À venir
Archives
Commandite
Contact


La photographie
Tendances, inspirations et technologies
Quel avenir pour la photo?


Date: le mardi 11 mai
Lieu: La Fonderie Darling



L’accès aux technologies numériques bouleverse considérablement l’univers de l’imagerie. Les méthodes de travail se transforment; tant les photographes que les utilisateurs d’images voient leur métier évoluer. Dans un contexte où l’inspiration est planétaire, où les concepts visuels proviennent des banques d’images, comment les métiers du monde de l’image s’adapteront-ils?

La prochaine Journée Grafika intéressera autant les photographes que tout les professionnels de l’image: créateurs, utilisateurs, diffuseurs, distributeurs. Plusieurs spécialistes d’ici et d’ailleurs présenteront des ateliers et des conférences fort inspirants afin d’anticiper l’avenir.


Au programme

Une leçon de séduction par Bernard Matussière
Un grand photographe français à Montréal!

Bernard Matussière est photographe publicitaire. Il a travaillé notamment pour Aubade, Levis, Peugeot, Renault, Chanel, Jourdan, TF1, Canal+, et Dim. Il est reconnu pour sa participation pendant plusieurs années aux campagnes de la marque de lingerie Aubade. Les photos qu’il signe pour celles-ci se retrouvent dans le livre L'art d'aimer, 10 ans de séduction. Il nous présentera, lors de son passage à Montréal, ses approches de travail comme photographe publicitaire.


L’imagerie de demain: les banques d’images deviennent des créateurs
Getty Images a déployé une quarantaine de directeurs artistiques dans le monde pour dénicher les tendances qui séduiront agences de pub et annonceurs. Si bien que ce ne sont plus les photographes qui lui soumettent des images, c'est maintenant elle qui leur passe des commandes.

Courtney Adamson fait partie de cette équipe internationale de créatifs. Elle sera à Montréal pour nous faire découvrir les démarches avant-gardistes entreprises par les banques d’images qui transforment actuellement les métiers de l’imagerie.


Les nouvelles dimensions de la photographie
Jean-François Gratton, photographe montréalais reconnu, cherche toujours de nouvelles possibilités créatives en matière de conception visuelle. Il a été témoin au cours des 15 dernières années des transformations de l’univers de la photographie. Il a contribué à de nombreuses campagnes publicitaires nationales et internationales, et mis sur pied la banque d’images Alt-6. Il s’interroge sur les impacts reliés aux changements actuels que connaissent les métiers de l’image, le rôle des banques d’images, la responsabilité des photographes… Il propose différentes avenues pour l’avenir.


L’univers visuel au service du concept publicitaire?
Daniel Andreani, directeur de création de l’agence Diesel, nous expose son point de vue sur les nouvelles réalités qui façonnent l’univers visuel en publicité. Les technologies de l'heure ont-elles transformé les méthodes de création?


Les conférences se dérouleront de 13h30 à 17h00.

Tarifs
120$ par personne
80$ pour les membres CAPIC


Pour consulter le programme complet, cliquez ici

Pour vous inscrire à cette journée, cliquez ici




Des ateliers techniques seront présentés de 10h00 à 13h00.
Entrée gratuite

R.S.V.P par courriel:
audrey.desbiens@infopresse.com


 
 
 
Une initiative




 
Avec la participation de



 
En collaboration avec




 

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Les Éditions Infopresse