Convergence social, local, mobile: vers un monde de plus en plus connecté

Acquérir et influencer de nouveaux clients grâce au SoLoMo

 

Le mercredi 31 octobre 2012 au Cinéma Excentris

L’intégration des réseaux sociaux, de la géolocalisation et de la recherche mobile dans le quotidien du consommateur s’apprête à bouleverser, une fois de plus, les certitudes en marketing. L’ère de la convergence du social, du local et du mobile en sera une d’interactions spontanées, pertinentes et contextuelles, d’offres hyper-personnalisées et de contenus géociblés; des entreprises comme Pandora, Foursquare, Yelp et Facebook tirent déjà profit de ce nouveau paradigme, et pavent le chemin vers une nouvelle forme du web.

  • Quels sont les impacts du SoLoMo sur le comportement du consommateur?
  • Comment exploiter le potentiel de ce nouveau paradigme?
  • Quelles perspectives pour le marketing à l'ère du SoLoMo?

Cette journée Infopresse sera l’occasion d’explorer ce nouveau paradigme du marketing numérique en pleine émergence, ainsi que de mieux comprendre les nouvelles opportunités qui sont générées à l’intersection du social, du local et du mobile.

 

S'inscrire à cette Journée Infopresse

8h30

Accueil et déjeuner-réseautage

9h00

Introduction

Le défi du SoLoMo pour les entreprises

Philippe Girard

Président

Os Communications

Voir biographie

 

En situation d’achat, le consommateur de 2012 a toute l’information du monde au bout des doigts, une situation qui heurte plusieurs marchands et en favorise beaucoup d’autres. Une enquête Google démontre d’ailleurs que 79% des utilisateurs de téléphones intelligents utilisent celui-ci pour les aider lors d’un achat, que 44% d’entre eux consultent les commentaires sur les produits avant de passer à la caisse, et que 54% l’utilisent pour localiser un détaillant.

 

Il est donc impératif pour le commerçant de comprendre et d’exploiter le SoLoMo afin de consolider l’engagement de sa clientèle, de faire d’elle l’ambassadrice de la marque et, ultimement, de maximiser son chiffre d’affaires.

 

Philippe Girard expliquera, lors de cette présentation, comment les détaillants sont appelés aujourd’hui à comprendre et à exploiter les logiques de la mobilité, des réseaux sociaux et de la géolocalisation, et illustrera la mécanique du SoLoMo à travers une série de cas concrets.

9h35

Conférence

Acquérir de nouveaux clients grâce au SoLoMo

Yasha Sekhavat

Directeur principal, applications mobiles

Groupe Pages Jaunes

Voir biographie

 

Les rabais géolocalisés représentent aujourd’hui une occasion pour les entreprises d’établir un premier contact avec des clients potentiels et de développer leurs clientèles déjà existantes. Au-delà du caractère instantané du rabais, il revient cependant à celles-ci de s’engager avec le consommateur afin qu’il répète ses achats, et de mettre en œuvre la mobilité, les réseaux sociaux et la géolocalisation à cette fin

  • Comment tirer profit des rabais et du SoLoMo pour élargir sa clientèle?

  • Le rabais a-t-il une valeur sociale assez forte pour supporter une stratégie SoLoMo?

  • Comment générer l’engagement par le SoLoMo?

Lors de cette conférence, Yasha Sekhavat expliquera comment étendre la mécanique du SoLoMo à celle des offres de rabais, et démontrera la pertinence de ce type de promotion dans l’acquisition de clients et l’augmentation du chiffre d’affaires.

10h10

Table ronde

Le SoLoMo est-il l'avenir des réseaux sociaux?

Guillaume Brunet

Associé

Substance Stratégies

Voir biographie

Dominic Gagnon

Président

Piranha

Voir biographie

Simon Mercier

Cofondateur et vice-président

Solutions Mapgears

Voir biographie

Discussion modérée par:

Arnaud Granata

Vice-président, directeur des contenus

Les Éditions Infopresse

 

Les réseaux sociaux constituent des organismes en permanente mutation. Premièrement axés sur la connexion entre les individus et le partage de contenu, ceux-ci prennent aujourd’hui le pari de la mobilité, et empruntent un virage hyperlocal, permettant à leurs utilisateurs de découvrir leurs villes et de rencontrer leurs voisins.

 

Lors de cette discussion, Guillaume Brunet, Simon Mercier et Dominic Gagnon dresseront un portrait des nouvelles opportunités créées par le SoLoMo et détermineront le potentiel de ce nouveau paradigme.

10h45

Pause-réseautage

11h00

Conférence

Intégrer le social-local-mobile dans sa stratégie web

Jean-Sébastien Chouinard

Chef d'équipe, stratégie internet

Adviso

Voir biographie

 

La planification stratégique et l'optimisation en continu de présences Web a beaucoup changé dans les dernières années. Le SoLoMo oblige les stratèges à modifier leurs sources d'informations et à appréhender de tous nouveaux comportements chez les utilisateurs.

  • Comment injecter le social, le local et le mobile dans l'exercice de création et d'évolution des écosystèmes Web?

  • Comment ont évolué les personas ? Les outils de mesure ? Les sources de trafic?

  • Quels sont les meilleurs exemples d’intégration réussie?

Cette conférence sera l’occasion pour Jean-Sébastien Chouinard de démontrer aux participants différentes astuces et pistes à suivre pour l’implantation d’éléments SoLoMo engageants dans une stratégie web existante.

11h35

Étude de cas

SoLoMo et commerce de détail: le cas Rudsak

Jean-Philippe Boudreau

Directeur, création et stratégie

BAOBAZ

Voir biographie

Erik Gaudreault

Directeur marketing

Rudsak

 

Lors d’une récente campagne web dédiée à sa vente d’entrepôt, Rudsak a su tirer le maximum du multiplateforme et de la combinaison des réseaux sociaux, de la mobilité et de la géolocalisation afin d’engager sa clientèle et de mousser ses ventes. Fruit d’une planification des moindres détails, cet effort marketing demande une compréhension des mécaniques de la convergence sociale-locale-mobile, mais également de l’activation sociale vers une conversion locale.


Cette étude de cas sera l’occasion pour Jean-Philippe Boudreau et Erik Gaudreault de démontrer comment planifier et intégrer un effort marketing SoLoMo, et d’expliquer les leçons retenues au cours de cet exercice.

12h15

Dîner et réseautage

Tarif réduit

 

Avant le 20 octobre
350 $/personne


Tarif régulier
419 $/personne

 

S'inscrire

En collaboration avec

AT Internet
w.illi.am/