La recherche marketing a grandement évolué et les outils de collecte de données et d'analyse ne cessent de se perfectionner. Face à des consommateurs de plus en plus fragmentés, mobiles et de moins en moins réceptifs, la tâche du planificateur stratégique devient hautement complexe. À l’ère du numérique, de nouveaux paradigmes de consommation surgissent. Comprendre le nouveau consommateur constitue un des principaux défis dans la réussite de toute stratégie.
- Quelles sont les nouvelles méthodes de recherche les plus en vogue ?
- Comment suivre et sonder les nouveaux consommateurs ?
- Comment évaluer l’efficacité d’un panel et sa qualité ?
Cette Journée Infopresse sera l’occasion de s’imprégner des nouvelles méthodes de recherche les plus adaptées au contexte actuel de consommation.
S'inscrire à cette Journée Infopresse
|
8h30
|
Inscription et déjeuner
|
Contrairement aux sondages qui constituent une méthode d’observation ponctuelle, les panels ont l’avantage d’être continus et dynamiques. L’émergence du web et des nouvelles technologies ont permis de révolutionner les techniques d’échantillonnage permettant de constituer des panels plus efficaces et personnalisés aux besoins de l’étude.
- Comment évaluer l’efficacité d’un panel ?
- Comment le rendre personnalisé ?
- Quelles sont les alternatives qu’offre le web ?
- Quelles sont les tendances dans ce domaine?
Christine Melançon, vice-présidente chez Ipsos Descarie, expliquera comment la notion de panel a évolué et quelles sont ses possibilités aujourd’hui grâce au virtuel.
|
Un grand nombre d’informations peuvent être générées à partir des conversations entre consommateurs en ligne. Récemment, CROP a mis au point un nouveau protocole de recherche alliant la richesse de l’investigation qualitative à la rigueur de la mesure quantitative.
« JAM » est un protocole basé sur des questions ouvertes en ligne permettant de confronter des répondants aux idées émises par d’autres répondants. Il en résulte une « conversation virtuelle » dans laquelle sont simulées l’ensemble des réactions de tous les répondants aux points de vue émis sur un sujet.
Alain Giguère, président de Crop expliquera en quoi consiste ce protocole et comment il permet de mesurer l’impact des campagnes marketing des marques.
|
Suivre l’actualité de son marché, de ses concurrents et surveiller sa e-réputation sont des activités stratégiques et incontournables pour une entreprise. Avec l’émergence du web 2.0 et la multiplication des supports d’informations, il devient de plus en plus complexe de suivre ses concurrents.
Plusieurs annonceurs maîtrisent mal l’impact de leurs actions en ligne et s’exposent ainsi au risque d’échouer leurs campagnes. À travers des exemples concrets, Frédéric Allard et Anne Roquecave associés chez Ebullition feront le point sur :
- Comment effectuer une vigie concurrentielle en ligne ?
- Quelles sont les sources d’informations disponibles ?
- Quelles sont les clés de réussite d’une veille concurrentielle ?
|
Au-delà de la vigie internet, la cyber archéologie permet de cartographier les discussions, d’identifier les leaders d’opinion et d’analyser le contexte des conversations. Cet outil permet d’agglomérer les premiers résultats de chaque moteur en leur attribuant une note de pertinence afin d’en dégager une tendance.
Dans le cadre de ses activités de recrutement, le Cirque du Soleil a eu recourt aux outils de vigie en ligne pour engager de nouveaux talents.
- Comment le cirque du soleil a-t-il entrepris sa politique de recrutement grâce à la vigie en ligne ?
- Comment implanter ces outils de mesure et lire les résultats en temps réels ?
- Quelles sont les nouvelles possibilités qu’offrent les outils de vigie en ligne pour les entreprises ?
Lors de cette conférence, Andréa Doyon, associé principal et président de Hue, Équation Humaine et Simon Francès, chef du marketing et casting au Cirque du Soleil expliqueront la pertinence d’utiliser les outils de vigie en ligne afin d'optimiser l'intelligence d'affaires et la compétitivité des organisations.
|
Face à un consommateur plus complexe, les méthodes qualitatives évoluent devenant toujours plus innovantes. Les nouvelles technologies y apportent grandement leur contribution.
L’essor du web 2.0 a révolutionné les méthodes d’études. La netnographie en est le parfait exemple. Cette méthode a pour objectif d’analyser le comportement des communautés virtuelles en se basant sur l’analyse systématique des phénomènes sociaux contenus sur les blogsphères, les forums, les réseaux sociaux, etc. Cela permet non seulement de dégager des tendances de consommation, mais également de suivre l’évolution et l’image d’une marque dans un contexte de communauté.
L’utilisation de ce type d’études connait une certaine croissance, compte tenu de la libéralisation des échanges entre consommateurs sur internet, de la chute régulière des taux de participation aux sondages d’opinion et de la tendance “participative” qu’entretient le web.
- Quels sont les contextes d’application de ce type d’études ?
- Quels sont les meilleurs exemples de pratiques dans cette discipline ?
- Quelles sont les dernières tendances dans ce domaine ?
- Quels en sont ses enjeux les plus importants ?
Lors de cette conférence, Jonathan Deschenes et Marie-Agnès Parmentier parleront de l’évolution de cette discipline et de sa pertinence aujourd’hui.
|
|
Tarif réduit
Avant le 27 novembre
350$ / personne
Tarif régulier
419$ / personne
S'inscrire
|
|