Marketing des produits culturels

Comment tirer profit de la révolution numérique?

 

Le mercredi 08 février 2012

Conférenciers

MissPixels

iPhoneographe

MissPixels

 

 

MissPixels évolue dans le milieu des Arts graphiques et visuels depuis plus de 20 ans. Illustratrice, designer graphique et directrice artistique à la pige, elle s’est tout naturellement tournée en 2009 vers le iPhone comme principal médium d’expression artistique.


En 2010, Wired Magazine a nommé deux de ses images « Best Smartphone Photo ». Quant à lui, le Museum of Modern Art of New-York a diffusé sa pièce 4th of July aux 400 000 abonnés de son réseau social.


La reconnaissance de son travail en iphoneographie ne cesse de croîte ce qui a contribué à la positionner comme la référence canadienne en art mobile.


Elle a participé à des expositions dans plusieurs pays, dont l’Italie, l’Australie, les États-Unis, l’Angleterre, le Canada et l’Espagne. Elle a donné des conférences sur les nouveaux médiums artistiques et sur sa démarche artistique au Apple Store de Londres et de Montréal, à l’Université Massey de Wellington en Nouvelle Zélande, au Tisch Art School du New York University et à la FNAC de Barcelone en Espagne et récemment, a été nommée juge principale pour le Varsity's iPhoneography competition de l’université Cambridge en Angleterre.

Retour au programme de la journée

Danielle Champagne

Directrice marketing

Musée des beaux-arts de Montréal

 

 

Danielle Champagne a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la communication dont plus de 20 ans en marketing culturel. Ses postes de directrice des communications et du marketing dans deux des plus grandes institutions culturelles au Québec, la Place des Arts et le Musée des beaux-arts de Montréal, l'ont convaincue qu'il est tout à fait possible d'innover sans cesse pour attirer de nouveaux publics tout en respectant les institutions et les artistes. 


Ses idées marketing s'intègrent aisément à la mission du MBAM, qui valorise une structure organisationnelle flexible et ouverte aux nouveaux concepts, ce qui a permis à l'institution de fracasser plusieurs records de fréquentation, d’abonnements, de levée de fonds et de couverture de presse internationale.

 

L’expérience de Danielle Champagne au sein du milieu financier et des affaires a de plus favorisé sa nomination à titre de directrice de la Fondation du Musée. Le cumul des deux fonctions permet ainsi un croisement des réseaux et des stratégies des plus bénéfiques pour l'institution.

Retour au programme de la journée

Guillaume Déziel

Gérant

Misteur Valaire

 

 

Guillaume Déziel est sans équivoque le plus grand défenseur québécois de la gratuité de la musique. Selon lui, la musique gratuite permet de donner rapidement de la valeur à l’image de l’artiste et, en conséquence, fait mieux vendre ses produits dérivés. Pour lui, la musique enregistrée est un produit d’appel pour vendre d’autres produits ou services sur lesquels il existe encore des moyens de contrôle réels.


Guillaume explore aujourd’hui de nouvelles façons de commercialiser la musique. Il démontre d’ailleurs à ce jour des résultats éloquents dans le cadre de la mise en marché du groupe Misteur Valaire.

Retour au programme de la journée

Annie Cantin

Directrice

Outside Music Distribution

 

 

Après avoir travaillé au sein de plusieurs détaillants (Discus, HMV, Phantasmagoria et Renaud Bray), Annie Cantin débute sa carrière dans la distribution.

 

Elle fit ses armes chez BMG Musique Québec comme représentante aux ventes et CSR avant d’être en charge du département de marketing au détail pour DEP Distribution. Avide de connaissances, Annie Cantin déménage ensuite en Europe pour travailler chez Milan Musique en tant que responsable du marketing international.

 

De retour au Canada, elle est aujourd’hui directrice de la branche québécoise de Outside Music Distribution.

Retour au programme de la journée

Grégoire Baret

Vice-président exécutif

Nurun

 

 

Grégoire Baret est un expert du numérique reconnu pour sa grande connaissance et son expertise des marques, tant d’un point de vue stratégique que créatif.

 

Il cumule plus de 12 ans d’expérience en agence, notamment à titre de directeur général adjoint chez Razorfish à Paris (aussi connu sous le nom de Duke) où il a dirigé avec succès les stratégies de marques prestigieuses telles que Levi’s, Nissan, Guerlain, Nike et Playstation.

 

Ses principales responsabilités consistent à définir, pour Nurun Montréal, les orientations stratégiques et créatives relatives à l’expérience consommateur, afin de favoriser la croissance et le positionnement sur le marché.

Retour au programme de la journée

Jasper Visser

Directeur de projets, nouvelles technologies et médias

Musée national d'histoire d'Utrecht, Pays-Bas

 

 

Au carrefour du domaine physique et numérique, Jasper Visser œuvre sur des projets qui relient les individus à la culture, à la société et à l’autre. Il vient en aide aux organisations qui souhaitent développer des stratégies numériques, des programmes participatifs, des efforts de développement de communautés ainsi que des activités de nouveaux médias. Au cours des trois dernières années, il a travaillé au Museum of National History des Pays-Bas.

 

Partant de la case départ en 2009, le musée a été parmi les premières institutions au monde à placer la technologie et les nouveaux médias au centre de l’organisation. Plusieurs projets numériques du musée ont d’ailleurs été applaudis sur la scène internationale.

Jasper Visser participe régulièrement à des conférences sur l’innovation et la contribution des musées et de la culture. Il est l’auteur du blogue themuseumofthefuture.com

Retour au programme de la journée

Tarif réduit


Tarif régulier
419 $/personne

 

S'inscrire