Grands projets

Le rôle de la communication dans la gestion des grands projets

Le mercredi 28 octobre 2009 au Hyatt Regency Montreal

Conférenciers

Claude Beaulac

Urbaniste

Directeur général

Ordre des urbanistes du Québec

Claude Beaulac est urbaniste et détient une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Au cours de ses 25 années de carrière à titre de consultant, il a œuvré dans plusieurs domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dont :

  • la planification stratégique appliquée au développement et à l’aménagement du territoire;
  • les études des marchés immobiliers, les finances locales et les incidences financières et fiscales du développement urbain;
  • la planification des transports et leurs incidences sur le développement et l’aménagement du territoire;
  • le processus d’informatisation des organisations et le développement de systèmes d’information expert;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Depuis juin 2006, il occupe le poste de directeur général de l’Ordre des urbanistes du Québec dont il a été le président de 2000 à 2006. Administrateur de l'Institut canadien des urbanistes de 2000 à 2006, il siège au conseil d’administration de la Conférence interprofessionnelle de design du Québec.

Claude Beaulac a été chargé d'enseignement au département des études urbaines de l'Université du Québec à Montréal et chargé de formation pratique et professeur invité à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal. Il compte à son actif plus de 35 articles et conférences, notamment à l’American Planning Association, à l’Institut canadien des urbanistes, à l'APCHQ, à l'AGMQ, à l'AQU, à la Fédération internationale pour l'habitation, l'urbanisme et l'aménagement des territoires.

Retour au programme de la journée
conf

Clément Demers
Directeur général

Quartier international de Montréal (QIM)

Né en 1950, Clément Demers est architecte,urbaniste, et gestionnaire de projets. Après une carrière de 15 ans à la Ville de Montréal, au cours de laquelle il a occupé divers postes, dont celui de directeur adjoint du service de l’urbanisme et celui d’assistant directeur du service de l’habitation et du développement urbain, il a dirigé pendant 6 ans une société paramunicipale qui a réalisé, seule ou avec des partenaires, des d’immeubles à bureaux, des projets résidentiels ou des projets culturels, représentant des investissements totaux de plus de 800 millions de dollars.

De juin 1994 à janvier 2000, il a occupé le poste de premier vice-président directeur d’une société du Groupe Immobilier Caisse de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette Société était responsable de la mise en valeur d’un portefeuille de terrains d’usage industriel, résidentiel et commercial de 5,6 millions de mètres carrés.

En janvier 1997, il s’est vu confier la responsabilité d’assurer, avec Renée Daoust et Réal Lestage, le montage du projet du Quartier international de Montréal (QIM) qui s’est mérité 30 distinctions nationales ou internationales dont Project of the Year 2005 du Project Management Institute (PMI). Cette société gère le projet du Quartier des spectacles – secteur Place des arts - pour la Ville de Montréal dont la réalisation s’échelonne de 2008 à 2012.

Gouverneur du chapitre PMI-Montréal, professeur titulaire à demi-temps et responsable du programme de maitrise en gestion de projets (MGPA) à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Clément Demers a reçu plusieurs prix pour souligner son leadership en urbanisme, en gestion de projet, en design ou en mise en valeur du patrimoine.

Retour au programme de la journée

Bernard Descôteaux

Directeur

Le Devoir

Bernard Descôteaux débute sa carrière en tant que journaliste au quotidien La Voix de l’Est en 1969. C’est 5 ans plus tard qu’il rejoint la rédaction du quotidien Le Devoir pour être chroniqueur municipal. Il occupe le poste de correspondant parlementaire à Québec ainsi qu’à Ottawa. Puis, devient rédacteur en chef du quotidien en 1990. Il est nommé directeur en 1999, position qu’il occupe toujours à l’heure actuelle.

Bernard Descôteaux obtient la bourse de la Southam Fellowship en 1981-1982, il a également siégé en tant que membre du conseil du Prix littéraire des collégiens, de l’Ensemble contemporain de Montréal et de Générations d’idées. Il a étudié au Séminaire de Sainte-Thérèse (Collège Lionel-Groulx) et à l’Université de Montréal en science politique.

Retour au programme de la journée

Alain-Marc Dubé

Directeur

Bureau de projet du complexe Turcot

Alain-Marc Dubé possède plus de 14 années d’expérience en gestion de projets d’infrastructure de transport et agit à titre de directeur au Bureau de projet du complexe Turcot depuis juillet 2007. Dans le cadre de ses fonctions, M. Dubé gère une équipe de professionnels chevronnés (ingénieurs, urbanistes, architectes, arpenteurs-géomètres, évaluateurs agréés) ayant pour mandat de superviser le travail de plusieurs firmes de génie-conseil, d’arpenteurs et d’évaluateurs agréés. Il participe également à diverses rencontres publiques dont le but est de présenter et de consulter la population sur les enjeux relatifs au projet.

Auparavant, il était chef d’équipe de projet à la Banque mondiale pour des projets de transport et d’infrastructure en Chine. De plus, les nombreux postes qu’il a occupés au Ministère des Transports du Québec lui ont permis de développer une expertise dans le domaine des grands projets.

Alain Dubé détient un baccalauréat en génie géologique de l’Université de Laval ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Retour au programme de la journée
conf

Pierre-Luc Dumas
Vice-président, Développement infrastructures publiques

Pomerleau

M. Pierre-Luc Dumas a joint les rangs de Pomerleau en 2005 à titre de vice-président, développement infrastructures publiques. Il est responsable de l’élaboration des propositions et de la réalisation de projets dans le cadre des appels de propositions des agences gouvernementales devant se réaliser en mode de partenariat public-privé. Sa tâche consiste à réunir les équipes de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien afin d’élaborer des propositions conformes et optimales qui seront soumises à l’attention des autorités. À l’adjudication, M. Dumas assure la coordination des équipes afin que les projets atteignent les résultats escomptés.

Au cours de sa carrière, M. Dumas a dirigé des équipes dynamiques de professionnels devant assurer la réalisation de grands projets. À titre d’exemple, il a assuré la direction générale de la Cité Multimédia de Montréal de 1998 à 2001, un projet de près de 130 000 m² d’une valeur de plus de 225 M$. Mandaté par les grandes institutions québécoises que sont la SITQ-Caisse de dépôt et de placement du Québec, la SDM-Société de développement de Montréal et la Solim-Fonds de solidarité FTQ, il a assuré la planification des 8 phases de développement, la direction du bureau de projet et des équipes professionnelles d’architecture, d’ingénierie et de construction. Il a également établi les budgets et les échéanciers de réalisation du projet selon les objectifs de rentabilité des partenaires. L’ensemble du parc immobilier a été livré selon les échéances annoncées et à l’intérieur des coûts convenus.

M. Dumas a par la suite occupé la direction principale du développement et de la construction de la SITQ, au siège social de Montréal. Il a été impliqué dans la planification et la réalisation de projets d’espaces commerciaux et de bureaux à Montréal, Québec, Toronto, New York totalisant plus de 500 M$.

Ces dernières années, en tant qu’associé principal à la firme d’architectes Lemay associés, M. Dumas a établi une nouvelle unité d’affaire, Lemay stratégies immobilières. L’Université de Montréal lui a confié la planification de l’expansion de son campus à l’emplacement de la cour de triage du CP à Outremont. Durant cette période, il a assuré la maîtrise d’œuvre de projets immobiliers pour le compte de Solim-Fonds de solidarité FTQ, projets représentant quelque 50 M$ d’investissement.

Ayant occupé la fonction de directeur du développement de la Société de développement de Montréal, M. Dumas est très familier avec le développement de grands projets immobiliers en milieu urbain. Dans le cadre de ces projets, M. Dumas s’est assuré de l’entière collaboration de l’ensemble des services municipaux tant pour les aspects urbanistiques et architecturaux que pour la planification des infrastructures urbaines.


Pierre-Luc Dumas possède donc une vaste expérience des grands projets immobiliers urbains à la fois aux étapes des études de rentabilité financière, de planification et conception et de construction. Habile communicateur et professionnel aguerri, il assure avec maîtrise l’interface investisseurs / usagers / professionnels / entrepreneurs afin d’assurer une réalisation optimale des projets qui lui sont confiés.
Retour au programme de la journée

Valérie Lehmann
Professeur
Département de gestion et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Uqam

Valérie Lehmann enseigne la gestion de projet de qualité depuis 2006. Sa thèse doctorale, dirigée par le professeur Taïeb Hafsi à HEC Montréal, s’intitule Projets d’envergure et communication : le point de vue des acteurs. Elle détient par ailleurs un diplôme de deuxième cycle en communication et culture de la Sorbonne à Paris (1986) ainsi qu’un MBA de HEC Montréal (1997).

Avant d’entamer une carrière de professeur-chercheur, Valérie Lehmann a été directrice, marketing-communications, et spécialiste en développement de nouveaux produits et services, en France, puis au Québec.

Professeur invitée à l’Essec, à Paris, de 2002 à 2005, Valérie Lehmann a participé à l’élaboration de plusieurs programmes en gestion de projet de niveau MBA et maîtrise.

Depuis 1997, elle œuvre également dans le conseil en gestion du changement et de projet en plus d’effectuer des missions de coaching auprès de gestionnaires en activité en développement de projet.

Retour au programme de la journée

Bernard Motulsky

Titulaire

Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM

Co-auteur du livre « Comment parler aux médias », Bernard Motulsky possède une expérience de plus de vingt-cinq ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Actuellement titulaire de la Chaire de relations publiques et de communication marketing de l’UQAM, il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l'Université Laval. Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l'Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d'un doctorat (Ph.D.) en philosophie, il agit également comme consultant, en particulier pour le compte de la CRÉPUQ, et comme conférencier. Il est Président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec depuis 2005.

Retour au programme de la journée

Isabelle Perras
Vice présidente, directrice générale
Optimum Relations Publiques

Isabelle Perras s’est jointe à Cossette en janvier 2008 avec un important bagage en relations publiques et communication convergente acquis auprès d'entreprises privées, d'organismes du secteur public et de ministères. Elle dirige depuis la division des relations publiques et le conseil stratégique de Cossette Montréal, Optimum relations publiques, où s’affairent quotidiennement une quinzaine de professionnels de la communication.

Isabelle Perras possède de solides compétences en conseil stratégique, en gestion de crise et en planification d’événements. En plus d’exceller en affaires publiques et en relations de presse, elle a développé au fil des ans une expertise exceptionnelle pour la planification et la supervision de campagnes de communication convergente qui combinent, outre les relations publiques, la publicité, la promotion, la communication graphique et la gestion des communications sur le Web.

Diplômée en administration des affaires de HEC Montréal en 1989, elle a dirigé sa propre firme de relations publiques pendant près de 10 ans et cumule 20 ans d’expérience dans les secteurs politique, environnemental, économique et touristique. Durant cette période, elle a collaboré avec des clients tels que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Via Rail, les Producteurs laitiers du Canada et l’Hôpital Douglas.

Retour au programme de la journée
conf

Martine Provost
Chef, Autorisations gouvernementales

Hydro-Québec Équipement

Martine Provost détient une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal.

Elle a œuvré pendant 5 années à titre d'adjointe de recherche au Centre de recherche en développement industriel et technologique de l'UQAM et a été invitée au Centre de recherche en économie industrielle internationale (CRÉII) de l'Université Paris-XIII.

À l'emploi d'Hydro-Québec depuis 1992, elle s'est spécialisée dans le domaine des affaires publiques et de la planification stratégique des communications.

Elle occupe présentement le poste de Chef − Autorisations gouvernementales à Hydro-Québec Équipement. Elle dirige un groupe de travail dont la principale mission consiste à obtenir les autorisations gouvernementales pour la réalisation de projets majeurs de production hydroélectrique, de projets de réfection ainsi que de postes et de lignes de transport. À ce titre, elle a aussi la responsabilité de promouvoir les meilleures pratiques qui favorisent l’acceptabilité sociale des projets et leur intégration harmonieuse dans leur milieu d’accueil, et ce, conformément à l’esprit du développement durable.

Elle a participé à l’obtention des autorisations de deux projets d’infrastructure majeurs : les centrales de l'Eastmain-1-A et de la Sarcelle et dérivation Rupert et le complexe de la Romaine.

Retour au programme de la journée

Isabelle Thellen

Vice-présidente

Casacom

Titulaire d’une maîtrise en littérature française et d’un diplôme d’études supérieures en administration publique, Isabelle Thellen possède de solides compétences en communication et en relations gouvernementales.

Après avoir œuvré dans le milieu culturel pendant plusieurs années,  dont à la SODEC et au ministère de la Culture et des Communications, Isabelle Thellen travaille auprès du député de Chicoutimi à l'Assemblée nationale du Québec. Elle contribuera à ce titre à la réalisation de nombreux projets, dont l'élargissement de l'autoroute 175, la présentation de l'entente de principe de l'Approche commune et la signature d'ententes spécifiques.

Elle a représenté le milieu culturel dans les travaux entourant la création du Conseil des arts de Saguenay et a été vice-présidente du Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a également fondé Globe, la revue internationale d'études québécoises de l'Université McGill diffusée dans plus de vingt-cinq pays. Isabelle siège au conseil d'administration de plusieurs organismes, dont le Festival Regard sur le court métrage et la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

À titre de vice-présidente chez CASACOM, maison de relations publiques, Isabelle Thellen conseille plus d'une douzaine de clients dont la gare-hôtel Viger, Aluminerie Alouette et Nouvelle Autoroute 30, entreprise chargée de la réalisation du parachèvement du tronçon ouest de l'autoroute 30. 

À son meilleur dans les dossiers complexes et apparemment sans issue, Isabelle Thellen sait déployer, par son sens stratégique, sa rigueur et son jugement impeccables, des plans d’actions pertinents qui donnent des résultats.

Retour au programme de la journée

Tarif réduit

Avant le 17 octobre

340$ / personne

 
Tarif régulier
390$ / personne

 

S'inscrire

En association avec