Marketing et tourisme

Quel avenir pour l'industrie touristique?

Le mercredi 16 novembre 2011

Conférenciers

Béatrice Javaudin

Présidente

Clientis

Diplômée en administration des affaires, Béatrice Javaudin acquiert une solide expérience internationale en travaillant dans six pays différents pour Royal Air Maroc, le Groupe Accor et Fairmont Le Château Montebello. Ses réalisations et succès enregistrés au cours de plus de 20 années d’expériences professionnelles en ventes et marketing lui valent de nombreux titres, dont celui de la meilleure vendeuse Fairmont de la région Québec/Ottawa à six reprises. En 1999, elle est élue présidente du Conseil corporatif pour les six hôtels Fairmont de la région Québec/Ottawa.


En 2001, Béatrice Javaudin fonde Clientis, entreprise spécialisée dans le développement des affaires. En représentant plus de 150 hôtels et destinations touristiques (Intrawest-Station Mont-Tremblant, ABCQ, Groupe Starwood et de nombreux hôtels-boutiques ou indépendants…), Béatrice Javaudin a fait rapidement de Clientis le leader québécois du support commercial B2B.


Formatrice agréée par Emploi-Quebec, Béatrice Javaudin communique son savoir-faire avec tout le dynamisme et le professionnalisme qui la caractérisent. Elle intervient notamment dans les domaines de la vente, du réseautage, du service à la clientèle et de la motivation. Développer des contenus sur mesure s’impose comme une des forces appréciées par tous ses clients

Retour au programme de la journée

Frédéric Gonzalo

Vice-président, marketing et communication

Groupe Le Massif

Frédéric Gonzalo possède plus de 15 années d’expérience dans le marketing, le développement des affaires et les communications. Il travaille, après sa formation universitaire, dans les Club Med de Guadeloupe, de Copper Mountain et du Japon, en plus de mettre sur pied un programme d’animation et relations publiques à Valle Nevado, au Chili.


De retour au Québec, il trouve un emploi sur mesure à Tremblant, où il travaille comme délégué aux ventes internationales, puis passe chez VIA Rail Canada où il passe les sept années suivantes.


De 2000 à 2005, il dirige le développement des marchés internationaux avec la mise en place de stratégies marketing et de ventes auprès des grossistes et partenaires de l’industrie touristique canadienne.


Puis, de 2005 à 2007, il devient directeur, fidélité et gestion de la relation-client, s’occupant notamment du programme de récompense VIA Préférence, qui souffle alors ses 10 chandelles.


Il quitte par la suite le monde du tourisme jusqu’en 2008, où il est nommé vice-président marketing et communication pour le Groupe Le Massif. Il y pilote des projets tels que la refonte de l’image de marque, le lancement du site web, et supervise la mise sur pied du train du Massif.


Enfin, il siège au Conseil d’administration de Tourisme Charlevoix depuis décembre 2010, ainsi que sur le comité de créneau Tourisme (ACCORD), axé sur les croisières internationales.

Retour au programme de la journée

Tamy Emma Pepin

Journaliste et blogueuse

Journal de Montréal

Tamy Emma Pepin travaille depuis le printemps 2011 comme chroniqueuse nouveaux médias et journaliste au Journal de Montréal.


Si elle se fait approcher par un média traditionnel, c’est grâce à son expérience sur le web. En 2009, elle est choisie par Sid Lee afin de devenir la voix et le clavier de Tourisme Montréal. C’est là qu’elle découvre le monde du marketing et des médias sociaux et qu’elle apprend à raconter des histoires sur diverses plateformes. Car, si elle écrit, elle fait également de la photo et utilise Facebook et Twitter pour se faire connaître. Autodidacte, elle anime ses propres vidéos qu’elle monte et diffuse sur YouTube.


Parallèlement, elle travaille à la télévision, réalise un documentaire en partenariat avec l’UNESCO au Burkina Faso et au Bénin, collabore à des émissions de RDS et de VOX. Depuis 2009, elle parle de l’impact du web sur la société aux côtés de Philippe Fehmiu à l’émission Le Lab. Les lève-tôt peuvent également la voir à TVA dans le cadre de l’émission Salut Bonjour. Elle collabore de plus à des émissions radio à CBC.

 

Grande curieuse, Tamy Emma Pepin a toujours été passionnée par les différentes cultures qui peuplent la planète. Après l’Université McGill, elle quitte pour l’Angleterre où elle termine ses études en journalisme, puis va vivre au Honduras, où elle travaille comme reporter dans un journal de Tegucigalpa pendant près d’un an. Elle a voyagé à travers le monde, du Costa Rica au Maroc, en passant par la France, la Grèce, l’Italie, la Thaïlande et l’Indonésie.
Retour au programme de la journée

Karine Miron

Stratège web

Adviso

Stratège web chez Adviso depuis 2009, blogueuse et conférencière internationale, Karine Miron se spécialise en stratégie touristique web. Au cours des 4 dernières années, elle a réalisé plus d’une cinquantaine de projets web pour des clients tels que Québec maritime, Spa scandinave, Agence de voyage Fleur de Lys Dupuis, et plusieurs autres. Précédemment, elle a également travaillé pour le portail touristique BonjourQuebec.com au développement de la stratégie médias sociaux et chez Espresso Médias en tant que spécialiste en marketing web.


Blogueuse, elle entretient ses réflexions stratégiques e-tourisme sur le blogue etourisme.info, sur le blogue d’Adviso Conseil et sur son blogue professionnel. Karine a également donné des conférences aux professionnels de l’industrie du voyage en France et au Maroc.


Karine est diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke et elle a également complété un BAA en gestion du tourisme à l'UQAM où elle a obtenu deux mentions d’excellence.

Retour au programme de la journée

Kais Makhlouf

Vice-président, alliances et plateformes émergentes

Nurun

Kais Makhlouf est responsable d’identifier les occasions d’alliances avec des entreprises de marketing, de technologie et autres organisations professionnelles à l’échelle internationale. Il dirige également les pratiques de Nurun dans le domaine du mobile, tant à l’interne qu’auprès des clients de l’agence.

 

Auparavant à la tête de la vice-présidence voyages et loisirs, Kais a aidé à positionner Nurun comme étant l’un des meilleurs fournisseurs de solutions d’affaires électroniques pour l’industrie du voyage.

Retour au programme de la journée

Jean-François Légaré

Rédacteur principal

Magazine enRoute

Jean-François Légaré œuvre à titre de journaliste et dirige la rédaction francophone du magazine enRoute d’Air Canada, un mensuel lu par plus d’un million de personnes à travers le monde. De plus, il collabore sporadiquement avec Radio-Canada, Elle Québec, Clin d’œil et Z!NK Canada.

 

Son travail journalistique a été récompensé à plusieurs reprises, notamment au Prix national du magazine canadien et aux Prix P&G Beauté et Soins. Féru de design, d’architecture et d’art de voyager, il s’est juré de livrer une guerre sans merci au sac banane et au pantalon molletonné à bord des avions. Il habite Montréal, où il poursuit également une maîtrise en communication à l’UQÀM.

Retour au programme de la journée

Tarif réduit

Avant le 5 novembre
350 $/personne

 

Tarif régulier
419 $/personne

 

S'inscrire