À venir
Archives
Commandite
Contact

La signalétique
Quatre projets, de Montréal à Paris


Lieu: Ex-Centris
Date: mercredi 19 novembre 2003



Cette Journée Grafika présentera plusieurs études de cas spectaculaires, commentées par des experts de la signalisation. Designers graphiques, designers industriels et ingénieurs partageront leur approche de la signalétique grâce à leurs récentes réalisations.

Une stratégie de signalétique doit tenir compte d’un grand nombre de contraintes dictées par l’espace. Elle doit informer et guider en proposant un message graphique en lien avec l’image du client.

La diversité des mandats présentés constituera une source d’inspiration autant pour les entreprises que pour les professionnels de la signalisation.


De la Tour Eiffel à L’aéroport de Köln-Bonn: espaces redessinés par le designer Ruedi Baur
Expert européen en design urbain, Ruedi Baur a réalisé de nombreux projets d’identité visuelle, de signalisation, de systèmes d’orientation et d’information ainsi que de design urbain. Ses travaux se retrouvent dans toute l’Europe: Centre Pompidou et tour Eiffel à Paris, Parking de Merano en Italie et Médiacampus de Zürich.

Grâce à ces cas concrets, il nous offrira un point de vue unique sur les grands défis de la signalisation.


Projet Réso: pour un Montréal souterrain renouvelé
Jules Bélanger (Bélanger Branding et Design) est l’instigateur du projet Réso. Il présentera le système de signalisation uniforme et intégré qu’il a créé pour l’ensemble du Montréal souterrain.


Marché Bonsecours: une signalisation efficace et actuelle
Philippe Bouvry (BBC 4 créativité) dévoilera la stratégie de signalisation élaborée pour le marché Bonsecours. Des solutions créatives, des techniques éprouvées et une analyse en profondeur de la circulation des visiteurs ont permis de mettre en place un système qui respecte le patrimoine du marché Bonsecours, mais qui demeure actuel et efficace dans sa facture graphique.


Le Vieux-Port de Montréal se refait une beauté
André Thibeault (Cima+) a repensé l’ensemble de la signalisation du Vieux-Port de Montréal. Ce vaste projet a été exécuté grâce à un consortium composé d’un architecte, d’un designer industriel et de la firme d’ingénierie Cima+. Découvrez les enjeux très concrets auxquels ils ont dû faire face dans l’élaboration d’une stratégie de signalisation réunissant toutes les installations du Vieux-Port de Montréal.



Consultez le programme détaillé, cliquez ici.

 



 





 
 
 
Une initiative




 
Avec la participation de



 

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Les Éditions Infopresse