Communications
et ressources humaines

Embaucher, former et mieux gérer des talents

Le mercredi 20 mai 2009 au Centre Mont-Royal

Programme complet

La question de la formation, de l’embauche et de la rétention des talents est au cœur des préoccupations des entreprises aujourd’hui. La communication RH devient pour de nombreux joueurs de l’industrie une façon de se démarquer et de renforcer la « marque-employeur ».

Cette Journée Infopresse sera l’occasion de faire le point sur les nouvelles tendances et les enjeux de recrutement :

  • À l'heure des réseaux sociaux et des nouveaux outils du web, quelles sont les pratiques gagnantes en communication RH?
  • Petite, moyenne ou grande entreprise, comment se positionner comme employeur de choix dans un marché hautement concurrentiel?
  • Comment être créatif et penser hors du cadre dans ses communications RH?
S'inscrire à cette Journée Infopresse

 

8h30
Inscription et déjeuner
9h00

Conférence

Développer sa marque employeur : un outil de recrutement
et de rétention unique

Anik Trudel

Vice-présidente, communication d’entreprise, mobilisation des employés

Edelman Relations publiques

Voir biographie

La marque employeur est le positionnement distinct qu’une entreprise adopte et qui représente la promesse qu’elle fait à ses employés actuels et potentiels. Elle guide le développement d’un produit d’emploi en fonction de l’expérience vécue quotidiennement au travail.

Travailler pour une marque forte fait-il une différence pour les salariés?
Comment utiliser le pouvoir de la marque afin de recruter et fidéliser les collaborateurs?
Comment se distinguer réellement?

Dans le cadre d’un atelier interactif, Anik Trudel dévoilera les outils qui vous permettront de développer votre stratégie afin de devenir un employeur de choix.
9h45

Conférence

Bien communiquer pour maximiser la rétention des talents

Dave Marcheterre

Directeur des ressources humaines

Nstein

Voir biographie

De nouvelles générations font leur arrivée sur le marché du travail : ces jeunes ont des attentes différentes des générations précédentes et perçoivent leur environnement de travail sous un autre angle.

Dave Marcheterre présentera des techniques efficaces pour rejoindre et communiquer avec ces nouveaux talents. Il démontrera également comment retenir et impliquer les employés qui constituent la force d'une organisation.

10h30
Pause
10h45

Conférence

Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter

Matyas Gabor

Directeur Marketing et Communications

w.illi.am/

Voir biographie

Depuis quelques années, la pénurie des ressources humaines dans le secteur technologique rend le recrutement du personnel et donc la viabilité des entreprises très précaires.

Parallèlement, cette industrie est l’une des premières touchées par les nouvelles tendances en communication.

L’année 2010 est à nos portes. Alors que le secteur technologique est en transformation, les cabinets de recrutement s’efforcent d’aider les entreprises à trouver les parfaites recrues qui passent d’emploi en emploi par de nouvelles techniques.

Matyas Gabor, expliquera pourquoi il devient essentiel pour les départements de RH de travailler en étroite collaboration avec leurs services de relations publiques et comment utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec les candidats au moment précis de leur recherche d’emploi.

Matyas Gabor abordera les nouveaux outils disponibles sur Facebook et LinkedIn, les stratégies appropriées à ces plateformes et surtout, les nouveaux outils dont les candidats sont très friands tels que Twitter et autres réseaux sociaux.

11h30

Conférence

Êtes-vous un recruteur attirant ?

Didier Dubois

Directeur conseil et cofondateur

HRM Group

Voir biographie

Émilie Pelletier

Directrice conseil et cofondatrice

HRM Group

Voir biographie

Beaucoup d’entreprises pensaient que le ralentissement économique actuel allait résoudre leurs enjeux de recrutement. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Il faut se départir de certains employés tout en continuant à embaucher des employés ayant des profils spécifiques, et le tout, en sauvegardant sa marque employeur. Au cœur d’une pénurie importante de compétences, les entreprises doivent s’efforcer de garder une vision à long terme. Elles doivent donc se préparer à l’avenir tout en composant, au quotidien, avec les aléas de l’économie et les craintes de leurs employés.

 

Une marque employeur peut-elle survivre en contexte de crise? Peut-on continuer à développer sa capacité d’attraction en période de ralentissement? Comment réussit-on à mobiliser les employés qui survivent aux mises à pied? Voici quelques-unes des questions auxquelles cette conférence tentera de répondre.

12h30
Dîner
13h30
Conclusion

Tarif réduit

Avant le 9 mai

 

310$ / personne

 

Tarif régulier
370$ / personne

 

S'inscrire