Marketing et tourisme

Quel avenir pour l'industrie touristique?

Le mercredi 16 novembre 2011 à l'Ex-Centris

À l’ère du tourisme de masse, les organisations touristiques doivent faire face à un marché en perpétuelle évolution et mutation, dans lequel les attentes du consommateur constituent le fondement de toutes les stratégies.


Écotourisme, mondialisation des services, mobilité, … : les progrès des technologies et de l’industrie ont façonné notre consommation de produits et de services touristiques permettant au secteur de connaître un essor considérable.

  • Comment attirer et retenir les touristes aujourd’hui?
  • Quels sont les modèles d’affaires et les stratégies marketing qui se sont démarqués cette année et quel bilan peut-on dresser pour 2011?
  • Quelles sont les tendances et les perspectives à court terme?

Cette Journée Infopresse, indispensable pour tous les professionnels du marketing et les décideurs du secteur touristique, permettra de faire le point sur l’année 2011 et de découvrir les tendances pour l’avenir!

 

S'inscrire à cette Journée Infopresse

8h30

Inscription et déjeuner

9h00

Conférence

Le nouveau visage du tourisme d'affaires au Québec

Béatrice Javaudin

Présidente

Clientis

Voir biographie

 

Affaibli par la dernière crise financière, le tourisme d’affaires reprend son souffle. Cependant, avec ce défi ont émergé de nouveaux comportements chez les organisations : conscience des coûts, souci d’efficacité, élimination de certaines activités complémentaires, apparition de nouveaux besoins chez les organisateurs et remodelage d’événements moins importants caractérisent le nouveau tourisme d’affaires.

  • Quels sont les nouveaux besoins des organisations en matière de tourisme d’affaires?
  • Quelles sont les clés pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché?
  • Quelles sont les tendances qui affecteront le secteur à long terme?

Béatrice Javaudin, présidente de Clientis, présentera une récente étude de marché sur le tourisme d’affaires. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les enjeux majeurs d’un secteur important du tourisme afin de mettre en relief les nouvelles façons de faire pour assurer la pérennité des événements organisationnels.

09h35

Conférence

Le défi de l'innovation en tourisme

Frédéric Gonzalo

Vice-président, marketing et communication

Groupe Le Massif

Voir biographie

 

L’émergence de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes chez les consommateurs se répercutent dans tous les domaines, et l’industrie touristique n’échappe pas à la règle. Plus que jamais, les entreprises du secteur se doivent d’innover et de développer leur offre pour assurer leur pérennité et se démarquer de la compétition.

  • Quelle est le rôle de l’innovation dans l’offre d’un produit touristique?
  • Quelles sont les façons de faire et les produits les plus innovants dans l’industrie?
  • Quels sont les enjeux et bénéfices relatifs à l’innovation pour une entreprise touristique?

À l’aide d’exemples tirés d’ici et de la scène touristique internationale, Frédéric Gonzalo, vice-président marketing et communication pour le Groupe Le Massif, discutera de l’importance des pratiques innovantes dans une industrie en perpétuel changement.

10h10

Table rondeRéunion entre différents acteurs pour discuter des questions touchant l'industrie et faire valoir un point de vue. La discussion se déroule entre un animateur et plusieurs panélistes.

Vendre le Québec comme destination touristique

Sylvie Quenneville

Directrice générale, marketing

Tourisme Québec

Voir biographie

Tamy Emma Pepin

Journaliste et blogueuse

Journal de Montréal

Voir biographie

Karine Miron

Stratège web

Adviso

Voir biographie

Kais Makhlouf

Vice-président, alliances et plateformes émergentes

Nurun

Voir biographie

Table ronde animée par :

Marianne Chouinard

Journaliste et collaboratrice

Éditions Infopresse

 

L’offre touristique Québécoise est confrontée à une multitude de défis. Recul du nombre de touristes américains, concurrence des autres provinces canadiennes et des autres pays, émergence de nouveaux comportements chez le voyageur, autant de réalités avec lesquelles doivent composer les entreprises de ce secteur.

  • Quelle image véhicule le Québec comme destination touristique auprès des touristes américains et de la génération Y?
  • Comment le Québec doit-il repositionner son offre touristique?

  • De quelles régions dans le monde le Québec devrait-il s’inspirer?

  • Quelles sont les opportunités à saisir dans ce domaine?

Ce panel de discussion visera à établir un diagnostic clair quant au positionnement du produit touristique québécois, puis à identifier les opportunités et atouts sur lesquels le Québec devrait miser afin de rafraîchir son image.

10h45

Pause

11h00

Conférence

Portrait du nouveau voyageur

Jean-François Légaré

Rédacteur principal

Magazine enRoute

Voir biographie

 

Entrons-nous dans une nouvelle ère touristique? L’âge d’or du voyage est-elle révolue? Alors qu’apparaît une toute nouvelle génération de voyageurs mieux informés – mais aussi plus blasés –, l’industrie du tourisme n’a d’autre choix que d’adapter ses pratiques pour répondre aux attentes de ces bourlingueurs 2.0. Entre le babyboomer à la retraite (qui redécouvre le plaisir de voyager après des années d’activité professionnelle) et le nouveau voyageur d’affaires (qui doit souvent se déplacer seul et a besoin d’infrastructures appropriées), on voit apparaître de nouveaux types de consommateurs ainsi que de nouveaux besoins à combler.


Lors de cette conférence, Jean-François Légaré, rédacteur principal au magazine enRoute d’Air Canada, ciblera ces nouveaux touristes auxquels l’industrie doit impérativement porter attention. Voyageur averti, il identifiera certaines des meilleures solutions mises de l’avant par les chaînes hôtelières, les voyagistes et les transporteurs aériens du monde entier pour répondre à leurs attentes... et aux siennes.

11h35
Conférence d'honneur

Tourisme durable : un modèle d'affaires pour l'avenir

conf
Voir biographie

John Warner

Vice-président, ventes mondiales

G Adventures, Toronto

À l’heure où l’industrie touristique mondiale connaît une croissance continue, le tourisme durable émerge comme une tendance importante. De plus en plus, le voyageur est soucieux de la façon dont il consomme son voyage et des impacts environnementaux et sociaux qui en découlent. Que l’on pense à l’écotourisme, au géotourisme ou au tourisme responsable, les pratiques durables dans l’industrie se multiplient et se déclinent en stratégies de toutes formes.

  • Comment intégrer la dimension durable à son offre de produit en tourisme?
  • Quels sont les bénéfices pour les entreprises de l’industrie?
  • Quel avenir pour le tourisme durable?

John Warner, vice-président ventes mondiales de G Adventures, expliquera les enjeux de cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, en plus d’aborder les modèles d’affaires couronnés de succès en tourisme durable.

 

Cette conférence sera présentée en anglais.

12h20

Dîner

Tarif réduit

Avant le 5 novembre
350 $/personne

 

Tarif régulier
419 $/personne

 

S'inscrire

En collaboration avec

Megavolt