À venir
Archives
Commandite
Contact

Le branding
Identité visuelle: créer, implanter et gérer


Date: mercredi, 24 mars 2004
Lieu:
Ex-Centris



La revitalisation de l’identité visuelle est un élément crucial dans le positionnement de la marque. Les enjeux reliés au déploiement d’une nouvelle identité d’entreprise sont stratégiques et ne s’arrêtent pas au seul design.

Du positionnement de la marque à l’implantation en passant par le design, cette Journée Grafika explorera toutes les implications relatives à l’actualisation de l’identité visuelle. Les dessous de plusieurs projets de plateformes graphiques vous seront dévoilés.

Au programme, une conférence internationale et quatre cas concrets d’entreprises d’ici et d’ailleurs.

La marque aux frontières de la culture
Quels sont les liens entre la culture et la marque? Andrew Zolli de Z + Partners, expert de la marque, designer, stratège et futuriste, nous dévoile sa vision de l’évolution des marques, leur signification ainsi que les enjeux de l’avenir qui y sont reliés.

Qui est Andrew Zolli? Fondateur de Z + Partners, entreprises dont les activités couvrent cinq principaux domaines: la futurologie, l’ethnographie, le positionnement, l’idéation et le design. Tous ces services s’allient pour aider les organisations à comprendre et à maîtriser le changement et à créer des marques durables. Il a contribué à créer de nouveaux designs et de nouveaux produits et services pour des sociétés telles que Netscape, Kodak, American Express, AT&T, Toys R Us, Silicon Graphics, Hewlett Packard et IBM, pour ne nommer que celles-là.

Interbrand Tudhope repositionne l’identité de Minacs Worldwide
Christopher Campbell d’Interbrand Tudhope, designer spécialiste en matière de stratégies de marque et d’identité visuelle, a récemment réalisé la nouvelle plate-forme visuelle de Minacs Worldwide, un centre d’appels d’envergure internationale. Le défi était de taille à l’interne: il fallait que les employés adhèrent à l’identité de l’entreprise, à la suite d’une importante acquisition qui venait de doubler sa taille.

L’Université de Montréal: tout le savoir de la marque
Pierre Léonard de Graphème et Bernard Motulsky de L’Université de Montréal présenteront comment ils ont relevé le défi de l’implantation de la nouvelle identité visuelle repensée pour l’ensemble des écoles de l’Université de Montréal, quelles ont été les étapes de réalisation et en quoi ont consisté les défis d'implantation qui devaient être surmontés pour que le branding soit bien compris de tous dans l'entreprise.

La Charcuterie Parisienne redonne une âme à son saucisson
Pol Baril de KO et Isabelle Brullman de la Charcuterie Parisienne nous feront découvrir le projet complet de modernisation de l’image de cette entreprise familiale d’origine suisse, pionnière de la charcuterie fine au Québec. Le rajeunissement de l’image est passé par un programme d’identité visuelle qui intègre tous les points de contacts clients.

Gaz Métro réinvente son univers visuel
Hélène Godin de Diesel et Nathalie Maurer de Gaz Métro présenteront l’important virage que Gaz Métro a pris en élaborant une nouvelle plate-forme visuelle. La déclinaison de cette nouvelle image est impressionnante, et les applications sont multiples: papeterie, chandails des employés, camions, site Web, signalisation, etc. Un tel projet représente un réel défi pour une entreprise qui compte 1500 personnes.




Pour le programme complet, cliquez ici.



Jusqu'au 12 mars 2004
210$ par personne
170$ membre SDGQ

À partir du 13 mars 2004
230$ par personne
190$ membre SDGQ



Pour vous inscrire à cette journée, cliquez ici.



 





 
 
 
Une initiative




 
Avec la participation de



 

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Les Éditions Infopresse