Relations publiques
Donner de la valeur à son organisation
Mercredi 26 novembre 2008 au Centre Mont-Royal

Conférence internationale

Steve Rubel
SVP, Director of Insights
Edelman Digital
Également conférenciers
Marie-Josée Gagnon
Casacom
Pierre Bérubé
UQAM
Hubert Bolduc
Cascades inc.


En bref

Face à l’éclatement des sources d’information et à la croissance des nouveaux médias, les relations publiques doivent devenir un outil communicationnel de premier choix pour les entreprises. Afin de contribuer à la relation de confiance avec des consommateurs qui ont maintenant entre leurs mains les marques, l’organisation doit connaître ses valeurs et les communiquer de manière conséquente. La crédibilité est devenue le facteur-clé de la réussite des activités de communication et de relations publiques. Il faut prendre part à la conversation et agir avec transparence.

Comment ces nouvelles approches peuvent-elle donner de la valeur à une marque? Quelles places prennent les nouveaux médias collaboratifs (blogues, forums, wikis, etc.) dans la pratique? Quels sont les indicateurs mesurables en relations publiques? Quels sont les défis futurs des relationnistes?

Plusieurs spécialistes se pencheront sur le sujet et présenteront les meilleures pratiques en relations publiques.

Partagez vos attentes et posez vos questions dès maintenant!


8h30
Inscription et déjeuner


9h00
Conférence
Intégrer votre stratégie RP en ligne


Marie-Josée Gagnon
Présidente
Casacom

>> Voir biographie
Que ce soit en mode passif ou actif, le recours aux médias sociaux et au web 2.0 devient inévitable, au risque de passer outre une partie importante d’un public cible. Que ce soit pour créer un buzz ou contribuer à la crédibilité d’une marque, ces outils peuvent s’avérer particulièrement efficaces. Ils peuvent cependant l’être tout autant pour nuire à une organisation et à l’image de marque.

Comment intégrer les médias sociaux à une campagne globale de relations publiques? Quelles sont les meilleures pratiques et les faux pas à éviter? Alors que ces outils prennent de plus en plus d’importance aux États-Unis et ailleurs, qu’en est-il au Québec et au Canada? Sommes-nous toujours aussi craintifs à l’idée de les utiliser professionnellement? Dans quelle mesure les nouveaux médias ont-ils besoin des médias traditionnels? Alors que naît une nouvelle application chaque jour, quels sont les aspects du métier à ne pas perdre de vue?

Voilà quelques questions qu’abordera Marie-Josée Gagnon lors de sa présentation. La présidente et fondatrice de CASACOM livrera une intervention basée sur ses expériences ainsi que sur des données fraîchement recueillies dans l’industrie.

 


9h45
Conférence internationale
Réseaux sociaux : l'incontournable en relations publiques


Steve Rubel
SVP, Director of Insights
Edelman Digital

>> Voir biographie
L’ère de la participation dans les relations publiques a bel et bien débuté. Internet a changé la façon dont les entreprises communiquent avec leurs consommateurs. L’impact des blogues, des médias sociaux et du journalisme participatif sur les opinions des consommateurs est désormais très présent et affecte évidemment la pratique de la profession de relationniste.

Steve Rubel explorera comment les technologies émergentes révolutionnent la communication marketing. Il émettra également ses réflexions et interrogations sur ce que cela produit dans le monde des relations publiques. Comment ces chambardements se répercutent concrètement sur la façon dont les organisations communiquent?

Cette conférence sera présentée en anglais.


10h45
Pause


11h00
Conférence
La mesure en RP : une approche intégrée


Pierre Bérubé
Professeur et directeur, programme Relations publiques
UQAM

>> Voir biographie
L'évaluation des projets de relations publiques : une affaire de culture et de méthode.

La qualité et la valeur des interventions dans le domaine des relations publiques peuvent être démontrées. Le degré d'atteinte des objectifs de communication ou des objectifs opérationnels sont des indicateurs importants. Mais il est également possible de rendre compte d'une série d'éléments déterminants dans la qualité de la prestation professionnelle afin de démontrer de manière factuelle la valeur des services rendus. Cette reddition de comptes est plus une affaire de méthode et de culture organisationnelle qu'une affaire de budgets.

Pierre Bérubé présentera une approche intégrée de l'évaluation des projets de relations publiques à partir d'un repérage efficace des indicateurs en fonction des phases du projet.


11h45
Conférence d'honneur
La responsabilité sociale de l'entreprise: où se situer?


Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.

>> Voir biographie
La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) n’est pas qu’une nouvelle tendance. Il s’agit d’une contribution concrète et volontaire des organisations au développement durable, intégrée à même leurs activités commerciales. Alors qu’au plan des relations publiques, une telle pratique aura un impact favorable sur l’image d’une marque, les décideurs et communicateurs des différents milieux devront toutefois prendre conscience de l’implication d’une telle démarche et du degré de transparence nécessaire.

Hubert Bolduc démontrera comment il est possible de passer du langage à l’action à l’aide d’initiatives qui ont fait leurs preuves. Il démontrera également comment il est envisageable et réalisable de jumeler des objectifs environnementaux et sociaux à des objectifs économiques. Il sera question des facteurs de succès et de la façon dont la pratique des relations publiques est concrètement affectée par la RSE.

12h45
Dîner




Pierre Bérubé
Professeur et directeur, programme Relations publiques
UQAM
Pierre Bérubé est professeur et directeur du programme de relations publiques au département de communication sociale et publique de l'UQAM. Il dirige également le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier ainsi que le centre d'études sur les communications en situation de risque ou de crise au sein de la Chaire de relations publiques et communication marketing. Titulaire d'une maîtrise en communication portant sur l'évaluation et la mesure en relations publiques, il poursuit actuellement des études de doctorat sous le thème des usages des nouvelles technologies de communication en situation de risque ou de crise.

>> Retour au programme de la journée




Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
Hubert Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Avant de se joindre à Cascades à titre de Vice-Président communications et affaires publiques, il a occupé les fonctions d’attaché de presse du premier ministre du Québec, Monsieur Bernard Landry, pendant trois ans. Hubert Bolduc fut également conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL, porte-parole du CHUM et chargé de cours en communications à l’Université du Québec à Montréal.

Monsieur Bolduc est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’École Buissonnière, de Centraide Centre-du-Québec, de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, de la Fondation de l’UQAM, de Forces Avenir, des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, de Relations Publiques sans Frontières, du Jour de la Terre Québec et de Tél-Jeunes. Il est aussi membre du comité de direction de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM. Il remporta le prix relève d’excellence du réseau HEC, catégorie grande entreprise en 2005, et figura dans la liste des 30’s to Watch Under 30 du concours de la revue Marketing Magazine en 2001.

>> Retour au programme de la journée




Marie-Josée Gagnon
Présidente
Casacom
Après avoir complété des études en sciences politiques à l’Université de Montréal, Marie-Josée Gagnon débute sa carrière comme journaliste. À partir de 1990, elle est attachée de presse du chef de l’Opposition officielle, Jacques Parizeau, qui deviendra en 1994, premier ministre du Québec. Après six ans en politique, elle poursuit sa carrière en communications et affaires publiques en occupant des postes clés au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne et AXOR).

En 2001, elle crée son propre cabinet de relations publiques, CASACOM, qui jouit maintenant d’une excellente réputation. Marie-Josée Gagnon a développé de solides expertises, notamment en conseils stratégiques, branding, gestion de crise, relations de presse, communications internes et relations gouvernementales et communautaires, auxquelles elle a combiné toutes ses expériences d’entrepreneure acquises sur le terrain. Elle est également vice-présidente de l’Alliance des cabinets de relations publiques de même que de la Fondation des maladies du cœur du Québec, en plus d’être administratrice de Worldcom PR Group et du Technopole Angus.

En 2004, madame Gagnon a été nommée Femme de mérite par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2006, c’était au tour de la Banque Nationale de reconnaître CASACOM, en la désignant Lauréat Or, catégorie petites entreprises, pour la région de Montréal.

>> Retour au programme de la journée




Steve Rubel
SVP, Director of Insights
Edelman Digital
Spécialiste du marketing numérique, Steve Rubel a plus de 15 années d’expérience dans ce domaine. Il est vice-président principal et directeur de Insights chez Edelman Digital, une division de Edelman, la plus grande firme de relations publiques dans le monde.

Steve Rubel aide les clients d’Edelman à identifier les idées-clées, les tendances et les plate-formes numériques émergeantes qui peuvent s’appliquer à des programmes marketing. Il explore également ces sujets sur son blogue Micro Persuasion weblog ainsi que dans sa chronique bi-hebdomadaire pour AdAge Digital.

De plus, Steve Rubel est souvent invité à titre de conférencier et est régulièrement cité dans les médias. Son nom est apparu sur de nombreuses listes prestigieuses : The Forbes.com Web Celeb 25, PC Magazine’s 100 Favorite Blogs, Media Magazine’s Media 100, AlwaysOn/Technorati Open Media 100 et CNET News.com Blog 100.

Avant de se joindre à Edelman en 2006, Steve Rubel a occupé de nombreux postes en communication. Il a travaillé en entreprise, au sein de petites et moyennes firmes de relations publiques et d’organismes à but non lucratif.

>> Retour au programme de la journée


Tarif régulier
370$/personne
3100$/table de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS!



Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield, Montréal, Québec


Agrandir le plan

En collaboration avec








Réseaux sociaux
Facebook
Youtube

Linked In
Flickr


Autres conférences