Relations publiques

Tirer profit de la transparence

 

Le mercredi 27 novembre 2013

Conférenciers


Daniel Matte

Chef de la direction et associé principal

Tact Intelligence-conseil

 

Fort de plus de 20 ans d’expérience en affaires publiques et en communications, Daniel agit comme conseiller stratégique et gestionnaire de projets. Il comprend rapidement les enjeux qui touchent les entreprises tant sur le plan des retombées médiatiques que sur les décideurs gouvernementaux.

 

Passionné de communications, Daniel Matte a développé, au fil des ans, une expertise en gestion d’enjeux, gestion de crise et gestion de l’image.

 

Daniel Matte a conseillé des entreprises telles que Cisco, St-Hubert, Loblaw, BMS, Labatt, Couche-Tard, Gaz Métro et Novartis pour n’en nommer que quelques-unes. Il est d’une disponibilité constante pour ces clients.

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université Laval et boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Daniel Matte travaille en agence depuis 1996. D’abord comme Directeur des affaires gouvernementales chez Ducharme Perron Communication et Affaires publiques, il a, par la suite, pris les rênes du bureau montréalais de HKDP Communications et affaires publiques. À ce titre, il a veillé au bon fonctionnement du bureau, mais surtout à son développement et son expansion, et ce jusqu’en 2011.

 

Daniel Matte est également engagé dans sa communauté agissant notamment comme Vice-président du conseil d’administration d’Intégration-Jeunesse du Québec depuis 2000. Il a aussi été président de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec entre 2004 et 2006.

 

Retour au programme de la journée

Jonathan Gendron

Conseiller principal

Tact Intelligence-conseil

 

Fort d’une solide expérience en relations publiques auprès d’organisations dans des secteurs d’activités très diversifiés, Jonathan Gendron est un allié de taille dans l’atteinte de vos objectifs. Il sait bien saisir les enjeux, établir des stratégies de communication efficientes et mettre tout en oeuvre pour assurer le succès de chaque projet. Dévoué, efficace et dynamique, il est définitivement votre homme de confiance.

 

Avant de joindre les rangs de Tact, Jonathan Gendron a complété un contrat d’un an comme Responsable des relations publiques chez Beenox, le plus important studio de jeux vidéo à Québec. En charge des communications externes et internes de l’entreprise, il a su développer et mettre à profit ses talents pour l’organisation d’événements d’envergure, les relations avec les médias, la gestion des médias sociaux et la gestion de contenu Web. Auparavant, il a travaillé pendant quatre ans en agence comme conseiller en relations publiques, où il a collaboré avec de multiples organisations oeuvrant dans différents secteurs: technologies, énergie, santé, communication-marketing, environnement, agroalimentaire, etc. Dès ses années universitaires, Jonathan Gendron a travaillé sur des mandats divers en communication, notamment auprès d’un organisme en santé mentale, auprès d’Opération enfant soleil et au sein de l’agence étudiante de l’Université Laval Préambule communication, dont il a été le directeur général en 2006-2007.

 

Jonathan Gendron possède un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, volet relations publiques. En 2007, il a remporté le Prix d’excellence étudiant au Canada remis par la Société canadienne des relations publiques. En juin 2010, le Magazine Infopresse lui dédiait sa chronique En-tête, qui dresse le portrait d’un jeune professionnel des communications à surveiller au Québec. Il communique en français et en anglais.

Retour au programme de la journée

Mathieur St-Amant

Directeur adjoint, communications et affaires publiques

Association minière du Québec

 

Mathieu St-Amant possède plus de 10 ans d’expérience en communications, relations publiques et gestion des enjeux. En tant qu’attaché de presse du ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, de 2003 à 2007, il a acquis son savoir-faire en communications stratégiques. Confronté à de nombreux enjeux d’importance, il a su, par la suite, en faire profiter ses clients chez Hill+Knowlton, où il a notamment été directeur principal, relations publiques.
Il y a œuvré auprès d’entreprises et d’organismes d’envergure, notamment Gaz Métro, Ultramar, Canards Illimités et Xstrata. Avec eux, il a développé un intérêt marqué pour la gestion des enjeux, expertise qui profite aujourd’hui aux membres de l’Association minière du Québec. Tous remarquent sa rigueur, son dévouement et son souci du travail bien accompli.
Mathieu St-Amant est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke et en communications publiques de l’Université Laval.


Retour au programme de la journée

Marie-Claude Lavigne

Vice-présidente, communications d’entreprise

Cohn & Wolfe

 

Marie-Claude Lavigne a acquis des réflexes stratégiques en évoluant pendant plus de 15 ans auprès d’entreprises privées et d’organismes publics : Banque Nationale Groupe financier, ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport, gouvernement du Canada, Cavalia et société Nouvelle Autoroute 30.

 

Elle a géré plusieurs crises médiatiques, étant notamment porte-parole lors de la crise du papier commercial adossé à des actifs. En effet, elle a été au cœur de la stratégie médias de la Banque Nationale Groupe financier dans le cadre de cette crise qualifiée de pire débâcle financière depuis 1929.

 

Depuis qu’elle s’est jointe au monde des agences de relations publiques, Marie-Claude Lavigne a été conseillère stratégique pour plusieurs clients en ressources naturelles, ingénierie-construction et immobilier. Elle les accompagne dans leur stratégie d’acceptabilité sociale en plus d’animer leurs séances publiques d’information.

Retour au programme de la journée

Tom Liacas

Stratège en e-réputation

 

 

Ancien activiste, aujourd'hui conseiller pour des entreprises du Fortune 500, Tom Liacas est un stratège numérique qui a fait ses classes bien avant l'avènement des médias sociaux.

 

En innovant au sein de groupes militants numériques tels qu’Indymedia et Adbusters dans les années 1990, Tom Liacas a acquis une compréhension profonde des vulnérabilités des entreprises et des gouvernements sur le terrain des médias sociaux. Il en a aussi tiré les enseignements pour adapter leurs communications.

 

En tant que stratège et conseiller en médias sociaux, Tom Liacas a accompagné de nombreuses grandes entreprises et associations industrielles, principalement dans les domaines des ressources naturelles, de l’énergie et du secteur public.

Retour au programme de la journée

 

Tarif réduit

 

Avant le 16 novembre
350 $/personne


Tarif régulier
419 $/personne

 

Inscrivez-vous!

Avec la participation de

w.illi.am/