Marketing et développement durable

Source d'innovation et de créativité

Le mercredi 2 mars 2011 à l'Ex-Centris

Le marketing durable est au cour des préoccupations des consommateurs et des médias. Ces dernieres années, un nombre grandissant d'entreprises ont recouru au theme de l'environnement dans leurs communications, mais peu d'entre elles ont gagné de la crédibilité. Pourtant, le développement durable permet non seulement de créer de la valeur, mais il favorise une dynamique de progres et d'innovation. Une étude menée par Accenture en 2008 a révélé que pour 82% des entreprises, le développement durable constitue un facteur de différenciation.

  • Comment une entreprise peut-elle devenir responsable dans son activité en s'engageant dans une démarche de développement durable?
  • Comment utiliser le web et les médias sociaux pour communiquer de maniere efficace l'engagement d'une entreprise?
  • Comment rester crédible et éviter le < greenwashing >?
  • Quel est l'avenir du marketing durable?

Cette Journée Infopresse-Novae sera l'occasion de saisir les enjeux du marketing durable et de s'inspirer des meilleures stratégies de communication responsable.


S'inscrire a cette Journée Infopresse

9h00

Étude de casPrésentation d'un cas d'intéret survenu dans une industrie ou chez un annonceur. La présentation peut réunir l'annonceur et l'agence ou l'annonceur seul.

Nissan-Communauto: stratégie de comarketing pour atteindre les écoconsommateurs

Ian Forsyth

Directeur de la planification d'entreprise et stratégie commerciale

Nissan Canada

Voir biographie

Marco Viviani

Directeur de développement et relations publiques

Communauto

Voir biographie

Nissan et Communauto s'appretent a écrire une page d'histoire du transport < vert > au Québec. A la suite de son lancement au Québec l'automne prochain, la voiture 100% électrique Leaf sera intégrée au service d'auto-partage de Communauto. Cette initiative ambitieuse pour les deux organisations leur permet a la fois d'offrir a une communauté d'utilisateurs écosensibles un acces privilégié a un produit technologique < vert > et de miser sur ces influenceurs comme autant de porte-parole de leur engagement a environnement

 

Ian Forsyth, directeur de la planification d'entreprise et de la stratégie commerciale de Nissan Canada, et Marco Viviani, directeur du développement et des relations publiques de Communauto, détailleront les enjeux marketing de cette opération.

 

Ils répondront notamment aux questions suivantes:

  • Quels sont les défis de la mise en marché d'un produit < vert >?
  • Quels ont été les outils de communication déployés pour atteindre les influenceurs ?
  • Quel est le rôle de ces derniers dans l'adoption des nouvelles pratiques de consommation responsable?

Cette conférence sera donnée en anglais.

9h45

ConférencePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

Igloofest/ Piknic Électronik: des événements < verts > engageants

Nicolas Cournoyer

Directeur des Opérations

Piknic Électronik/Igloofest

Voir biographie

 

La tenue d'événements entraîne sa part de gaspillage et d'effets dommageables sur l'environnement. Dans le cadre du lancement, il y a quelques mois, de la norme sur les événements écoresponsables par le Bureau de la normalisation du Québec, plusieurs organisateurs d'événements ont amorcé le virage vert. Igloofest et Piknic Électronik sont parmi ceux qui se sont le plus démarqués par leurs efforts considérables pour devenir écoresponsables.

  • Quels sont les aspects a considérer lors de l'organisation d'un événement écoresponsable?
  • Qu'est-ce qui démarque un événement < vert > des autres?
  • Quels sont les meilleurs exemples d'événements < verts > au Québec et dans le monde?
  • Quelles sont les occasions a saisir pour les marques?

Nicolas Cournoyer, fondateur de l'Igloofest et de Piknic Électronik, partagera son expérience et sa vision de l'événementiel de demain et parlera des enjeux stratégiques a saisir dans ce secteur.

10h30

Pause

10h45

ConférencePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

Savoir communiquer ses projets durables par le web 2.0

Matyas Gabor

Directeur marketing et services conseils

w.illi.am/

Voir biographie

 

Depuis plusieurs années, les grandes entreprises se sont engagées sur le chemin de la responsabilité sociale investissant efforts, ressources et budgets afin de faire évoluer leur organisation. Cette responsabilité fait appel aux préoccupations d'économie d'énergie, de ressources naturelles, de développement technologique et de soutien aux communautés locales. Par ailleurs, pour plusieurs entreprises, communiquer de tels efforts demeure encore un enjeu. Les modes de communication numériques via le web et les médias sociaux ont ouvert de nouvelles perspectives et inversé le paradigme de la diffusion des messages.

 

En illustrant le cas de Bombardier, Matyas Gabor, directeur marketing et services conseils chez w.illi.am/ répondra aux questions suivantes:

  • Quelle relation entre la responsabilité sociale et les nouveaux médias?
  • Quelles sont les possibilités qu'offrent les technologies mobiles dans ce contexte?
  • Réalité augmentée et environnement immersifs, quels sont les nouveaux angles?
  • Quelles sont les meilleures pratiques dans ce domaine?
11h30
Conférence internationalePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

TreeHugger: la communication durable 2.0

conf

Voir biographie

Ken Rother

Président

TreeHugger, New York

Avec plus de deux millions de visiteurs mensuellement et sacré parmi les meilleurs blogues par Nielsen et le magazine Times, TreeHugger s'impose depuis 2004 comme l'un des principaux médias consacrés au développement durable.

 

Expert du web, gestionnaire et apôtre du développement durable, Ken Rother, président de TreeHugger, partagera sa vision de ce secteur en pleine mutation, ou grandes marques mondiales et nouvelles entreprises éco-innovantes tentent de faire valoir leurs engagements et meilleures pratiques < responsables >.

 

Il abordera comment TreeHugger s'est imposé sur ce marché, ou en sont les entreprises en matiere de développement durable? Comment parviennent-elles a communiquer adéquatement leurs démarches? Quelles sont les tendances a retenir dans l'écocommunication?


Cette conférence sera donnée en anglais.

Tarif réduit

Avant le 19 février
350$ / personne


Tarif régulier
419$ / personne

 

S'inscrire

En association avec

En collaboration avec

Cet événement sera certifié carboneutre par

Infopresse soutient
Entreprises déja inscrites

Akzonobel Canada Inc.
Auberge Le Baluchon
Banque Nationale
Cascades
CROP Inc.
ETCO/Espace coopératif de travail
Fonds d'action Québécois pour le développement durable (FAQDD)
Groupe Cardinal Hardy
Groupe Van Houtte Inc.
HEC Montréal
L'Unique Source des Communications
Les Viandes du Breton
Loto-Québec
Moisson Montréal
MRC Roussillon
Recyc-Québec
Rouge Marketing & Communications inc.
Saputo Dairy Products Canada G.P
Tam-Tam\TBWA
Tank
Tennis Canada
Université de Montréal
UQAM / Cossette

Yoplait