PARTENAIRE DE SAISON

Nespresso

Jeunes et boomers

Développer une stratégie de communication pour toutes les générations

Le mercredi 23 mars 2011 à l'Ex-Centris

Existe-t-il une convergence dans le profil de consommation de la génération Y et celui des boomers? Une marque peut-elle atteindre à la fois les jeunes et les boomers? Le marketing transgénérationnel n’est pas un mythe. Des joueurs tels que Nespresso, McDonald’s, Apple, Ikea, etc. ont su transcender la barrière générationnelle en développant un univers centré autour d’une forte identité de marque et des valeurs bien établies.

Cette journée vous permettra de comprendre la réalité des générations de consommateurs et de trouver les moyens de mieux les toucher.

  • Quels sont les profils de consommation des générations en ligne et hors ligne?
  • Comment atteindre le consommateur peu importe son âge?
  • Quelles marques ont réussi en adoptant un marketing intergénérationnel?
  • Comment utiliser les outils web et les médias sociaux pour toucher ces segments?


S'inscrire à cette Journée Infopresse

8h30

Inscription et déjeuner

9h00
ConférencePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

Les valeurs et motivations des générations

Alain Giguère

Président, Crop

Voir biographie

Les différences entre les générations sont importantes : histoire, valeurs, croyances, etc. Face aux aspirations profondes qui motivent chaque individu, les marques devront proposer des expériences pouvant interpeller leurs émotions.


En introduction à cette journée, Alain Giguère, président de Crop, dressera un portrait de chaque génération et dévoilera leurs motivations et styles de vie.

 

  • Quelles sont les différences et les points communs entre chaque génération?
  • Quelles tendances prédominantes affectent le marché?
  • Quels sont les conseils stratégiques à retenir pour les annonceurs?

 

9h35
Étude de casPrésentation d’un cas d’intérêt survenu dans une industrie ou chez un annonceur. La présentation peut réunir l’annonceur et l’agence ou l’annonceur seul.

BMO: s’adapter au cycle de vie du consommateur

Benoit Bessette

Vice-président

Cossette

Voir biographie

Brigitte Roberge

Directrice générale du marketing

BMO

Voir biographie

Première voiture, première maison, premier enfant; la question financière balise notre vie, comme elle balisera celle des prochaines générations. Aux côtés des gouvernements, l’institution financière est en effet l’une des rares organisations à accompagner le consommateur toute sa vie, à autant de moments critiques.

  • Comment l’offre et la communication- marketing s’adaptent-t-elles au cycle de la vie du consommateur?
  • Comment vendre des produits différents, reflétant des priorités différentes, à des cibles différentes, tout en nourrissant la même équité de marque?
  • Quelles leçons tirer de cette réelle offre multigénérationnelle?

Brigitte Roberge, directrice générale du marketing chez BMO, et Benoit Bessette, vice-président et directeur général de la division Identica de Cossette, partageront les enjeux stratégiques d’une approche marketing qui vise une clientèle de tous les âges.

10h10
ConférencePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

Babyboomerang, le retour en force des baby-boomers

Serge Cabana

Auteur et directeur des relations institutionnelles extérieures Université de Sherbrooke

 

En 2011, les premiers baby-boomers atteignent l’âge de la retraite. Au Canada et aux États-Unis, les quelque 90 millions de boomers représentent encore plus du quart de la population. Pourtant, ceux-ci sont loin se retirer de la scène. Bien au contraire, la retraite pourrait bien raviver l’idéalisme de leur tumultueuse jeunesse.


Lors de cette conférence, Serge Cabana, directeur des relations institutionnelles extérieures de l’université de Sherbrooke, traitera des nombreuses questions que soulève le vieillissement des baby-boomers et l’impact de ce phénomène de société pour les annonceurs et médias.

10h45

Pause

11h00
ConférencePrésentation autour d'un sujet précis dont l'objectif est de répondre a une problématique donnée a l'aide d'outils d'analyse et de cas concrets.

La place des médias dans le style de vie des générations

Sasha Grujicic

Vice-président seniorAegis MediaVoir biographie

 

Des événements significatifs dans l’histoire ont façonné non seulement les attitudes et les croyances de chaque génération, mais l’univers médiatique dans lequel on vit. Les jeunes, les baby-boomers ont tous été influencés à différents degrés par les médias, et cela se traduit sur les habitudes et les styles de vie.

 

Pour mieux saisir l’évolution des phénomènes de consommation, Sasha Grujicic, vice-président senior d’Aegis Media, expliquera les contextes qui ont conditionné notre rapport aux médias et comment ces rapports progresseront dans le temps.

  • Quels grands phénomènes ont modelé notre univers de consommation?
  • Comment évolue chaque génération et quel est son rapport aux médias traditionnels?
  • Quelles leçons peut-on ter de ces évolutions pour les annonceurs?

Cette conférence sera donnée en anglais.

11h45

Conférence d'honneur

Comment engager les différentes générations en ligne?

conf

Andrew N. Assad

Chief Storyteller

Microsoft Advertising Canada, TorontoVoir biographie

L’avènement des médias numériques et interactifs permet de nouvelles formes de relations avec les publics. L’intérêt pour les réseaux sociaux et les médias numériques ainsi que l’utilisation qu’on en fait diffèrent qu’on soit homme ou femme, boomers ou jeune, ou enfant. Ainsi, la compréhension du comportement en ligne de chaque segment prend toute son importance pour choisir les canaux pertinents.

  • Comment se comportent les différentes générations en ligne?
  • Quelles sont les principales différences entre les sexes et les âges?
  • Est-ce possible pour les annonceurs d’intéresser l’ensemble des segments?

Lors de cette conférence, Andrew N. Assad exposera les facteurs favorables à l’engagement des générations en ligne.


Cette conférence sera donnée en anglais.

12h30

Dîner

Tarif réduit

Avant le 12 mars
350$ / personne


Tarif régulier
419$ / personne

 

S'inscrire