Vigie et recherche marketing

Les meilleures méthodes de recherche pour renforcer vos stratégies

Le mercredi 8 décembre 2010 au Centre Mont-Royal

Conférenciers

Christine Melançon

Vice-présidente

Ipsos Descarie

Christine Melançon œuvre dans la recherche communicationnelle et marketing depuis 19 ans.

Avant de se joindre à Ipsos Decarie en mai 2006, elle a travaillé pour Impact Recherche à titre de gestionnaire de projet, directrice de compte et, finalement, directrice générale.

Très engagée dans la communauté des communications et du marketing, Christine Melançon siège au conseil d’administration de l’Association de la recherche et intelligence marketing du Canada (section québécoise). Elle enseigne depuis deux ans au DESS en communication de HEC Montréal l’évaluation de campagnes de communication.

Elle a été conférencière à plusieurs reprises lors de Journées-conférences Infopresse, entre autres sur la commandite, Internet et la recherche marketing. Depuis ses débuts en recherche marketing, Christine Melançon a animé plus de 2000 groupes de discussion.

Elle détient une maîtrise en sciences de la gestion, concentration marketing, de HEC Montréal et a reçu en 1999 de l’institution le prix Relève d’excellence, catégorie PME.

Retour au programme de la journée

Alain Giguère

Président

Crop

Entré chez CROP en 1981 comme directeur de projets et conseiller en méthodologie, Alain Giguère préside l’entreprise depuis 1987. Il conseille ses clients sur leurs stratégies de marketing et de communications à partir des résultats de recherche.

 

Spécialiste de la communication, Alain Giguère est un conférencier fort apprécié. Il donne de nombreuses conférences au Canada en plus d’être un invité très prisé du public et des médias pour commenter l’actualité et l’évolution des tendances des marchés et de la société. Ses talents de vulgarisateur le rendent particulièrement apte à expliquer avec limpidité, enthousiasme et simplicité les problématiques et résultats de recherche fort complexes.

Retour au programme de la journée

Frédéric Allard

Associé

Ebullition

Frédéric a plus de 17 années d’expérience dans plusieurs postes de direction au niveau du marketing, planification stratégique et du développement des affaires. Avant de se joindre à Ebullition, il a effectué près d’une centaine de mandats de consultation pour de nombreuses sociétés et a travaillé pour plusieurs entreprises médias et technologiques.

 

Il a été directeur principal marketing affaires et résidentiel pour Distributel, directeur du marketing et du développement d’affaires de weblocal /Transcontinental Média, conseiller stratégique du président de Exalead,  Directeur général, annuaires en ligne pour Sun Media / Québécor, etc. Il est reconnu par ses pairs comme étant visionnaire, orienté sur des résultats, dédié et en maîtrise parfaite du marketing web.

 

Ebullition est l'équipe qui s’assure d’être vos yeux et vos oreilles sur le web (observation et détection), mais aussi votre voix (création et animation de communautés). Nous nous assurons d’être les gardiens et les ambassadeurs de votre marque. Notre démarche allie méthode, créativité et débrouillardise.
Retour au programme de la journée

Anne Roquecave

Associée

Ebullition

Anne beigne dans l'univers du web depuis ses 16 ans. Après une maîtrise en administration des affaires, des stages au Canada et au Royaume-Uni, elle fait ses premières armes dans des agences spécialisées en web. En plus de toujours mener de front plusieurs projets internet, Anne aime bien s’investir et mettre à profit ses nombreuses compétences web pour des causes qui lui tiennent à cœur.


Son parcours professionnel l’a amenée à collaborer aux stratégies webmarketing de compagnies telles que Mexx Canada,  IGA, l’ONF, Yves Rocher, Croisières AML, Café Van Houtte, Le Château Bonne Entente etc, …

Retour au programme de la journée

Andréa Doyon

Associé principal et président

Hue, Équation Humaine

Andrea Doyon a été nommé vice-président aux technologies à 21 ans, au sein de l'agence Sid Lee (anciennement Diesel). Comptant de nombreux projets technologiques en marketing parmi les plus importants au Québec, dont 15 couronnés par l’industrie (Boomerang, Digital, New York Film Festival, Cannes), il est reconnu pour sa passion, sa curiosité et son instinct en affaires.

 

En 2003, il a fondé Croix Grise, une entreprise en gestion de performance des programmes de marketing, notamment pour Disnat Direct, Gaz Métro, Sopexa, Talvest et Tourisme Montréal. À la suite de l’acquisition, en février 2005, de Croix Grise par la firme de marketing relationnel Komunik, Andrea y a occupé le poste de vice-président — stratégie, jusqu’en décembre 2006.

 

Depuis, Andrea a fondé en janvier 2007 Hue dont le rôle est d’exprimer la dualité entre l’expérience interactive et son environnement en ligne ou hors-ligne. Grâce au développement d’un processus collaboratif unique servant les idées et les aspirations mutuelles, il est parvenu à établir une symbiose parfaite entre la créativité technologique, la conception et l'utilisabilité. Une approche qui, lorsque mise de concert avec un engagement à la recherche et au développement, a valu à Hue les récents éloges de nombreux clients tels que Tourisme Montréal, Moi&Cie, Adidas, Funcom International et plusieurs autres.

Retour au programme de la journée

Simon Francès

Chef du marketing - casting

Cirque du Soleil

Originaire de France, Simon s’installe à Montréal il y a une dizaine d’années avec un diplôme universitaire en Gestion des entreprises et des administrations (spécialisation: Gestion des équipements sportifs et de loisirs). Il complète alors un Baccalauréat en administration des affaires (option marketing) à l’UQAM.

 

Après plusieurs années d’expérience en gestion et en marketing dans l’industrie touristique au sein de groupes hôteliers d’envergure (Lucien Barrière, France – Fairmont, Canada), il se joint au Cirque du Soleil en janvier 2004.

 

Simon travaille à la « Direction principale du Casting » afin de développer les stratégies marketing nécessaires à la promotion des possibilités de carrières sur scène au sein des différents bassins d’artistes potentiels.

 

Depuis, il a initié le projet du « Dépisteur virtuel » qui comprend le développement d’une nouvelle plateforme graphique. Aujourd’hui, ses réflexions portent sur la révision des approches de communication avec l’implantation de tactiques innovantes et diversifiées.

Retour au programme de la journée

Jonathan Deschênes

Professeur adjoint

HEC Montréal

Jonathan Deschenes est professeur adjoint en marketing de HEC Montréal. Il détient un doctorat en marketing avec une mineure en sociologie et anthropologie de la John Molson School of Business de l’université Concordia. Dans ses travaux de recherche, il utilise des méthodes telles l’ethnographie, les entrevues en profondeur et les techniques projectives pour étudier le marketing des causes ainsi que la consommation.

 

Avec ses collaborateurs, il a publié dans des revues scientifiques prestigieuses comme le Journal of Consumer Psychology, le Journal of Business Research, le Journal of Consumer Culture et Psychology and Marketing. Il enseigne les méthodes de recherche aux étudiants de premier et de deuxième cycles et dirige les travaux de recherche de plusieurs étudiants de deuxième cycle.

Retour au programme de la journée

Marie-Agnès Parmentier

Professeure adjointe

HEC Montréal

Marie-Agnès Parmentier est titulaire d'un doctorat en gestion, avec spécialisation en marketing et sociologie de l'Université York de Toronto (Schulich School of Business). Elle détient aussi un diplôme de maîtrise en sciences de la gestion, option marketing, de HEC Montréal.

 

Sa recherche explore à l’aide des méthodes ethnographiques et netnographiques les phénomènes liés à la culture de consommation contemporaine, notamment la culture participative au sein des communautés virtuelles.

 

Elle a donné des communications à de nombreux congrès scientifiques tels que l’Association for Consumer Research Conference, la Consumer-Brand Relationship Conference, et la Consumer Culture Theory Conference. Marie-Agnès Parmentiera aussi publié dans des revues scientifiques telles que Consumption, Markets & Culture.

 

Elle enseigne actuellement la Communication Marketing Intégrée et l’Introduction au Marketing aux étudiants du baccalauréat de HEC Montréal.

Retour au programme de la journée

Tarif réduit

Avant le 27 novembre

350$ / personne

 

Tarif régulier
419$ / personne

 

S'inscrire