Réseaux sociaux   

Faire des médias gratuits un levier pour la marque


Date : Mercredi 6 février 2008
Lieu :

Centre Mont-Royal (2200, rue Mansfield, Montréal, Québec)

Avec l’avènement du Web 2.0, une nouvelle génération de sites Internet a vu le jour. Il y aurait prés de 70 millions de blogs et il en apparaît 120 000 nouveaux chaque jour selon le dernier rapport de David Sifry publié dans « The state of the live Web » début avril 2007. Axés sur la participation de leurs membres, ces réseaux sociaux annoncent des changements majeurs dans les environnements médiatiques traditionnels.

Où en sont les agences et les annonceurs québécois dans l’utilisation des réseaux sociaux? Les résultats sont-ils au rendez-vous? Jusqu’à quel point sont-ils incontournables?

Des experts du Web et des nouveaux médias viendront présenter les cas à succès et les meilleures stratégies à adopter sur Facebook, MySpace, YouTube ou d'autres.


 

Programme détaillé:

8h30
Accueil

 

9h00
Conférence
Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie internet

Jean-François Renaud
Associé
Adviso Conseil
Depuis 2002, Jean-François Renaud est associé et fondateur d’Adviso Conseil Inc., une entreprise de conseil stratégique en affaires électroniques et marketing électronique. À ce titre, il s’occupe de la gestion, des technologies de l’information et de la veille technologique, ainsi que de la réalisation de mandats en conseil stratégique pour une vaste clientèle.

Après avoir terminé un baccalauréat en administration des affaires, Jean-François Renaud a obtenu de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal un diplôme de maîtrise en sciences de la gestion, spécialisation en commerce électronique. M. Renaud a ensuite acquis une vaste expertise de pointe en gestion des affaires électroniques dans le domaine du voyage et du tourisme, de la culture, du commerce de détail, de la pharmaceutique vétérinaire ainsi que des services en ligne.

Il s’est notamment spécialisé en évaluation et analyse des besoins, en analyse fonctionnelle, stratégique et tactique, en planification et gestion, ainsi qu’en recherche marketing et en formation. Bénévole, il a contribué à la cause de différents organismes, dont la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation de la maladie cœliaque et Clowns sans frontières.


Blogues, marketing viral, moteurs de recherche, sites sociaux… La toile offre aux entreprises une tonne d’outils pour se démarquer, mais quelles approches choisir pour obtenir la meilleure rentabilité?

Jean-François Renaud décodera de manière concrète ce que recouvre le Web 2.0 et vous montrera comment tirer profit des nouveaux outils disponibles.

Il démontrera de manière plus précise comment se greffer aux nouveaux réseaux sociaux de la bonne façon pour participer à la conversation.




10h00
Pause

 

10h15
Table ronde
Comment tirer profit des médias sociaux?

Animé par :

Sébastien Provencher
Co-fondateur et vice-président, gestion de produits
Praized Media
Sébastien Provencher est co-fondateur et vice-président, gestion de produits chez Praized Média, une jeune entreprise Internet développant une plateforme Web rendant possible la découverte de nouveaux lieux et commerces grâce aux communautés Web établies.

Possédant plus de 10 années d'expérience en recherche locale, médias en-ligne et divertissement interactif, Sébastien a joué, entre 1999 et 2007, un rôle important au sein de l'équipe Internet de Groupe Pages Jaunes. Il a notamment développé leur produit publicitaire Web le plus populaire (Annuaire Unique), réalisé un partenariat avec Google et créé une vision stratégique orientée vers la recherche locale.

Sébastien est aussi le rédacteur du blogue de Praized Média (http://www.praized.com/blog/).


Participants :

Guillaume Bouchard
Président
NVI
Guillaume Bouchard est l’un des cofondateurs de NVI, une entreprise en stratégie Web qui déploie des sites interactifs positionnés en tête d’affiche dans les moteurs de recherche afin d’en assurer leur pérennité à court, moyen et long terme.

Sous son impulsion, NVI a connu une forte croissance et a su conserver tous les éléments-clés de son équipe. Durant la dernière année, l’entreprise a vu son effectif grimper de 6 à 20 employés. NVI compte aujourd’hui deux pôles complémentaires : une équipe spécialisée en marketing de recherche traditionnel ainsi qu’en optimisation sociale, jumelée à une équipe de production réactive, axée sur la performance et l’utilisabilité des sites Web déployés.

Guillaume Bouchard est le journaliste canadien de SEOmoz.org, un site phare en référencement organique et en optimisation sociale. Il est aussi le fondateur et l’un des rédacteurs de Go-Référencement.org, un blogue technologique francophone traitant d’actualité en marketing de recherche, design/accessibilité, programmation et Web 2.0. Ce blogue réunit l’expertise d’une vingtaine de professionnels de la francophonie internationale (Québec, France, Belgique et Suisse) et est parmi les premiers popularisés avec l’aide des plateformes sociales francophones.


Mitch Joël
Président
Twist Image
Marketing Magazine l’a surnommé la rock star canadienne du marketing numérique. Il est un entrepreneur et orateur passionné qui partage ses idées marketing sur le branding et l’univers du marketing électronique à travers le monde.

Mitch Joel est membre du conseil d’administration du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) et enseignant au sein du programme de certificat pour professionnels en marketing électronique de l’ACM.

Mitch Joel est un orateur invité régulièrement par The Power Within, l’Association canadienne du marketing, le Bureau de la publicité interactive du Canada, l’American Marketing Association et a déjà partagé la scène avec l’ex président des États-Unis, Bill Clinton, Anthony Robbins et Dr. Phil.

Mitch Joel est souvent invité en tant qu’expert marketing pour CTV National News, CBC Newsworld, Marketing Magazine, Strategy et The Globe & Mail, The National Post et de nombreux autres médias.


Martin Aubut
Directeur communautés
Espace Canoë - ReseauContact.com
Martin Aubut occupe le poste de Directeur des communautés pour Canoë, où il gère Reseaucontact.com, la plus grande communauté de célibataires au Québec avec 1,5 millions de membres. Il est aussi le créateur d’Espacecanoe.ca, la plateforme de réseau et média social de Quebecor, qui a remporté deux prix Boomerang en 2007.

Au cours de sa carrière, Martin Aubut a occupé plusieurs postes de direction au sein d’entreprises de renom dans le domaine des télécommunications et technologies de l’information, dont le Groupe CGI et Bell Solutions d’affaires. Il a en outre dirigé le service de marketing de Bell Solutions d’affaires. Grâce à sa vision et son sens des affaires, Martin Aubut a aussi participé à la création de plusieurs entreprises en démarrage. Ses champs de spécialité incluent la création de plateformes technologiques, la gestion de communautés et l’élaboration de stratégies CGC innovatrices et performantes.


Geoffroi Garon
Expert communication organisationnelle et communautés Web
K3 Media
Détenteur d’une maîtrise en communication organisationnelle de l’UQAM, Geoffroi Garon intervient depuis 3 ans auprès de PME et d’organisations à titre d’expert en communication et marketing, de conseiller en stratégie d’affaires et commercialisation Web et de coach Web 2.0. De plus, il se spécialise en construction de communautés virtuelles d’intérêt, d’apprentissage et d’experts. Il contribue également au développement de nouveaux métiers du Web, soit animateur Web, architecte de réseaux sociaux et anthropologue Web.

Il écrit et contribue aussi à plusieurs blogues depuis 2 ans et s’intéresse aux nouveaux phénomènes du Web comme les réseaux sociaux, les communautés virtuelles, le télétravail 2.0, la communication interactive, le marketing 2.0 et le développement économique via les technologies de l’information et de la communication.

Qu'est-ce que les nouvelles plateformes technologiques ont changé dans l'approche des gestionnaires? Comment adapter ses services en fonction d'un public de plus en plus exigeant, sans cesse en quête de participation? Comment intégrer ces nouveaux médias?

Cinq experts des médias sociaux débattront des nouveaux modèles émergeants qui permettront aux entreprises d'augmenter leur profitabilité.


11h15
Conférence
Cap sur l'innovation et la créativité
 
Ignacio Oreamuno
Président
ihaveanidea
Ignacio Oreamuno a fondé en 2004 ihaveanidea (http://ihaveanidea.org/), le centre virtuel d'échanges d'idées créatives. Basé sur l'idée que le partage et la diffusion bénéficient à tout le monde dans la communauté publicitaire, www.ihaveanidea.org est visité par des milliers de créatifs dans le monde chaque mois.

Auparavant, Ignacio Oreamuno a travaillé en tant que directeur artistique pour Ogilvy auprès d’IBM, Kraft, Unilever et Motorola. Il détient un baccalauréat en administration des affaires et un autre en relations publiques et en communications d’affaires en plus d’un diplôme en design publicitaire et en développement Web. Il a fait partie de la liste des publicitaires de moins de 30 ans à surveiller du magazine Marketing en 2004.

La publicité interactive est passée de simples affiches à une expérience à laquelle le public participe entièrement. Le cas de «Subservient Chicken» pour Burger King en est la preuve.

Les internautes ont pris le pouvoir : véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... chacun y tire son épingle du jeu, mais comment les annonceurs peuvent prendre part au dialogue en ligne de manière créative?

Ignacio Oreamuno, fondateur et président du célèbre site social ihaveanidea, présentera des exemples de réseaux sociaux internationaux comptant parmi les plus créatifs et innovateurs. Il donnera des pistes et des méthodes pour réussir à se tailler une place sur ce nouveau marché à fort potentiel. 
 

Cette conférence sera présentée en anglais


12h00
Dîner

 
13h00
Conférence internationale
S’adapter à la nouvelle société 2.0


Rick Murray
Président
me2revolution / Edelman, USA
Rick Murray a été désigné en 2006 pour présider me2revolution. Créée par la firme de relations publiques Edelman, cette agence forme un nouveau groupe mondial consacré à l’identification, l’expérimentation, l’incubation et la promotion de nouvelles formes de communications.

Rick Murray a dirigé auparavant le volet créatif de diverses unités d’affaires d’Edelman, tels que le design, la production, les services interactifs, l'expérience de marque, tout en orientant le développement des services de marketing de bouche à oreille de la firme. Ses champs d’expertise comprennent l’identité de marque, le positionnement et la stratégie, les communications-marketing intégrées ainsi que les médias émergents et non traditionnels. Aujourd’hui, Rick Murray offre des conseils stratégiques et créatifs à des clients d’Edelman, dont Microsoft, Nissan, Johnson & Johnson et Burger King.

Avant de se joindre à Edelman en 2001, il a été vice-président exécutif de Golin/Harris International et directeur mondial de sa division CrossMedia, une firme de communications-marketing intégrées qu’il a fondée en 1996. Chez Golin/Harris, il a piloté les acquisitions de Creative Event Marketing et d’Ovation Studios, des transactions qui ont permis d’étendre géographiquement les opérations du groupe et d’accroître sa crédibilité en travaillant avec Nortel Networks, Johnson & Johnson, Verizon, Time Warner et Samsung.

Rick Murray est un membre dirigeant du Word of Mouth Marketing Association, dont il a codirigé le comité d’éthique au cours de sa première année d’existence. Il possède un baccalauréat en économie de l’Université du Vermont.

La structure de la Société 2.0, orientée vers les nouvelles technologies, implique un changement de paradigme : les modèles de communications traditionnels se révèlent aujourd’hui désuets. Selon Rick Murray, le succès marketing au sein de la Société 2.0 dépendra de l’habileté à établir des dialogues continus avec un public qui se segmente de plus en plus.

Les médias sociaux sont des moyens puissants de communication encore méconnus et trop peu utilisés au Québec, notamment par les professionnels en relations publiques. Rick Murray expliquera les raisons qui ont incité Edelman à recourir à ces nouveaux médias et les résultats qu’ils ont obtenu.

Quels sont les bénéfices que vous pouvez retirer de cette nouvelle réalité? Quels sont les risques si vous n'y portez pas suffisamment attention? Cette conférence vous permettra de cibler les avantages des médias sociaux pour votre entreprise et de bien gérer votre réputation virtuelle.


Cette conférence sera présentée en anglais.

 


14h00
Conclusion




Accéder à la billeterie

Tarifs
 

Tarif régulier

  • 350$/personne
  • 2900$/table de 10 personnes
Accéder à la billeterie
  
 
Commanditaire

     
Programme en bref
  Conférence internationale :
  • S’adapter à la nouvelle société 2.0

Conférences :

  • Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie internet
  • Cap sur l'innovation et la créativité
Table ronde :
  • Comment tirer profit des médias sociaux?