Marketing e-tourisme

Expériences participatives

Date : Mardi 10 juin 2008
Lieu : Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal, Québec)
Faire vivre une expérience positive et mémorable à ses clients a toujours représenté le but ultime de l’industrie du tourisme. Or, la nature de cette expérience ne cesse d’évoluer et se qualifie aujourd’hui de participative.

Comment assurer une pertinence entre les stratégies de marketing et ce désir actuel de vivre une expérience participative?
Quelles sont les techniques à utiliser pour optimiser les résultats d’une campagne de marketing dans l’univers du Web 2.0?
Comment cibler, intéresser et fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants et conscientisés?

Venez écouter des experts dévoiler les secrets des dernières actions de marketing acclamées par l’industrie du tourisme. Tendances, enjeux et solutions seront aussi discutés lors de cette Journée-conférences consacrée au marketing de l'e-tourisme.


Programme détaillé :

8h30
Accueil

 

9h00
Conférence
Qui sont ces touristes d’aujourd’hui?

François-G. Chevrier
Analyste
Réseau de veille en tourisme
Actif au sein de l’industrie touristique depuis 1995, François-G. Chevrier a eu l’occasion d’œuvrer avec les entreprises privées, les associations sectorielles et régionales ainsi que les organisations gouvernementales.

Les enjeux de l'industrie touristique, le comportement de la clientèle, le marketing touristique et le développement de l’offre constituent ses principaux champs d’expertise.

Avant de se joindre au Réseau de veille en tourisme en novembre 2005, il a réalisé divers mandats de recherche, direction d’entreprise, développement des affaires, planification stratégique et planification marketing.

Bachelier en administration des affaires avec une spécialisation en gestion et intervention touristique, il a également été conférencier, animateur et formateur à de nombreuses occasions.


Définir le touriste d’aujourd’hui est un défi complexe car les qualificatifs pour le décrire se multiplient. On le dit expérimenté, informé, pressé, exigeant, spontané, engagé, hybride et plus encore. Le profil démographique, les valeurs et les habitudes de consommation des touristes évoluent.

Alors qui est le touriste d’aujourd’hui?
D’où vient-il et où va-t-il?
Quelles sont ses habitudes de magasinage, de planification et d’achat?
Quelle importance le Web a-t-il pris dans la consommation touristique?


François-G. Chevrier du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM propose un survol de cette évolution du comportement des touristes.

 

9h45
Étude de cas
Le pouvoir du Web 2.0: la réflexion du ministère du Tourisme du Québec

Julien Cormier
Chef du service du marketing électronique
Ministère québécois du Tourisme
Employé du ministère du Tourisme depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est responsable de la gestion du site touristique officiel du gouvernement du Québec, Bonjourquebec.com, et de la supervision des activités de marketing électronique du ministère du Tourisme dans le monde.

Depuis 2005, il est membre actif de l'Initiative en e-tourisme de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement à Genève. Ce groupe aide les pays les moins avancés en développant des stratégies d'e-tourisme et en donnant des séminaires sur le marketing électronique et les systèmes de gestion de la destination.


Depuis le lancement officiel de Bonjourquebec.com en 1999, le ministère du Tourisme est toujours à l’affût des tendances afin de faire évoluer sa stratégie de marketing électronique.

Quelles sont les raisons qui l’amènent aujourd'hui à prendre un virage important avec les différentes applications Web 2.0?

Quelles sont les possibilités et les menaces d'un tel virage pour une organisation de gestion de la destination?
À quoi doit-on s'attendre de la plate-forme Web 2.0 de Bonjourquebec.com qui sera lancée l'automne prochain?



10h45
Pause

 

11h00
Étude de cas
La Station Mont-Tremblant atteint des sommets

Éric Trudel
Directeur, Distribution
Station Mont-Tremblant (Intrawest)
Éric Trudel gère la distribution pour Station Mont-Tremblant: sites Web, centres d’appels, billetteries, service à la clientèle et comptoirs de vente multiservices. Le site Web de Tremblant accueille annuellement plus de 2,5 millions de visiteurs et génère plus de 13 millions$ de revenus.

C’est en 1998 qu’il a joint les rangs du géant mondial du développement et de l’exploitation de centres de villégiature Intrawest. Installé à la station de ski du mont Tremblant, dans les Laurentides, il a mis en place une stratégie Web pour promouvoir le plus grand projet de développement de l’est de l’Amérique du Nord.

Motivé par le commerce électronique, il a élaboré le fameux système de réservation de golf en ligne Igore et a favorisé la mise en place d’une plateforme de réservation intégrée pour permettre la vente des produits de Tremblant sur le Web et en centres d’appels: forfaits, hébergement, ski, golf, location d’équipement, leçon de ski et de golf, spa, activités, transport aérien et terrestre. Il a commencé son initiation au Web chez Cedrom-SNI en participant au développement des services de presse électronique en ligne: Eureka.cc, Newscan.com, Europresse.com et le site d’affaires Cedrom-sni.com. En 2005, il a reçu un grand prix Boomerang 2005 dans la catégorie «Sport» pour le site Web des parcs à neige de Tremblant Enferblanc.com. Éric Trudel est diplômé de l’Université de Montréal en communication (1993).


Sur le Web, l’offre touristique n’a plus de frontière. Plus compétitive et ouverte que jamais, elle permet aux consommateurs de magasiner, comparer les prix et acheter le même produit à partir d’une multitude de réseaux et de sites.

Dans ce contexte, comment la Station Mont-Tremblant réussit-elle à attirer annuellement sur son site Web plus de 2,5 millions de visiteur
uniques et à générer plus de 13 millions$ de revenus  annuellement?

Éric Trudel dirige le développement des stratégies de distribution pour cette destination, qui propose de nombreux produits touristiques à une clientèle locale, nationale et internationale.

Afin d’accroître le taux de conversion et d’atteindre les objectifs élevés de revenus, l’équipe marketing de la Station Mont-Tremblant a bien compris le processus par lequel le consommateur choisira une destination de vacances, de la recherche jusqu’au partage de cette expérience.

Éric Trudel fera découvrir toute la réflexion réalisée afin de cheminer jusque-là :
Quels ont été les outils les plus performants?
Comment l’entreprise se démarque-t-elle sur le Web et comment assure-t-elle la qualité de l’expérience?



12h00
Dîner

 

13h00

Conférence internationale
Lonely Planet au coeur des réseaux sociaux

Todd Sotkiewicz
Président
Lonely Planet, Amériques
Todd Sotkiewicz occupe ses fonctions actuelles à Oakland depuis 2003. Il a attrapé la piqûre de Lonely Planet en 1986 grâce à un guide de Lonely Planet portant sur la Thaïlande.

Après la fin de ses études collégiales, il a d’abord travaillé en finances pour Arthur Andersen à Chicago et à Zurich. Puis, il a passé trois ans à diriger une maison d’édition de Chicago publiant quatre magazines d’industrie. Ensuite, il s’est installé à San Francisco, où il a été l’un des premiers employés du magazine Wired. Pendant cinq ans, il y a été vice-président senior et directeur général, notamment au moment de la vente du titre à Condé Nast. Par la suite, Todd Sotkiewicz a, pendant trois ans, été responsable des opérations du détaillant virtuel de livres Big Words, spécialisé dans les ouvrages pédagogiques et généraux destinés aux étudiants du collège.

Todd Sotkiewicz détient un diplôme en comptabilité de l’Université de l’Indiana et une maîtrise en journalisme de l’Université Northwestern.


Le voyage représente la toute première forme de réseau social : les voyageurs effectuaient des pèlerinages religieux, il y a quelques siècles; les gens riches faisaient de grandes tournées de l’Europe dans les années 1800, ... Le voyage est devenu un art de vivre pour plusieurs occidentaux au XXe siècle, et le contenu social ainsi que les approches qui y sont liées deviennent incontournables pour les voyageurs partout dans le monde.


Que fait au juste le Lonely Planet, plus grand producteur de contenu de voyage, dans cet écosystème?
Depuis 35 ans, quelle a été l'évolution de ce joueur-clé dans le monde du voyage en tant que média social à l'origine?

Todd Sotkiewicz expliquera comment les voyageurs se servent désormais des médias sociaux et comment Lonely Planet aborde ces nouveaux outils. Il exposera la vision de l’entreprise quant à certaines des technologies qu’utiliseront les voyageurs de demain.

 

14h00
Conclusion


Accéder à la billetterie

Tarifs
  Tarif réduit (avant le 31 mai 2008)
  • 290$/personne
  • 2500$/table de 10 personnes
Tarif régulier
  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
    Économisez 600$
Accéder à la billetterie
  
 
Une initiative

   
Programme en bref
  Conférence internationale :
  • Lonely Planet au coeur des réseaux sociaux

Conférences :

  • Qui sont ces touristes d’aujourd’hui?
  • Le pouvoir du Web 2.0: la réflexion du ministère du Tourisme du Québec
  • La Station Mont-Tremblant atteint des sommets