîtrise de HEC Montréal.

>> Retour au programme de la journée




Nicole Dubé
Directrice marketing
Fédération des producteurs de lait du Québec
Avant d'entrer au service de la FPLQ, en 1985, à titre de responsable du marketing, de la publicité, de la promotion et des relations publiques, Nicole Dubé avait participé au lancement de la télévision payante Premier Choix. Auparavant, elle avait acquis une précieuse expérience dans le commerce de détail, en alimentation, avec Metro-Richelieu, et en pharmacie, avec Jean Coutu et Pharmaprix. Ces trois groupes comptent parmi les plus importants au Québec dans leurs domaines respectifs.

Très engagée au Publicité Club de Montréal, organisme auquel adhèrent plus de 1500 professionnels de la communication, Nicole Dubé a joué un rôle très actif en tant que présidente pour 1991-1992. De plus, en novembre 2001, elle a été présidente d’honneur du Grand Virage, Les rendez-vous de l’industrie de la communication-marketing du Québec. De 1998 à 2006, elle a été chargée de cours à l’éducation permanente de l’Université de Montréal, dans le cadre du certificat en publicité, pour le cours sur les commandites.


>> Retour au programme de la journée




Pierre Parent
Président
P2P Proximité Marketing
Pierre Parent est un acteur reconnu sur la scène de la communication-marketing au Québec. Il a consolidé une expérience impressionnante dans le marketing, les médias et le divertissement. Il a été directeur de la promotion de Polygram/Universal ainsi que concepteur-producteur de disques, spectacles et émissions de télé pour enfants.

De plus, il a développé et mis en marché la première boisson énergisante canadienne, 100% Smart, et a lancé, en collaboration avec la chaîne de restaurants McDonald’s, le magazine Ego, une publication destinée aux adolescents québécois. Enfin, il a été directeur du marketing de la station de télévision MusiquePlus, de sa création en 1986 jusqu’au lancement de P2P en 1994.

Aujourd’hui, P2P compte parmi ses clients Reebok, Rogers, Danone, Johnson & Johnson, Vachon, Meloche Monnex, Oakley, Frito-Lay, Vidéotron, Unilever et Microsoft.

>> Retour au programme de la journée




Thomas Pintal
Président, concepteur d’expérience immersive
Simersion
Après une incursion dans l'organisation de grands festivals, Thomas Pintal a jumelé ses aptitudes professionnelles à sa passion pour les jeux immersifs en co-fondant Othentika, une entreprise innovante en conception et organisation d'événements d’affaires qui se différencie par le caractère immersif de ses productions, pour lesquelles il assure la direction artistique.

Son expérience en conception d'événements immersifs a aidé l'entreprise à développer une gamme d'activités utilisant la simulation en environnement réel à des fins de formation. Cette pratique a atteint son apogée en 2005, alors qu'il a conçu des simulations aux États-Unis pour Price Waterhouse Coopers.

En 2007, Thomas Pintal a quitté ses fonctions afin d'étendre sa pratique au monde du divertissement. Il a ainsi conçu et dirigé le volet artistique de l'édition 2007 du Festival Arcadia, co-conçu l'adaptation en environnement réel de l'univers d'Amos Daragon et signé la réalisation de spectacles rock (Mobile, Ill Scarlet…).

Il poursuit ainsi sa pratique d’affaires en proposant des solutions immersives et originales pour des galas et des lancements de produits, pour des clients tels que Michelin et Roche Diagnostic.

>> Retour au programme de la journée

Laura Shuler
Présidente USA
Présidente USA
Laura Shuler fait évoluer et grandir l’apport de son agence à ses clients en tant que partenaire stratégique marketing. Elle est aussi responsable de sa croissance aux États-Unis.

En 2006, elle a été chargée de la stratégie mondiale et des ressources en planification de Jack Morton afin de consolider le statut de l’agence en tant que chef de file en marketing expérientiel, tout en bonifiant son offre en matière de développement de plateformes, connaissance interne du marché et imputabilité marketing.

Faisant partie de la direction de Jack Morton depuis 1996, Laura Shuler a joué un rôle-clé dans l’évolution de la marque de l’agence, sa mission de base et ses relations avec les clients importants. En plus de ses fonctions à la tête des activités américaines, elle a occupé des postes de gestion au bureau new-yorkais de l’agence, pour ses activités dans l’est des États-Unis, de même que pour son développement stratégique et son branding aux États-Unis.

Laura Shuler est une porte-parole passionnée de l’évolution de Jack Morton comme agence ainsi que de la valeur grandissante du marketing expérientiel et événementiel. Elle prononce fréquemment des allocutions devant des gens d’affaires et des groupes industriels.

Elle est membre du conseil du Word of Mouth Association et a été nommée parmi les femmes à surveiller en 2007 par le magazine Advertising Age. Elle est également l’une des fondatrices du Conseil du marketing expérientiel de l’Advertising Research Foundation.

>> Retour au programme de la journée




Craig Tullett
Directeur de groupe
Zune, Microsoft
Craig Tullet apporte à Microsoft depuis 2004 un solide bagage d’instinct marketing et d’intuition d’affaires. Il a joué un rôle-clé dans l’élaboration du plan d’affaires de Zune. Il a aussi travaillé de près avec les équipes locales de marketing, ventes, opérations, finances, relations publiques, ainsi qu’avec les partenaires principaux aux États-Unis et ailleurs dans le monde afin de concrétiser ce projet.

Amateur de musique avoué, Craig Tullet en écoute au travail, en déplacement, quand il s’entraîne ou dans des spectacles locaux qu’il déniche un peu partout, Craig Tullet adore être la personne qui fait découvrir de nouveaux artistes à ses amis et à sa famille.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles chez Microsoft, il a été responsable de la plateforme produit de Xbox Canada. Il a aussi été directeur associé de Wireless Youth Marketing en plus d’avoir occupé diverses fonctions pour Bell.

>> Retour au programme de la journée


Tarif régulier
370$/personne


INSCRIVEZ-VOUS!



Ex-Centris‎
3536, boul. St-Laurent, Montréal, Québec

Agrandir le plan

Commanditaire

Pourquoi assister
  • Pour intégrer efficacement l'événementiel au sein de son mix-marketing
  • Pour comprendre le pouvoir de l'expérience immersive
  • Pour découvrir les meilleures pratiques déployées par les marques
et aussi ...
  • Pour réseauter entre décideurs
  • Pour rencontrer des clients potentiels

Entreprises déjà inscrites
  • Bell Canada
  • Université d'Ottawa
  • Newad
  • Radio-Canada
  • Cirque Du Soleil
  • Cossette
  • Loto-Québec
  • Fondation québécoise du cancer
  • BNP Paribas
  • RDS
  • Touché! PHD
  • HEC Montréal
  • Van Houtte
  • Bos
  • Agropur
  • AGC Communications
  • Vélo Québec
  • Évasion
  • Sobeys
  • Palm Arnold Communications

Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr

Éditions précédentes

Autres conférences